Test Commencal meta tr29.2 2021

1 test Commencal meta tr29.2.

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razgriz65

à l'aise du trail jusqu'à l'enduro, LA bête à tout faire !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,76m | 82kg | Avancé | Senlis
Spécificités du montage : cadre acheté nu, monté aux petits oignons par moi même, comme un grand !
Acheté : en ligne
Conditions du test : un peu de tout, surtout du roulant pour le moment, mais tout de même quelques traces enduro, et une grosse sortie à Remiremont dans le pentu cassant

Points forts

aptitudes à pédaler
furieux en descente
image de marque (les Pyrénées bordel, ca claque plus qu'une marque américaine !)

Points faibles

poids cadre
passages de gaines fragiles

salut!

bon je vais pas m'attarder sur pourquoi j'ai acheté ce cadre de commencal meta tr29.2 2021, je développe assez le sujet sur mes 3 articles pondus au printemps dernier.

Pour faire court, je roule dans un terrain relativement plat la plupart du temps (appelons ça du trail), je suis des crosseux parfois au club, dès que ça descend j'aime et je veux pouvoir faire le con, et de temps à autres on se fait des sessions enduro, des sorties dans l'est de la france, en station, des compétitions enduro, et surtout dans un an je rentre au bercail dans le 65 et il me faudra une monture "race ready" pour aller découvrir ainsa, ens, le louron, etc.... bref de tout sauf vraiment de l'enduro compétition à bon niveau (que je n'ai pas) ou des gros sauts (que je fais pas...).


Le mouton à 5 pattes que je cherchais! qui grimpe pas trop mal, pédale bien sur le long, et est très apte en descente. clairement j'ai bien fait de pousser le réflexion sur le sujet et de me porter sur ce meta TR, avec -chose clé de mon utilisation- deux sets de roues équipées et deux amortos.

Pour commencer, le bike check est donné en photo en dessous, car il diffère un peu comparé à ce que je donnais dans mes articles.

Toute la partie composants et leur description (pour ceux qui ont pas changé), je zappe, allez lire les articles pour ceux que ça intéresse, passons directement à l'utilisation, sachant que je le roule depuis début janvier maintenant.

  • 1/pour les sorties "trail" ou tout ce qui promet d'être roulant, avec du rythme, et pas trop méchant avec le matos, soit 70% de mes sorties: montage #1: roues HUNT trail, pneus nobby nic, amortos deluxe rt3 meg neg: 15kg. bon, c'est pas un xc carbone, mais clairement avec ce montage ça pédale bien, merci au tube de selle bien droit à 78°(de mémoire) et aux pneus juste cramponnés ce qu'il faut. je reviens juste d'une sortie de maintien en condition de 43km 450d+ passée sans forcer à 19 de moyenne en 2h16.
  • 2/rajoutez un peu de pluie la veille, et la roue avant light avec son nobby nic laissera la place à la roue lourde avec son magic mary: je prends 300g au passage, mais je gagne carrément en grip, et je peux toujours partir sur du très roulant sans rentrer rincé.
  • 3/dès que je prévois de manquer de respect à la roue arrière, je vire la HUNT pour monter la lourde (novatec/e-13 trs), reprends 300g de rab, mais gagne un hans dampf bien plus accrocheur, et surtout une jante sacrifiable (qui une fois morte laissera sa place à un truc plus sympa du genre flow mk3 ou spank). bref, là typiquement c'est mon montage pur enduro, celui que j'avais à remiremont il y a 15 jours, 24km, 1000d+, ça se traine encore tout à fait bien!
  • 4/pour la station,montage #2! Quand j'arriverai à y remettre les pieds, exit le deluxe, et bienvenu au vivid 5.1 r2c avec son bon vieux ressort métal. on dira ce qu'on veut mais en terme de ressenti, de seuil de déclenchement,de tenue à la chauffe c'est loin de ce qu'on peut avoir avec un ressort pneumatique (et pourtant avec le meg neg, il est plush ce deluxe rt3)

voila, clairement c'est là que je kiffe d'avoir des pièces interchangeables, c'est que je suis rarement tout en mode TR, ou tout en mode char d'assaut, mais que je peux me positionner ou je veux sur toute la plage.Sachant que mes roues sont équipées à demeure avec disques et cassette identiques, et que mes amortos sont tous deux avec des buselures montées, donc changer une roue, c 'est 1mn, changer l'amortos ça doit être 3mn et quelques...rapide!

Niveau comportement du bike, je suis pas une super fine gâchette du ressenti, mais du coup je peux certifier que comparer à mon ancien meta AM29.1 2019 il y a des changements flagrants:

  • il pédale carrément mieux
  • le tube de selle relevé permet une bien meilleur position, qui plus est dans les raidards
  • le tube de selle plus bas va me permettre de monter une tds en 200, quand l'occasion se présentera

comme des choses qui n'ont pas bougé:

  • en descente c'est un rail
  • sans toutefois être une péniche quand il s'agit de tourner court

Par rapport à mes articles, certains composants ont changé:

  • le shifter est passé en x01 (gx avant) clairement, c'est juste sur une bonne occaz, le gain est nul
  • l'amortos deluxe rt3 est passé de la chambre normale(2 tokens) à la megneg( 0 tokent dans la positive, et 4 dans le meg neg) avec ce réglage même moi qui suis une buse en ressenti, je sens clairement que le seuil de déclenchement et le lissage des petites bosses sont bien mieux, et je ne vais pas talonner à tous bouts de champ (seulement quand il faut).
  • la reverb est du dernier modèle, c1 175mm avec commande 1x, elle est censée être plus fiable (à voir) elle a la vent valve (au cas ou, ça c'est cool), et elle demande bien moins de force pour être comprimée (ca aussi c'est cool)...à voir mais dans le temps je pense qu'elle risque de laisser sa place à une PNW loam en 200
  • mes pédales en nylon de chez ali ont laissé la place à des commencal alpha alu, mais c'était par opportunité et le jour ou elles lâcheront, ca sera le retour triomphant des chiottes aliexpress à 13€ qui sont finalement tout sauf des chiottes!

  • la lyrik est vraiment passée full option:
             -air shaft debonair c1
             -cartouche charger damper 2.1 ultimate (non pas que les réglages en plus m’intéressent, mais le seuil de déclenchement est là encore bien plus bas que sur les anciennes)
             -cartouche MRP ramp control à la place des tokens, ce qui me permet de passer du mode trail (tout ouvert) au mode enduro (2 tokens voire un poil plus) en quelques tours de mollette, toujours cette optique de montage "trimmable" facilement.


voilà, je pense avoir enfin fait le tour de mon changement de vélo, en espérant que ça serve à d'autres.

En conclusion, ce bike je l'adore, et je pense qu'il est vraiment bien né, et qu'il est une super base pour monter un vélo ultra polyvalent. que ce soit en montage "normal" pour quelqu un qui aime juste faire du trail mais veut pouvoir poutrer dès qu'il y a un bout de descente, comme en montage lourd pour le sortir en enduro pur (car oui, même la team officielle commencal enduro le sortira sur les EWS en 2021 à priori). Et bien entendu en montage "modifiable" comme moi, la plage d'utilisation devient monstrueuse. Il faut tout de même garder à l'esprit que ca reste un bike en 29 et archi costaud niveau cadre, avec une géo qui fait pâlir bien des gros enduros actuels, mais qui reste n 140mm derrière, donc je vois 3 limitations à bien prendre ne compte pour ne pas être déçu:

  • ne pas être un rider archi lourd ( je fais 82kg, pas de soucis !)
  • ne pas avoir un niveau stratosphérique en descente
  • ne pas avoir des gros jumps et/ou avec réception moisi partout dans ses sorties habituelles

Voila, clairement ce meta TR, il a un nom mensonger et est l'illustration même du terme all mountain, on peut tout faire ou presque avec...


[ps], un peu d'éclaircissement pour la lectures des critères notés de 1 à 10...histoire de pas se méprendre.

Ces critères sont à considérer comme notant un vélo "all mountain" en gros je lui donne 8 en capacité en descente, comprenez que c'est pour un AM et qu'il se fait poutrer par des xc qui auraient une note de 6 sur ce critère....


prise en main:10 venant d'un vélo de même marque est assez semblable, c'était comme chausser des hamsters entourés de scotch pantoufles, super à l'aise de suite

stabilité:10 29", empattement long, forcément que c'est archi stable, ça fend des bûches

maniabilité: 8, oui bah 64.6° d'angle,super long, alors c'est loin d'être une péniche, mais c'est pas non plus un bottle rocket !

capacité d-: 10 franchement c'est la folie, ça met super en confiance, ça fait passer plus fort ( le chrono strava est d'accord)

capacité d+:8 oui il monte bien, mais bon, le cadre est lourd, on peut pas tout avoir !

comportement en l'air: non noté, je suis une buse en sauts, j'ai mis 9 pour rester sur la moyenne des autres critères

qualité d'équipements: pareil, j'ai acheté le cadre nu...

finition du cadre:8 clairement le cadre en lui même est top, les liaisons semblent solides et bien dimensionnées,les roulements "à problèmes" sont tenus par des bagues vissées, le smooth welding c est beau,les routages de câbles sont cohérents, les sorties de gaines arrière sont bien, PAR CONTRE, les sorties de gaine à l'avant du cadre (ou passes cloisons, bref les chiottes en plastoc noires) , franchement c'est un affront ce truc, Jean Pierre Coffe avait une phrase toute faite pour ce genre de truc (Karadoc aussi) c'est chiant à mettre, ça tient pas bien, c'est fragile, ça coute cher à racheter...eh, mettez les mêmes que celles de l'arrière, ou regarder ce que fait la concurrence...

facilité d'entretien:8 ça reste un tout mou plein de visserie et de roulements


Pour qui ?

pour tous ceux qui veulent un bike unique qui permet de ratisser hyper large, de la sortie presque xc, à la station à la cool, en passant pas l'enduro enervé.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

6 Commentaires

zaskar31 Salut,
Bon test très complet bravo tu t'es fait plaiz j'ai l'impression !
Changer d'amorto en 3mn... Heu non je ne suis pas convaincu tant c'est pénible à placer dans le cadre.
Quant aux buselures spécifiques Commençal aux tailles peu conventionnelles (15X10mm & 20X12,6mm) du Meta où les as-tu dénichées ? Sur le site de la marque ?
Salutations
razgriz65 tu te rends bien compte que j'ai monté mon vélo moi même, que je bricole pas mal, etque (ca c'est pas écrit) je suis mécano de profession, donc je t assure que 3mn pour swapper l'amortos, j'ai même de la marge!

les buselures, j'en ai acheté aux bon diamètre -10mm- qui sont plus longues, et je les ai retaillées aux bonnes cotes (de mémoire c'était du 22mm)
zaskar31 Oui effectivement faire de tels bricolages sur un amorto impérial pour le rendre compatible à un cadre au format métrique n'est pas à la portée de tous, il faut avoir de sacrées compétences en mécanique et le bon sens qui va avec.
Je permute également deux SuperDeluxe sur mon Meta 4.2 (au passage je précise qu'il accepte aussi du 230x62.5 par rapport au 230x60 préconisé tout autant qu'une augmentation de débattement avant de 10mm sans impacter la géométrie du vélo) mais je mets bien plus de temps du fait que je n'ai qu'un seul jeu d'entretoises d'origine qui si elles sont en acier donc solides coutent un bras ! L'idée de partir sur des entretoises métriques à retailler me semble une bonne alternative.
razgriz65 ah ben la c est clair que si tu dois changer les entretoises a chaque fois, c'est pas la même! c'est même de loin le plus relou dans le changement d'amortos.
jefflorent Hello razgriz, stp ca donne quoi dans le temps la finition high polish niveau usures/rayures etc..? Thx
BZK29

Salut et merci pour ton test détaillé. Je suis dans l'idée d'acheter le Meta TR 29 Race
commencal-store.com
Mais je souhaiterais changer l'amortisseur à ressort. C'est si compliqué que ça de trouver un amorto à air aux bonnes côtes sans avoir à bidouillé, couper des bouts de métal ?
Merci d'avance !

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