Test Scott high octane 2004

1 test Scott high octane.

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Composants

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Scott High Octane DH 2004 fourche : Rock Shox Boxxer Race 2006 amortisseur : Fox Shox Vanilla RC jeu de direction : Ignit Heavy DH potence : Funn RSX 2008 Ti cintre : Funn Full O grips : Funn Combat Grips freins av : Avid Juicy 7 203 mm freins ar : Avid Juicy 7 185 mm levier de frein av : Avid Juicy 7 levier de frein ar : Avid Juicy 7 dérailleur av : E-13 SRS dérailleur ar : Sram X9 Chappe courte manette ar : Sram X9 cassette : Sram PG-951 12-26 chaine : Sram PC-95 pédalier : Funn Hooka DH 170mm boitier de pédalier : Funn Hooka DH 73mm pédales : Ignit Warm Foo jante av : Mavic XM321 jante ar : Mavic XM321 pneu av : Maxxis Minion DHF 2.5 42a pneu ar : Maxxis Minion DHF 2.5 50a moyeu av : Ignit DH 20mm moyeu ar : Ignit DH selle : Funn Skinny RL tige de selle : Sco poids : 18 kg couleur : 18 kg prix : 2000 euros environs
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
Le cadre est une petite taille, ce qui a été plutot surprennant au début au vu de ma taille (1m82) mais au final on s'y fait assez bien et il est bien joueur !

C'est mon premier tout mou donc pas facile de comparer mais le comportement du vélo me parait équilibré. Pas trop pateau, pas trop vif. Aprés le cadre dispose de nombreux réglage :

- Angle et recul de la selle
- Angle de direction
- Hauteur du boitier et angle de direction
- Débattement (voir partie sur les suspensions)

A vrai dire je ne touche pas vraiment aux réglages. La configuration actuelle me plait donc ...

Bref une prise en main plutot facile et une géométrie qui semble bonne

Suspensions / comportement :
Fourche Boxxer Race 2006.

J'ai choisit cette fourche car pour une utilisation DH pure c'est simplement le meileur rapport qualité / pris du marché.

Pour le prix j'en suis ravis ! Légère, j'adore le look fin comparé à d'autres marques.

Niveau fonctionnement, que du bonheur. Ultra sensible, elle parait trop souple aux premiers abords mais en fin de compte elle ne l'est pas. En plus d'un an je n'ai jamais réussi à la faire talloner.

Lorsque je la remplacerai, je changerai peut être pour une boxxer team qui a l'avantage de ne pas se "durcir" lors des freinages dans les tôles.

A noter que j'après 9 mois d'utilisation j'ai eu une fuite dans la cartouche. j'ai envoyé la fourche en révision chez X1 Racing qui m'a remis tout ça en ordre.

- Amortisseur Fox Shox Vanilla RC

C'est l'amorto qui était monté à l'origine sur le cadre. Il date donc de 2004. Lorsque je l'ai eu, l'amorto manquait de sensibilité, était trop linéaire et faisait un étrange bruit d'aspiration. Un petit tour chez Exhauss Racing pour une prépa et l'amorto est revenu plus sensible, moins linéaire et sans bruit étrange.

Je trouve néanmoins que l'amortissement est toujours trop linéaire. Peut être suis-je devenu plus pointilleux mais c'est lun des deux gros points noir actuel: pas assez sensible et pas assez progressif.

Le deuxiéme point noir est le pompage. Monopivot en prise directe .... Dieu ce que ça pompe ! On s'y fait mais lorsqu'on monte sur un autre vélo c'est choquant !

Le cadre compte 4 fixations d'amortisseur pour 4 débattements : 180-200-220-240mm

Je viens de changer le debattement. J'avais l'habitude de rouler en 200 mm pour avoir un debattement avant / arriere equilibre mais je trouvais l'amortissement trop lineaire et manquant de sensibilite du fait qu'il fallait regler la compression trop lente et trop precontraidnre le ressort pour ne pas talloner excessivement.J'ai donc essaye de rouler en 180 en ouvrant totalement la compression et en ayant le ressort a peine precontraint. il en ressort que le velo est + sensible sur les petits chocs grace a l'amortisseur regle comme tel mais qu'il se durcit beaucoup plus en milieu de course. Je prefere donc rouler avec 180 mm mieux controler qu'en 200 mm

D'une manière générale je dirai que l'amortissement proposé par le cadre avec cet amorto est idéal pour quelqu'un qui acquier un premier gros DH et n'a pas envie de se prendre la tête avec un amortissement trop compliqué à régler. Par la suite, changer d'amortisseur peut être une upgrade des plus bénéfique !

Freinage :
J'ai longtemps hésité entre les Avid Code ou les Avid Juicy 7.

J'ai finalement opté pour les Juicy 7, tout d'abord pour le prix, ensuite pour le poids et enfin je ne pése pas bien lourd donc les Code n'auraient pas vraiment été nécessaires

Les Juicy 7 assurent parfaitement leur tâche. Le réglage de l'attaque permet d'avoir un feeling au petit oignons.

Bref un best-seller d'aprés moi

Transmission :
Guide chaine E-13 SRS. Actuellement, la mode est aux guide-chaines "light". J'ai hésité à changer pour un modéle plus light mais la protection fournies par ces modèles ne me satisfaisait pas. j'ai préféré Un bon E-13 SRS avec son bon gros bash incassable.

- Plateau E-13 G-Ring 36t. Je préfére mouliner lorsque je roule et roulant assez peu à la montagne je n'ai pas besoin de pédaler pour atteindre des vitesses folles. 36 dents se révèle donc largement assez pour moi et me fait gagner en poids. plateau sublime et hyper light.

- Pédalier Funn Hooka DH. Un produit assez peu commun. J'ai hésité avec un pédalier plus light (Shimano XT) mais comme pour le guide chaine j'ai préféré jouer la carte de la fiabilité et aussi de l'originalité (Il faut aussi dire que j'ai pu le dégoter à un prix attractif). Superbe finition noire brillante. Je verrais ce que valent les roulements dans le temps.

- Cassette Sram PG-951 12-26. J'avais toujours roulé avec des cassettes 11-32 auparavant. Pour la DH, le passage à une cassette route apporte réellement. Tout d'abord en poids, mais surtout à l'utilisation. Primo des pignons avec un nombre de dent plus rapporché offre un passage de vitesse plus fluide, avec moins d'accoup. Secondo la cassette offre des rapports réellement utiles. on utilise donc toute la plage de vitesse offerte pour peu qu'on l'accorde avec un plateau à la bonne taille.

- Chaine Sram PC-950. Le premier prix en 9 vitesse. Trop rien à dire, c'est une chaine

- Dérailleur Sram X9 Chappe courte & Shifter Sram X9. Depuis que j'ai gouté à Sram, je ne sais plus m'en passer. C'est une histoire de gout. l'ensemble X9 est un très bon produit. Le passage des vitesses précis et rapides, la chappe courte est très intéréssante dans une utilisation DH. Le shifter n'a pas cette "zone morte" qu'on trouve chez le X7. Bref entièrement satisfai

Autres périphériques :
Ensemble cintre potence et grips funn : Potence intégrée, courte basse et plutôt légère. Cintre large et bas. Grips avec une très bonne accroche et qui disposent d'une mini collerette très apréciable.

- Selle funn. J'adore le look fin et sobre. Robuste et pas trop lourde mais pas tellement confortable. Enfin pour ce qu'elle sert !

- Pédales Ignit Warm-Foot. Une tuerie ! 14 picots par face, extra larges. Couplées à des 5.10, c'est limite de la pédale auto. Juste un peu trop lourdes à mon gout, je dois les changer pour des Funn

- Mes roues sont en fait celles de mon 4x. Je suis censé rouler sur des Mavic EX823 2006 montées sur moyeux Hope pro 2, mais le colis a été perdu ... Si elles réapparaissent je mettrai le vélo à jour. En attendant pour des roues de 4x / Enduro, elles tiennent relativement bien le coup et sont light !

- Pneus maxxis Minion DHF 42a devant 50a derrière. Un classique qui a fait ses preuves, trop rien à redire ça accroche surtout sur terrain dur et sec et dans la caillasse mais moins dés que le terrain devient gras. Pour la boue j'utilise les Michelin Mud3

Points forts :
- Composants
- Fourche
- Freinage
- Poids
- Prise en main

Points faibles :
- Amortisseur pas assez sensible et trop linéaire
- Pompage un peu excessif

Avis perso :
Un très bon premier Bike de DH. L'ensemble des composants est parfait à mon gout. Au bout d'un certains temps le cadre peut devenir juste mais ça reste une excellente première base capable de rouler en DH pure comme en freeride selon le montage.




Informations complémentaires :
A la base j'ai eu le vélo en Janvier 2007 avec du matos totalement d'origine, donc de 2004. j'ai peu à peu changé le matos pour me retrouver seulement avec le cadre et amortisseur d'origine. Début 2008 j'ai de nouveau mis le matos à jour, ne laissant que cadre amortisseur et fourche. Le reste du matos est de 2008. Je vais certainement changer le cadre dans le courant de l'été.

J'ai cherché à me faire un montage plutot light sans sacrifier la fiabilité et je crois que j'y suis arrivé. 18 kg sans avoir un seul composant dans lequel je n'ai pas confiance. Il me manque juste mes roues, perdues quelque part ...



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Commentaires

9 Commentaires

cort_rider salut alors déjà super test franchement clap clap clap et ensuite super bike =D.Ensuite c'ets bien parce que ça a pu confirmer certains dires d'un pote qui a un octane et à cause de vous je me tente de m'en racheter un d'occaz à la place de mon stinky (voir test stinky primo 2004 ^^) lol.Parce que c'ets vraiment un bike très polyvalent comme tu dit etil y a moyen d'envoyer du très gros comme de faire de la pur dh =)
bobbi Joli test, très bon vélo j'ai eu souvent l'occasion de rouler sur un high octane et c'est une vraie pompe^^. Mais efficace si je me souvient bien.
freineurfou perso , j aime pas trop les scott , mais je dois dire que tu met ton spad en valeur avec ce test tres tres complet ...beau petit montage egalement ....bon ride a toi
Nico la Raclure Ba je dois avouer que je ne suis pas spécialement fan de scott non plus mais lorsque j'ai acheté le vélo à la vue du prix je n'ai pas fait le difficile. Je ne suis pas non plus fan de la déco mais malgré tout je dois avouer qu'il a une "gueule" assez racing. Enfin aprés les goûts et les couleur ...
Nico la Raclure Depuis que le maxxle DH est une pure m....

J'ai donc mis à la place un maxxle 360 de Boxxer Ride et c'est nickel !

Pour ceux qui ont eu le même probléme que moi, contacté votre revendeur, le maxxle 360 est dispo chez Savoye
lerider70 super test, jador scott perso j'ai un nitrous de la même année il me va comme un gant, mais tu n'a pas mis un minion DH avant a l'arrière ?? car les avant et arrière ne sont pas les même ! .
Nico la Raclure Je sais mais le minion front peut aussi etre monte a l'arriere. Le minion rear a une meilleure motricite et un meilleur freinage mais disposant de 2 Front, j'ai voulu tester pour voir la difference.
hugovelo TROP LA CLASSE TON BIKE. ca te reviens a combien au total?????????
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