Test Shimano SPD-M324 2019

2 tests Shimano SPD-M324.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,5/10
alainlo

Une pédale semi-auto ergonomique et rassurante

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,69m | 64kg | Avancé | Antony
Acheté : 40€ en magasin
Conditions du test : Toutes météos, tous terrains, plutot secs quand meme, plutot XC et all mountain style.

Points forts

prix, ergonomie, facilité, rassurant, robustesse

Points faibles

poids, équilibrage

Petit nouveau dans le jeu, j'ai acheté d'occasion il y a presque 2 ans un Specialized Epic Expert (cross country donc) pour visiter la belle montagne.

Or, monté avec des pédales tout automatiques, j'ai vite été en difficulté dans les passages techniques, bien plus en montée qu'en descente. Gamelles avec les pieds enclenchés donc...

Pour me donner le temps de progresser en ayant moins peur de la chute, je cherche des pédales semi-automatiques en shimano pour la compatibilité. Les SHIMANO SPD-M324 à 40eur chez Décathlon m'ont ravi.

Caractéristiques techniques :

Couleur : Argenté

Poids : 533 g

Binding : Une seule face

Compatible SPD

Accroche incluse : SM-SH56

Ajusteur de tension d'enclenchement

Mécanisme étanche et roulements cône/cuvette robustes

Matériau : chrome/aluminium

Test :

J'ai une utilisation principalement XC sur terrains roulants, mais j'aime bien me mettre tacquet dans des descentes techniques par moments...

En montée, je suis principalement enclenché, sauf quand je vois un passage technique, je déclenche et cela me permet d'envisager plus sereinement et de pouvoir sortir le pied en cas de déséquilibre. Cela m'évite de nombreuses chutes !

En descente, je suis souvent enclenché aussi, mais dès que ça devient technique ou engagé, j'enlève et ça me rassure en cas de chute ou juste de déséquilibre.

Les cales sont réglables, je règle à la moitié pour pouvoir facilement enclencher ou enlever.

La partie plate est super, avec des picots métalliques qui adhérent bien au pied.

La boue s'évacue facilement à travers les trous.

Des pièces pour mettre les cales sont comprises dans la boite si on bouffe les anciennes.

Utilisable sans chaussures à cales, c'est aussi pratique pour les sorties détente !

Super prix !

Robustesse excellent : le chrome/aluminium fait bien plus confiance que les équivalents en plastiques ! Ca va durer.


En revanche, elles sont bien plus lourdes que mes tout auto. Pour du XC pur c'est stupide, je reviens aux autres quand c'est roulant.

Par défaut, l'équilibrage de la pédale est coté cales, c'est dommage car dans l'urgence on a plus besoin de la partie plate.

La partie plate n'a pas l'accroche des meilleurs pédales, mais ça reste très bon.



Pour qui ?

Pour tous ceux qui veulent se mettre aux pédales auto mais qui ont trop peur des tout auto !
8/10
Accroche
Durabilité de la plateforme/picots
Durabilité des roulements
Finition
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire