Test Shimano Xt

7 tests Shimano Xt.

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Note moyenne : 8,4/10
Alex bike

La base du all mountain

Avis sélectionné
Profil du testeur : 16 ans | 1,78m | 67kg | Avancé | Brens
Acheté : 165€ en ligne
Conditions du test : Terrain sec, cassant et rocailleux

Points forts

Progressivité, puissance et vis de reglage

Points faibles

Quelques creux de freinages vite passés en pompant.

Les freins Shimano XT actuels font figure de référence absolue dans leur catégorie (comme les SLX et Deore également). Puissants, fiables, peu onéreux, ils pourraient juste être un tout petit peu plus progressifs et faciles à doser pour atteindre la perfection. Et ça tombe bien : c’est ce que les XT M8000 apportent avec leur construction qui se rapproche plus que jamais des XTR.

Une fois sur le terrain c'est ici que les shimano xt vont pouvoir exprimez tout leur potentiel de leader japonais. En effet le premier test des freins s'est effectué durant la Radon epic enduro 2018 dans les montagnes du caroux et ce n'est pas le dénivelé qui manque. Durant les premières spéciales les freins ont tout simplement étés irréprochables : progressif, resistants à la chauffe ( les plaquettes ventilées font un travail superbe ) et capables de stopper le velo et son pilote à n'importe quel endroit, cependant après avoir passés les premiers 80km de la course on a eu des légers creux de freinages qui passent en pompant sur le levier. Mais ceci n'est qu'une île de defaut sur un océan de qualité.

Côté technique, en restant sur un matériau classique (aluminium au lieu de magnésium), on peut espérer que les nouveaux freins Shimano XT 2016 garderont la fiabilité de la génération précédente et qu’ils ne seront pas ennuyés par les divers petits soucis rencontrés avec les XTR de dernière génération.

L’ergonomie reste similaire à la précédente version et elle est optimisée pour le freinage à un doigt. On dispose également toujours d’un réglage sans outil de la garde du levier et de la progressivité (free stroke) avec vis cruciforme. Nous avons aussi beaucoup apprécié les nouveaux colliers au niveau des leviers, qui occupent moins de place sur le cintre et qui permettent un ajustement plus aisé.

Pour qui ?

A un rider all moutain bien énervé et pour de l'enduro pas trop poussé.

Commentaires

3 Commentaires

Nhoareau Salut
Y a des matchmaker pour un shifter sram?
Ca passe pour aller en station 1 fois par an ?
Alex bike Salut, Oui il existe de petites pieces d'une entreprise privée rendant la compatibilité possible. Pour ce qui est de le station aucun souci ! Ces freins sont d'une très bonne puissance et résistent fortement à la chauffe. Bien sûr ils ne valent pas des sram code mais sont d'excellents freins.
Noa Fossaert Test très clair, je pense exactement la même chose que toi de ces freins !
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