Test Shimano DX SPD-M647 2017

5 tests Shimano DX SPD-M647.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,4/10
Indé-Si

La pédale gravity par excellence !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 18 ans | 1,81m | 75kg | Avancé
Acheté : 55€ en magasin
Conditions du test : Par tout temps, neige, pluie, boue et dans la poussière, pendant prêt d'un ans, sur des terrains variée allant de la piste de DH, a la course d'enduro !

Points forts

Facile d'accès
Clipage facile
Système SPD
Plateformes large

Points faibles

Poids
Fonctionnement dans la boue

I/ Introduction :


Je vais aujourd'hui vous présenter un élément essentiel pour tout cycliste qui se respecte, les pédales. Je roule en automatique depuis longtemps, et j'ai personnellement toujours utilisé des pédales Shimano, qui grâce a leur système SPD sont très accessible et simple d'utilisation.

II/ Contexte :


Suite a la casse de mes XTR trail, je me suis mit en quête d'une pédale fiable et solide, qui pourrait encaisser la plupart des traitements que je pourrais leur faire subir ! Comme toujours je vais tout d'abord faire un tout chez mon vélociste qui se trouve avoir une paire de Shimano DX en promotion, je saute sur l'occasion et j'achète ! La plateforme large en plastique semble solide et nous met direct en confiance. Le seul petit bémol a ce tableau c'est surement le  poids qui dépasse les 500 grammes, mais bon personnellement je m'en fous, je roule juste pour le fun !

III/ Premières impressions :


Dès que j'ai eu les pédales, j'ai immédiatement vissé les cales SH-51 sur mes jolies Specialized 2FO et je suis partit rouler, les ayants acheté en hiver, la première sortie avec c'est déroulé sous la neige et dans la boue. Neuve la réputation du système SPD c'est avéré vraie, les pédales bourrent très rapidement ... la boue et la neige s'accumulent dans la pédales à une vitesse folle ...

Mais en revanche, l'accroche sur la plateforme semble bonne, même si le plastique est humide, et de plus il est assez facile de clipper quand la pédale n'est pas pleine de merde. En revanche le désenclenchement est efficace et rapide surement grâce a un bon réglage du système SPD.

En faisant abstraction du léger problème de débourrage de la pédale, on obtient une paire de pédale réactive a l'enclenchement et au désenclenchement, et qui offre un bon maintient du pied et qui par conséquent est plutôt agréable à utiliser.

Cette première sortie au final me laisse un peu dubitatif quant a l'efficacité de ces pédales ...

IV/ Boue or not to Boue :


Comme évoqué un peu plus haut, les pédales avait tendance a être un peu capricieuse au début dans des conditions chaotiques, mais ce défaut c'est estompé au fil des sorties, aujourd'hui après plusieurs grosses sortie dans la neige et la boue, se problème de débourrage semble avoir disparu. Mais il est de temps en temps tout de même un peu fastidieux de cliper quand il fait vraiment pas beau. Donc au final ces pédales ne sont plus aussi contraignante qu'il me semblait au départ !

V/ Alors Solide ?! :


Après une année de courses, de session en park, de foot out, et de conneries en tout genre la plateforme en plastique qui me semblait au départ n'être qu'une chose éphémère c'est révélé relativement solide, et a résisté a tout les traitements que j'ai pu lui faire subir. Chocs frontaux, pierres, gros poney, chutes, rien n'a réussis a faire plier ces pauvres plateformes. C'est donc un bon point pour ces pédales qui se révèlent très solide, donc prêtes à supporter les rides les plus exigeants.

VI/ pierres qui roulent n'amassent pas mousse :


Autres point positif de ces pédales la qualité de leur roulement, elles ont zigzagué entre deux bike, on vue les conditions les plus pourries de l'hexagone, sont resté plusieurs semaine sans être nettoyé, et les pédales tournent encore parfaitement, l'usure ne semble pas avoir attaqué les roulements et les pédales ne donnent pas l'impression de plus forcer, ou d'avoir un semblant de jeu ou de point mort. Peu sont le nombre de fabriquant pouvant se vanter d'avoir des pédales aussi solide et aussi efficaces dans le temps.

VI/ Conclusion :


Conclure sur ces pédales ... ce sont des monstres de solidité ! Je n'ai pour l'instant pas trouver d'égal en terme de comportement, fiabilité, durabilité. Je suis contrairement a mes premières impressions totalement conquis par ces pédales. Après un temps de rodage elles se trouvent être parfaite pour souder sans avoir peur de les casser, de plus elles déclipsent vraiment rapidement ce qui fait que contrairement a pas mal de pédales on a pas peur de suivre le bike en cas de chute !

 



Pour qui ?

Pour tout rider gravity pas très a cheval sur le poids, et aimant avoir une plateforme large sous le pied !
8/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire