Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
505 messages
Matos : 14 avis
Bricabrac (16 mai) disait:

NBF-Ronron (16 mai) disait:

Y pleins de traces que je peux pas remonter à pied même sur le sec parce que c'est trop glissant.

C'est dans la tête.


Dans la tête ou pas ya quand même des trucs qui deviennent inroulables quand c'est mouillé en ce qui me concerne.

Autant sur certains spots c'est pas gênant autant d'autre c'est cata, typiquement tout ce qui est dans la pente, terreux et sans appui ben c'est du tout le même game... pour peu que t'aies des passages en dévers avec racine ca rend la tâche tout de suite plus technique.

Mais je te rejoins sur la part de psychologique qu'il peut y avoir parfois sur le gras.

Moi je trouve ue le gras ça va ... jusqu'à ce que ça merde. Tu joue avec, ça passe bien, et puis le moment ou tu zip un peu violent, retrouver la confiance pour remettre de la vitesse pour faciliter les franchissement et tout c'est plus dur que sur le sec je trouve.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6696 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je dis ça parce que c'est typiquement mon cas.

Alors oui, dès gros dévers ou des passerelles en bois, c'est casse gueule sous la pluie, y a des grosses traces boueuses qui sont parfois galère, je suis normand, j'ai connu.
Mais depuis que je roule en freeride, j'ai déjà vu des traces pas simples, mais clairement, le plus gros facteurs limitant, c'était à chaque fois moi et mon manque de confiance et des pneus trop light.

On le voit d'ailleurs en WC où même des très bons galères dans la boue comme Bruni et certains comme Wilson passe comme si c'était sec même à Leogang ou autre.

Si la boue empêchait de rouler, les Anglais rouleraient jamais.

Perso, j'ai limite plus peur du très sec poussiéreux fuyant qui tient rien et va ripper sans prévenir.
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
396 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Dan le gras gras, en dehors du talent, y'a 2 choses à mon gout qui permettent de bien s'en sortir ou du moins de survivre, et qu'on ne voit pas si souvent :
- mettre de VRAIS pneus. et clairement des minion ça rentre pas dans cette catégorie. et pas hésiter à mettre aussi à l'arrière des gros tetons. avec une paire de MM, ça roule déjà pas mal dans le gras, un mud à l'avant ça aide encore plus quand c'est la guerre. Alors après c'est sûr faut emmener tout ça c'est pas de tout repos mais en enduro c'est la descente qui est chronométrée pas la montée. perso je roule souvent en MM devant derrière à l'intersaison, ça fait la caisse.
- passer en plate (pour ceux qui roule en auto). pas facile de dire à quel moment faut les monter mais quand c'est vraiment glissant ça gère quand même bien mieux l'équilibre et la glisse, et la perte de "rendement" est largement compensé par le nombre de gamelles en moins :)
C'est pas une vérité absolue y'en a qui roulent fort en pédale auto avec des pneus semi-slick mais eux ils ont du talent :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mat24bc, 16/05/2024 - 13:31
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
505 messages
Matos : 14 avis
Petite sortie réglage des suspensions ce midi (ouai avec ce temps ^^)
J'avais pas pris le temps de me poser sur un petit segment avec la 36 factory et ça valait le coup, j'avais un peu tout niqué je crois ces derniers temps

Je me suis apperçu que j'avais baissé la pression de quasi 10psi en dessous de la plage recommandé pour mon poids. Etonament ça se voyait pas tant que ça sur le sag mais j'arrivais pas à trouver un vrai confort dans la fourche. Au final en revenant à la "bonne" pression j'utilise moins de débattement mais ça parait plus sain et je suis à un click près sur les roco pour les autres paramètres.
J'ai retouché l'amorto aussi, sur le premier passage l'impression d'avoir l'arrière flotant, le deuxième un peu trop de rebond, le dernier ça paraissait bien (j'ai pu faire que 3 passages)

A affiner samedi sur les reco de l'enduro si nécessaire.
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
396 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Pas pu aller à l'enduro du Vercors plus de place du coup j'ai compensé en faisant une petite sortie de mangeur de graine :)



Pour ceux qui connaissent, au départ d'Ugine montée à la croix de Coste aux Saisies, descente dans le Val d'Arly par un sentier truffé de virages épingle (une 100ène ?), remontée au col de l'Arpettaz + Praz Vachin, redescente sur Ugine par le sentier des 100 virages. Niquel pour travailler le noseturn :D
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9379 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
J'ai mal aux cuisses rien qu'en regardant la photo et les 3 chiffres.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (18 mai) disait:

J'ai mal aux cuisses rien qu'en regardant la photo et les 3 chiffres.

pareil :shock:
Un concurrent a demonx !
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1620 messages
Matos : 6 avis
Justement, on en parlait avec Prorider74 surle télésiège. Les grosses stats de Demmonx nous manquent, merci de remettre les pendules à l'heure mat24bc :lol:
Chapeau!
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8090 messages
Matos : 7 avis
Ouais bon, il a oublié son forfait à la maison quoi …

:lol: :lol:
domback
domback

inscrit le 12/09/07
946 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Haha, les stats... Connais pas... Mais si ça peut aider à se motiver tant mieux... Pour moi juste du plaisir, toujours à l'enduro, pas encore sorti le dh...

Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9379 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est bien le Last Tarvo pour faire du bikepacking ? Il a l'air fou ce vélo.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 19/05/2024 - 08:35
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
396 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Awesome (19 mai) disait:

C'est bien le Last Tarvo pour faire du bikepacking ? Il a l'air fou ce vélo.


bikepacking je sais pas, mais j'arrive à rentrer pas mal de truc dans le cadre :)
C'est un très bon vélo de montagne, capable de monter comme un trail et de descendre comme un gros enduro. C'est vraiment agréable de se trainer un truc pas trop lourd, surtout quand on est poids plume.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1620 messages
Matos : 6 avis
@domback, t'as l'air d'être en vadrouille dans le sud non?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6696 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
John the revelator (18 mai) disait:

Justement, on en parlait avec Prorider74 surle télésiège. Les grosses stats de Demmonx nous manquent, merci de remettre les pendules à l'heure mat24bc :lol:
Chapeau!


Suffit de le suivre sur Strava si vous êtes en manque d'humiliation.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1620 messages
Matos : 6 avis
P-e pas d'humiliation mais j'avoue que ses histoires (moins que les stats) me forcaient à rester modeste, tout en faisant un peu rêver :cool:
domback
domback

inscrit le 12/09/07
946 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
John the revelator (19 mai) disait:

@domback, t'as l'air d'être en vadrouille dans le sud non?

Non, crans Montana, sur les traces des futurs WC cross-country
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6446 messages
Matos : 4 avis
Vidéo récap de la session Evo de semaine dernière, par Kevin Meyer.

du ride
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9379 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Si vous cherchez Steph, vous savez qu'il est a l'Evo.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 19/05/2024 - 20:28
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2281 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Nous avec Alizés nouvelle session retour de commotion à Montclar cette fois, cette station est vraiment très chouette !
C’était gras dans les bois, parfois bien engagé.

Par contre moi, 2eme descente j’ai mis trop d’aérien dans une partie très glissante, j’ai perdu le bike et je suis venu m’encastrer dans un énorme rocher, arrêt avec les doigts et la tête.
J’ai bien eu mal, bon j’ai roulé toute la journée comme un con; mais là je peux plus plier la main, j’ai 3 doigts sur 5 enflés, plaie jusqu’à l’os, c’est pas joli.
Le vélo juste le levier de shimano tordu, un classique je crois

On a croisé Antoine Dubourgnon pour ceux qui se rappellent les défis 26in, on avait fait du slope style de nuit !


Et mon vélo est vraiment incroyable en DH !
Il est mégabon en flow trail, en enduro, même en Gravel :mrgreen:
Je regrette pas !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 20/05/2024 - 08:30
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tit_Ben (20 mai) disait:

Nous avec Alizés nouvelle session retour de commotion à Montclar cette fois, cette station est vraiment très chouette !
C’était gras dans les bois, parfois bien engagé.

Par contre moi, 2eme descente j’ai mis trop d’aérien dans une partie très glissante, j’ai perdu le bike et je suis venu m’encastrer dans un énorme rocher, arrêt avec les doigts et la tête.
J’ai bien eu mal, bon j’ai roulé toute la journée comme un con; mais là je peux plus plier la main, j’ai 3 doigts sur 5 enflés, plaie jusqu’à l’os, c’est pas joli.
Le vélo juste le levier de shimano tordu, un classique je crois

On a croisé Antoine Dubourgnon pour ceux qui se rappellent les défis 26in, on avait fait du slope style de nuit !


Et mon vélo est vraiment incroyable en DH !
Il est mégabon en flow trail, en enduro, même en Gravel :mrgreen:
Je regrette pas !

Si ton vélo te plaît c'est bien la l'essentiel !

Moi je regrette vraiment mon sender en bikepark. Autant j'adore mon capra 29 en am enduro autant en bikepark je le trouve trop grand et pataud. Surtout je trouve que la roue arrière en 29 me gène.

Gaffe les leviers shimano les dernières générations casse comme du verre surtout si tu tentes de le redresser.
S'il il est bien tordu au niveau la partie la plus étroite tu devrais anticiper anticiper un achat de levier en spare voir le remplacer pour éviter de finir avec le levier dans la main en descente.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2281 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ratm54 (20 mai) disait:


Moi je regrette vraiment mon sender en bikepark. Autant j'adore mon capra 29 en am enduro autant en bikepark je le trouve trop grand et pataud. Surtout je trouve que la roue arrière en 29 me gène.

Gaffe les leviers shimano les dernières générations casse comme du verre surtout si tu tentes de le redresser.
S'il il est bien tordu au niveau la partie la plus étroite tu devrais anticiper anticiper un achat de levier en spare voir le remplacer pour éviter de finir avec le levier dans la main en descente.


Ah bah Antoine avait ça justement et il me disait qu’à l’inverse des gros enduro c’est le vélo qui te dit où tu vas, et j’ai un autre pote qui en avait un en test qui pareil voulait pas rouler avec car trop rigide, trop physique.
Ça a l’air l’opposé du mien, un vélo de WC quoi


Ouais le frein à plié comme tu dis, faut que j’anticipe le changement de levier, même si j’ai réussi à le redresser à 90 %
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8090 messages
Matos : 7 avis
Route hier et enduro avant l’orage aujourd’hui, gras mais sur un coin bien exposé qui sèche vite donc pas ultra glissant.
Parfait pour faire couler les excès de la veille, au début ça pique mais à la fin on est bien !
Le bronbron ça va vraiment trop bien, je décape tous mes pr, content.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5278 messages
Stations : 1 avis
Petite sortie sur mon endurigide

NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6696 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Petite sortie tranquille en mode revanche sur ma sortie orageuse de la dernière fois.

18km et 600d+ sur des nouveaux sentiers.
Grosse frayeur sur un sentier qui commençait bien gentiment assez droit mais avec de la pente, au fur et à mesure, plus de caillasses, du genre que tu laisses filer pour freiner aux endroits où y en a moins pour au détour d'un virage arriver dans une section sans possibilité de freinage avec 15m de pavasses en mode rock garden qui limite me barrer la route.
J'ai fini en montant dans le talus et en freinant à l'arrache.
Excés de confiance sur un sentier à l'aveugle alors qu'à vitesse raisonnable, ça passe tranquille.

Après en remontant, alors que j'étais captivé par un chevreuil qui broutait juste à coté, je me suis fait grogner par une famille de sanglier aussi surpris que moi qu'on se trouve à 3-4m l'un de l'autre au détour d'un arbuste.


Nota bene : ne pas oublier sa batterie de phare de vélo, le phare de casque suffit pour descendre mais clairement pas suffisant pour voir où on met sa roue et rouler sereinement.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
505 messages
Matos : 14 avis
Je dis pas que c'était humide ce midi, juste que la pluie aurait pu attendre 1h comme prévu plutôt que de me rincer dans la montée :-D
Bon la boue ça reste un peu drole (même si c'est pas le plus fun sur la tour sans venin je trouve) par contre en mid taf ça fait netoyage + salopage de maison un peu violent.