Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
En parlant de sorties. La cohabitation n'a pas l'air simple dans le massif des Vosges.

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Nice work !

Mais alors vraiment pas mon truc :shock: :???:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 27/11/2019 - 10:49
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
kampfar (26 nov.) disait:

Sortie digging il y a 3 semaines.
Log ride de 7,70 m et 1,20 en sortie.



Yep joli taf, réception assez en pente? Ça me fait penser à un bonner log du style à Métabief sur la rouge mais avec récep plat de chez plat...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar (26 nov.) disait:

Sortie digging il y a 3 semaines.
Log ride de 7,70 m et 1,20 en sortie.



Pas de grillage à poule/lapin dessus ou d'encoche faites à la tronçonneuse :shock:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7971 messages
Matos : 7 avis
Léa W2L (27 nov.) disait:

En parlant de sorties. La cohabitation n'a pas l'air simple dans le massif des Vosges.




Pas toujours évident de faire cohabiter pietons, cavaliers, VTT et chasseurs.
Le problème étant que dans chacune des pratiques il y'a des abus et comme toujours, des gens qui ne respectent rien ni personne.

Donc quand on augmente la fréquentation, si il n'y a pas un max de civilités et de savoir vivre de la part de tous on arrive systématiquement a des situation de blocage d'où résultent des interdits.
C'est dommage mais quand je vois comment certains roulent et leur comportement vis à vis des autres, je ne peux pas jeter la pierre...

Heureusement la MBF essaye de faire bouger les choses. A la fois au niveau du comportement des VTTistes (toutes disciplines confondues) et le regard des autres pratiquant outdoor sur l'action d'entretiens et de consolidation des sentiers (shape, entretiens des accotements ect...) car c'est vrais que dans le monde du velo je croise aussi énormément de gens qui s'occupent des sentiers, et c'est plutôt très positif comme démarche !

PS : On tape beaucoup sur les enduristes, le DH, mais perso de ce que j'en ai vu depuis que j'ai chopé le virus du VTT, c'est que c'est souvent ceux qui sont le plus sensible aux endroits, a la qualité de leur spot, à la courtoisie et là où l'ambiance est la plus cool.
Clairement, quand on fréquente des endroits comme velovert et cie, rempli de pratiquant de XC, ça donne pas vraiment envie... (et pourtant je fais parti des pratiquant de XC/AM/Rando/trail) ... Enfin un endroit comme 26in bien plus porté sur les pratiques plus "extrêmes" est vecteur de beaucoup plus de bonnes choses, de bons conseils et de bonnes valeurs, de ce que j'ai pus lire jusqu'a maintenant en tous cas !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 27/11/2019 - 14:14
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Rien d'anormal on est dans une société de consommation(les grands de ce monde nous poussent à ça) donc même dans nos loisirs on consomme sans vraiment être acteur, donc les mecs se tirent la bourre sur des chemins sur les 3H hebdomadaires dédiées à cela sans se soucier de qui entretient qui fréquente ces chemins et de comment on pourrait mieux les partager.


Dans notre pratique plus typé gravité bikepark:
- soit tu es consommateurs et tu vas rouler en bikepark comme les skieurs tu payes et tu bénéficies de pistes dédiées sans te poser de question.

-Soit tu es acteur et tu creuses/entretiens tu es souvent là tu connais les autres utilisateurs de tes spots et tu partages ton terrain de jeu en général la cohabitation se passe bien.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
davelepec (27 nov.) disait:

Rien d'anormal on est dans une société de consommation(les grands de ce monde nous poussent à ça) donc même dans nos loisirs on consomme sans vraiment être acteur, donc les mecs se tirent la bourre sur des chemins sur les 3H hebdomadaires dédiées à cela sans se soucier de qui entretient qui fréquente ces chemins et de comment on pourrait mieux les partager.


C'est ce que je crains le plus quand on parle de démocratisation de la pratique (avec ou sans l'aide des VTTAE). On retrouve dans les forêts des personnes qui n'ont pas la culture du VTT, qui n'ont aucune idée de toutes les problématiques d'accès aux singles tracks.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Léa W2L (27 nov.) disait:

En parlant de sorties. La cohabitation n'a pas l'air simple dans le massif des Vosges.




C'est assez récurrent en ce moment dans les vosges. Les conflits d'usage se multiplient. Un coup c'est les chasseurs un coup c'est les marcheurs.
Pour ma part je n'adhère pas trop à la stratégie de la mbf. D'une part je trouve qu'il ont une approche de consensus mou avec les chasseurs et d'autre part je ne suis pas pour les sentiers partagés en descente. Je préfère créer et entretenir les descentes à l'usage exclusif du vtt.
Pour les sentiers existants la cohabitation (ou pas) me suffit.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7971 messages
Matos : 7 avis
Bah puis les gens roulent avec strava et cie et la pression du chrono tout le temps, donc on a même plus la familles/randonneurs à qui ça dérange pas de ralentir et laisser passer d'autres personnes.
Donc même sur les sentiers hors single c'est parfois compliqué.
On rajoute a ces Vttistes pressés et pas respectueux (ça ralentit pas, ça previens pas, ça rase ect...) les promeneurs du dimanche qui ne respectent pas les codes informels (faciliter le passage des autres plus rapides, garder son chien à vu et le tenir à la rencontre d'autres marcheurs/velo/chevaux, anticiper les autres), un ou deux coups de fusils des gars qui chassent le dimanche aprem le long des sentiers fréquentés et c'est le pompon :cry:

Bien avant de faire du VTT perso je marchais déjà beaucoup en foret et c'est vrais que c'est parfois compliqué.

Mais bon, on trouve toujours aussi des gens sympas, des merci, des bonjour, rares mais ça existe encore :lol:


@RATM pour les sentiers qui descendent, le truc c'est que c'est compliqué de privatiser une partie de la foret, donc des fois pas le choix, faut faire une reconnaissance et privilégier la vitesse quand on a du dégagement devant... Ou alors ouais, les bike park.
Après quand on pars rouler en semaine, en général on est relativement tranquille. J'aime pas sortir le dimanche pour ça perso.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 27/11/2019 - 17:15
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (27 nov.) disait:

Bah puis les gens roulent avec strava et cie et la pression du chrono tout le temps, donc on a même plus la familles/randonneurs à qui ça dérange pas de ralentir et laisser passer d'autres personnes.
Donc même sur les sentiers hors single c'est parfois compliqué.
On rajoute a ces Vttistes pressés et pas respectueux (ça ralentit pas, ça previens pas, ça rase ect...) les promeneurs du dimanche qui ne respectent pas les codes informels (faciliter le passage des autres plus rapides, garder son chien à vu et le tenir à la rencontre d'autres marcheurs/velo/chevaux, anticiper les autres), un ou deux coups de fusils des gars qui chassent le dimanche aprem le long des sentiers fréquentés et c'est le pompon :cry:

Bien avant de faire du VTT perso je marchais déjà beaucoup en foret et c'est vrais que c'est parfois compliqué.

Mais bon, on trouve toujours aussi des gens sympas, des merci, des bonjour, rares mais ça existe encore :lol:


@RATM pour les sentiers qui descendent, le truc c'est que c'est compliqué de privatiser une partie de la foret, donc des fois pas le choix, faut faire une reconnaissance et privilégier la vitesse quand on a du dégagement devant... Ou alors ouais, les bike park.
Après quand on pars rouler en semaine, en général on est relativement tranquille. J'aime pas sortir le dimanche pour ça perso.


Sur metz on a mis en place nos propre descente. Comme cela pas de problème ;-)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7971 messages
Matos : 7 avis
Si t'as les accords pour le faire, ou que c'est fait de manière a respecter l'endroit et sa faune et que c'est à l'écart des randonneurs et toléré c'est tout benef !
Tu peux t'amuser tranquille sans faire de tord à personne, c'est le top quoi.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (27 nov.) disait:

Si t'as les accords pour le faire, ou que c'est fait de manière a respecter l'endroit et sa faune et que c'est à l'écart des randonneurs et toléré c'est tout benef !
Tu peux t'amuser tranquille sans faire de tord à personne, c'est le top quoi.


Bon toutes les traces ont été faites en loosdé depuis quelques années mais pour le moment ca tient.

Il n'y a pas grand monde dessus. Une fois j'ai croisé un trailer qui remontait il m'a foutu la trouille mais globalement on est tranquille.

Il y a aussi une trace qui "malencontreusement" s'est retrouvé avec 2 arbres coupés dedans. Je l'ai rouvert dans la foulé. Je pense qu'ils devraient comprendre le message.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7971 messages
Matos : 7 avis
Après si c'est fait en dehors des sentiers pietons et que c'est propre, que ça a pas d'impacts sur la faune environnante, qu'il y'a pas d'accidents, pas de raisons qu'on vienne te casser les pieds.
C'est bien mieux d'avoir des gars qui s'éclatent un peu a l'écart dans la forêt et qui n'embêtent personne que des gars qui ouvrent des single et placent des receps en plein milieu des sentiers :lol:
Même si perso ça m'est encore pas arrivé d'avoir de spot d'enduro/DH dans les coins où l'on marche...
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
complétement d'accord avec ratm54 pour le coup des chemins partagées, on en utilise le moins possible nous aussi et on s'amusent bien mieux, ça force à ouvrir des traces, bien plus marrant en fin de compte.

De toute façon pour ce qui nous concerne, en pratique "gravity", all mountain/enduro la plupart des gens ont compris le modèle : des vraies traces de vélo, techniques, et bien indépendante des chemins piétons, avec des liaisons larges voire 4x4 pour remonter/interconnecter. Partout sur les bon spots ca creusent des traces et c'est tant mieux. Après faut pas ouvrir à tout va et n'importe comment mais discrètement ça passe généralement bien. Pour les pistes free/dh c'est autre choses la pas le choix faut les autorisations mais ça date pas d'hier.

Honnêtement qui aime rouler à 40 dans un boulevard à piétons ? et puis je comprend un peu les marcheurs, tu vois des jacquie déboulé de nulle part à mac 12 devant toi avec 0 visibilité, et surtout faut pas ralentir ça risque de nike* le strava .. déjà qu'ils n'aiment pas les vtt à la base parce que comme tout bon français ils n'aiment rien, la ça donnent encore moins envie ..

Les chemins partagées ça peut servir de liaison à certains moment pas le choix mais c'est à nous derrière de pas mettre le strava mode sur ces parties, faut pas être teubé.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7971 messages
Matos : 7 avis
Ouais bah c'est clair !

Perso, je roule aussi avec des moniteurs, j'ai un tracker cardiaque au poignet et je met runtastic (j'aime pas Strava, je trouve l'application bordélique) mais c'est pour moi, je ne partage pas mes trajets (sauf avec mes proches, qui peuvent voir ma progression en live, mais c'est uniquement pour des raisons de sécurité dans le sens où je pars bien souvent seul).
Ca me sert à comptabliser mes sorties et monitorer mes efforts et évaluer ma progression et mon état de forme (car c'est avant tout a des fins de remise en forme que je roule aussi souvent, même si l'état de forme on vois bien sur le velo ce que disent les jambes :lol: ).
Mais au final c'est pas une raison pour rouler n'importe quand, de toutes manière entre les liaisons sur route où on subit les aléas de la circulation, les mini pause après les côtes (j'aime pas repartir en descente sans avoir récupérer mon souffle et mes jambes, même un arrêt de 30-45sec en général suffit, mais pour Strava ... :lol: )
M'enfin ça empêche pas de ralentir quand il faut, malheureusement les gens prenne le truc au pied de la lettre ...

On met des outils dans les mains des gens, malheureusement c'est souvent utilisés a mauvais escient...
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 (27 nov.) disait:

Nice work !

Mais alors vraiment pas mon truc :shock: :???:


Je le savais :lol: Je voulais te dédicacer le message.
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
jycstd (27 nov.) disait:

Après si c'est fait en dehors des sentiers pietons et que c'est propre, que ça a pas d'impacts sur la faune environnante, qu'il y'a pas d'accidents, pas de raisons qu'on vienne te casser les pieds.
C'est bien mieux d'avoir des gars qui s'éclatent un peu a l'écart dans la forêt et qui n'embêtent personne que des gars qui ouvrent des single et placent des receps en plein milieu des sentiers :lol:
Même si perso ça m'est encore pas arrivé d'avoir de spot d'enduro/DH dans les coins où l'on marche...


Ben si ya bien une raison, elle s'appelle ONF... Le jour où ils tombent sur tes trails tu peux dire Bye-Bye, et c'est très compliqué de discuter.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
L'article de Léa m'interpelle. Le journaliste est assez juste dans son ensemble.
Mais il y'a problème sur
- les vététiste accusés de dégrader et de mettre en danger les piétons
- l'exclusivité des piétons sur certains sentiers
- de protéger les sentiers.

Ok, les piétons peuvent avoir la trouille par la surprise d'un vélo arrivant vite ( sans parler des gogols de la moyenne sur Strava) mais il n'y a pas d'accident ou de mort. Donc problème mineur par rapport à la solution disproportionnée de virer les vélos. On est plus dans le phantsames et la mauvaise foi que la réalité.

L'exclusivité des piétons sur certains sentiers. NON. Principes fondamental: Les vélos sont libres et égaux. Pas questions de me mettre encagé ou dans un camp.

Protéger les sentiers lol et pourquoi pas les inscrire au patrimoine de l'Unesco. Un sentier est fait pour vivre.

Les randonneurs de cet article se disent historiques : mon cul. Les sentiers ce sont les paysans et les locaux qui les ont créés il y a une éternité. Les sentiers sont à tous.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (27 nov.) disait:

jycstd (27 nov.) disait:

Si t'as les accords pour le faire, ou que c'est fait de manière a respecter l'endroit et sa faune et que c'est à l'écart des randonneurs et toléré c'est tout benef !
Tu peux t'amuser tranquille sans faire de tord à personne, c'est le top quoi.


Bon toutes les traces ont été faites en loosdé depuis quelques années mais pour le moment ca tient.

Il n'y a pas grand monde dessus. Une fois j'ai croisé un trailer qui remontait il m'a foutu la trouille mais globalement on est tranquille.

Il y a aussi une trace qui "malencontreusement" s'est retrouvé avec 2 arbres coupés dedans. Je l'ai rouvert dans la foulé. Je pense qu'ils devraient comprendre le message.


Bref, t'es pas du tout emmerdé.

Dans les Vosges, on a beaucoup plus de problèmes avec les mairies et les chasseurs.
Dans le secteur du Hohlandsbourg, on trouve même des pieux sur les pistes sauvages.
La moindre piste sauvage se fait pourrir par des arbres tombés.
Même en remettant tout au propre régulièrement, quand ils en arrivent à couper une 10aine d'arbres jeunes pour bloquer le passage, tu abandonnes.
Les compétitions sont annulées par les chasseurs, etc

Donc quand tu ne peux pas maintenir les traces roulables en tout sécurité, bin, tu fais des choses un peu plus responsables que de simplement tracer à l'arrache.

Ce qui fait que l'assoc HBA a été crée dans le but de créer un bike center avec des traces spécifiques réservés aux vtts et surtout officielles.
C'est en bonne voie, mais ça prendre beaucoup de temps de faire les choses officiellement.
Et pour y arriver, faut proposer plus qu'un simple traçage de pistes, faut réussir à avoir l'aval du club vosgien, des chasseurs.
Donc faut proposer de faire du taf pour entretenir les chemins des randonneurs qui sont aussi utiliser par les vttistes, en modifiant les traces pour éviter les coupes et autres.

Faire des traces dans son coin, c'est la meilleur façon de se faire dégager le jour où ça plait plus à quelqu'un et se retrouver banni à vie de faire quelque chose dans le coin.

Et si on veut que ça évolue, c'est pas en faisant les choses cachés dans son coin.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
mat24bc (28 nov.) disait:

jycstd (27 nov.) disait:

Après si c'est fait en dehors des sentiers pietons et que c'est propre, que ça a pas d'impacts sur la faune environnante, qu'il y'a pas d'accidents, pas de raisons qu'on vienne te casser les pieds.
C'est bien mieux d'avoir des gars qui s'éclatent un peu a l'écart dans la forêt et qui n'embêtent personne que des gars qui ouvrent des single et placent des receps en plein milieu des sentiers :lol:
Même si perso ça m'est encore pas arrivé d'avoir de spot d'enduro/DH dans les coins où l'on marche...


Ben si ya bien une raison, elle s'appelle ONF... Le jour où ils tombent sur tes trails tu peux dire Bye-Bye, et c'est très compliqué de discuter.


La gestion des forêts est super compliquée pour avoir été expulser de plusieurs spots en général quand on commence à bosser des doubles de 7/8m.

Y'a plusieurs type de forêts :
-les privés c'est pas compliqué je ne creuse jamais sans l'autorisation du propriétaire car je me met à sa place
-les communales 99% de nos spots et là c'est au bon vouloir de la mairie
-les domaniales gérés par l'ONF pour l'état en général tu risques gros à creuser dans ce genre de site.

Après y'a les domaines privés en gérance privé ou ONF les parc nationaux les zone Natura2000 etc... comme pour le dernier cas même pas la peine d'y penser.

Le gros problème en France pour les singles de vtt c'est la responsabilité en cas d'accicent et personne ne veut l'être responsable ce que je comprends donc les maires les gestionnaires et les propriétaires ne veulent pas cette charge en plus voilà pourquoi on ne voit pas éclore beaucoup de single marrants dans nos contrées.

Les respect de la nature et l'écologie c'est un faux débat pour notre société en dehors des zones protégées, il n'ya qu'à voir comme est réaliser l'exploitation forestière dans beaucoup de massif...
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
davelepec (28 nov.) disait:


Le gros problème en France pour les singles de vtt c'est la responsabilité en cas d'accident et personne ne veut l'être responsable ce que je comprends donc les maires les gestionnaires et les propriétaires ne veulent pas cette charge en plus voilà pourquoi on ne voit pas éclore beaucoup de single marrants dans nos contrées.



C'est un truc qui me dépasse ces histoires de responsabilité. Ce genre de truc où dans le cas d'un sentier autorisé par la mairie le vttétiste qui chute serait capable de dire que c'est de la faute de la mairie parce que le virage relevé n'était pas bien fichu...

"A vos risques et périls"...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
kampfar (28 nov.) disait:

L'article de Léa m'interpelle. Le journaliste est assez juste dans son ensemble.
Mais il y'a problème sur
- les vététiste accusés de dégrader et de mettre en danger les piétons
- l'exclusivité des piétons sur certains sentiers
- de protéger les sentiers.

Ok, les piétons peuvent avoir la trouille par la surprise d'un vélo arrivant vite ( sans parler des gogols de la moyenne sur Strava) mais il n'y a pas d'accident ou de mort. Donc problème mineur par rapport à la solution disproportionnée de virer les vélos. On est plus dans le phantsames et la mauvaise foi que la réalité.

L'exclusivité des piétons sur certains sentiers. NON. Principes fondamental: Les vélos sont libres et égaux. Pas questions de me mettre encagé ou dans un camp.

Protéger les sentiers lol et pourquoi pas les inscrire au patrimoine de l'Unesco. Un sentier est fait pour vivre.

Les randonneurs de cet article se disent historiques : mon cul. Les sentiers ce sont les paysans et les locaux qui les ont créés il y a une éternité. Les sentiers sont à tous.


Oui et non, le club vosgien a énormément développé les sentiers dans les Vosges en les balisant, en en créant, en les entretenant, donc oui historiquement, si on a une aussi bon réseau de sentiers, c'est en grand partie grâce à eux.

Maintenant, aux vttistes de prendre la relève, car les membres vieillissants du club vosgiens n'en sont plus capable et sont content de trouver notre main d'oeuvre.
Encore faut il que les vttistes se bougent pour leur sentiers, c'est là que ça coince, on est pas assez et pas du tout fédéré donc on a aucun poids.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 28/11/2019 - 09:28
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6574 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (28 nov.) disait:

mat24bc (28 nov.) disait:

jycstd (27 nov.) disait:

Après si c'est fait en dehors des sentiers pietons et que c'est propre, que ça a pas d'impacts sur la faune environnante, qu'il y'a pas d'accidents, pas de raisons qu'on vienne te casser les pieds.
C'est bien mieux d'avoir des gars qui s'éclatent un peu a l'écart dans la forêt et qui n'embêtent personne que des gars qui ouvrent des single et placent des receps en plein milieu des sentiers :lol:
Même si perso ça m'est encore pas arrivé d'avoir de spot d'enduro/DH dans les coins où l'on marche...


Ben si ya bien une raison, elle s'appelle ONF... Le jour où ils tombent sur tes trails tu peux dire Bye-Bye, et c'est très compliqué de discuter.


La gestion des forêts est super compliquée pour avoir été expulser de plusieurs spots en général quand on commence à bosser des doubles de 7/8m.

Y'a plusieurs type de forêts :
-les privés c'est pas compliqué je ne creuse jamais sans l'autorisation du propriétaire car je me met à sa place
-les communales 99% de nos spots et là c'est au bon vouloir de la mairie
-les domaniales gérés par l'ONF pour l'état en général tu risques gros à creuser dans ce genre de site.

Après y'a les domaines privés en gérance privé ou ONF les parc nationaux les zone Natura2000 etc... comme pour le dernier cas même pas la peine d'y penser.

Le gros problème en France pour les singles de vtt c'est la responsabilité en cas d'accicent et personne ne veut l'être responsable ce que je comprends donc les maires les gestionnaires et les propriétaires ne veulent pas cette charge en plus voilà pourquoi on ne voit pas éclore beaucoup de single marrants dans nos contrées.

Les respect de la nature et l'écologie c'est un faux débat pour notre société en dehors des zones protégées, il n'ya qu'à voir comme est réaliser l'exploitation forestière dans beaucoup de massif...


Je ne pense pas que ce soit LE gros problème, la municipalité est déjà responsable de l'état de ses sentiers et de tous les accidents qui arrivent sur son domaine.
Pour voir ce qui se passe dans notre région, c'est surtout un désamour du vtt et énormément de copinage avec les chassuers et les clubs de marcheurs.
La responsabilité en cas d'accidents n'est que rarement abordé.

D'ailleurs par arrété, un maire peut décliner tout responsabilité sur une piste si on a pas une licence et qu'on ne cotise pas aux clubs du coin.
C'est le cas dans les pistes de DH officielles en Alsace, il faut au minimum une licence et une cotisation pour avoir le droit d'y rouler.

Mais y a des exemples comme la piste officielle enduro à Horod près de Munster, qui est ouverte à tout le monde avec les protecs, projet supporté par le maire.
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Par chez nous la mairie est avec nous, on essaye d'officialiser des traces existantes mais c'est l'ONF qui freine des 4 fers, soit disant que nos traces "abiment" la foret... A côté de ça on trouve les forets défoncée par les engins venu récupérer le bois de chauffage vendu par l'ONF...