"razgriz65" disait: alors revoman...
deja bienvenu dans le monde du reflex(meme si t aurais pu aller chez nikon , arf)
pour ta batterie, etant donné que c est du lithium ion , comme les telepohnes portables,tu peux la recharger quand bon te semble, il faut mieux etre prudent, et partir avec une batterie pleine, meme si tu penses partir pour faire 15 photos, on sait jamais...si tu tombes sur une crise d exhibitionnisme de scarlet johansson...tu seras content de pouvoir faire 800photos...
apres pour ce qui est de ton autre question, je pense que tu te plantes soit dans les termes, soit dans la comprehension des reglages
donc je vais essayer de te lister les differents reglages, et de te dire comment les regler et sur quoi ca influe, sachant que ce sera pas complet car il faudrait des 10aines de pages
et j invite les autres a me corriger et /ou a en rajouter
bref
reglage 1***********************
la longueur focale, ce qu on appelle zoom
ca se regle en tournant la bague sur l objectif, pour agrandir plus ou moins dle sujet que tu vas shooter
pour info , sans rentrer dans les details,
ton 18- 55 est ce qu on appelle un zoom transstandart
un "zoom car tu peux changer la longueur focale( entre 18 et 55 donc)
et transtandart car il peut aller de part et d autre de la focale de reference, celle qui equivaud a ce que tu vois avec tes yeux, sur le 450d c est a peu pres a la valeur 29mm....
en dessous es e qu on appelle grand angle, car tu vois plus large que l oeil humain, au dessus t es dans les teleobjectifs, car tu vois moins large mais plus gros....
donc ce reglage il sert a cadrer ta photo sans avoir a bouger d ou t es.....
c est le reglage de base, et il n influe que tres peu ou indirectement sur les autres reglages(on verra ca plus tard)
reglage 2********************
la vitesse d obturation
c est le chiffre qui est marqué en bas de ton viseur, et /ou sur ton ecran de derriere, et exprimé en secondes ou en fractions de secondes
c est tout simplement le temps ou ton capteur va "voir" ou si tu preferes , va resté exposé a la lumiere
c est facile de comprendre que plus tu feras une photo dans du sombre, plus tu devras rester ouvert longtemps
normalement tu regles ca, si t es en manuel ou en priorité vitesse, avec la molette a coté du declencheur
la par contre ca se complique, parce que ce parametre influe sur quasiment tout...mais tout est facilement comprehensible
-plus ta vitesse est faible, plus tu risques de faire une photo floue(car tu bouges toujours un peu)
-plus ta vitesse elevée, plus ta photo sera sombre, et inversement
- si tu veux par exemple prendre une photo d un saut en velo, vu que le rider bougera, si tu veux une photo nette, il te faudra une vitesse elevée....
-......(il y a des milliers de choses que j ai pas le temps de développer.
reglage 3**********************
l ouverture, ou diaph, ou diaphragme
ca c est le reglage qui peut paraitre un peu abstrait pour un debutant
sur canon tu dois le regler en appuyant sur un bouton plus en tournant la molette(comme ca chez nikon)
c est noté a coté de la vitesse d obturation par un chiffre
pour faire simple, on peut le comparer a l iris de ton oeil....quand tu es en plein soleil,ton iris se referme pour ne pas etre ébloui
quand tu es dans le sombre ton iris s ouvre en grand pour capter le plus de lumiere possible
ben dans ton objectif c est pareil, a part que tu peux le parametrer comme tu veux
et c est noté par un chiffre, plus ton chiffre est petit, plus ton "iris" est ouvert
par exemple ton 18-55 doit etre un f/ 3.5-5.6
ces chiffres correspondent a l ouverture maximum aux deux longueurs focales max de l objectif
donc a 18mm tu pourras ouvrir a f/3.5, donc un iris tres ouvert et plein de lumiere qui rentre
et a 55mm tu ne pourras ouvrir qu a f/5.6, donc un peu moins de lumiere
alors sur quoi ca influe
-premierement sur ta lumiere... si tu ouvres a f/4 par exemple, t auras plein de lumiere qui rentre a la fois,
-deuxiemement et tres important sur ta profondeur de champ
la profondeur de champ c est la partie "nette de ta photo"
exemple... tu fais une photo avec trois velos alignés, un a 15metres de toi, le 2eme a 20 et le 3eme a 25metres
si tu ouvres ton diaf en grand, f/4 on va dire, t as plein de lumiere...mais ta profondeur de champ sera limité, donc si tu fais ta mise au point sur le velo du milieu, les deux autres commenceront a etre flous
si tu refermes ton diaf , par exemple f/9 ou f/10
la tu auras moins de lumiere , mais tu auras une profondeur de champ bien plus longue, et tous tes velos seront nets....
*******TRES IMPORTANT*********
la photo avec le reflex, en manuel
consiste a marier ces reglages...et c est la que tout est compliqué au debut, et que tout devient simple avec l habitude
en manuel tu te rends compte que au bas de ton ecran, ou sur ton ecran, tu as ce qu on appelle le posemetre(ou reglette)
c est un curseur qui ressemble un peu a ca
Iiiii0iiiiI
il se deplace vers la droite ou la gauche pour te dire si, avec les reglages que tu demandes, tu vas etre trop sombre ou trop clair
si ton curseur est au milieu, ta photo sera correctement exposée
si ton curseur tends vers la gauche, ta photo sera trop claire, ou surexposée....donc faut revoir tes reglages
et inversement si t es a droite, donc trop sombre, ou sous exposé
donc pour faire ta photo tu dois bien regler tes differents parametres,
pour finir on va prendre deux exemples pour te demontrer un peu tout ca
une photo de ride
une photo de paysage
on commence par le paysage
alors t arrives sur une crete, joli paysage, t as envie de prendre la photo....
t analyse ce que tu vois et ce que tu vas devoir faire
un paysage, c est immobile, donc t auras pas besoin d une vitesse élevée...juste assez rapide pour pas que ce soit flou parce que t as bougé
sur un paysage, en general, c est bien d avoir toute la photo nette....donc il te faudra une grande profondeur de champ, donc un iris (diaf) assez refermé
et avec ces deux parametres tu va aller coller ta reglette bien centrée...
a l inverse le ride, t as besoin d une vitesse d obturation elevée car le rider va bouger rapidement...et tu as moins besoin d avoir une grosse profondeur de champ...tant que le rider est net.....le reste des arbres 10 metres derriere n est pas forcement utile
donc la tout en restant au milieu du curseur
par rapport au paysage , ta vitesse sera plus rapide, et ton diaf plus ouvert....
donc tu vois avec deux reglages differenst, t arrive a une photo exposée pareillement mais avec des resultats differents
bref, je suis conscient que meme mon message doit etre confus, il faudrait des 10aines de pages pour expliquer, sachant qu il y a des 10aines de subtilités, et des reglages que j ai meme pas abordé
le mieux c est de trouver dans ton entourage un ami qui a deja un bon niveau et qui pourra t expliquer par la pratique...
sinon, hesite pas a demander ici
moi je te propose de t aider par msn , en te donnant des exemple, photo a l appui,et de tout t expliquer les bases point par point, et de t aider tant que mon humble niveau le permet,il y a un an j etais dans ton cas...et j etais bien content d avoir quelqu un pour m aider
donc je te laisse mon adresse par mp...
voilou
wouah, je l ai retrouvé apres m etre farci 60 pages....
je le quote pour soldmac qui nous rejoint dans le monde des reflex....hesite pas a demander des eclaircissements si tu suis pas tout....
enjoy
inscrit le 15/1/08
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