Test Cube Fritzz 180 HPA Race 2017

1 test Cube Fritzz 180 HPA Race.

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Alius

Excellent dans son genre

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,77m | 67kg | Avancé | Caumont-sur-Durance
Spécificités du montage : aucune
Acheté : 29999€ en magasin
Conditions du test : Temps très sec et très chaud sur terrain sec et rocailleux

Points forts

Maniabilité, poids, équipement, bon grimpeur

Points faibles

Tendance à talonner à l'arrière

Après m'être fait volé mes 3 bikes et n'ayant pas les moyens de réinvestir à la fois dans un bike de XC, d'enduro et de DH il me fallait trouver un bike qui soit dans la polyvalence. Mon choix s'est finalement porté sur le Fritzz pour les raisons qui vont suivre.

Sur le papier le bike semble parfait pour le programme que j'envisage, 180mn de débattement pour un poids de 14kg avec un prime un bon équipement pour le prix annoncé. Lorsque enfin mon vélociste reçoit la bête c'est un nouveau monde qui s'ouvre devant moi. Le poids du vélo ne se fait pas sentir et s'est vraiment une nouveauté pour moi ayant été habitué à voir des bêtes aux alentours des 17kg. "Pour un 180 il est vraiment léger" m'annonce le responsable du magasin. La position sur le vélo est vraiment excellente et au niveau de l'esthétique les nuances de gris alliés avec le noir donne un look vraiment sympa au vélo. Petit reproche au niveau des décorations la couleur verte est un peu "too much" à mon goût, pas moche pour autant mais quoi qu'il en soit sans grande importance.

Une fois sur le terrain, le bike me fait comprendre clairement que je vais pouvoir monter en haut du spot sans pousser dans les côtes. En effet il est doté d'un amortisseur Fox float x à 3 positions et d'une fourche Fox 36 elle aussi pourvu de 3 positions ouvert/moyen/ferme. En position moyen, le bike pédale vraiment très bien, j'ai été très impressionné par sa capacité à grimper, d'autant plus que le pédalage en côte est bien supporté par la cassette 11 vitesses 10-42 et le pédalier en 32t, s'en est limite bluffant. Avec un peu plus de recul aujourd'hui, je dirais qu'il grimpe relativement bien pour sa catégorie sans pour autant être super efficace dans les montés sur sentier plus accidentés. Mais bon on va pas lui reprocher ça étant donné que c'est un vélo prévu pour la descente.

Justement parlons en du vélo en descente suspensions en positions ouvertes donc. C'est une vraie tuerie ! Le bike absorbe absolument tout ce qu'on lui présente sans difficulté aucune et il se montre vraiment très maniable à tous les niveaux. Dans les courbes le vélo garde une bonne stabilité et confère une grande confiance dans l'adhérence. Il faudra toutefois faire attention à ne pas prendre trop d'angle même si on est tenté car ce n'est pas non plus de la magie, chose que j'ai constaté à mes frais. Sur les sauts le spad se comporte bien, très bien même et se laisse emmener facilement. Un petit point faible au niveau des pneumatiques même si très bon en terme d'adhérence toutefois, ces derniers sont un peu light à mon goût et on un faible résistance aux pincements. Prévoir à les passer en tubeless donc pour être tranquille.

A propos des suspensions. Le duo Fox fait bien la paire et mis à part un petit reproche sur l'amortisseur arrière il n'y a absolument rien à redire ça marche très bien. Comme dit plus haut, le comportement de l'amortisseur est quelque peu critiquable en effet on arrive facilement en fin de course et cela laisse un peu perplexe. Attention donc sur les réceptions dans les plus gros sauts. Bizarrement cela n'est pas désagréable lorsqu'il talonne la géométrie du cadre devant jouer un role important là dedans. Je pense qu'un peu plus de progressivité en fin de course aurait fait du Fritzz une arme de destruction massive. Paraît-il qu'il est possible de mettre des cales spécifiques dans l'amortisseur pour gagner en progressivité. Cela fera peut être l'objet d'une mise à jours, à voir donc.

En conclusion, je dirais que le Fritzz est un bike idéal pour les descentes locales même les plus exigeantes sans aucun doutes ainsi que pour aller en bike park. Il s’avère être un bon grimpeur aussi et ne vous donnera donc pas de peine lors du pédalage, même si ce n'est pas un vélo fait pour battre les chronos en compétition d'enduro. Pour cela mieux vaut un 160 je pense. En définitive je prends beaucoup de plaisir à rider avec le Fritzz et c'est un choix que je ne regrette pas et je suis persuadé qu'il a du en convaincre plus d'un.

Pour qui ?

Pour ceux qui hésitent entre enduro et DH
10/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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