Test YT Industries tues DH 2018

4 tests YT Industries tues DH.

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Note moyenne : 4,5/10
didero

Tues alu 2018 / amazing

Profil du testeur : 29 ans | 1,85m | 80kg | Avancé
Spécificités du montage : Montage de base avec petite modifs de couleurs sur des périphériques
Acheté : 2500€ en ligne
Conditions du test : Deux semaines (prise en main), terrain sec, piste aérienne.

Points forts

La prise en mains ! Comme expliqué au dessus, j'ai eu pas mal de changement dans mes habitudes de ride et au final, en seulement 2 petites session je suis déjà super bien sur le vélo. Il est super stable mais encore des difficultés pour le bouger comme mon ancien bike.
Son autre point fort est son tarif. Un bike complet à ce prix/équipement, c'est génial !

Points faibles

Encore trop tôt pour le dire, aujourd'hui mon seul petit soucis est pour le bouger, mais je fous sa sur le dos des modifications de tailles avec mon ancien vélo. C'est à moi de faire le job sur ce coup ;)
Un détail marquant en si peut de temps, la peinture. Déjà quelques rayures sur le bras arrière avec les frottement de la chaussure... Je vais devoir bien réfléchir aux quelques parties à bien protéger histoire de la l'habileté trop prématurément...

Petite remise dans le contexte, je mesure 1m85, 80 kg et j'ai toujours ridé avec des vélos en taille S, roues en 26" et largeur de cintre entre 680 et 730 mm. Old school quoi !

Pour mon nouveau vélo, je suis passé sur les "nouveaux standards" de ride, taille de cadre en M, roues en 27.5 et cintre non recoupé. Cela fait donc seulement quelques semaines que je test ce joujou et je m'attendais à une prise en mains beaucoup plus compliquée !

Au final, pas de soucis particulier, prise en mains super rapide. Testé à janas et au Park à hips, terrains sec/humide.

Le montage est celui de base du Tues AL, à quelques périphériques près histoire d'ajouter un peu de couleur.

J'étais sceptique sur les suspensions, mais je dois dire que les réglages se sont fait sans grande difficulté. À voir avec le temps pour la fiabilité. Idem pour les roues, ce sont mes premières 27.5, j'espère qu'elles ne vont pas trop vite plier. Les freins sont, pour le moment satisfaisant, à voir sur de longues descentes ce qu'ils donnent ... 


Je ride en gros vélo depuis une douzaine d'années environ, j'aime les grosses bosses, les grosses sessions entre potes et les grosses pistes bien shappées. Mon dernier bike étant en fin de vie (un santa Cruz driver 8 que j'ai depuis début 2011) il me fallait changé. Mon choix s'est porté sur le tues, en grande partie pour son look ! Également le tarif hyper attractif, pour 2500 € le vélo complet, c'est top ! Ce qui me permet de faire des petites modifs pour le mettre encore plus à mon goût ;)

Mise à jour du 24 juillet 2018

Après quelques sessions, petite mise à jour du test:


Gros jeu dans la roue arrière... étant donné que c'est de l'entrée de gamme, j'ai eu peur de devoir la changer rapidement. Heureusement, un coup de clé pour resserrer le moyeu et c'est repartie !! A voir avec le temps, j’espère ne pas devoir resserrer à chaque session... Pas de voile pour le moment :)


Des freins pérave ... Déja cuit, à priori dut à des plaquettes de mauvaise qualité, le liquide frein à cramer... Une purge devrait suffir avec remplacement des plaquettes.

J'en ai profité pour changer ma paire de freins, pour revenir sur des HOPE (a que je les kiffes !!) Model Tech 3V4 de 2018. Je suis resté sur des disques en 200 pour éviter d'avoir à racheter des adaptateurs et la ... oula, l'étrier tape dans le support du cadre ...

Idem avec un adaptateur HOPE en 203 acheté pour l'occasion ...

Solution trouvé, disque en 203 et adaptateur en 185 (OUI OUI, en 185 mm !!!)

C'est à rien comprendre de ce que nous à pondu YTI sur ce coups ...


Autre problème rencontré, le JDD ... Ou plutôt, apres quelques sessions, pas mal de jeu, la bague sur le pivot de fourche déformée ... En cherchant, c'est le pivot qui à était coupé limite limite trop haut ... Du coup, même en serrant bien, impossible de combler le jeux ... Une entretoise un peut plus grande.


Lors de la semaine à Chatel, en faisant le tour des shop pour trouver une partie basse de JDD, un des mécano m'a informé qu'il avait déjà changé 3 roulements sur des tues en 1 semaines ... sans doute un problème de série sur les ACCROSS ?? Du coup, j'ai pris une partie basse de CANE CREEK (réf ZS56-30)


A par ces petites problèmes, toujours autant ravis du bike ! Surementl'ajout d'une cartouche dans la boxxer histoire de pouvoir mieux gerer les réglages :)

Pour qui ?

Pour tous les amoureux de gros vélo, du débutant au rider chevronné. Que ce soit pour du bike Park ou de la dh. Pour ceux qui veulent un bon bike pour une bourse raisonnable.
9/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

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