Test Scott nitrous 2006

5 tests Scott nitrous.

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Note moyenne : 1,8/10

Géométrie qui permet differents montages en fonction de son utilisation, en l'occurence mon montage me convient parfaitement...

Profil du testeur : m
Spécificités du montage : cadre : Scott Nitrous22 (deb:150/170) fourche : marzocchi 66 SL 2006 170mm amortisseur : Fox dhx5 Air entraxe 19 jeu de direction : FSA the pig 1.5 potence : uvativ holzfeller 40mm cintre : uvativ holzfeller 640,35 grips : lizzard skin lock on moab freins av : juicy7/203 freins ar : juicy7/203 levier de frein av : juicy7 levier de frein ar : juicy7 dérailleur av : XT dérailleur ar : shadow chappe courte manette av : XT manette ar : XT cassette : X chaine : XT pédalier : uvativ holzfeller24/36/bash boitier de pédalier : uvativ howitze pédales : holzfelle jante av : max SX jante ar : max SX pneu av : minion DH2.5 ust super tacky pneu ar : mion DH 2.5 ust 6a moyeu av : max SX 2 moyeu ar : max SX selle : sdg bel ai tige de selle : sco poids : 16.4kg couleur : 16.4kg prix : difficile à dire
Conditions du test : Durée : Plus de un a
Géométrie / prise en main :
on premiére chose.. on change les pneus et la potence pour une plus courte.. et là on a déjà un vélo polyvalent, il roule et monte, il est court et trés maniable et reste assez stable au vu de son empattement.. encore plus depuis que j'ai mis la 66 et réglé le dhx ( voir suspensions. )
Certains ont critiqué le cadre pour cause de casse.. je pense que c'était un problème de couple de serrage de l'amortisseur.. ce point est trés délicat.. et le taraudage directement dans cadre est un scandale.. mais pour ma part j'ai envoyé des trucs bien salaces. et il n'a pas montré le moindre signe de faiblesse..
De plus malgré un axe de 9 à l'arriére, le cadre est parfaitement rigide.. ce qui lui confére des relances trés efficaces.. même en cote

Suspensions / comportement :
alors là c'est compliqué.. la all mountain3 jouait son rôle parfaitement mais elle manquait cruellement de rigidité et de réglages.. donc passage à une 66 SL( sl pour le poid..) cette derniére est trés compliqué à régler et longue à roder.. plus d'un aurait abondonné.. mais aujourd'hui elle fonctionne à merveille, est réglée aux petits ognons et est d'une précision redoutable.. petit bémol, un léger manque de sensibilité qui s'améliore au fil du temps ( trés longue à roder..)
Pour l'amortisseur.. je suis parti sur un dhx5Air pour le poid, j'ai vite regretté de ne pas avoir pris un ressort.. car c'est un amorto trés linéaire.. associé à un mono pivot linaire et un entraxe de 190 ( petit volume ), on obtient une suspension linaire.. un scandale je talonnais à tout bout de champ.. mais un régal de sensibilité en enduro.. Je suis allé voir Narbaix, préparation.. et là la deception.. encore pire.. du coup j'ai réfléchit à la prépa, et j'ai refait une prépa perso.. aprés minte essais que certains du forum connaissent, j'obtiens aujourdh'ui une suspension arriére trés linéaire en début de course et trés progressive en fin de course.. j'ai l'impression d'avoir le cul posé sur un modele ressort.. c'est bluffant.. et celà avec un panel de réglage juste avec la détente et le propédal trés trés impressionant.. ça pompe pas dans les cotes, c'est sensible, et ça talonne pas.. reste à voir sur la durée la fiabilité..juste un bémol pour accéder à la valve de la chambre principale il est nécessaire de démonter l'amortisseu

Freinage :
d'origine les shimanos étant étonnant au vue de leur prix.. mais les juicy 7 montés avec des disque de 203 se montrent redoutables, un mordant qui me satisfait pleinement progressif et puissant quand j'en ai besoin.. j'ai juste eut une fois à recentré l'étrier arriere

Transmission :
et bien là j'ai opté pour un système à deux plateaux plus bash..24/36 pour ne pas trop perdre de polyvalence. le modéle choisit est pour moi un bon rapport prix/poid/qualité/solidité le tout avec un antidéraillement dm3 qui fonctionne à souhait..

voilà transission entiérement XT avec shadow à l'arrière.. ca tape pas ca passe vite, ca saute pas.. rien à redire

Autres périphériques :
les roues sont des xmax SX, légéres et trés résistantes.. parfaitement adaptées au programme enduro/freeride.. pour l'instant je ne déplore aucun voile.. a part un tout tout petit au début de leur utilisation..
Ensuite j'ai changé le cintre pour parfaire ma position, la selle pour le confort ( l'ancienne était déchirée...) et les pédales pour un meilleur grip..
et les pneus, certes des fois un peu durent à trainer, c'est ce qui alourdi le plus le vélo aujourdh'ui.. mais qui confére une accroche mettant vraiment en confiance.. enfin depuis que je les ai je n'est jamais crevé..
Je suis passé un tubeless.. depuis j'ai grandement gagné en rendement.. que du bonheu

Points forts :
-géométrie qui permet differents montages en fonction de son utilisation, en l'occurence mon montage me convient parfaitement...
-rapport poid/débattement
-rapport stabilité/maniabilité
-je le trouve beau..lol
-je suis le seul à en avoir un comme ça..
-mono pivot = peu d'entretien, rigidité..
-douille en 1.5

Points faibles :
- position d'orgine
- peinture trés ( trop ) fragile
- pneus d'origines ( crévent facilement )
- taraudages directement dans le cadre
- roulement de JDD montés d'origine à l'envers
- mono pivot-> trés linéaire + entraxe amorto assez faible.. ce qui m'a obligé à préparer mon amorto moi même..
- amorto peut être un peu trop exposé, mais je ne déplore pour l'instant aucun problème de ce coté
- entraxe amortisseur bras oscillant de 22,2 mm -> taille non conventionnelle qui m'a contraint à usiner moi-même mes buselures..

Avis perso :
Donc le vélo d'origine était trés orienté enduro ( voir autres tests ) (potences trop longues, amorto swinger, all mountain en 150mm axe de 9, dp20..) mais il a quand même encaissé des gap de plus de 4m et une saison aux portes du soleil.. donc respect..
l'ajout de différents éléments l'a rendu plus maniable et plus sûr.. plus robuste.. plus confortable en perdant trés peu de polyvalence.. aussi je me suis fais recement une rando de 40km ponctuée de descentes trés cassantes.. sinon en freeride, bah.. il encaisse tout ce que je lui fait( gap de 4-5m.. ;) et il se manie bien dans les airs. il est trés à l'aise dans le trés pentu, et je ne suis pas forcé de pousser à la moindre cote..
Je pense avoir atteind mon objectif: un vélo à tout faire.. celà était possible seulement avec le modele 2005 des nitrous car en 2006 le cadre est devenu trop exclusif..
J'ai aussi un peu pratiquer quelques modules, et je pense qu'entre de bonnes mains, il se montrerai trés performant sur un bon nothshore ou slopestyle..
Si je devais changer??? pour l'instant j'y pense pas..lol.. mais je testerai bien le nouveau gambler de chez scott.. ils semblent avoir tenu compte des différents points faible du Nitrous... a voir pour la polyvalence..
En gros, il ne me reste plus qu'à m'amuser avec.. ;)

Informations complémentaires :
Comme vous pouvez le voir, la plupart des éléments ont évolué. J'ai rechercher à créer un spad me permettant de faire de l'enduro sans trop galérer mais aussi de la dh et d'envoyé de bon gap.. d'où l'usage de suspensions à air, des SX et autres composants ayant un bon compromis poid/résitance. je pense passer bientôt en tubeless car mes chambres à air actuelles pésent 350gr chacune.. ça ferait tomber le poids du vélo en dessous des 16kg50 pour un débatement de 170mm avant/arriére..
Il m'a couté 1400? trés peu roulé d'origine.. et j'ai monté le reste des piéces au fur et à mesure que je détruisais les anciennes..lol j'estime que le joujou à du me revenir dans les 2700? au total..( faudrait faire l'addition exacte..)

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Commentaires

15 Commentaires

birach trés joli et trés original, j'aime beaucoup le dhx5 Air
Quentos test objectif qui pointe de vrais défauts de conception. mais dresse un portatrit fidèle du spad. bravo keep riding
biker_BIBI Bon vélo et bon test, un pote a le nitrous 10 de la même année et il est dégouté du comportement à l'arrière avec un amorto à air sans bombonne.
Je pense que ton test va le rassurer sur la capacité du bike à encaisser les gros gap...bon ride
zodd_the_immortal Merci pour vos réactions
J'ai mis à jour les parties suspensions et points faibles..
zodd_the_immortal ->biker_BIBI, il a quo icomme amorto ton pote? un swinger 3 way? il faut savoir que le systéme mono pivot rend la suspension trés dépendante de l'amortisseur.. dans le cas d'un amortisseur à air il est donc indispensable de prendre un amortisseur avec une multitude de réglage et notament la fin de course.
paikan bon avis, velo sympa ;). PS: je suis du meme avis que Zodd concernant les suspat' et l'usage d'un "vrai" amorto ;)
Remes oué moi j'ai un Nitrous 20 2005, reste juste le pédalier d'origine, et l'amorto Metel RP mais il a été préparé par Exhauss Racing, et là c'est un régal! en général c'est le même programme pour mon bike, un vélo à tout faire, de l'enduro qui monte un peu, FR, jusqu'a la DH très défoncée. niveau pièces ça donne ça: 66rc 2005 préparée(géniale pour sa hauteur, ça ouvre bien l'angle de chasse) freins Hope Mono M4 200Av et 180Ar,roues Mavic+Dtswiss de chez barracuda, pneus Minion DH AV+AR.dérailleur Ar X7, antideraillement E-13 DRS, ...
zodd_the_immortal Merci pour ton com.. des photos du tiens?le T est plat sur les 66 2005?
Remes je t'es mis dans mes contacts msn pour la photo
biker_BIBI oui je suis d'accord avec toi sur le fait de passer à un amorto avec réglage de fin de course mais mon pote est plus du genre à ne pas régler ses suspensions et acheter un bike avec plus de débattement alors qu'il n'en a pas besoin....après c'est pas mes sous mais vu que c'est un bon bike ce serait bête de se priver d'un amorto type DHX5.0...
zodd_the_immortal Bah justement, ca sert a rien d'avoir beaucoup de debattement si on ne régle pas ses suspension.. et puis, il y a des amorto pas cher avec un reglage de fin de course.. et sinon meme des amortos à bas prix peuvent etre préparé dans ce sens ;)
judu01 salut
petite question : C'est quoi le diametre du pivot de fourche ? 1"5 ou 1"1/8 ?

merci

ciao
zodd_the_immortal douille : 1.5 mais la fourche a un diamétre de 1.1/8 donc le jeu est monté avec un réducteur.. ( domage que les 66 en 1.5 ne soit pas dispos en france.. y a que manitou et des fois des totem qui sont facilement chopables dans ce diametre de pivot..)
1bikermarocain bon test et bon bike,
sinon, esque je peux savoir comment tu as fait pour preparer ton amorto ?
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