Test Transition Sentinel 2021

3 tests Transition Sentinel.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
max4401732

La polyvalence à l'etat pur

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,78m | 83kg | Débutant
Spécificités du montage : Freins shigura, Kit yari up fast suspension
Acheté : 2000€ en magasin
Conditions du test : Par temps sec et humide, descentes cassantes,speciales d'enduro

Points forts

Polyvalence, Look, Geometrie, cinematique, equipement

Points faibles

Attention au choix de la taille lors de l'achat taille plutot grand, Rien a signaler sinon

Après deux années a rouler sur un banshee rune il était temps pour moi de voguer vers de nouveaux horizons. 27.5 ou 29 pouces neuf ou occasion, montage carte ou vélo complet, enduro, all-mountain , trail autant de questionnements pour trouver la nouvelle monture qui va me faire découvrir un max de sentiers et de pentes en tout genre.

Tout d’abord, il faut avouer que depuis quelques années j’ai un faible pour les bikes canadiens et américains de la cote ouest. Transition, Banshee, Knolly, Devinci sont autant de marques qui me font rêver depuis mes débuts en VTT. Ma pratique ayant évolué, j’ai pu acquérir il y a deux ans un Banshee rune de 2019 en 27,5 made in Canada avec ou j’ai savouré chaque descentes. Mais aujourd’hui, il est tant de laissés sa place à un Transition sentinel V2 2021 aluminium.

29 ou 27.5 ?

Ce fut le choix le plus difficile pour moi, j’ai toujours roulé en 26 ou 27,5 pouces et choisir les grandes roues était un dilemme. Vais-je avoir la même maniabilité que mon 27, va-t-il être aussi fun ? Eh bien, je vous avouerais que j’ai été relativement surpris par ces capacités notamment dans les virolos ou le vélo se place quasiment pareil que mes anciennes montures. Côté fun, je reste partagé alors oui, on peut s’amuser, mais je trouve qu’il manque un petit quelque chose qui rend le 27 si agile.

Cependant, dans les parties caillouteuses et défoncées, clairement, le 29 apporte cette stabilité et cette facilité a gommé le terrain que j’apprécie beaucoup étant donné mon programme endu-rando. Troisièmes points et pas des moindre la revente, je change de monture tous les deux ans à peu près et le 29 me donne l’impression d’attirer plus de futurs acheteurs que le 27.5 malheureusement.

Montage neuf ou d’occasion,velo complet ou à la carte ?

Après la vente de mon Banshee j’avais un budget total de 2000 euros pour un cadre complet. Les petites annonces n’étant pas forcément garnies en kit cadre, j’ai finalement opté pour un modéle neuf disponible aux shops Yoda Bike de Metz pour un tarif de 1999 euros amortisseur compris.

Concernant les périphériques, je me suis orienté également sur du neuf, juste la cartouche fast suspension qui provient de mon ancienne fourche. Alors, pourquoi ne pas avoir pris un vélo complet ? Tout d’abord le tarif et les pièces assembler en première monte sur les sentinel alu ne m’ont pas forcément convaincu et le plaisir de choisir et de monter sont propre bike ont été plus forte.

Trail, All-mountain ou enduro ?

Tout d’abord, je souhaitais un vélo qui pédale un peu mieux pour ma région, le vélo à tous faire qui monte aussi bien qu’il descend. L’important pour moi était de pouvoir l’utiliser aussi bien en rando que lors de mes séjours en montagne sur des pistes enduro que sur les magnifiques traces du pleney a Morzine.

Transition et son sentinel était pour moi le choix idéal le croisement entre un enduro et un all-mountain efficace qui descend vraiment très fort. Le trail XC le spur aurait pu être intéressant, mais le carbone est un des points noirs pour ma part et son utilisation en station aurait peut être été limité.

Présentation et caractéristiques :

Cadre Sentinel taille M V2 2021

Amortisseur Fox Float X Performances Élite 2 positions

Fourche Yari RC 160 mm avec cartouche Yari up Fast suspension

Roues DT SWISS M 1900 SPLINE RATCHET 30 mm 29′

Cassette 11V SHIMANO SLX M7000 – 11/42

Chaîne 11V YABAN SLA H11 TI or

Dérailleur arrière SHIMANO XT RD-M8000 11 V Chape Moyenne

Shifter SHIMANO XTR 11V SL-M9000

Pédalier 10/11 V FUNN RIDGE 32 Dents—170 mm

Disque MAGURA MDR-C 203/180 mm

Paire de Freins MAGURA MT5

Kit de Câbles et Gaines de Dérailleur JAGWIRE ROAD AND MOUNTAIN PRO

Entretoises de Direction KCNC

Tige de Selle Télescopique KS KIND SHOCK ETEN-I 125 mm 2021

Potence FUNN CROSSFIRE Ø 31.8 mm Gris—50 mm

Commande de Tige de Selle Télescopique KS KIND SHOCK WESTY

Jeu de Direction Semi-Intégré RITCHEY COMP

Cintre RENTHAL FATBAR Rise 30 mm 780 mm

Pneu MICHELIN FORCE AM PERFORMANCE LINE 29 × 2,35 Gum-X AR/Michelin wild AM2 2.40 AV

Pédales FUNN BLACK MAGIC

Au pédalage ça donne quoi ?

Ce Sentinel est juste bluffant un rendement digne d’un petit trail bien nerveux. Chaque coups de pédales est efficace la suspension ne pompe quasiment pas. Lors de sa première sortie, j’ai effectué une boucle de 25 kilomètres que je fais habituellement en Cross-country qui mélange portions rapides sur le plat et petites cotes.

Globalement mon ressenti est unanime ces un tres bon pédaleur qui en étonnera plus d’un croyez moi pour un bike aux alentours des 16 kilos.

Est-il un bon grimpeur ?

Je dirais que oui pour un enduro all mountain il monte relativement bien même si je pense que les ténors de la catégorie sont globalement au-dessus. Mais son efficacité au pédalage permet de grimper les raidards les plus abrupts au train sans trop de difficultés.

J’ai testé dans les montées trialisante avec racines et pierriers, une fois bien positionné sur l’avant la roue avant ne se déleste presque pas malgré son angle de direction plutôt extrême de 63,6 degrés, je ne le trouve pas forcément plus pénalisant que mes anciennes montures.

L’arrière file sans sourciller ne butant pas sur les racines ou pierres, on peut dire merci à cette cinématique et son amortisseur Fox diablement efficace. Les roues de 29 pouces donnent cette impression de facilité et clairement, on peut déjà ressentir les premiers bénéfices de ce format pour le moment, je valide totalement.

Quand la pente s’inverse, attachez votre ceinture !!!!!!!

oici sûrement la partie que vous attendez tous. Et là, je peux vous dire que ce sentinel est un pousse-au-crime quand la pente s’inverse. Les premières descentes m’ont mis quelques doutes sur mon choix de diamètre de roues, en effet, j’avais un peu de mal à le bouger et trouver mes marques sur des spots que je connais pourtant sur le bout des doigts.

J’ai finalement compris que le 29 demande une autre façon de piloter, mais après avoir pris en main la bête juste un mot me vient à la bouche WAOUHHHHHH !!!!!. Dans la pente raide, ce sentinel vous donne une confiance extrême, l’angle de 63 degrés n’y est pas pour rien, je pense, la roue est loin devant on sent que l’on peut y aller sans craindre l’OTB. 

J’ai pu d’ailleurs le tester dans des singles pentus avec passage de marches, le résultat est sans appel, vous pouvez y aller tranquille. Direction des pistes plus typé bike-park. Ce Sentinel se surpasse sur ce type de terrain virage relevé, pif paf, tables, doubles, il vous pousse, a accélérer comme aucun de mes anciens vélos ne l’a fait jusque ici.

Il faut savoir que les sauts ne sont clairement pas ma tasse de thé, mais ce vélo m’a redonné confiance et m’a permis de valider quelques passages auxquels je n’avais jamais songé par le passé tant, je n’avais ni le niveau ni l’envie de les franchir. Il reste très stable en l’air malgré un cadre plutôt court en taille M. Avec une meilleure technique, je pense qu’un pilote plus avertis peut vraiment se faire plaisir sur les sauts. Pour un débutant ou niveau intermédiaire comme moi, il peut vous permettre de progresser tous en sécurité.

Quand les chemins commence à devenir plus technique et exigeant la encore, on retrouve un vélo capable d’encaisser sans broncher. Chaque cailloux, racines, trous, pierriers est avaler sans problème Peut-être est ce l’effet des roues de 29 pouces qui donne se ressentis quoi qu’il en soit des suspensions efficace combiner aux grandes roues donne naissance à un véritable canapé. Coté suspension l’amortisseur Fox elite et la Yari RC avec sont kit UP de fast suspension travaille en adéquation total avec le reste du vélo.

Sur l’angle sa grip sévère !!!!!

Clairement oui sa grip même très fort sur les virages a plat,relevés, ce sentinel et ces pneus Michelin ne vous mettrons pratiquement jamais en defauts. Il ne décroche pas aussi facilement que ça et garde un maximum de vitesse tout au long du virage. On rentre et on sort aussi vite de virage en virage, attention tout de même comme je disais précédemment de ne pas se laisser griser par la vitesse au risque de surévaluer ces capacités et finir au tas ..

Il faut savoir que la presse qualifie le sentinel d’un bike à ne pas mettre entre toutes les mains, il demanderait à être brusqué pour en tirer toute la quintessence de son potentiel. Eh bien, pour ma part, je pense qu’il peut convenir à tous type de pratiquants du débutant au pilote chevronné. Ce Sentinel permet à un pilote débutant moins à l’aise techniquement de prendre confiance sur tout type de passages, alors que le pilote plus expérimenté disposera d’un vélo efficace et agile permettant toutes les excentricités. 

Conclusion :

Ce vélo est mon premier enduro en 29 pouces, mais après un démarrage et une adaptation un peu difficile ce sentinel est juste le bike idéal la polyvalence a l’etat pur. Encore une fois Transition a magnifiquement bien travailler , le look , le design, la cinematique, la geometrie tous est reunis pour vous offrir un bike capable d’affronter tous les terrains sans broncher. 

Pour qui ?

Tous les pilotes du moins pour le modele Alu
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire