Test Gamut Podium 2017

1 test Gamut Podium.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
olivcucu
Ce lecteur est affilié à une ou plusieurs marques par un partenariat ou contrat : POC, SR SUNTOUR, Banshee bikes, Gamut, Cane Creek.

La Rolls de la pédale plate

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,80m | 65kg | Expert | Billiat
Conditions du test : Testées par tous les temps, dans toutes les conditions, et dans toutes les disciplines pendant un an et demi.

Points forts

Accroche
Fiabilité
Durabilité
Poids
Solidité
Finesse

Points faibles

Prix (et encore vu la qualité..)

Distribuées en France pas SEMC, la marque Américaine a longtemps excellé dans les guides chaine (montés bien souvent d'origine sur les Spé de descente et de freeride). Minaar roule d'ailleurs toujours avec un anti dé et une potence de chez Gamut. Mais depuis 2 ans, la marque s'est diversifiée et propose désormais divers guides chaines, couronnes, guidons et des potences de très bonne qualité, mais aussi des pédales : http://www.gamutusa.com/podium-pedals/

Et quelles pédales !

Ells ne pèsent que 298g (la paire !), la plateforme assez petite n'y étant pas étrangère (100mm x 100mm). Le corps en alu et l'axe en chromo sont reliés grâce à 4 roulements. La plateforme est asymétrique, ce qui permet d'amincir le coté extérieur (donc moins sujet à frotter avec les obstacles du parcours), et d'optimiser l'accroche en épousant la forme du pied. La pédale est livrée avec une dizaine de picots de rechange.

Je l'utilise en DH, Freeride et en Enduro. La plateforme étant assez petite et les picots acérés, je ne m'y suis pas encore mis en dirt ! Mais dans les autres disciplines, aucuns problèmes.

Avec 9 picots par face, répartis de manière optimisée, la pédale à une sacrée accroche. Le pied est scotché, mais peut être remis en place assez facilement si les vibrations sont trop fortes et l'ont fait bouger. La finesse de cette pédale est parfaite pour éviter de frotter partout si vous avez un boitier de pédalier assez bas.

Le picots, creux, sont assez fragiles à première vue mais s'avèrent finalement assez épargnés grâce, encore une fois à la finesse de la plateforme. Le plus exposé est celui du fond sur la droite ou la gauche de la face retournée de la pédale. Je l'ai changé une ou deux fois par pédales en plus d'un an de ride (ce qui n'est pas grand chose finalement). De plus les picots ne se sont jamais dévissés, je n'en ai jamais perdu en roulant. De bonne augure puisque cela m'était régulièrement arrivé avec d'autres pédales.

La paire que j'utilise le plus a bientôt 2 ans. Je ne l'ai jamais ouverte, jamais graissée, jamais entretenue hormis les picots.. Et elle est presque comme neuve ! Les roulements ne sont pas grippés, elles n'ont jamais pris de jeu, et la plateforme, malgré de bons impacts, n'est pas fissurée ou abimée outre mesure. Du solide quoi !

Leur forme arrondie adoucit les chocs qu'elles peuvent recevoir et permet d'en éviter certains.

Attention toutefois, si vous n'êtes pas habitué à démonter et remonter des pédales, les Gamut ne possèdent pas de mention "pédale droite" ou "pédale gauche". Pour rappel, c'est la pédale droite qui a un pas de vis inversé (il faut donc "dévisser" pour "visser", et inversement)

Elles sont vendues 170$ sur le site Gamut USA. Une somme certaine certes, mais que je n'hésiterai pas à investir tant la qualité et la durabilité du produit est au rendez vous. J'en possède plusieurs paires et aucunes ne m'ont jamais fait défaut. 

La dernière photo illustre la pédale une fois les picots remplacés .. Au top quoi ! 

Pour qui ?

Pour toute personne à la recherche de la pédale plate ultime.
9/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix

Commentaires

2 Commentaires

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire