Test Garmin Forerunner 230 2018

1 test Garmin Forerunner 230.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Demmonx

Simple et fiable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,63m | 57kg | Expert | Dourgne
Acheté : 190€ en ligne
Conditions du test : de 0 à 35°, 3 mois, 1000km Sous la pluie et au soleil

Points forts

Légère
Solide
Précise
Autonomie

Points faibles

Peut faire mal au poignet si mal serrée
Pas d'altimètre barométrique

Je cherchais un dispositif permettant d'enregistrer mes traces GPS, compter la distance parcourue, et le temps de parcours. Par ailleurs, je ne voulais pas de GPS car trop spécifique vélo. Je me suis donc orienté vers une montre GPS, qui peut être utilisée toute la journée. J'ai choisi la Forerunner 230 en raison des nombreux retours des utilisateurs, également car elle n'a pas trop de fonctionnalités superflues pour mon usage.

Déballage

La montre arrive dans une petite boite, bien protégée. On remarque de suite que l'embout de charge est une pince au format propriétaire, dommage ça aurait été mieux avec un usb standard. Le bracelet en silicone est très flexible et dispose de nombreux crans de réglages.

J’ai de suite rajouté une vitre de protection en verre trempé comme sur les téléphones

Fonctionnalités

La fonctionnalité principale, donner l’heure est assurée, ne vous inquiétez pas.

En plus de cela, elle assure le rôle de tracker GPS et enregistre vos sorties pour les synchroniser à la fin avec Garmin Connect / Strava. Lorsqu’une activité est démarrée, on a la possibilité d’envoyer un lien de partage automatique à une liste de contact, pratique quand on ride seul pour ne pas que nos proches s’inquiètent, mais nécessite d’avoir le téléphone sur soi avec la 4G activée.

Via Garmin Connect, on peut programmer des entraînements, c’est à dire que l’on configure par exemple les temps de course / repos pour une série de fractionné et la montre signale chaque intervalle.

On peut personnaliser l’horloge et installer des applis, comme une qui envoie les coordonnées GPS ou la météo.

C’est une montre connectée, donc on reçoit en direct les notifications du téléphone s’il est connecté, et on peut également suivre l’agenda.

Elle dispose aussi d’un compteur d’un pas et de sommeil. On peut programmer des alarmes, gérer la musique du téléphone.

Enfin, on peut connecter une ceinture cardio et les données seront synchronisées pendant l’activité.

Prise en main

Elle est assez simple d’utilisation, avec 5 bouton : un bouton power / light, un autre retour, deux boutons haut / bas pour faire défiler les écrans et un bouton activité pour démarrer une activité ou valider les menus.

Il y a juste à configurer 2 ou 3 informations et elle est prête à fonctionner.

N’oubliez pas de configurer les écrans que vous voulez afficher pendant votre activité.

Usage

On lance l’activité, et c’est parti ! J’affiche le kilométrage, le temps de parcours et l’heure, ça suffit selon moi.

Le tracé enregistré est de bonne qualité, pas trop éloigné du single, et surtout plus de coupures comme c’était le cas avec le téléphone. En transférant automatiquement les données sur Strava, la distance est similaire à quelques mètres près, par contre je peux avoir de grosses variations sur le dénivelé, les deux étant calculés par des algorithmes et non par un altimètre.

La montre est confortable et ne glisse pas, attention cependant selon la position des mains sur le cintre il se peut que le bouton “stop” s’enclenche de manière intempestive.

L’écran est solide, malgré plusieurs chutes je n’ai rayé que la vitre de protection.

Les notifications sur la montre sont également assez pratiques une fois que l’on en a pris l’habitude. Le compteur de pas donne des pas en trop par moment (ex : si on ratisse), et le compteur de sommeil donne aussi des résultats erronés parfois.

L’autonomie est très bonne, sur une sortie de 7h il me reste 45%

Conclusion

Cette montre ira à ravir à tous les sportifs (vtt, kayak, trail, running, etc), que ce soit pour suivre un plan d'entraînement, voir sa progression ou tout simplement enregistrer ses parcours.


Pour qui ?

Pour tous les sportifs qui cherchent de quoi enregistrer leurs entrainements, peu importe le sport
9/10

Commentaires

8 Commentaires

takin38 Il y a une carthographie dessus ? Tu t'en sers en guidage ?
Demmonx Pas de guidage, on peut installer une appli qui permet cependant un guidage sans fond de carte
La cartographie c'est juste un preview google map, donc à part si on est perdu en vélo de route, ça servira pas à grand chose en montagne
takin38 Ok, moi depuis que j'ai failli perdre mon edge touring sur un enduro, si c'est juste de l'enregistrement je prends ma Garmin Forerunner 15 et nickel
DDN

Que je sache on peut mettre des fond de carte sur ce modèle comme on fait sur les compteurs Garmin qui n'ont pas de fond de carte détaillé, la seule limite c'est la mémoire du dispositif : le comment faire est là : target="_blank" rel="nofollow">https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=11&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjAkL_m2Z7cAhXI4IUKHQChBA4QygQIYDAK&url=https%3A%2F%2F

-1
David Ledebt Salut, j'utilise une Garmin forerunner 35 qui est pas mal également (assez basique mais permet d'enregistrer les traces) mais ce qui est parfois agaçant c'est que en tapant des branches avec le bras gauche celles ci appuient sur le bouton start/stop ce qui suspend l'enregistrement. Est ce qu'il tes arrivé là même chose ?
Demmonx Je n'ai jamais eu ce problème même en tapant des branches
takin38 Ça arrivait au début avec ma forerunner 15 avec les t shirts manches longues mais ça me le fait plus
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire