Test Bikeyoke Revive 125 mm 2018

1 test Bikeyoke Revive 125 mm.

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RedFox

Plus fiable qu’une 2 CV

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,70m | 57kg | Expert
Acheté : 350€ en ligne
Conditions du test : 450 km, mai 2018 – juillet 2018 : conditions variables (chaud, froid, pluie, vent, sec, sable, poussière, boue, …)

Points forts

Fonction reset

Points faibles

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Préambule :

J'ai acheté ce composant en tant que montage d'origine sur mon Propain TYEE CF custom (montage free) dont vous pouvez trouver le test complet sur mon profil 26in. Par conséquent je ne pourrai pas vous parler du déballage dans cet avis.


En utilisation :

La première chose qu’il faut savoir sur cette TDST (Tige De Selle Télescopique) est que contrairement à la plupart des modèles elle fonctionne sur un système de dual tube et ne contient donc pas de piston interne. Sinon passons le jargon technique, pour faire simple cela veut dire qu’il y a un tube au milieu, censé être remplit d’huile, et un autre autour avec un surplus d’huile et de l’air. Ce modèle est donc dépendant de la gravité, actionnez la tige de selle lorsque le vélo est à l’envers et vous remplirez le tube central d’air ce qui aura pour effet de transformer votre TDST en amortisseur, en clair elle s’enfoncera lorsque vous monterez dessus. Il s’agit ici d’un problème qui peut dans tous les cas apparaître à la longue sur tous les modèles, y compris ceux avec un piston interne où l’huile et clairement séparée de l’air, qui fait que la TDST s’affaisse un peu en s’asseyant dessus. D’ordinaire cela nécessiterait une réparation complète de la TDST (généralement par un pro donc coûteuse), c’est donc là où le système simpliste du double tube prend tout son intérêt. Effectivement BikeYoke a intégré ce qu’ils appellent une fonction « reset », il s’agit tout simplement d’insérer une clé allen de 4 mm dans l’emplacement prévu, tourner la clé en butée, enfoncer la selle manuellement jusqu’au bout et retirer la clé allen. Ainsi en moins de 5 secondes vous aurez repoussé tout l’air dans le tube extérieur et votre TDST re-fonctionnera parfaitement. A noter qu’en utilisation normale cette opération n’est nécessaire uniquement que si le vélo n’a pas roulé depuis très longtemps, ou alors vraiment au bout de plusieurs saisons, mais bon, c’est simple, rapide et gratuit grâce à BikeYoke.

Pour ma part la TDST était déjà installée sur le vélo mais comme pour la plupart des modèles en passage de gaine interne rien n’est très compliqué.

Concernant la commande au guidon elle est plutôt bien intégrée. Sur mon vélo elle se situe sur un support séparé mais peut en être détachée en la faisant coulisser latéralement pour libérer 2 orifices permettant de la monter sur un frein. Le levier demande un peu de force pour être activé (je n’ai pas de point de comparaison avec d’autre modèle) cependant rien d’extraordinaire, en simple pas besoin d’être Hulk. Le grip est convenable, le pouce ne glisse pas.

La tige de selle est, comme les modèles de la concurrence, très réactive, un appui et elle se retrouve en haut. Toutefois il est assez facile de doser la vitesse de remontée pour l’arrêter avant la butée en enfonçant le levier moins fort.


Vieillissement :

Je n’ai malheureusement pas encore le recul nécessaire pour pouvoir évaluer la durabilité de ce produit mais il a néanmoins l’air d’être très solide, à voir au niveau des joints, pistons, …


Conclusion :

Malgré un prix d’achat (comme pièce séparée) assez important, le modèle de BikeYoke entre dans la norme tant au niveau du poids que de l’ergonomie d’utilisation. La fonction « reset » apportera sûrement un vrai plus sur la durée en évitant des réparations trop coûteuses.

Pour qui ?

Pour les enduristes souhaitant investir un peu plus dans du matériel de qualité et ainsi économiser à long terme sur les réparations.
9/10

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