Test B-cycle Ironhorse 26 2019

1 test B-cycle Ironhorse 26.

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Marc_D

Du montage artisanal à prix abordable !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,83m | 74kg | Expert
Acheté : 950€ en magasin
Conditions du test : Sec, gras, caillasse du sud, boue... tout !

Points forts

Stabilité, grip, poids

Points faibles

Le prix n'est pas forcément à la portée de tous...

JE RACONTE MA VIE

Ayant cassé ma paire de Crossmax XL, je me suis mis en quête de trouver une belle paire de roues pour mon Specialized enduro 29".

Apres des heures de recherches sur les réseaux, je suis tombé sur un monteur artisanal sur Marseille (assez proche de mon domicile).

Après un coup de fil, Bérenger de B'cycle m'a accueilli à l'atelier afin de me montrer les roues qu'il faisait ainsi que les très belles pièces qu'il avait en stock (Chris king, Industry 9, DT... il y en a pour tout les goûts).

Ayant une pratique All mountain/enduro, et n'ayant jamais roulé sur des roues carbone, il m'a proposé une paire de roue en 26 mm de largeur interne entre crochets.

J'ai pu choisir la couleur des stickers, écrous de rayons et de la valve.
N'ayant pas un budget énorme et ne voulant pas un paire de roue ultra raide, je suis parti sur des rayons Sapim Race avec des moyeux Novatec (il a la possibilité de ligaturer les rayons pour apporter un gain non négligeable en rigidité/dynamisme).

Le paire de roue pèse 1650 gr sur la balance !

Le montage des pneus s'est effectué sans souci (pneu neuf à l'avant, pneu usé pour l'arrière).


TEST

1ère sortie : Regagnas pour les connaisseurs, grosse pluie le matin, départ 12h sous la pluie fine, de la bonne caillasse humide au programme... Ça sentait mauvais.

Le résultat est plutôt bluffant en montée, je suis pas un gros monteur, j'ai pour habitude de monter au train. Le vélo montait tout seul sans effort supplémentaire à fournir dans les pierriers. Je m'attendais pas du tout a ce comportement.

Vient le moment de la descente dans la Pifpaf... Détrempée ! Le gain de grip est considérable, l'avant du vélo verrouillé au sol, surtout dans le défoncé, impressionnant ! Le vélo vire sans effort avec un grip phénoménal avec une impression de stabilité que je n'avais pas avec les anciennes roues. On se sent en confiance et tout de suite !


2ème sortie : Condition sèche sur Gèmenos (sud Sainte baume, encore de la bonne caillasse).
Cette sortie m'a vraiment confirmé mon 1er avis, mon vélo s'est retrouvé métamorphosé, j'ai amélioré tout mes temps sans effort. 
J'ai adapté les settings hydraulique des suspensions car je trouvais que le vélo était quand même très raide (j'ai retiré 5psi dans la fourche, 10 dans l'amortisseur et freiné d'1 clic les rebonds).
Le vélo s'est assoupli et j'ai encore plus gagné en grip sans perdre sur les compressions haute vitesse.


Les sorties suivantes ont vraiment confirmées les premières et j'ai pu vraiment prendre du plaisir ! Je ne pensais pas qu'une paire de roue pouvait autant améliorer le comportement d'un vélo.


Je recommande B'cycle pour le conseil et les produits proposées ! Merci Bérenger !

Pour qui ?

Aux VTTistes qui souhaitent upgrader leurs machines de façon utile !
9/10
Rigidité latérale
Solidité des cercles
Qualité des têtes de rayons
Facilité de montage du pneu
Résistance aux plats
Qualité du moyeu
Rapport qualité/prix

Commentaires

Un commentaire

Whipperman C'est quoi les jantes ? Ca ressemble aux jantes chinoises Light Bicycle ou Ace.
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