Test Fox OASIS HYDRATION 6 2017

1 test Fox OASIS HYDRATION 6.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Ride4ever73

Petit mais bien conçu

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,75m | 74kg | Expert | Ugine
Acheté : 60€ en ligne
Conditions du test : Humide, chaud, froid, neige

Points forts

Confort
Poche à eau Hydrapack
Panneau dorsal mousse EVA moulée
Résistance
Filet pour fixer un casque

Points faibles

Peut être pas assez de rangement, mais après il faut s'organiser ou acheter le modèle au dessus.

J’avais besoin de remplacer mon sac à dos, et ma poche à eau ZEFAL avait rendu l’âme (voir mon test). Mon sac était un modèle Décathlon Rockrider datant de 2005 ! Il a bien vécu le pauvre…Je recherchais un modèle pour mes sorties Enduro, pas très gros mais pratique à la fois. Adepte de la marque FOX, je me suis dirigé naturellement vers la marque au renard. J’ai trouvé le modèle OASIS HYDRATION 6 sur internet, pour un prix de 60 € environ avec une poche à eau Hydrapack de capacité de 2 L, suffisant pour moi. Après il existe différents modèles, plus gros ou plus petit, cela dépend de l'utilisation que l'on lui donne. Le style est sobre, protection en mousse EVA moulée en niveau du dos, un nombre de rangement suffisant, capacité du sac 6 L matière étanche, bref, simple et efficace, ce que je recherchais.


RECEPTION

Le sac est livré avec un emballage simple, expliquant clairement l’utilisation de celui-ci. La poche à eau est déjà installée à l’intérieur. Au premier regard et au touché, je suis très satisfait de la matière du sac en … . Cela semble résistant aux déchirements et aux gouttes d’eau, je suis très content de sa qualité.

Le sac est très bien pensé.

A l’avant, on retrouve :

- Une petite poche rembourée au sommet du sac assez profonde.

- Une poche au milieu avec un système de filet pour emporter casque, veste, etc… super pratique !

- Une petite poche en bas, rembourrée également, bien dimensionnée.

A l’arrière, une grande poche avec la réserve d’eau à l’intérieur de 2L. Plusieurs petites poches au milieu du sac pour mettre des barres de céréales ou autres.

La poche à eau quant à elle est également de qualité et idéalement situé, juste derrière le panneau dorsal. Le système d’accroche dans le sac est en scratch, et la pièce de fermeture de la poche est très facile à utiliser. Celle-ci ne force pas, s’enlève et se remet en place sans effort, rien à voir avec mon ancienne poche ZEFAL ou parfois je mettais 5 min pour la fermer (énervant, surtout quand tu es pressé d’aller rouler !). De plus celui-ci est attaché à la poche pour ne pas le perdre, très bien pensé.

La valve possède un système anti goutte et légèrement incliné à 45°, pour une prise en bouche optimale.

Les fixations du sac et les réglages sont simple, les maintiens du torse sont bien positionnées, réglage facile. Les sangles de réglage sont attachées, ce qui évite qu’elles volent dans tous les sens.

Un panneau dorsal est intégrer au sac, et donne du style à l’ensemble. La couleur orange casse la couleur noir du sac. Un filet recouvre l’ensemble pour l’aération du dos.


UTILISATION

Le sac est simple et très facile à régler. Les sangles des bretelles ne se dérèglent pas lorsque je ride, et ça, c’est très important, parce qu’après il bouge dans tous les sens, et ça devient très vite désagréable.

Le confort est au rendez-vous grâce à la protection du dos et la poche à eau juste derrière. Que la poche soit pleine ou à moitié pleine, niveau confort c’est équivalent. On ne sent pas de boss dans le dos dût aux outils ou autres accessoires, c’est très appréciable en roulant. Les brettelles sont également confortable et ne tiennent pas chaud grâce aux aérations. On peut porter le sac pendant des heures. On ne transpire pas trop grâce aux tunnels de ventilation du panneau dorsal, c'est très efficace.

Le sac enveloppe très bien le corps, ne bouge pas d’un poil en montée, même avec le casque accroché dans le dos ou autres. En descente idem, le sac se fait très vite oublié et offre un bon maintien dorsal. On a vraiment l’impression de ne pas avoir de sac.

L’utilisation de la poche à eau quant à elle, est un réel atout. Le système anti goutte fonctionne très bien et l’eau circule très facilement, peu de perte de charge. Facile à vider et à nettoyer après une bonne séance de ride.

Niveau résistance à l’eau du sac, pour avoir roulé dans des conditions humides, je peux dire que c’est efficace. Celui-ci sèche très vite, et mes affaires restent toujours aux secs. Pour le nettoyage, un coup de chiffon humide et le tour est joué.

Les tailles des poches sont suffisantes. J’ai de quoi mettre le minimum se survie. Des pansements, des bandages, une couverture de survie, des compresses (hey oui, pompier un jour pompier toujours !). Egalement, une recharge portative pour mon téléphone, une pompe manuelle, mon téléphone, un kit de crevaison, et des barres de céréales. Pour les outils, j’ai une housse fixé à ma selle, ça libère de la place, je ferais bientôt un test d’ailleurs. Le filet est très pratique à installer et à utiliser. On peut aussi bien y fixer son casque (intégral trop gros), que la veste de pluie ou autres. Très bonne idée de l’avoir intégré au sac. Le système d’attache se fait par 2 crochets aux sommets des bretelles, facile à installer et rapide.


CONCLUSION

Le sac FOX possède des gros atouts. Confort, résistant, look sympa, poche à eau bien conçue. C’est parfaitement le produit que je recherchais. Simple, fiable et pas encombrant. Les poches ont été disposées judicieusement et il est très agréable à porter. Excellent rapport qualité prix. Facile à régler, ne bouge pas en pratique, les bretelles ne se desserrent pas, bref tout ce que l’on attend d’un sac de VTT. La protection dorsale et je pense, plus dédiée au confort du dos que sa protection. Même si avec la poche pleine, cela offre tout de même un minium de sûreté. Je conseille fortement ce produit pour les pratiquants d’Enduro et de trail. Pour le Freeride ou la descente, préférer plutôt un modèle avec une dorsale intégré.

Bon ride à tous !

Pour qui ?

Pratique Enduro ou Trail
9/10
Finition
Solidité
Maintien
Modularité
Poche à eau facilement accessible
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire