Test Mondraker superfoxy 2020

2 tests Mondraker superfoxy.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
picou04

Race bike ... mais pas que

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,70m | 67kg | Expert | Annot
Spécificités du montage : roue artisanales
Acheté : 8000€ en magasin
Conditions du test : toutes conditions météo, enduro, rando, bike parc

Points forts

prise de vitesse, vitesse, confort, relance

Points faibles

le prix, poids

Après le foxy 29, place au superfoxy 29, ils ont en parti le même nom, mais ils sont complètement différent. On n'est plus dans la même catégorie de vélo et un nom différent aurait été plus approprié.

Cadre et montage :

Cadre en taille M, je mesure 1.70, ça me convient bien.

Débattement arrière de 160 mm  et avant de 170 mm en roues de 29 av et ar

Le cadre est magnifique, les détails de la douille de direction sont superbes, il a l'air très gaillard, tout est en carbone. La biellette supérieure est en carbone monobloc, massive, et participe à la rigidité du vélo. Particularité du superfoxy, à l'arrière on est en superboost (12x157) qui permet d'avoir plus de dégagement du pneu arrière, avec montage de section plus grosse, meilleure évacuation de la boue en mauvais temps et une meilleure rigidité du bras arrière.

La peinture est belle et de bonne qualité, mais il est mieux de poser un film protecteur.

Amortisseur Fox X2 ressort kashima, avec ressort de 400 d'origine sur mon taille M avec tous les réglages, dont la position soit disant fermée pour monter qui est quasi inefficace comme sur tous les "gros" fox.

Fourche Fox 36 float grip 2 en 170 mm,

Groupe sram X0, pedalier carbone sram X0 superboost

couronne 32 MCF components (très belle) et bash gard MCF components (solide)

Pédale plate (voir test :https://www.26in.fr/tests/pedale/oneup-components/pedales-aluminium/2018_4833.html )

Potence onoff 35mm, guidon santa cruz carbone 35 mm, poignéee specialized body geometry (pas très esthétique mais confortable)

Freins shimano xt, au top, facile à purger et à régler, disque en 203mm Galfer

Roues : 29, montage artisanale avec moyeux Aivee et cercle DTswiss 511 en 30 mm alu

Pneus WTB vigilante (voir test :https://www.26in.fr/tests/pneu/wtb/vigilante-1/2020_4812.html ) plus cush core

Tige de selle fox transfer kashima avec selle sdg

Poids : avec gros pneus dh et cush core, environ 15 kg, on n'est plus sur des poids light


Sur le terrain :

Après un Dune, un Foxy et maintenant le superfoxy, je me suis habitué à la géométrie spécifique des mondraker, et je l'apprécie vraiment,  mais ces dernières années tous les vélos ce sont allongés et ont des géométries rassemblant aux Mondraker.

Première montée :

Sensation bizarre au pédalage avec le ressort et un amortisseur qui ne bloque rien. Heureusement que la cinématique et le système zero de mondraker ne pompe pas, tant que l'on monte au train, à un rythme correct. Mais on a la senssation de perdre beaucoup d'énergie à chaque coup de pédale, sensation vraiment différente d'un fox DPX par exemple. Finalement en comparant mes temps à la montée entre le foxy et ce superfoxy, il n'y a pas beaucoup de différence mais une sensation de "fatigue" en plus. En montée technique, il a une très bonne motricité mais l'amortisseur est un peu trop sensible et pompe un peu. Sur de la piste dfci, tant que l'on n'est pas en danseuse, tout va bien, ça monte plutôt très bien.

Première descente : ce qui frappe, c'est l'onctuosité de l'amortisseur à ressort, quel changement, ça faisait quelques années que je n'avait plus roulé avec un ressort, et franchement quel changement, c'est top, surtout sur ce vélo qui a été conçu pour roulé en ressort, pas comme le foxy.

Le vélo prend vraiment facilement de la vitesse, c'est fou, même dans le défoncé, il lisse tout sans taper, et épargne le pilote. La relance est vraiment bonne, merci la zero suspension, on ressort vraiment vite des virages et relevés. Par contre il faut un bagage technique pour tenir le vélo.

Dans le technique, c'est facile, il y a une bonne rigidité mais pas trop (merci aussi aux roues alu) le vélo ne se déforme pas et garde le cap et sa vitesse, dans les épingles, ça tourne vraiment facilement.

Dans les sauts, le vélo est bien équilibré, aucun problème

Le vélo va vraiment plus vite que le foxy car on est en sécurité, le vélo ne bouge pas, on ne se fait pas secouer et on va où on veut, vraiment de très bonnes sensations que se soit en enduro ou en station et bike parc, c'est top. On a en fait un mini DH qui pédale bien et qui relance bien. On est vraiment dans la catégorie race, on voit que le vélo est fait fait pour aller vite. Mais rien n'empêche de faire des randos avec, il pédale bien mais un peu plus lourd.

Test avec Sr suntour tri air :j'ai aussi testé le vélo avec un amortisseur à air, le suntour triair. Le vélo est bien différent : à la montée c'est beaucoup facile et surtout moins usant car il peut se bloquer et sur pistes c'est top, ça avance. A la descente, le vélo est "trop" dynamique, il lisse moins les déformations et on se fait beaucoup secoué et du coup les trajectoires sont moins précises et on roule moins fort.







Pour qui ?

compétiteurs, personne voulant un seul vélo pour faire de l'enduro et du bike parc
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

3 Commentaires

davelepec Salut jolie test mais comme toi je le trouve très cher malgré le très bon équipement c'est du viol de porte monnaie.

Par contre niveau poids si c'est 15kg avec pédale pneu DH cushcore et amortisseur à ressort métallique renseignes toi y'a pas beaucoup de vélo en 29 pouces et 160mm de débattement dessous ce poids.
picou04 c'est vrai ils sont chers et surtout à la revente ils n'ont pas la même côte que des santa ou yety. par contre les entrées de gamme ne sont pas super bien équipés. il faudra que je pèse mon superfoxy
Demmonx 15kg avec un montage comme ça c'est plutôt très light
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire