Test Orbea ALMA M50 2018

1 test Orbea ALMA M50.

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Bon partout

Profil du testeur : 34 ans | 1,73m | 63kg | Avancé | Woignarue
Spécificités du montage : Cadre carbone full boost, passage en tubeless
Acheté : 1799€ en magasin
Conditions du test : Conditions hivernales Plaine et foret Froid sec. Terrain lourd Boue, boue et encore de la boue

Points forts

Son rapport prix/performance est son 1er atout.
Le second est sa polyvalence, sans jamais exceller, il fait bien partout.
Son look général racé fait de lui un joli velo, la géométrie du cadre et le passage des gaines en interne y sont pour beaucoup

Points faibles

Malgré une finition général de haute qualité, la peinture brillante reste fragile, les micro rayures etvpetits impacts font vite leurs apparitions.
Prevoir rapidement des protections de cadre.

Apres 15ans sans activité sportive, et quelques soucis de genoux, le vtt s impose simplement pour moi comme le sport a pratiquer.

Apres 10mois passé sur un vtt carbone  27'5 de marque distributeur, je me rends compte que le velo ne correspond plus a ma pratique.

Je passe chez mon vendeur, il me conseil le m50 rn 29''

Polyvalent,  costaud et facile, bien assemblé. La transmission slx, la fourche reba, sont des valeurs sûres.

Ok ca me va ! Et les coloris ???? Noir mat ...... hummmmm j en sors, c est difficile a nettoyer et c est pas super gaie !!! Le vert brillant alors , et la .... haaa ouais !!! C est fun ca !!!

C est bon je signe !

Le week-end arrive, 1ere sortie en plaine, il fait froid mais sec, le terrain un peu lourd, j appréhende un peu le changement.

Mes doutes s envole vite, l alma met rapidement en confiance, la prise en main est simple.

La fourche filtre parfaitement, la transmission est précise et la démultiplication est top quoique un poil longue a mon gout, mais ca passe partout

Le vtt est léger(moins de 11kg avec le bidon, les pédales auto et le montage tubeless), maniable et réactif.

Quelques sorties suivantes on attaque la foret, les sous bois et compagnie.

Les pneus d origine maxxis s s'avèrent être des savonnettes dans des conditions plus humides voir boueuses.

Je demande au magasin de changer les pneus, et de passer en tubeless. Je laisse carte blanche au mécano pour le choix du nouveau montage.

Je repars avec du vittora saguaro et peyote, j ai le doute !

Mais non, ce montage change le comportement du velo, le grip est super, meme dans la boue jusqu'à moitié de rouel ca passe sans trop de glissades.

Les sorties suivantes sont du bonheur .

Cela fait 3mois que je roule avec l alma m50 2018, et je ne trouve pas de defaut a ce velo.

Sans exceller, il est tres bon partout. 

Le rapport prix/ équipements est tres bon, 1799€ un cadre full boost carbone, monté avec du reba , slx etc on trouve difficilement mieux.

On peut meme esperer une remise lors de l achat.

Le changement de pneus est vivement recommandé.

J essayerai de tenir a jour mon avis avec un retour dans les mois a venir.

En attendant, bon ride a tous !


Mise a jour du 05/03/2018


Petite sortie dominicale.

Avec le temps de ces derniers jours, le terrain est gras, et la glaise bien collante.

On va pouvoir profiter du cadre full boost pour eviter les  bourrages au niveau de la fourche et des haubans.

Quelques photos .....


Pour qui ?

Conviendra a tout le monde. Au débutant comme au plus expérimentés, Cc est un velo facile a prendre en main, qui pardonne quelques erreurs de parcours
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

10 Commentaires

GDB@62 Bonjour, perso j'envisage l'achat du M30
Je roule actuellement sur un ancien ORBEA OCCAM CARBON 2 et voudrais revenir à un modele plus minimaliste. Etant un poil plus ancien que toi (55 a) ... est ce qu'il ne sera pas trop raide ? dans les différents forum on dit qu'il est plutôt confortable vs un hardtail classique ... ton avis ? merci
Jennifer Vaast Nicolas Delenclos Il est typé course, basculé sur l avant avec un cintre plat.
Nombreux sont ceux qui change le cintre pour plus de confort.

Je t avoue que je termine certaines courses avec quelques douleurs lombaires quand le terrain tape fort.
Un ami a un m30/2017, et même conclusion.
Il va certainement passer sur un tout suspendu toujours chez orbea.
GDB@62 Merci pour ton retour. Ceci dit je ne suis surement pas affuté comme toi. Je ne fais pas de courses, mes sorties dépassent rarement les 45km et dans ma région (Pas de Calais) notre terrain de jeu c'est plutôt la boue les sous-bois ... plutôt du gras ... que de la caillasse ;)
C'est justement pour cela que je suis attiré par un semi rigide ... car avec ses conditions un TS souffre beaucoup et la boue fait pas mal de dégât et pour moi cet Alma me semble plus simple à entretenir
bon WE
Jennifer Vaast Nicolas Delenclos En rando je dépasse rarement les 50 km mais en course c'est différent tu fais environ 30 km à fond sur des parcours bien technique donc la mécanique et le bonhomme souffre un peu plus
GDB@62 dis moi également ... tu en penses quoi de la transmission SRAM EAGLE x12 ?
Car quitte à changer ... et allez vers le plus simple ... je serais également tenté par cette transmission

Merci
... et bravo la France ;)
Jennifer Vaast Nicolas Delenclos Je n ai pas essayé ce groupe, je ne peux pas te conseiller.
D origine sur leM50 tu as le choix :
Double plateau prowheel 26/36 et arrière 11/40
Ou
Mono raceaeffect 32 + 11/46
GDB@62 Je ne te cache pas, alors qu'il avait disparu du catalogue 2018, le M25 vient de ré apparaitre ;)
Je suis en train de regarder si je peux pas me faire prêter un alma pour le tester sur nos pistes bien dures et cassantes en ce moment(vue la sécheresse) Cela me permettra de prendre la mesure de l'écart de confort entre ce TS et un TS comme mon Occam.
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