Test Smith optics PivLock Arena Max

Déposez votre test.

SMITH Pivlock Arena Max : des lunettes de pilotes !!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,87m | 78kg | Avancé | Aurillac
Acheté : 150€ en ligne
Conditions du test : Jour, nuit, temps ensoleillé, pluvieux, hiver (température proche de 0°), sur route, chemin et dans les bois.

Voici enfin mon test sur ces superbes lunettes SMITH Pivlock Arena Max que l'équipe 26in m'a très gentiment procuré afin de réaliser cet article. J'en profite donc pour remercier toute l'équipe 26in, vous êtes vraiment géniaux, c'est top de pouvoir réaliser des tests sur des produits excellents avec des marques qui innovent toujours plus comme l'a fait SMITH avec ces lunettes !!


  • Marque Smith Optics :

Smith Optics est une marque leader dans le milieu des lunettes solaire et des masques de ski. Tout commence en 1965 dans l'Idaho un état du Nord-Ouest des Etats-Unis, où Bob Smith conçoit un masque de ski à double écran avec un système de ventilation. C'est un grand succès et la marque devient mondialement connue.

Smith Optics innove encore aujourd'hui avec l'arrivé des verres ChromaPop sur le marché.



  • Description du produit :

Les lunettes sont livrées dans un superbe étui plutôt simple mais très fonctionnel, en effet il permet de bien ranger dans chaque compartiment tous les accessoires fournis.

Dans cet étui on y trouve donc :

- 3 verres interchangeables, un transparent légèrement jaune, un verre super platinium de catégorie 3 (transmission de la lumière : 15%), et un verre ignitor de catégorie 1 (transmission de la lumière : 32%)

- une housse en tissu micro fibre qui permet de bien ranger les lunettes ainsi que de nettoyer les verres sans les rayer

- une paire de branche en plastique injecté sans armature métallique

- un support de nez avec des coussinets réglables

- une notice de montage / démontage et de façonnage des branches

- un autocollant Smith et 2 autocollants 26in !!



Pour commencer j'ai été agréablement surpris par la légèreté des lunettes (environ 30 grammes sur la balance). Cela ce confirme sur le terrain car on fini par les oublier au fil du temps.


De plus, je trouve le système Pivlock de branches démontables parfaitement conçu. En effet il suffit d'exercer une rotation de 45° vers le haut afin de les déverrouiller et de procéder à l'inverse pour les fixer sur un autre verre. Ensuite j'ai pu lire qu'il était possible de façonner les branches en plastique injecté afin de les modeler à notre morphologie. Pour ce faire il faut les faire monter en température (80°C) leur imposer une forme puis les laisser refroidir. J’avoue ne pas avoir pris le risque de réaliser cette manipulation car la position de base me convient bien mais je trouve que la procédure à l'air bien délicate et il manque un peu d'information (temps de chauffe, appareil à utiliser etc..) pour nous rassurer et inciter à utiliser cette fonction.


 

De même que pour les branches, le support de nez est démontable. Il suffit de pincer les 2 coussinets pour le sortir de sont emplacement, pour ensuite le clipser en le poussant dans son logement sur un autre verre. Afin de gagner en confort il est aussi possible de régler les coussinets en hauteur (2 positions) ainsi que leur écartement (3 positions). Ceci est très intéressant car il permet de vraiment bien ajuster les lunettes sur tous types de visages.

Cependant j'ai trouvé le bout de caoutchouc reliant les 2 coussinets très fragiles car il s'est sectionné dès les premières utilisations (peut être à cause de la manipulation lors de températures proches de 0° ou bien un défaut de fabrication..). Comme vous pouvez voir sur les photos j'ai donc recoupé proprement le morceau cassé afin d'éviter toutes gênes lors des prochaines utilisations mais cela reste du bricolage et c'est un peu dommage d'avoir à faire ceci sur une paire de lunette neuve. De plus, les finitions ne sont pas à la hauteur car le réglage du coussinet gauche force d'avantage que celui coté droit ce qui me laisse penser que ce système ne va surement pas trop fonctionner au bout de plusieurs utilisations.



Pour ce qui est des verres interchangeables la qualité est vraiment au rendez-vous, il n'y a vraiment rien à redire ! Le verre transparent est très utile par temps nuageux voir pluvieux, dans les bois où même lors des sorties nocturnes pour les plus motivés !

Le second verre ignitor de catégorie 1 est très appréciable pour les journées faiblement ensoleillées ou légèrement ombragées. Puis le verre super platinium de catégorie 3 est quand à lui très confortable et protège correctement les yeux par temps ensoleillé, il est en plus très jolie (brille beaucoup au soleil) et bien assorti avec les branches ce qui nous donne un super look pour nos sorties !

Ce que j'ai adoré avec ces verres, c'est que l'on a une superbe vue panoramique grâce à leur courbure de base 9 ainsi qu'un traitement hydrophobe/oléophobe qui empêche toutes traces de s'incruster, on a vraiment l'impression d'avoir une visière d'un pilote de l'armée de l'air !! Le seul petit bémol que j'ai constaté c'est une légère buée l'hiver mais rien de bien grave. 



  • Conclusion :

Pour conclure, je trouve ces lunettes SMITH Pivlock Arena Max presque parfaites. Effectivement elles sont très légères, bien confortables et ajustables sur tous les visages. Les 3 verres permettent d’utiliser ces lunettes dans toutes les conditions et durant toute l'année. Le système Pivlock est très bien pensé ce qui permet d'interchanger les verres à volonté en un rien de temps. Cependant j'ai été un peu déçu de la fragilité du produit au niveau du support de nez, et je trouve aussi dommage qu'il n'y ait pas plus d'explications sur la procédure à suivre afin de façonner les branches en plastique injecté.

Je suis tout de même très satisfait de cette paire qui tombe à pique pour remplacer mes anciennes lunettes Kolo qui étaient bien abîmées, merci 26in !


Pour qui ?

Vététistes, cyclistes, sportifs multisport
8/10
Look
Confort
Maintien
Qualité des verres
Champ de vision
Résistance à la buée

Points forts

Vue panoramique, très légères et confortables

Points faibles

Finitions et fragilité du support de nez

1 commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire

A lire aussi...

Smith optics PivLock Arena Max Boostez votre vision du terrain
7 /10
Cébé Shortcut Un raccourci ? Non une paire de lunettes !
9 /10
TP
Cébé Shortcut comme un masque !
7 /10
TP
Cébé Shortcut Maintien au top
8 /10
TP
Décathlon Trail 560 Photochromic Super lunettes photochromiques pas chères
9 /10
Julbo Zephyr Une super paire de lunettes photochromiques ajustables et sans buée qui en font un 1er choix polyvalent!
9 /10
Julbo Renegade Zebra light Les binocles à tout faire..... ou presque !
9 /10
TP
Julbo Renegade Zebra light Presque trop belles pour du vtt
9 /10
TP
Julbo Renegade Zebra light La lunette polyvalente
7 /10
TP
Julbo Renegade Zebra light Pour y voir en toute circonstances !
10 /10
TP
Oakley Straightlink Une bonne paire de lunette pour le sport et tous les jours
9 /10
Smith PivLock Arena Max Une vision d'aigle !
9 /10
TP