artotec
artotec

inscrit le 08/02/12
324 messages
paikan (16 jui 2012) disait:



plutot ioui, sauf le cout de la MAP sur un collimateur excentré...
[/quote]

?? collimateur excentré ?? c'est a dire ?
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
artotec (16 jui 2012) disait:

paikan (16 jui 2012) disait:



plutot ioui, sauf le cout de la MAP sur un collimateur excentré...


?? collimateur excentré ?? c'est a dire ?
[/quote]
c'est a dire que si tu fais la MAP avec un collimateur "exterieur" (le plus a droite, ou a gauche) il y a un front ou back focus (testé sur pas mal d'exemplaires)
RAS sur les centraux par contre
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
peut etre une version af-s d ici peu sur cet objectif....il commence a vieillir.
artotec
artotec

inscrit le 08/02/12
324 messages
et toi razgriz65,tu as quoi en matos photo ?
celle du makis est,malgré la compression,d'une superbe finesse.
tu es canon plutôt je crois ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
arrrghhhh non, je suis nikon...
en ce moment, niveau matos photo j ai
-un 60mm af-s macro
-un trepied manfrotto avec rotule
-et mon fourre tout

ca fait maigre; le reste (nikon d90 et tout ce qui va avec) je l ai revendu en fevrier car j avais un demenagement et plein de trucs a gerer(changement de region, de boulot, bref tout), que la cote du d90 etait tres haute grace aux intempéries en asie(je l ai revendu presque au prix ou je l ai payé;) et que j attend ferment le nouveau nikon d400 ou d600

en gros, la ca me manque de ne rien avoir, je pensais que les nouveautés arriveraient plus vite...

en attendant j ai toujours le d80 & 18-105mm de ma compagne...vu que je suis en train de lui apprendre les arcanes de la photo, ca m occupe(et ca explique que je ne poste presque plus de photos)
artotec
artotec

inscrit le 08/02/12
324 messages
ah c'est agréable de pouvoir revendre son matos vélo/photo sans trop de pertes...
ils vont bien ces petits D80/D90,même si un peu vieillissant,c'est ce que j'ai,mais pour mon niveau/argent il me va parfaitement,même si le nombre de collimateur est le plus embêtant pour moi.
ça doit être sympa de faire de la photo avec sa compagne !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c est dur de tout faire apprendre...mouatf

le nombre de collimateurs du d90 te gene ?

11 je trouvais ca assez....bon c est sur que les 51 du d300 sont mieux hein
artotec
artotec

inscrit le 08/02/12
324 messages
razgriz65 (16 juil. 2012) disait:



le nombre de collimateurs du d90 te gene ?

11 je trouvais ca assez....


oui parfois,je suis obligé de changer mon cadrage,oui bien-sur très légèrement,pour faire la mise au point sur le sujet/détail que je souhaite faire ressortir.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
a la longue, tu te rends compte que quel que soit le nombre de collimateurs, tu fais ce recadrage, car ca va plus vite de bouger, souvent, que de changer de collimateur.

de plus il vaut mieux avoir l habitude de rester sur les collimateurs en croix(je peux développer)plus performants, que sur les collimateurs simples...

sur le d90, le seul en croix est le central d ailleurs
s.tereo
s.tereo

inscrit le 26/01/08
3495 messages
en fait j'en ai 15 (type 3pts en croix)

tu peux développer raz? ca m'apprendra un truc pour ce soir!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par s.tereo, 16/07/2012 - 21:39
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

tiens, voila de la grosse theorie...si t as la foi
pierretoscani.com

tout le site de ce photographe est une mine d or technique

sinon pour faire simple.
-un collimateur af, pour savoir ou faire le point, c est comme deux minis capteur, il va prendre deux parties de l image tres proches et les comparer.
-si le signal est identique, la mise au point est faite, si le signal est decalé d un coté ou de l autre entre ces deux "mini capteurs" il va faire bouger les lentilles dans un sens ou l autre pour que ca devienne identique

eh ben un collimateur simple, il a deux "mini capteurs" l un au dessus de l autre donc en gros si tu shootes avec ce collimateur pile sur un barreau de fenetre vertical(exemple au pif) meme si il est tres fin, le collimateur, et donc l af va patiner, vu que les deux mionis capteurs voient quoi qu il arrive la meme chose

par contre sur un barreau horizontal, pas de soucis

un collimateur en crois, il a 4 mini capteurs posés en croix, donc patine moins sur les formes régulieres
-sur un barreau vertical il restera les deux mini capteurs cote a cote
-sur un barreau horizontal restera les deux mini capteurs verticaux

et chaque collimateur marche comme ca



dans le lien il y a plein de schemas animés super bien fais, au debut ca parait super complexe, mais a la longue on pige plein de trucs(entre autres pourquoi un af normal ne peut pas faire le point au dela de f/5.6)

Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 16/07/2012 - 21:54
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
razgriz65 (16 jui 2012) disait:

peut etre une version af-s d ici peu sur cet objectif....il commence a vieillir.
C est l af-s dont je parle ;)
L af-d est en 2.8 je crois ;)


Ps: le d4 permet d avoir un f8 pour l af, donc permet d utiliser un tc2 avec les gros tromblons f4 (500/600 et 200-400) ... J voudrais bien tester ça aussi d ailleurs...
artotec
artotec

inscrit le 08/02/12
324 messages
merci razgriz65 pour tes explications,j'ai mis ton lien en marque page,l'histoire de le lire tranquillement plus tard!
ps : je sort d'un magasin photo pour demander un devis ou la démarche pour faire réparer mon objo 10/24 tamron,le gars m'a suggéré d'en acheter un autre,car la moindre réparation c'est 80euros de l'heure,je suis dèg'...
je vais vous poster une photo plus tard de l'objo,vous me direz ce que vous en pensez...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par artotec, 17/07/2012 - 11:17
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
artotec (17 juil. 2012) disait:

merci razgriz65 pour tes explications,j'ai mis ton lien en marque page,l'histoire de le lire tranquillement plus tard!
ps : je sort d'un magasin photo pour demander un devis ou la démarche pour faire réparer mon objo 10/24 tamron,le gars m'a suggéré d'en acheter un autre,car la moindre réparation c'est 80euros de l'heure,je suis dèg'...
je vais vous poster une photo plus tard de l'objo,vous me direz ce que vous en pensez...

:(
essaie de voir avec ton assurance, des fois ca peut passer...
artotec
artotec

inscrit le 08/02/12
324 messages
assurance habitation ? oui je vais essayer,mais bon je connais déjà la réponse .. :/
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
artotec (17 juil. 2012) disait:

assurance habitation ? oui je vais essayer,mais bon je connais déjà la réponse .. :/

oui (RC)
ChrisBortels
ChrisBortels

inscrit le 20/11/11
394 messages
razgriz65 (16 juil. 2012) disait:

c est dur de tout faire apprendre...mouatf

le nombre de collimateurs du d90 te gene ?

11 je trouvais ca assez....bon c est sur que les 51 du d300 sont mieux hein


clair que c'est davantage la position des collimateurs qui importe que le nombre...

sur mes boitiers j'en ai 45, mais je n'en active que 9, ils sont super bien placés ! alors que sur le nouveau 1Dx par exemple, c'est la misère...
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
Allez, vu que les emirs sont partis (il semblerait, vu qu'il n'y a plus aucune voiture "extreme" ) on passe dans du "classique" mais mythique !
http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/599861_4310318997431_1503398004_n.jpg
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je te mets 10 balles gratuitement:

ChrisBortels (17 juil. 2012) disait:

sur le nouveau 1Dx par exemple, c'est la misère...


....et dieu inventa le d4...
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
razgriz65 (17 juil. 2012) disait:

je te mets 10 balles gratuitement:

ChrisBortels (17 juil. 2012) disait:

sur le nouveau 1Dx par exemple, c'est la misère...


....et dieu inventa le d4...
Non, juste nikon :p
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
paikan (17 jui 2012) disait:

Allez, vu que les emirs sont partis (il semblerait, vu qu'il n'y a plus aucune voiture "extreme" ) on passe dans du "classique" mais mythique !
http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/599861_4310318997431_1503398004_n.jpg

Big
mich67190
mich67190

inscrit le 17/04/07
1998 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous !

J'aurais besoin de votre avis pour un petit projet photo.
En fait j'ai depuis quelques temps un Fuji S4000 (bridge milieu de gamme chez Fuji) donc je commence à avoir quelques bases en photo (ça m’empêche pas de rater 9 photos sur 10 hein...). J'aime bien shooter du vélo, sinon c'est surtout nature + photo de vacances. J'aimerai passer sur un reflex, pour avoir des optiques qui me permettent d'avoir une profondeur de champs plus petite, pouvoir monter un vrai flash (déporté si possible). Je pensais partir sur un Pentax K20d (enfin un Samsung GX20 mais c'est grosso modo le même) d'occaz avec un 18-55 ou autre petit zoom suivant ce que le personne vend avec + un 50mm f/1.8 ou f/1.6 pour faire un peu de vélo et fêtes (portraits), ce qui me semble être une base correct pour commencer (?). Sachant que les achats suivant serait un flash déporté (une idée de budget la dessus ? parce que d'après es recherche sa va du simple au centuple) et une focale plus longue genre 120-400mm pour faire un petit peu d'animalier (bien conscient que même au 400mm, va falloir ce camoufler correctement ^^).

Est-ce que cela vous semble cohérent ?

Pour un GX20 + 18-55 + 50mm f/1.8 + accesoire de base (filtre etc...) est ce que c'est totalement utopique de trouver ça pour 400-500 € ou c'est dans le domaine du possible ?

Merci !
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
Slt,

Je ne connais que très peu les pentax, mais c est de la bonne cam, par contre, je ne connais pas du tout le flash à distance sur pentax :/
Canon et nikon, pas de souci.
Le 50mm super, le 120-400 bien Mais forcément moins "bon" que le 50, mais c est logique ;)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut a toi, est ce que tu est fermement arreté sur pentax? ou est ce que tu n as aucun soucis a bouger sur d autres marques.?

je m explique, il y a plein de bonnes marques de reflexs(canon, pentax nikon sony olympus, etc)mais il y en a deux qui se démarquent, c est tout de mme canon et nikon, non pas que les boitiers et optiques soient forcément meilleurs , mais surtout que leurs volumes de vente sont vraiment énormes comparé aux autres...
du coup ca aide pas mal pour l achat et la revente en occaz,l achat de pieces et flashs de marques compatibles...etc

en gros avec ton budget serré, si tu veux taper dans des objectifs sigma ou tamron(qui sont bien moins chers que les objectifs de marque originale), sortent leurs objectifs en version nikon canon, pentax ou autres, sur le marché de l occaz 8 sur 10 seront des nikon ou canon...et je pense que ca te concerne


je suis moi meme conscient que ce genre de comportement a tendance a encore plus plomber les "petites marques", mais bon , vu que comme la plupart, ton budget va te porter sur l occaz ou les bons plans, je pense que c est un comportement acceptable
mich67190
mich67190

inscrit le 17/04/07
1998 messages
Matos : 1 avis
Je suis pas arrêté sur Pentax, c'est juste que d'après ce que j'ai cherché en occaz, pour le prix du GX20/k20d chez Nikon-Canon j'ai un 3100 ou un 350d, et les caracteristiques ne sont pas du tout les mêmes je crois... Après c'est vrai que les optiques récentes ont l'air plus abordables et abondantes en occasion chez Nikon ou Canon que chez Pentax, mais apparement chez Pentax les vieilles optiques sont encore compatibles sur les reflexs récents, donc il y aurait moyen de trouver des cailloux pas cher.