John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
Yep, courage!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Courage en tout cas ton histoire de SAV me donne envie de fuir cette marque alors que leurs vélos sont fun à rouler.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 3 juil.) disait:

Courage en tout cas ton histoire de SAV me donne envie de fuir cette marque alors que leurs vélos sont fun à rouler.


C'est ca le pire ! Globalement ils ont des vélos sympas et jusqu'au v3 solide avec des coloris fun. Ils font une masse de communication jeune et décalé (william robert, la soirée à la moh, les commencal days) et ils flinguent tout avec une sombre histoire de sav ou il ne sont carrément pas net....

merci tous les 3 pour les encouragements mais pas d'inquiétude quand je pense être dans mon droit je ne lâche pas l'affaire :twisted:
Clairement au delà de mon cas personnel que j'aurais pu arranger avec le premier propriétaire c'est vraiment la volonté d'éclaircir 2-3 point sur les garanties et le sav même si c'est franchement fastidieux !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 03/07/2019 - 21:00
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
ratm54 ( 2 juil.) disait:


Mon seul regret c'est de taper sur probikeshop alors que j'avais envie de me faire un petit plaisir personnel avec Commencal :twisted:


T'inquiète pas pour eux, ils doivent bien avoir les moyens de se retourner à leur tour contre le fabricant si besoin est... Au final c'est bien Commencal qui en pâtit.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
Alius ( 5 juil.) disait:

ratm54 ( 2 juil.) disait:


Mon seul regret c'est de taper sur probikeshop alors que j'avais envie de me faire un petit plaisir personnel avec Commencal :twisted:


T'inquiète pas pour eux, ils doivent bien avoir les moyens de se retourner à leur tour contre le fabricant si besoin est... Au final c'est bien Commencal qui en pâtit.

Je ne crois pas que Probikeshop est tant à perdre.
On peut aussi imgainer que, si tu obtiens gain de cause par ce biais, alors il ya des chances qu'on voit une opération de com' du genre "wouah z'avez vu? Probikeshop, ils ont défendu leur acheteur face à Commencal" (même si en rentrant dans les détails, le lecteur lambda pourra p-e se dire que personne ne ressort très propre de l'affaire :D)) Ou que, d'une point de vue bouche-à-oreille, les acheteurs savent que Probike se rangera de leur côté au prochain litige. donc, ils gardent/gagnent des clients.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'aurais une petite question suite a votre courrier.
La clause qui limite la garantie commerciale au premier acheteur est elle légale ?

De manière générale pas mal de clauses dans le petit monde du VTT me paraissent douteuses. Voici un petit florilège :

La garantie ne s'applique qu'au premier acheteur (giant, orbea, trek, cannondale, canyon, scott, canyon, .... quasiment toutes les marques)
La garantie n'est pas applicable en cas de pratique en compétition (lapierre),
Garantie a vie valable pour l'acheteur initial du produit (giant, orbea, trek, cannondale),
Cadre annoncé partout sur leur site comme garantie 5 ans mais avec des exclusions à 2 ans sur les biellettes et bras arrière (commencal),

Bref je serai curieux d'avoir le bien fondé de toutes allégations.

UFC Que Choisir disait:

Bonjour,

L’ordonnance n°2005-136 du 17 février 2005 envisage la garantie contractuelle (ou commerciale), souvent offerte par les professionnels pour une durée déterminée. Pour le professionnel, il s’agit d’une stratégie commerciale efficace valorisant le produit ; néanmoins le consommateur dont le sort est destiné à être amélioré par ses garanties la confond généralement avec la garantie légale. En réalité, cette garantie contractuelle, souvent proposée au consommateur, présente parfois des aspects favorables au consommateur (extension de garantie), parfois défavorables (limitation de sa durée à un an ou des remèdes proposés).

Cordialement,


Donc ils ont le droit ....
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
J'ai peur de passer pour un con mais, est-on obligé d'accepter la garantie commerciale offerte (si elle est moins disante que la législation)? :mrgreen:
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
289 messages
John the revelator (10 juil.) disait:

J'ai peur de passer pour un con mais, est-on obligé d'accepter la garantie commerciale offerte (si elle est moins disante que la législation)? :mrgreen:


Je pense que c'est comme pour le code du travail vs les conventions collectives : le consommateur (ou employé;) ne peut pas être désavantagé donc si la légale couvre ton cas mais pas la commerciale, alors la légale doit être appliquée. C'est ce qui risque de ressortir du cas de Ratm, encore couvert par la légale bien qu'exclus par la commerciale.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
eZAY (10 juil.) disait:

John the revelator (10 juil.) disait:

J'ai peur de passer pour un con mais, est-on obligé d'accepter la garantie commerciale offerte (si elle est moins disante que la législation)? :mrgreen:


Je pense que c'est comme pour le code du travail vs les conventions collectives : le consommateur (ou employé;) ne peut pas être désavantagé donc si la légale couvre ton cas mais pas la commerciale, alors la légale doit être appliquée. C'est ce qui risque de ressortir du cas de Ratm, encore couvert par la légale bien qu'exclus par la commerciale.


C'est exactement cela ! Donc la garantie commerciale elle comme elle ils ont droit de faire ce qu'il veulent mais on a le droit d'acheter ce que l'on veut. Ensuite si la garantie commercial ne s'applique pas ou plus il y a la garantie légale de conformité pour les vélos moins de deux ans. Enfin dans mon cas j'avais également la garantie des vices cachées qui n'est pas limité dans le temps ni lié à l'acheteur. L'inconvénient c'est qu'il faut faire la preuve qu'il s'agit d'un vice caché alors pour la garantie légale de conformité c'est au vendeur de prouver qu'il s'agit d'une utilisation non conforme du vélo. Bon dans mon je pense que cela aurait été assez simple de faire la preuve du vice caché car :
* On trouve de nombreux cas similaire,
* Ils ont modifiés la biellette en ajoutant un circlips.

En attendant c'est pas encore gagné et cela tourne en rond.... Commence mal vient de me renvoyer un mail comme quoi ils avait vu avec probikeshop et qu'il ne me faisait royalement la pièce à 175 € au lieu de 250 €. Comme un air de déjà vu .... :evil:
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
289 messages
ratm54 (11 juil.) disait:

En attendant c'est pas encore gagné et cela tourne en rond.... Commence mal vient de me renvoyer un mail comme quoi ils avait vu avec probikeshop et qu'il ne me faisait royalement la pièce à 175 € au lieu de 250 €. Comme un air de déjà vu .... :evil:


Après un courrier comme ça, une réponse "standard" c'est vraiment du foutage de gueule...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (11 juil.) disait:

En attendant c'est pas encore gagné et cela tourne en rond.... Commence mal vient de me renvoyer un mail comme quoi ils avait vu avec probikeshop et qu'il ne me faisait royalement la pièce à 175 € au lieu de 250 €. Comme un air de déjà vu .... :evil:


En gros ils se cognent de l'image que ça peut le faire sur les forums quoi que bien minoritaire par rapport aux réseaux sociaux c'est cool de voir comment le client est traité et ça laisse à réfléchir.
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
289 messages
davelepec (12 juil.) disait:

En gros ils se cognent de l'image que ça peut le faire sur les forums quoi que bien minoritaire par rapport aux réseaux sociaux c'est cool de voir comment le client est traité et ça laisse à réfléchir.

Un joli message expliquant le cas sur twitter / facebook / instagram pourrait faire bouger les choses ? ;)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
eZAY (12 juil.) disait:

davelepec (12 juil.) disait:

En gros ils se cognent de l'image que ça peut le faire sur les forums quoi que bien minoritaire par rapport aux réseaux sociaux c'est cool de voir comment le client est traité et ça laisse à réfléchir.

Un joli message expliquant le cas sur twitter / facebook / instagram pourrait faire bouger les choses ? ;)


Non en ce moment ils ont une super bonne image avec des athlètes bien placés dans toutes les disciplines gravités, beaucoup moins de casse , des vélos funs, des sponsoring de bike park au top et des vélos qui correspondent totalement aux nouvelles tendances freeride(Clash/MetapowerSX/Furious…).

Là ils restent sur leurs clauses de garantie en plus c'est un vélo de 2ème main vendu par un intermédiaire(ça leur fait plus de mal à Probike) pour moi ils ne lacheront pas à moins de dépenser bien plus que 175euros.
goth_91
goth_91

inscrit le 24/10/17
39 messages
+1
Lorgnant sur le clash depuis un moment, je me suis u' peu renseigner la semaine car j'etais a serre chevalier et il y a bcp de commença a louer. Selon 2 mecanos de boutiques différentes, commençal est assez radin sur les roulements, obligé de les resserrer après chaque location. Peu importe le modèle. Je roule un méta HT de 2016 donc pas de soucis pour moi.
Cependant, concernât la garantie, j ai eu un problème sur ma fourche après 3 mois d utilisation et elle a été changé avec la garantie sous soucis. Mais j étais le 1er acquéreur. Je ne suis pas surpris au il l a refuse pour une 2nde main, le contraire m aurais étonné.. Le même problème se pose avec les voitures!
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Pour la fourche c'est pas commencal qui décide, c'est rockshox / marzo / fox qui décide de la prise en garantie ou non
Mais sans facture à ton nom c'est pareil, refusé aussi
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
goth_91 (12 juil.) disait:

+1
Lorgnant sur le clash depuis un moment, je me suis u' peu renseigner la semaine car j'etais a serre chevalier et il y a bcp de commença a louer. Selon 2 mecanos de boutiques différentes, commençal est assez radin sur les roulements, obligé de les resserrer après chaque location. Peu importe le modèle. Je roule un méta HT de 2016 donc pas de soucis pour moi.


Oui les axes se desserrent comme sur les Furious et il faut remettre de la Loctite frein filet assez souvent mais pas non plus à chaque journée quoi que si c'est du débutant bien assis sur le vélo qui butte sur les brake pump peut être.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
goth_91 (12 juil.) disait:

+1
Lorgnant sur le clash depuis un moment, je me suis u' peu renseigner la semaine car j'etais a serre chevalier et il y a bcp de commença a louer. Selon 2 mecanos de boutiques différentes, commençal est assez radin sur les roulements, obligé de les resserrer après chaque location. Peu importe le modèle. Je roule un méta HT de 2016 donc pas de soucis pour moi.
Cependant, concernât la garantie, j ai eu un problème sur ma fourche après 3 mois d utilisation et elle a été changé avec la garantie sous soucis. Mais j étais le 1er acquéreur. Je ne suis pas surpris au il l a refuse pour une 2nde main, le contraire m aurais étonné.. Le même problème se pose avec les voitures!


Oui et non. Oui de manière général mais non dans le cas d'un vice caché ;-)
Non également parce qu'une marque comme YT garantie toutes les pièces de ses cadres quelque soit l'acheteur 5 ans ! Bon c'est un cas malheureusement trop rare. A part Nicolai je n'en connait pas d'autre.

Sinon sur mon suprême DH V3 j'ai le problème d'un axe de roulement qui se desserre. Pour les avoir changer cette hiver le problème serait plutot que les tolèrance d'alésage chez Commence mal sont un peu comment dirais je optimiste. C'est donc le roulement qui est le plus comprimé qui présente le problème d'axe qui se desserre. Il me semble que demmonx avait un problème assez similaire a savoir les roulements qui viellissent vite et mal.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Les roulements du basculeur je les ai changé une fois en un an, ceux des bases aussi
Les 4 des haubans c'est 3 mois par contre et les 2 du pivot du basculeur c'est 6 mois en moyenne

Par contre heureusement que le basculeur modifié a des joncs d'arrêts parce qu'à la première sortie les roulements ont reculé de leur logement
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (12 juil.) disait:

Les roulements du basculeur je les ai changé une fois en un an, ceux des bases aussi
Les 4 des haubans c'est 3 mois par contre et les 2 du pivot du basculeur c'est 6 mois en moyenne

Par contre heureusement que le basculeur modifié a des joncs d'arrêts parce qu'à la première sortie les roulements ont reculé de leur logement


Au passage tu regarderas les derniers meta power ont en plus de la biellette modifiée une arche sur les haubans ! Comme le biellette gate n'en fini pas de faire des remous chez commence mal :twisted:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Moi c'est la première version de la biellette modifiée, maintenant c'est les biellettes des meta power qui sont livrées en remplacement, la soudure est beaucoup plus grosse
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (12 juil.) disait:

Au passage tu regarderas les derniers meta power ont en plus de la biellette modifiée une arche sur les haubans ! Comme le biellette gate n'en fini pas de faire des remous chez commence mal :twisted:

Ah? ils commencent peut être à chercher du bon coté leur problème. Mais c'est pas pour bientôt la solution définitive. :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
probikeshop disait:

Cher client

Nous allons prendre en charge les devis de changement de pièces. Nous venons de faire la demande au fournisseur afin de vous commander les pièces de remplacement.

Sportivement

XXXXX

PROBIKESHOP-Service Après-Vente


Cela commence a sentir comme une petite odeur de victoire :cool:
Bon j'attends d'avoir les pièces à la maison pour crier victoire.

En attendant un grand merci à l'UFC que choisir Nancy qui a fait avancée cette affaire. Probikeshop s'est fait tiré l'oreille mais il font amende honorable.
Quand à commence mal je n'ai pas de mot assez dur pour décrire leur comportement minable pour un vice caché évident :evil:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 17/07/2019 - 13:57
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
La victoire est proche !

probikeshop disait:

Cher client,

Nous avons reçu les pièces, basculeur + axe + vis.

Merci de nous indiquer votre adresse pour expédition.

A bientôt
Probikeshop
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
"C'est la lutte finaaaAaallle! Groupons- nous..." :D
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
VICTOIRE !!!!!!!!!!!!!!!





Probikeshop m'a donc envoyé gratuitement la nouvelle biellette que grand prince commence mal voulait me facturé 175 €.

Probikeshop s'est fait tirer l'oreille mais fait amende honorable !

J'en profite pour exprimer a nouveau mon amertume la plus totale face au comportement déplorable de Commencal vis a vis des acheteurs de ses vélos en occasion (de 3 mois !!!) qui plus est pour un vice caché évident que Commencal devrait prendre en charge sans une once d'hésitation. C'est une marque que j'appréciais au plus au point, en effet je possède trois Commencal uptown alu, suprème dh v3 et meta am v 4.2, mais qui considère les acheteurs d'occasions comme des acheteurs de seconde zone...
Mon seule regret c'est de ne pas avoir taper directement sur Commencal qui pour moi est le seul est unique responsable de cette triste histoire ...

Sur la 2eme photo on peux voir le le circlip qui bloque le roulement.
A noter que la biellette du meta am 29 n'a plus rien a voir avec un notamment une arche entre les deux haubans arrières et une biellette encore plus renforcé.