paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis

Sans vouloir abuser...
si vous avez 2 minutes, j'aurais bien aimé avoir votre avis sur cette discussion :
chassimages.com (ceux qui ont un compte sur Chass... allez y)

Merci. :)

s.tereo
s.tereo

inscrit le 26/01/08
3495 messages
merci chris et raz pour les explications! y a des trucs que je savais, d'autre non ..

faut que je change ma vision des choses, surtout pour les iso :lol:
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
Stations : 5 avis
Hey Paikan, ça y va de bon cœur là bas ^^
ChrisBortels
ChrisBortels

inscrit le 20/11/11
394 messages
razgriz65 (13 déc. 2012) disait:

ta jauge, elle s appelle posemetre,
pour la théorie, dans les appareils modernes, avec un objectif moderne, le processeur prend en compte la luminosité de ce que tu cadre, la focale, l ouverture et les isos, et mouline tout ca pour te dire comment regler ton appareil pour avoir une photo bien exposée(milieu de la reglette)

la avec un ancien objo, ou du moins le samyang qui reprend ce type, l'info d ouverture n est pas envoyée au boitier, d'ailleurs tu la règle mécaniquement sur l'objectif.
il te manque donc une donnée et le posemetre ne te donne pas d'indications, tu dois donc y aller a tatons.

sur les appareils a partir d expert(me rappelle plus ce que t as) il y a un petit programme qui te permet d'avoir tout de meme le posemetre, pour faire simple, tu regles par exemple f/8 sur l'objectif, et avec la molette du boitier, tu regles aussi f/8, pour donner au processeur cette valeur manquante pour qu il calcule.


par contre deux choses me choquent, 400isos sur un boitier courant, c est peu, c est con d acheter un boitier dernier cri si c est pour ne pas utiliser ses qualités en ozizos, surtout si t es en raw.

de plus, avec un objectif comme un samyang, tu perds juste le posemetre, mais le fonctionnement et le rendu reste le meme que si c etait un objectif moderne, tu vas au résultat a tatons, mais la photo finale est la meme.


pour ce qui est de la profondeur de champ, c est normal, plus le grandissement(oui grandissement, le rapport de la taille du capteur par rapport a la taille de la scene shootée)est petit, plus la profondeur de champ est grande, voire infinie (hyperfocale)


EDIT, chris a ete fulgurant.

oui le bruit peut etre réduit grace aux logiciels du genre photoshop, et a ce jeu, tu peux vraiment mieux réduire le bruit sur une photo raw qu une jpeg


le boitier marche quand même en priorité ouverture avec ce genre d'objo, non ?
en théorie il affiche 00 en ouverture mais il mesure quand même la lumière et gère la vitesse lui-même comme d'hab, on peut sans doute même compenser l'expo...
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
tomrider84 (13 déc. 2012) disait:

Hey Paikan, ça y va de bon cœur là bas ^^

Grave...
De tête façon, si tu ne fais pas " parti des leurs"... C est même pas la peine :/
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
@ chris, nan, pas les entrées de gamme.

a partir du d7000 inclus chez nikon, tu peux faire ce que tu dis, en donnant au boitier les infos de focale de l objectif et d'ouverture, du moins il me semble. par contre je suis sur que ca ne marche pas chez les entrées de gamme

@ paikan, je suis moi aussi partagé, je commence a etre lassé par ces effets de zooming que l on voit partout, comme de la hdr il y a peu. surtout que je suis sur que le cliché d 'origine est deja tres bien
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 13/12/2012 - 20:47
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
razgriz65 (13 déc. 2012) disait:

@ paikan, je suis moi aussi partagé, je commence a etre lassé par ces effets de zooming que l on voit partout, comme de la hdr il y a peu. surtout que je suis sur que le cliché d 'origine est deja tres bien

Hummm... Point de montage type zooming ou HDR sur celle la... C est natif, juste remonte les niveaux, contraste, sat... Enfin un peu de développement mais rien de lourd!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c est quoi alors, une bonne pose lente pour le filé et un coup de flash?

la technique est maitrisée, j'en ferai pas autant, mais je trouve un peu brouillon
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
razgriz65 (13 déc. 2012) disait:

c est quoi alors, une bonne pose lente pour le filé et un coup de flash?

la technique est maitrisée, j'en ferai pas autant, mais je trouve un peu brouillon
Oui, 100% filé et flash (1/50s)

Brouillon pourquoi? La dalle? Trop filé?

Je suis curieux


Ps: je n aime pas le travail sous toshop façon goret
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
trop filé sur l arriere plan, a mon gout, et la dalle trop presente, on dirait vraiment un photomontage ou la dalle a ete rajoutée.

enfin ce n est que mon avis
ChrisBortels
ChrisBortels

inscrit le 20/11/11
394 messages
razgriz65 (13 déc. 2012) disait:

@ chris, nan, pas les entrées de gamme.

a partir du d7000 inclus chez nikon, tu peux faire ce que tu dis, en donnant au boitier les infos de focale de l objectif et d'ouverture, du moins il me semble. par contre je suis sur que ca ne marche pas chez les entrées de gamme



en tout cas ça marchait avec un boitier canon moyen de gamme il y a 6 ans :-D
rien à donner comme infos, juste fermer le diaph de l'objo, se mettre en priorité ouverture et le boitier mesure la lumière qui passe et adapte la vitesse, rien de compliqué...
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6443 messages
Matos : 4 avis
Mais il risque d'avoir une vitesse faible non ? Pour du paysage, ok, mais pour de la photo de ride, sa complique d'avoir des vitesses faible ?
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
didero (14 déc. 2012) disait:

Mais il risque d'avoir une vitesse faible non ? Pour du paysage, ok, mais pour de la photo de ride, sa complique d'avoir des vitesses faible ?

ca va donner des filés.. ou du flou :D
la mienne au dessus est au 1/50s ;)
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6443 messages
Matos : 4 avis
paikan (14 déc. 2012) disait:

didero (14 déc. 2012) disait:

Mais il risque d'avoir une vitesse faible non ? Pour du paysage, ok, mais pour de la photo de ride, sa complique d'avoir des vitesses faible ?

ca va donner des filés.. ou du flou :D
la mienne au dessus est au 1/50s ;)


Si c'est l'effet recherché c'est top :) Mais dans le cas contraire sa devient dur :p


1/50 ? a d'acc, je penssais que les vitesses etaient un peu plus élevées pour avoir un filé ... enfin, plus la vitesse est basse, plus l'effet est important je suppose ?
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
Tu as bien compris
plus c'est lent, plus c'est marqué... mais risqué aussi

Attention, la vitesse "limite" est fonction de la focale ;)

Tu n'auras pas le meme resultat avec un 8mm qu'un 200mm a la meme vitesse
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6443 messages
Matos : 4 avis
paikan (14 déc. 2012) disait:

Tu as bien compris
plus c'est lent, plus c'est marqué... mais risqué aussi

Attention, la vitesse "limite" est fonction de la focale ;)

Tu n'auras pas le meme resultat avec un 8mm qu'un 200mm a la meme vitesse


hmm, ok, à tester alors !
s.tereo
s.tereo

inscrit le 26/01/08
3495 messages
Le piqué n'est pas exceptionnel ..



intothewildsession
intothewildsession

inscrit le 14/09/10
379 messages
Salut! Deux ptites photos comme ça, un pote qui mix et une de paris ;)






s.tereo
s.tereo

inscrit le 26/01/08
3495 messages
jolie la 1ere!
s.tereo
s.tereo

inscrit le 26/01/08
3495 messages
Message modifié 1 fois. Dernière modification par s.tereo, 16/12/2012 - 14:03
artotec
artotec

inscrit le 08/02/12
324 messages
je trouve que ton cadrage portrait est pas forcement le meilleur choix,la photo est belle,là y'a pas de soucis,mais pour un cadrage comme le tiens dans un paysage il faut un sujet a mettre en évidence.là il n'y a pas de sujet principal,mais un ensemble.
s.tereo
s.tereo

inscrit le 26/01/08
3495 messages
le sujet c'est la lumière dans les nuages. Je pouvais pas la prendre en paysage, il y a trop d'arbres et de "merde" tout autour, j'ai essayé mais c'est moche et sans vie ..
ChrisBortels
ChrisBortels

inscrit le 20/11/11
394 messages
réfléchis, cadrage portrait c'est pour les portraits, et cadrage paysage pour les paysages ! pas compliqué pourtant... :-D

non, c'est cool le vertical sur ce coup ci, bien vu :-)
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
J’adhère à la prise de vue ;)
artotec
artotec

inscrit le 08/02/12
324 messages
c'est peut-être le cadre qui rajoute cet effet de photo toute coincée,limite oppressante,jsais pas...