Test YT Industries capra 27 cf pro race 2018

2 tests YT Industries capra 27 cf pro race.

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Note moyenne : 9/10

Une machine de guerre...

Profil du testeur : 17 ans | 1,85m | 68kg | Avancé | Bordeaux
Spécificités du montage : tubeless/Huck Norris/ maximum de tokens av,ar.
Acheté : 5299€ en ligne
Conditions du test : tout temps, terrain gras, sec, rocailleux, forêts, durant 4 mois. usage sur des spots enduro/freeride/dh.

Points forts

-capacité à descendre
-équipements
-esthétique
-peut tout faire
-débattement de 180mm

Points faibles

-poids

Bonjour, 

j'ai acheté ce vtt pour me mettre sérieusement au dh et à l'enduro. Le modèle présenté ici est le haut de gamme pour l'enduro de chez yt industries présenté au prix de 5299 euros , auxquels il faut rajouter environ 100 euros pour l'envoi. 

La livraison:

Le vélo a été livré dans un carton qui permettait de le transporter de manière très protégée et sécurisée. Dans le carton, nous trouvons le vélo quasiment monté. Il ne reste plus qu'à visser le dérailleur, le cintre, poser la tige de selle et les roues. Une fois passé cette opération (plus pratique avec un pied d'atelier) , nous pouvons aller rouler. 

Néanmoins, je conseille les futurs acheteurs de graisser le boitier de pédalier à la livraison, il n'aura tenu que 3 mois dans mon cas (avec une sortie par semaine en moyenne).... (voir photos , avec un petit dégât, qui est parti au en frottant un peu)...

le vélo vient livré avec ses cales pour les étriers et un tube pour éviter de briser les bases en serrant à vide l'axe.

Le vélo:

Une fois monté dessus, on se rend vite compte que le capra n'est pas un vélo ordinaire... Sa peinture métallisée le met très en valeur , ainsi que ses détails de couleur mat. 

Le bikecheck est disponible sur le site yt: https://www.yt-industries.com/fr/detail/index/sArticle/1937/sCategory/128

Ses équipements sont de loin parmi les meilleurs du marché, et de très grande qualité: composants renthal, sdg, e*13, freins sram code Ultimate , suspensions fox, transmission Shimano xtr....

Pour le moment, tous ces équipements me semblent être en adéquation avec l'usage du bike, je n'ai encore rien cassé, seules les suspensions fox ont été légérement capricieuses( problème résolu par une lubrification).


Premières impressions:

Une fois monté sur le vélo, on se sent comme sur un dh. Normal avec 180 mm de débattement av/ar! 

Dés les premiers tours de roues , j'ai été frappé par son dynamisme pour un aussi gros vélo. Que ce soit à la relance ou dans les virages , on se sent pousser des ailes!

Comme à mon habitude, je me dirige donc vers notre spot de fortune qui possède 2-3 sauts de taille très moyenne ( en gironde, c'est dur à trouver). L'impulsion se fait de manière naturelle, sans spécialement forcer. La cinématique est très agréable, puisque le vélo amortit très bien en réception sans consommer tout le débattement.

Dans des pifs-pafs, le vélo sait se montrer agile et dynamique, sans avoir à trop freiner. Il possède tout autant une super relance  pour un vélo de plus de 14 kg en taille XL.

Cependant, en montée, même si le groupe Shimano e*13 est excellent, on force un peu sur les premières sorties. La tige de selle fox, quant à elle, fonctionne très rapidement et a un débattement suffisant de 150 mm. <le toucher est fin et permet de régler la vitesse de montée et la hauteur sans trop de problèmes.

La géométrie du cadre nous permet d'être très à l'aise dessus dès les premiers tours de roue, et, de bouger sans contraintes une fois la tige de selle abaissée.

Le groupe avec son développement de 511% est génial , puisqu'il reprend la fiabilité et le prix du 11 vitesses, bien inférieur à celui d'un 12v!

Les pneus se sont montrés très bons, avec un bon grip sur l'angle, et avec une super accroche sur terrain mixte.

Après 4 mois d'utilisation:

Modifications:

Le vélo a été passé en tubeless, pour éviter les crevaisons et gagner du poids. J'en ai profité pour intégrer des mousses huck Norris à l'avant et à l'arrière pour éviter de pocquer de si belles jantes. Au passage, j'ai pu remarquer à quel point ces pneus étaient durs à enlever de ces roues! Il faut vraiment forcer sur le pneu pour pouvoir emmener la tringle au centre de la jante!

En montée:

Les montées sur lesquelles j'ai pu tester mon capra sont relativement courtes (1-2 km)mais présentent une pente de 16%( déjà beaucoup en Gironde). Ces montées se sont présentées sous forme de routes et de singletracks sur lesquels étaient présentes des racines et des roches.

Le vélo passé en tubeless est doté d'un grip extraordinaire et l'on se sent monter beaucoup plus rapidement efficacement! L'on ressent alors que malgré ses 14 KG, il ne parait pas aussi lourd et ne nous oblige pas à forcer pour monter , même si il reste plus fatiguant qu'un XC à la montée.

En descente:

Leurs slogans et vidéos publicitaires me semblaient anecdotiques , mais, une fois après avoir roulé dans un spot bien connu du sud de Bordeaux (Latresnes), je me suis rendu compte que ce marketing était véridique!

Le vélo descend vraiment mieux que certains dh que j'ai pu tester sur plusieurs jours en station, cela est surement du à la maniabilité du vélo et à son poids bien inférieur à un dh.

Le vélo sait rester très à l'aise en l'air et encaisse les pierriers sans problème. On y prend même de la vitesse!

Sa maniabilité en l'ai est impressionnante , et tous les composants tiennent le coup après quelques réceptions hasardeuses 🙄.

Le sav:

Entre temps, j'ai eu affaire au sav yt industries, pour une patte de dérailleur, et le service est de qualité, et fournit une réponse entre 2 et 48 heures.

Conclusion:

Un super vélo que je roule depuis 4 mois maintenant, il peut vraiment tout faire! Je l'ai emmené sur des spots freeride, dh et enduro sans avoir de problème Avec. Il marche aussi en XC, même si c'est plus compliqué.

Entre temps, j'ai eu affaire au sav yt industries, pour une patte de dérailleur, et le service est de qualité, et fournit une réponse entre 2 et 48 heures.

Pour qui ?

Pour les riders agressifs/freeriders qui n'ont pas peur de forcer un peu plus en montée
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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