Test Scott Gambler 20 2012

4 tests Scott Gambler 20.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 4/10
zwav65

Position

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Scott Gambler wc20 alu fourche : Rock Shox boxxer RC amortisseur : Fox VanRC jeu de direction : FSA Orbi potence : Scott intégrée cintre : Scott FR 760mm grips : Sco freins av : Avid elixir 5 freins ar : Avid elixir 5 levier de frein av : Avid elixir 5 levier de frein ar : Avid elixir 5 dérailleur av : E-13 dérailleur ar : Sram X-7 chappe courte manette ar : Sram x-5 cassette : Sram 11-28 chaine : Sram pédalier : Truvativ hussefel boitier de pédalier : Truvativ howitze pédales : on inculses jante av : Alex rims fr32 jante ar : Alex rims fr32 pneu av : Schwalbe Muddy Mary pneu ar : Schwalbe Wicked Will moyeu av : alex rims moyeu ar : alex rims selle : Prologo Scratch tige de selle : Sco poids : 18,9 couleur : 18,9 prix : 3199 sans les améliora
Conditions du test : Durée : Moins de 6 mois
Géométrie / prise en main :
Au début, venant de mon kaiser, j'ai été un peu dérouté, au départ par la position qui est, un peu comme un summum, relativement sur l'avant mais c'est pas pour déplaire, ça pousse à l'attaque! La géométrie est très agréable, le poste de pilotage (d'origine) est juste parfait à mon goût (bien que j'ai préféré passer sur bien plus large, préférence en DH pure...)..tout tombe bien sous les mains. Le vélo, contrairement aux apparences, est bien slopping ainsi que compact, et il est très facile de bouger son corps de place dessus sans gêne, aussi il est relativement bas et ouvert, moi j'adore!
Un petit plus sur la géométrie, c'est les bases réglables avec des pattes différentes et la douille de direction réglable en position 63° ou 64.4° pour changer le comportement du bike selon le terrain...perso j'utilise l'angle de 63° et les pattes arrière d'origine, mais pour les riders pointus voulant un vélo vraiment "modulable" c'est top!
Par contre, niveau prise en main, ya eu un petit truc qui m'a beaucoup surpris, mais ça j'en parle après

Suspensions / comportement :
Alors, on va commencer par le petit truc...l'ensemble boxxer RC et VanRC...
j'étais un peu sceptique avant de rouler avec, la boxxer ok je savais comment elle se comportais, mais la suspension arrière m'a juste bluffé...je pense que c'est du en parti au passage de l'amortisseur en 267mm d'entraxe (oui, comme un v10 mais avec 210mm de débattement!) et à la modification de biellette (plus de réglages de débattement et cinématique modifiée), mais en tout cas c'est très sensible, très progressif...pour mes 80 kilos, je suis en ressort de 250 et c'est parfait, ça talonne...pas (pour me servir de comparaison, sur le kaiser avec un ressort de 450 je talonnais souvent).
Bref, super agréable. Un autre bon point, c'est sur la rigidité du cadre...en saut il est juste trop bon, ça impulse bien malgré le poids, ça se pose comme une plume en récep par contre c'est pas hyper maniable non plus...
C'est un vélo qui est pas à l'aise dans le lent, dans ces conditions faut vraiment le bouger et ça peut ne pas être marrant du tout...par contre dès qu'on peux lacher les freins, ça accélère vraiment tout seul et ça file droit, dans une stabilité irréprochable même quand c'est défoncé où ça bronche pas et avec , en plus, un bon grip (même si le confort manque un tout petit peu). Je le trouve fort précis, et quand-même bien fun. Bref ça descend vraiment bien, très très bien même!
Par contre, il est juste gobeur d'énergie sur les relances, mais genre vraiment vraime

Freinage :
Le freinage, confié aux Avid elixir 5, est pour moi très bon! malgré quelques "blocages" de la suspension parfaitement gérables (mais ça c'est du au cadre), j'aime beaucoup...ça chauffe pas trop, c'est bien progressif et assez puissant (d'ailleurs les réglages de la garde sans outils sont plaisants)...pas le top du top, mais ça freine déjà sérieusement bien!
rien d'autre à dire, a part "convaincu" en un mot :)

Transmission :
La transmission ben...quoi dire...du basique, dérailleur x-7 de chez sram en chappe courte couplé à une manette x-5 plutôt simple mais qui tiens, avec un joli anti-d e-13 qui fait très bien son boulot...j'aime aussi beaucoup le taquet qui a déjà sauvé plusieurs fois mon plateau.
Bref ça déraille pas, et les passages de vitesses sont (avec la cassette de route plutôt bienvenue) clean, et assez précis pour un mec qui est pas sur le circuit de coupe du monde comme moi. En plus c'est fiable!

Autres périphériques :
Les autres périphs...euuuh, les roues d'origine! Les FR32, je vais pas dire que j'aime pas, mais sur les miennes les rayons se desserrent vite, et c'est un peu lourd bien que pas grave...
La selle, je voulais mettre un petit point dessus, elle est bien confortable, bien taillée et assez jolie! C'est bête, mais quand on peut se reposer un peu ça fait toujours plaisir un peu de confort...
Concernant le cadre, mais dans les détails...il est très très bien fini, beau à voir, il a beau commencer à être un peu vieux je le trouve vraiment magnifique, surtout dans ce bleu! (et il fait un bruit assez sympa en fonctionnement, perso j'aime bien :) )
Pour finir, et je vous embête plus après, les pneus...d'origine, j'étais surpris du montage...c'est vraiment de la bonne qualité (c'est les haut de gamme des muddy mary et des wicked will, bel effort de scott!) avec aussi de bonnes chambres a air...c'est assez peu courant pour le souligner, bonne accroche, assez durable et polyvalent, du bon!


Points forts :
-position
-géo réglable
-pas exclusif, pardonne bien les erreurs
-peut jouer en FR comme en DH
-fiabilité et simplicité
-comportement quand c'est défoncé et rapide
-comportement en sauts
-stabilité

Points faibles :
-quelques blocages de suspension au freinage
-comportement dans le "lent"
-maniabilité
-plutôt destiné aux grands ou aux costauds
-poids (et encore...pas vraiment)
-relance anémique

Avis perso :
Ce scott gambler, je dirais qu'il est fait de préférence pour, en premier lieu, les gros gabarits...il est assez lourd comparé à la "nouvelle vague", pas forcément très maniable et un peu massif...
Ensuite, c'est un vélo qui sera à l'aise en FR comme en DH, il est pas radical et peux jouer dans les 2 camps grâce aux modifs de géométrie dispos. Un autre bon point selon moi, dès qu'on peux lacher les freins son poids ne se sent plus et se transforme en avantage car il se cloue au sol, il accélère franc et il s'appuie tout seul, et malgré ça il décolle très bien sur les sauts!
Il s'en tire pas très bien sur le pas très rapide du genre les single passant entre les arbres, ou on a pas une vitesse et une largeur de piste très grande...mais dans le rapide, le défoncé, les sauts techniques, les courbes...c'est du bonheur matérialisé, vraiment!

Informations complémentaires :
Sur ce vélo, j'ai changé les roues d'origine pour les fulcrum red fire que j'avais avant...pour alléger, et le rendre un peu moins lourd a diriger (non c'est pas des bêtises ça se sent vraiment!), et le cintre pour un reverse XXX en 820mm plus sympa à mon goût pour mon gabarit que le 760 d'origine.
Je compte aussi, pas forcément dans l'immédiat, changer de fourche pour monter un peu en gamme

0/10

Commentaires

6 Commentaires

Demontepneu Bon test.

Perso je kif ce spad, c'est encore un dernier qui respire le gros FREERIDE bien solide comme on en fait plus où le poids c'est le dernier truc dont on se soucie. C'est massif, c'est fat et moi j'aime ^^
zwav65 haaa ça fait plaise de trouver des pro-massif :p
merci de l'avis! et ouais en plus il est encore plus beau en vrai dans cette robe bleue, je suis vraiment fan...
Demontepneu Tu m'étonnes mon pote : )
Go casser du cailloux avec ce joujou, tu peux rouler en n'ayant qu'à te soucier de ta sécurité et pas de celle de ton cadre ^^
zwav65 ouais en gros c'est ça le principe, j'moccupe nullement de la ou je passe...parceque justement, je sais que ça passe^^
sangoku91 bon essai très détaillé et argumenté.
Pour avoir essayé celui d'un pote, je confirme qu'il accélère très fort et qu'il a un bon grip.
Pour les sauts et les passages lents, il faut être super physique.
@+
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire