ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Retour au sujet principale les traces après un petit détour sur les risques liées aux traces !

NBF-Ronron (28 nov.) disait:

ratm54 (27 nov.) disait:

Bon toutes les traces ont été faites en loosdé depuis quelques années mais pour le moment ca tient.

Il n'y a pas grand monde dessus. Une fois j'ai croisé un trailer qui remontait il m'a foutu la trouille mais globalement on est tranquille.

Il y a aussi une trace qui "malencontreusement" s'est retrouvé avec 2 arbres coupés dedans. Je l'ai rouvert dans la foulé. Je pense qu'ils devraient comprendre le message.


Bref, t'es pas du tout emmerdé.

Oui globalement on est pas trop emmerdé ! Mais ca n'est pas venu par hasard ! Sur un des sites la chasses est interdit le week end entre autre parque les associations d'usager de la nature (dont mon ancien club de vtt, mais aussi d'autres club de vtt, trail, marche, loisir) sont puissant et ont investi les conseils communaux.
Donc les traces sont connus ont même servi à l'organisation d'une endurando mais ne sont pas vrai déclaré.

Sur le 2ème site c'est un peu moins connu. C'est d'ailleurs la que 2 arbres ont été coupées sur une des traces.

En tout cas cela valide le fait que l'on a besoin de personne pour créer et entretenir des traces enduros si on est quelques un et motivé.


NBF-Ronron (28 nov.) disait:

Dans les Vosges, on a beaucoup plus de problèmes avec les mairies et les chasseurs.
Dans le secteur du Hohlandsbourg, on trouve même des pieux sur les pistes sauvages.
La moindre piste sauvage se fait pourrir par des arbres tombés.
Même en remettant tout au propre régulièrement, quand ils en arrivent à couper une 10aine d'arbres jeunes pour bloquer le passage, tu abandonnes.
Les compétitions sont annulées par les chasseurs, etc

Donc quand tu ne peux pas maintenir les traces roulables en tout sécurité, bin, tu fais des choses un peu plus responsables que de simplement tracer à l'arrache.

Ce qui fait que l'assoc HBA a été crée dans le but de créer un bike center avec des traces spécifiques réservés aux vtts et surtout officielles.
C'est en bonne voie, mais ça prendre beaucoup de temps de faire les choses officiellement.
Et pour y arriver, faut proposer plus qu'un simple traçage de pistes, faut réussir à avoir l'aval du club vosgien, des chasseurs.
Donc faut proposer de faire du taf pour entretenir les chemins des randonneurs qui sont aussi utiliser par les vttistes, en modifiant les traces pour éviter les coupes et autres.

Faire des traces dans son coin, c'est la meilleur façon de se faire dégager le jour où ça plait plus à quelqu'un et se retrouver banni à vie de faire quelque chose dans le coin.

Et si on veut que ça évolue, c'est pas en faisant les choses cachés dans son coin.


Oui j'habite pas trop loin et je roule régulièrement dans ton coin (raon, st dié, st marie aux mines, bussang et même le hollandsbourg 2 fois cette été;).
Clairement les chasseurs sont un vrai problème sur le massif des vosges. Les marcheurs aussi mais dans une moindre mesure.
Cela n'empêche pas que quasiment toutes les traces enduro du hollandsbourg sont "illégales". je pense que c'est un peu une étape incontourable. Ensuite si la mayonnaise prend et surtout si tu rencontres des oppositions le loup doit sortir du bois.
L'association c'est un peu l'étape suivante surtout si en face ils sont fédérés. Mais c'est quoi exactement ce bike center ? En tout cas ca sonne très commercial !

Pour revenir à la MBF clairement c'est la seul association sructurante pour tous les pratiquant de vtt mais je n'adhère pas du à leurs lignes directrice. Je trouve leur opposition bien trop molle vis à vis de la chasse. Quand a l'entretien des sentiers je ne suis pas non plus en phase. Les traces d'enduro on n'y touche pas on les laisse se dégrader. A la limite c'est mieux cela apporte de la difficulté. Par contre si un passage devient vraiment trop chaud ou dégradé soit on le retape soit on le modifie et on laisse l'ancienne trace se reposer. Les actions d'entretien de sentier pour transformer des chemins en billard pour moi ca ne présente aucun intêret !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6537 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
On ne retouche pas les traces enduros.

On refait les sentiers de randos que prennent les marcheurs, et aussi les vttistes, on fait en sorte de rendre ludique certaines traces pour éviter les coupes sauvages.
Bref, on aide les randonneurs, et on vttise un peu certains sentiers pour montrer notre bonne volonté nous mettre du même côté que le club vosgien.
Et ça change tout.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (30 nov.) disait:

On ne retouche pas les traces enduros.

On refait les sentiers de randos que prennent les marcheurs, et aussi les vttistes, on fait en sorte de rendre ludique certaines traces pour éviter les coupes sauvages.
Bref, on aide les randonneurs, et on vttise un peu certains sentiers pour montrer notre bonne volonté nous mettre du même côté que le club vosgien.
Et ça change tout.


Ce qui doit pas mal énerver les marcheurs c'est les coupes sauvage dans les épingles. Non pas tant la coupe en elle même mais le fait que cela le chemin sur la partie basse de la coupe.
Le fait de voir arriver des terminator a mach 10 sur eux ne doit pas aider non plus !
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Cette été nous avons loué les services d'un mcf pour nous guider hors Bikepark en haute montagne.
Après un long portage par un sentier balisé pour atteindre le départ, on attaque la Descente. Nous respections bien les épingles quitte à descendre du vélo et le moniteur au bout d'un moment nous indique que nous pouvons bien couper les virages, que pour une fois ça n'allait pas faire de mal. J'ai été vraiment choqué et vraiment pas d'accord.
En montagne on ne coupe pas les virages. C'est manquer de respect aux sentiers, aux piétons et surtout, surtout, les coupes accélèrent l'érosion du sol et aussi du sentier.
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis

Pas de champignoneurs, pas de piétons, pas de chasseurs, pas (encore) de neige... et du beau trail enduro à suivre... keep faith!
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis

Samedi c'était remake de la B2 de l'épic enduro 2019, version rallongée. Un petit 33km pour 1700 de d+, avec les potes en AE (j'ai réussi à tenir un petit 12kmh de moyenne sur la sortie) :
facebook.com

Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5238 messages
Stations : 1 avis
Demmonx ( 2 déc.) disait:

Samedi c'était remake de la B2 de l'épic enduro 2019, version rallongée. Un petit 33km pour 1700 de d+, avec les potes en AE (j'ai réussi à tenir un petit 12kmh de moyenne sur la sortie) :
facebook.com


personne tente le jump du rocher à 1.30 ? Ca doit être beau (malgré les arbres derrières .. :lol: )
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
c'est pas la trajectoire la plus rapide mais quand le rocher est sec ça doit pouvoir se faire
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5238 messages
Stations : 1 avis
premier test du nouveau joujou, pour un 29 il arsouille dans les appuis

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 03/12/2019 - 19:03
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1561 messages
Matos : 6 avis
La "sortie" de Fabio Wilmer sur Lyon est enfin en ligne: Pinkbike
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
John the revelator ( 3 déc.) disait:

La "sortie" de Fabio Wilmer sur Lyon est enfin en ligne: Pinkbike


Comme d'habitude une vidéo mmagnifque de la part de Fabio Wibmer !

Par contre l'urban freeride est de retour je ne sais pas si l'on doit s'en réjouir ...

C'est peut être ma vision de vieux con mais montrer une vidéo ou il descend à mach 10 des escaliers ville qu'il a probablement du bloquer ce n'est pas super lumineux. Si des gamins reproduise ce genre d'annerie un piéton va finir par être blessé ou pire tué ... Le freeride n'en sortira pas grandi ....
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6537 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Y a du gros niveau, mais il est totalement cramé, il se met des sursis vraiment souvent, il va pas continuer sans problème indéfiniment.

Sur les sauts de Montmartre, il s'en met un très gros d'ailleurs à la Julien Meunier.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7931 messages
Matos : 7 avis
ratm54 ( 4 déc.) disait:

John the revelator ( 3 déc.) disait:

La "sortie" de Fabio Wilmer sur Lyon est enfin en ligne: Pinkbike


Comme d'habitude une vidéo mmagnifque de la part de Fabio Wibmer !

Par contre l'urban freeride est de retour je ne sais pas si l'on doit s'en réjouir ...

C'est peut être ma vision de vieux con mais montrer une vidéo ou il descend à mach 10 des escaliers ville qu'il a probablement du bloquer ce n'est pas super lumineux. Si des gamins reproduise ce genre d'annerie un piéton va finir par être blessé ou pire tué ... Le freeride n'en sortira pas grandi ....



Pour le coup c'est impressionnant, mais je suis d'accord avec toi.
Ca compte aussi pour toutes les dégradations, les conduites de débiles dans la circulation et tout le tintouin.

Ca me rappelle un peu la mode du fixie, sur paris, j'avais des amis qui en faisaient le weekend en rassemblement.
Ils partaient d'un point A et devaient aller a un point B le plus vite possible, donc tu voyais débarquer une troupe de dégénérés a toutes berzingues qui faisaient absolument phi de toutes règles de circulation.
Il y'a eu des soucis, des accidents et aujourd'hui le fixie c'est devenu des Uber eats.... :roll:

Faut quand même aimer pratiquer au milieu des voitures ... Perso moins je roule dans la circulation, mieux que ça m'va !
Et puis d'ailleurs, le VTT c'est ça aussi, une forme d'évasion, enfin c'est comme ça que je vis les sports outdoors.
Depuis que je m'y suis remis en tous cas, au delà du sport, des sensations sur le velo, de la performance physique il y'a une dimension mentale.
C'est d'ailleurs ça qui me plait dans le VTT, allier travail physique, technique le tout dans la nature, peinard.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Peinard sauf 8 mois par an où tu te fais canarder :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7931 messages
Matos : 7 avis
Ah, j'ai pas dis que le Dimanche matin c'était pas sport :lol:
Le dimanche c'est chiant sur tous les plans de toutes façons d'aller rouler ...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Battues autorisées du 15 aout au 29 fevrier, tous les jours. Et chasse en solitaire aussi à partir du 1er juin :lol:
Je les croise quasiment à chaque sortie, à moins de rouler en nocturne.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7931 messages
Matos : 7 avis
Pas de bol.

Moi je suis a peu prêt tranquille la semaine (lundi valais mieux, je me suis planté sur un nouvel itinéraire, j'ai finis sur un pur bois de chasse, avec des affuts, des petites tranchés et autres planques a la c** avec des sentiers en goulot qui arrivaient sur des zones où en chasse tu dois avoir 20 fusils qui te regardent .. si ils avaient étés là, j'aurais fait une drôle de terrine tiens...) mais le dimanche s'en est indécent.
Ca va que je roule quasi jamais le dimanche matin, 90% du temps je suis au boulot, mais quand même ...
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 ( 4 déc.) disait:

John the revelator ( 3 déc.) disait:

La "sortie" de Fabio Wilmer sur Lyon est enfin en ligne: Pinkbike


Comme d'habitude une vidéo mmagnifque de la part de Fabio Wibmer !

Par contre l'urban freeride est de retour je ne sais pas si l'on doit s'en réjouir ...

C'est peut être ma vision de vieux con mais montrer une vidéo ou il descend à mach 10 des escaliers ville qu'il a probablement du bloquer ce n'est pas super lumineux. Si des gamins reproduise ce genre d'annerie un piéton va finir par être blessé ou pire tué ... Le freeride n'en sortira pas grandi ....


Je n'accepte pas que le nom Freeride soit associé à urban :lol:

La vidéo est répétitive, médiocre, sans grande ambition, le son des pneus est lassant et le bruit de la selle trop basse, percutée par la roue, est insupportable.
On est sur une production qui vise le grand public et le youtuber.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
jycstd ( 4 déc.) disait:

Et puis d'ailleurs, le VTT c'est ça aussi, une forme d'évasion, enfin c'est comme ça que je vis les sports outdoors.
Depuis que je m'y suis remis en tous cas, au delà du sport, des sensations sur le velo, de la performance physique il y'a une dimension mentale.
C'est d'ailleurs ça qui me plait dans le VTT, allier travail physique, technique le tout dans la nature, peinard.


C'est beau comme de la poésie :cool:
Même trip pour moi avec l'engagement et l'adrénaline en plus parfois.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
kampfar ( 4 déc.) disait:

ratm54 ( 4 déc.) disait:

John the revelator ( 3 déc.) disait:

La "sortie" de Fabio Wilmer sur Lyon est enfin en ligne: Pinkbike


Comme d'habitude une vidéo mmagnifque de la part de Fabio Wibmer !

Par contre l'urban freeride est de retour je ne sais pas si l'on doit s'en réjouir ...

C'est peut être ma vision de vieux con mais montrer une vidéo ou il descend à mach 10 des escaliers ville qu'il a probablement du bloquer ce n'est pas super lumineux. Si des gamins reproduise ce genre d'annerie un piéton va finir par être blessé ou pire tué ... Le freeride n'en sortira pas grandi ....


Je n'accepte pas que le nom Freeride soit associé à urban :lol:

La vidéo est répétitive, médiocre, sans grande ambition, le son des pneus est lassant et le bruit de la selle trop basse, percutée par la roue, est insupportable.
On est sur une production qui vise le grand public et le youtuber.


Je t'attendais sur celle-là, Kampfar :) :)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le freeride un ancien sport pratiqué par des vieux cons qui ne veulent pas évoluer vers l'urban dh ?
Je pose la question au 32 10 !

:lol:
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
ratm54 ( 5 déc.) disait:

Le freeride un ancien sport pratiqué par des vieux cons qui ne veulent pas évoluer vers l'urban dh ?
Je pose la question au 32 10 !

:lol:

Et hop un petit débat sur "qu'est-ce le freeride?"
Même style de débat qu'on retrouve dans le snowboard, le ski ou le skate... La simple traduction pour moi suffit: libre chevauchée! Fais ce qu'il te plaît où tu veux, sans règle, sans chrono... ensuite les conséquences que cela peut engendrer c'est une autre histoire... pour moi un run illégal de skate en piscine californienne asséchée est tout aussi freeride dans l'esprit qu'un run de snowboard en Alaska ou un un run de vtt gravity en terre noires ou en ville de Lyon... libère ton esprit et ton ride, mais gaffe aux conséquences...
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis

ça c'est freeride !
26in.fr

domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Yeahhh! Dans le même trip: bikepark champéry-morgins avait sorti une vidéo en période de Noël il y a 3 ans sur la piste wc avec slayer en bande-son! Freeride spirit!
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6537 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 ( 5 déc.) disait:

Le freeride un ancien sport pratiqué par des vieux cons qui ne veulent pas évoluer vers l'urban dh ?
Je pose la question au 32 10 !

:lol:


Le freeride en urbain, c'est pas nouveau...

Déjà en 2002, pile au moment où j'ai commencé à rouler, y avait déjà des vidéos comme celle ci.
youtube.com

Un classique avec du gros niveau.

Perso, à l'époque, étudiant en ville sans spot freeride, c'est en ville que j'en faisais en mixant freeride et street.