ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Parce après 6 semaine de confinement puis 6 semaines d'immobilisation (fracture) j'aimerais bien pouvoir partir en vacances !


Des médecins appellent au port du masque obligatoire dans tout les lieux publics clos

Dans une tribune au Parisien, ces 14 médecins jugent « très regrettable de ne pas utiliser ces moyens efficaces et accessibles » alors que des « signaux faibles commencent à apparaître » sur une possible reprise de l’épidémie en France.


lemonde.fr

Léaa
Léaa

inscrit le 08/07/20
145 messages
Matos : 4 avis
jycstd (11 juil.) disait:

Le fait est que confinement il y a eu principalement pour conserver les capacités hospitalières du pays.
En d’autres termes, si tu venais toi, jeune en bonne santé à avoir besoin d’assistance respiratoire, nos politiques ont fait le choix de tout faire pour que tu l’ai.

Dans les faits, en idf à partir de 65 ans ils n’intubaient plus.
Ça a pas tourné dans les médias, mais c’était bel et bien une réalité.
Ils feront tout pour ne pas en arriver au point où nous étions mi mars, point atteint en partie car le pays n’avait pas anticipé les choses.

En demandant aux gens de conserver des contraintes sanitaires lourdes, en bouclant localement certains foyers à temps, ils espèrent maîtriser l’épidémie sans avoir besoin de tout fermer une seconde fois.
Respecter les consignes aujourd’hui et demain, c’est faire un geste pour la santé et pour l’économie du pays.
Et c’est pas un geste en l’air et vain, c’est palpable et mesurable.

Alors si tu ne fais pas ces efforts pour nos vieux, pour nos personnes vulnérables, fais le pour ton emploi et ceux des jeunes qui n’ont rien demandés !




Je ne suis pas sûre que ça m'était adressé (je m'excuse si je me suis trompée) mais au cas où je parlais des jeunes de mon âge qui ne respectent pas, moi je fais attention j'ai conscience que je ne le fais pas vraiment pour moi vu que le risque est peu élevé dans ma tranche d'âge mais je le fais pour les autres, je pense même que j'abuse du désinfectant ! :lol: et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Léaa, 11/07/2020 - 23:24
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Léaa (11 juil.) disait:

C'est exactement ça tu as tout résumé !
Je ne sais pas si certains ont vu mais en suisse une seule personne a réussi à en contaminer 300 en boite de nuit. Comme quoi certains ont un taux plus élevé que d'autres de virus tout en étant asymptomatiques, donc les histoires d'une personne qui en contamine une seule autre je ne suis pas sûre que ce soit très fiable..

Correction: 300 en quarantaine... Et depuis pas de news donc ça doit pas être trop grave...
Léaa
Léaa

inscrit le 08/07/20
145 messages
Matos : 4 avis
Oui c'est vrai j'ai vu ça après, mais le nombre reste élevé même si ce n'est qu'une supposition de contaminations.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (11 juil.) disait:

Parce après 6 semaine de confinement puis 6 semaines d'immobilisation (fracture) j'aimerais bien pouvoir partir en vacances !


Des médecins appellent au port du masque obligatoire dans tout les lieux publics clos

Dans une tribune au Parisien, ces 14 médecins jugent « très regrettable de ne pas utiliser ces moyens efficaces et accessibles » alors que des « signaux faibles commencent à apparaître » sur une possible reprise de l’épidémie en France.


lemonde.fr


e te comprends, même si pour moi les vacances ne sont pas une priorité, je ne me plaint pas, j'ai au moins pus passer 10j chez moi, dans ma deuxième région, au milieux des sapins.

Maintenant, que tu partes en vacances, ce serait une bonne chose pour l'économie du pays, donc si la condition pour ce faire est de porter un masque dans les endroits clos et/ou les distanciation physiques ne peuvent pas être respectées, c'est un maigre tribu à payer.
Effectivement, les premiers voyants sont en train de s'allumer, ils ne sont encore pas "importants" mais ils sont le signe que ce n'est pas derrière nous, et que si l'on a passés le premier round, il y'en aura très certainement un deuxième.
Et que le relâchement collectif n'est pas permis.

Le but toujours, étant d'éviter un deuxième lockout, avec les risque que ça implique.
Et malheureusement, y'a pas 150 façons de faire réagir les gens, si ce n'est de leur faire peur.
Tu leur dis que porter un masque c'est pour protéger les autres, personne n'en a rien à foutre.
Donc moralité, pas d'autre choix que la menace d'un reconfinement pour faire réagir les gens.

A priori, peu de chance de voir revenir l'épidémie en force avant fin septembre début octobre, mais toutes les chances qu'a l'arrivée de l'automne, le truc déboule en force. A nous à ce moment d'avoir conservés les bons réflexes, aux entreprises et au gouvernement de faire ce qu'il faut pour que les choses soient bien anticipés, que des protections soient mises à disposition et que des actions soient mise en place dans le bon timming pour garder le chien en laisse.

Faudra d'une manière ou d'une autre s'y faire. La pandémie étant un des fléau pour lequel le monde n'est pas encore prêt et qui risque de nous tomber dessus à tous moments.
Le fait est qu'il y'a 100 ans les choses allaient déjà vite. Aujourd'hui, avec le traffic de biens et de personnes à l'échelle internationale, on a la démonstration que tout va trop vite et que sans anticipation, sans plans d'urgence prêts à être déclenchés, on est comme des lapins pris dans les feux.
Ce coup ci c'était un virus agressif, mais pas aussi létal que bien d'autres. Esperons que ça suffise à faire réagir les autorités du monde entier.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
jycstd (11 juil.) disait:


Je suis content d’être dans le pays où je suis, qui a su faire passer la vie avant l’économie,


euhhhh non!
ils ont fait passer la vie et la santé de la pire génération de l histoire de l'humanité, avant tout le reste, et en hypothéquant la vie et la qualité de vie des générations d'après...
ce monde de merde, qui a ouvert droit la porte aux pandémies et a leur mauvais gestion, par manque de moyens ou de connaissance, c'est spécifiquement la faute de l'inaction de cette génération de vieux qui se sont gavés sans rien prévoir, par flemme de se priver et de penser aux prochains...et la on en remet une louche à déplumer les suivants pour leur payer encore des choses...
donc arrêtons de penser aux vieux, et essayons de préserver les générations futures de ces nantis.
si la pandémie revient, ils sont a la retraites ces ânes, ils restent chez eux a l abri, grand bien leur fasse,faut pas non plus les plomber, mais si ils sortent, à leurs risques et périls...
bref, pour une fois dans leur vie, qu ils se débrouillent avec les conséquences de leurs actes et qu'ils arrêtent de creuser la dette pour s'en sortir
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (12 juil.) disait:


euhhhh non!
ils ont fait passer la vie et la santé de la pire génération de l histoire de l'humanité,

Faut le dire vite et pas fort.
Déjà, parce que si le danger du coronavirus est très largement lié à l'âge, aucune génération n'est épargnée. exemple
Le taux de létalité (donnée utilisée car l'une des plus fiable sans être parfaite) cachant une grosse partie du problème.
Ensuite, parce que les boomers, ils ne représentent pas une "bosse" dans les courbes. Les générations industrielles d'avant sont les mêmes, et les "millennials" sont des copies exactes. On est la génération qui veut des vidéos de petits chats en 4K sans lag, qui s'achète un gros vélo Taïwannais tous les trois ans, qui achète sur amazon, wish, etc pour retourner 80% des produits commandés dans certains secteurs. Merci mais le confort c'est pas une histoire de génération, c'est tout le monde pareil.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
quand on commence a justifier ses propos avec une mauvaise video youtube faite par on ne sais pas qui....
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Une trentenaire qui a morflé les 4 derniers mois du coronavirus. C'est un exemple.
Mon beau père a perdu deux collègues dans les 30-40ans (mais du coup c'est un exemple foireux puisqu'il faut me faire confiance ainsi qu'à mon beau père que personne ne connaît ici), et on a des cas de décès recensés à tous âges (ça c'est vérifiable mais les décès c'est trompeur). Problème c'est qu'on ne sais pas combien de jeunes sont/vont être malades/avoir des séquelles puisque c'est impossible à compter. On sais juste que les vieux meurent plus vite en fait, ça veut pas dire que les jeunes ne meurent pas ni qu'ils s'en sortent indemne. Donc mon message reste valide.
Léaa
Léaa

inscrit le 08/07/20
145 messages
Matos : 4 avis
Ce qui différencie le taux de mortalité des vieux et des jeunes, c'est principalement le fait qu'avec l'âge la plupart développent des pathologies plus ou moins importantes qui les affaiblissent donc quand le corona arrive ils ont plus de mal à résister. C'est vrai que pour les jeunes on ne peut pas vraiment savoir, certains l'ont eu mais ne le savent pas, mais ça c'est pour tous les âges globalement.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Il est certain que le risque de décès quand ont est contaminé par rapport au nombre de contaminé, ie le taux de létalité, est relativement faible de l'ordre de 0.5% a plus forte raison s'y on est jeune:
ouest-france.fr

Mais on n'est pas à l'abri d'y rester même quand on est jeune :
lapresse.ca

De plus même sans y rester il y a également des cas sévère ou les poumons sont toucher, ou tu est alité pendant plusieurs semaines. Dans ce genre de cas il faudra plusieurs mois ou année pour récupérer ...

Bref au final je pense qu'il vaut mieux éviter de le chopper...

Quand à l'ancienne génération cela s'entend dans le sens ou il nous laisse un déficit pharaonique mais ayant encore mes parents et mes beau parents je n'ai pas spécialement envie de les perdre sur une connerie comme cela. De plus notre trajectoire budgétaire, écologique (hors covid) n'est pas non plus reluisante donc on peut difficilement leur faire la morale...

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Effectivement, pour les jeunes il y'a des risques qui ne sont pas forcement la mort, mais la fibrose partielle des poumons !

Pour avoir des connaissances très sportives (notamment des pompiers) qui l'ont chopés, pour certains globalement aucun changement avant/après malgré une semaine éclaté pendant l'infection (grosse fièvre, perte de gout et odorat, fatigue ect..).
Mais c'est pas le cas de tout le monde. Et notamment une connaissance pompier, qui doit passer un scanner des poumons pour évaluer les dégâts, car depuis qu'il a repris le sport avant même le déconfinement (touché quasiment dès le début) il fait du sport, mais ce n'est plus pareil.
Il ne retrouve pas son endurance, son cardio, il sent qu'il ne peut plus aller aussi loin qu'avant.

Et ça, malheureusement si c'est la traduction de poumons partiellement fibrosés, y'a pas tellement de soin, pas tellement de solution. Une fois que les tissus pulmonaires se sont transformés en tissus cicatriciels, globalement, c'est comme une balafre sur la peau, ça se garde à vie. Sauf que là ça se traduit par des alvéoles condamnés et donc des capacités d'absorption de l'oxygène moindre.

Et ça on aura la facture des dégâts dans quelques années.
Léaa
Léaa

inscrit le 08/07/20
145 messages
Matos : 4 avis
ratm54 (13 juil.) disait:

Il est certain que le risque de décès quand ont est contaminé par rapport au nombre de contaminé, ie le taux de létalité, est relativement faible de l'ordre de 0.5% a plus forte raison s'y on est jeune:
ouest-france.fr

Mais on n'est pas à l'abri d'y rester même quand on est jeune :
lapresse.ca

De plus même sans y rester il y a également des cas sévère ou les poumons sont toucher, ou tu est alité pendant plusieurs semaines. Dans ce genre de cas il faudra plusieurs mois ou année pour récupérer ...



C'est du délire, certaines personnes ont quand même une mentalité que je ne comprendrais jamais, actuellement les américains. Quel est l'intérêt de ces covid party? Après on s'étonne que leur pays est gravement touché mais quand tu vois comment ils gèrent la crise sanitaire... Apparemment dans ces soirées il y aurait de l'argent en jeu pour le premier qui "réussirait " à chopper le covid, puisqu'ils pensent que le virus n'est pas aussi grave que ce qu'on dit, voir n'existe pas.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ratm54 (13 juil.) disait:

Quand à l'ancienne génération cela s'entend dans le sens ou il nous laisse un déficit pharaonique mais ayant encore mes parents et mes beau parents je n'ai pas spécialement envie de les perdre sur une connerie comme cela.


j'ai jamais dit ca! moi aussi j'ai encore des vieux!
mais au même titre que ma mère je lui ai deja expliqué moin point de vue sur ce qu ils nous laissent niveau economie/ecologie/politique/ressources...etc...

ben la faut bien leur expliquer tout ce qu'on va encore casquer pour eux !
et quand macron parle de solidarité pour relever le pays, faut leur faire comprendre que ca s'adresse à eux, qu'on a tout plombé pour eux et qu'ils le méritaient pas forcément, et que eux l'avaient pas fait pour leur ainés lors de la grippe de hong kong par exemple...bref, faut qu'ils casquent !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
On tourne on vire on va vers un reconfinement d'ici l'automne vu le non-respect des consignes sanitaire partout supermarché bar marché etc...

Par contre y'aura plus de chômage partiel et là ça va être dur d'enfermer les gens chez eux si ils sont quand même obliger de travailler je l'ai vécu et c'est dur et incompréhensible...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (13 juil.) disait:

ratm54 (13 juil.) disait:

Quand à l'ancienne génération cela s'entend dans le sens ou il nous laisse un déficit pharaonique mais ayant encore mes parents et mes beau parents je n'ai pas spécialement envie de les perdre sur une connerie comme cela.


j'ai jamais dit ca! moi aussi j'ai encore des vieux!
mais au même titre que ma mère je lui ai deja expliqué moin point de vue sur ce qu ils nous laissent niveau economie/ecologie/politique/ressources...etc...

ben la faut bien leur expliquer tout ce qu'on va encore casquer pour eux !
et quand macron parle de solidarité pour relever le pays, faut leur faire comprendre que ca s'adresse à eux, qu'on a tout plombé pour eux et qu'ils le méritaient pas forcément, et que eux l'avaient pas fait pour leur ainés lors de la grippe de hong kong par exemple...bref, faut qu'ils casquent !

De ce point de vue la je te rejoins. De toute façon il va falloir que tout le monde participe à l'effort de guerre !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (13 juil.) disait:

On tourne on vire on va vers un reconfinement d'ici l'automne vu le non-respect des consignes sanitaire partout supermarché bar marché etc...
Par contre y'aura plus de chômage partiel et là ça va être dur d'enfermer les gens chez eux si ils sont quand même obliger de travailler je l'ai vécu et c'est dur et incompréhensible...

C'est clair qu'il y a un relâchement général et que cela sens pas bon pour l'automne s'il n'y a pas de vaccin...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (13 juil.) disait:

davelepec (13 juil.) disait:

On tourne on vire on va vers un reconfinement d'ici l'automne vu le non-respect des consignes sanitaire partout supermarché bar marché etc...
Par contre y'aura plus de chômage partiel et là ça va être dur d'enfermer les gens chez eux si ils sont quand même obliger de travailler je l'ai vécu et c'est dur et incompréhensible...

C'est clair qu'il y a un relâchement général et que cela sens pas bon pour l'automne s'il n'y a pas de vaccin...


Un vaccin comme la grippe saisonnière où tu peux quand même la contracter???


En plus d'après de nouvelles étude l'immunité disparaît au bout de quelques mois voir semaine....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 13/07/2020 - 20:33
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
vacciner contre un truc qui change d'une année sur l'autre, de toute facon...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ladepeche.fr
Coronavirus : d'après une étude, l'immunité disparaîtrait au bout de quelques mois

Effectivement cela ne sens pas très bon pour l'immunité collective...

Après le vaccin contre la grippe n'est pas parfait et il y a quelquefois des loupé mais c'est inhérent au processus de création des vaccins qui sont assez long. Compte tenu du temps de création assez long, les laboratoires se base sur les vrius qui circule pendant l'hiver dans l’hémisphère sud pour fabriquer le vaccin de le grippe. Pendant les 6 mois le virus a encore largement le temps de muter.
Mais cela n'empêche que le vaccin permet de protéger la population.

De toute façon, comme pour les covid parti, chacun sera libre du choix de se faire vacciner ou pas et assumera les conséquences ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 14/07/2020 - 09:42
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Je suis pas si sûr de ça.
Il devrait être obligatoire ou on devrait avoir une décharge à signer, dans le cas où l’on chopperait le covid et qu’il nous faille des soins en hôpital, indiquant qu’on est pas prioritaire du tout compte tenu du choix d’avoir refusé ouvertement un vaccin.

Je me suis un peu écharpe avec de la famille pendant un repas récemment, des personnes qui ont passés une heure à chier sur le gouvernement, sur absolument toutes les décisions prises pendant le covid, les traitant d’incapable, de pourris par le fric, qu’on aurait dû se confiner dès janvier que c’est une honte.
Évidemment les meme personnes qui trouvent degueulasse de ne pas avoir été payées à 100%.

Juste après vient le vaccin, j’ai rongé mon frein tout le repas pour pas les envoyer chier et là je leur sort un truc style « de toutes manières avant le vaccin on aura pas de réelle sortie de crise possible, mais qu’avec les Français fallait s’attendre à tout, d’ici que la moitié veuillent pas se faire vacciner ».
Et la qui me hurlent au scandale, qu’il est hors de question de se faire vacciner, que c’est du poison fait pour le fric et que jamais ils n’y toucheraient ect ect.

Donc là évidemment j’ai un peu envoyé chier tout ce petit monde dans les grandes largeurs, ça a pas plus évidemment mais à un moment basta.
L’archétype du français que je ne supporte plus.

Ceci étant ça confirme un peu ce que je redoute, après avoir hurlé que l’état n’eusse rien fait pour sauver des vies (lol lol lol), que des gens crèvent de faim et perdent leur boulot à cause du confinement, tu leur propose un vaccin et ils vont pas te le prendre non plus.
Donc je confirme, quand quelqu’un choisit de refuser pour des croyances ou des raisons personnelles (autres que des contrindications médicales) de volontairement ne pas se faire vacciner, je suis désolé, il devrait laisser sa place aux gens qui ont faits cet effort collectif si jamais le vaccin se révélait moins efficace que prévu.
De la même manière que les gens qui chient sur le masque et beuglent comme des debiles quand ça leur tombe sur le dos.

On a un peu tendance à oublier une chose, c'est que dans notre pays on a tout un tas de droit, le chômage, le droit à la santé ect. Mais on a aussi des devoirs. Et pour quémander et râler contre les droit on sait faire, les devoirs, c'est une autre histoire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 14/07/2020 - 10:14
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ta famille n'y ait pour rien. Le gouvernement et les médias ont très mal communiqué et continuent à mal le faire. Entre l'utilité, inutilité du masque, les ministres qui disent qu'on ne confinera pas alors qu'on a du confiné, le non suivi des indications de l'OMS a tester tout le monde, etc.. Aujourd'hui on peut se rassembler à 5000 dehors sans masques alors qu'il y a toujours débat sur le masque. Sans parler du débat sur l'hydroxychloroquine/remdisivir qui est inaudible pour le citoyen qui n'y connait rien, pire encore ils soulèvent de nouveaux problèmes.
Avec tout ça, c'est normal que les gens soient réservés et qu'ils soient suspicieux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 14/07/2020 - 11:55
Léaa
Léaa

inscrit le 08/07/20
145 messages
Matos : 4 avis
Surtout qu'ils demandent de respecter les gestes barrières alors que pendant le changement de ministres ils se sont tous embrassés et serrés dans les bras, tout le monde a vu ça à la télé donc ça porte à confusion à force.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Les différents gouvernement depuis au moins Roselyne Bachelot n'ont pas été à la hauteur des enjeux de santé publique. Le gouvernement actuel a été au moins aussi mauvais voir plus :
* laisser une usine de masque française fermé et les machines détruite,
* Ne pas avoir re-constituer le stock de masque (blouse, gel, ...) ...
* fait fermé les des lits de réanimation
* Ne pas avoir préparer le besoin de test massif

Pourquoi parce tout cela "coute un pognon de dingue"...

On m'a plusieurs fois dit qu'un état ne gère pas comme un budget de famille ou d'entreprise je le savais mais je n'en percevais pas forcément toute les subtilités... Avec cette crise je le comprends mieux. Pour avoir voulu économiser quelques milliards on va se retrouver avec un endettement supplémentaire de 500 milliards ...
Bref ce gouvernement n'a pas été visionnaire c'est le moins que l'on puisse dire mais finalement guère moins que le autres. Ce qui m'insupporte le plus c'est les mensonges qu'il ont débité pendant des mois pour couvrir leur incurie...

Pour le vaccin j'aurais tendance à te rejoindre (tu veux pas le prendre, tu paye tes soins) mais c'est une réflexion assez dangereuse. On pourrais assez facilement ensuite appliquer cela pour l'alcool, les cigarettes, les problèmes cardiaque ou de diabète liée à l'alimentation, ... et ... au VTT ... Bah oui tu fais bikepark c'est dangereux dont tu t'assures ou tu paye l'opération poignet cassé, les radio, ... De même le vtt traditionnel reste également assez dangereux donc on le couvre plus ;-) Bref on peut arriver assez facilement a un système à l'américaine qui n'est pas franchement enviable...
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Oulala il y a eu du débat ici, et intéressant en plus. Donc après voir lu les quelques page, je vais y rajouter mon grain de sel.
Déjà les vieux:
Ils ont en profiter, c'est vrai, mais est-ce qu'on peut leurs en vouloir ? On leur a tout donner en leurs disant que c'était cool, on auraient tous fait la même chose. Et puis franchement, je suis sur que du haut de mes 34 ans, j'ai plus consommé et polué que l'on grand père qui en a 80.
Faire payer les frais a ce qui ne prennent aucune précaution, l'idée est bonne, mais il peut y avoir de sacré dérive et si ils se rendent compte que ça fait des économies, ils étendent ça a tous et la, c'est pas top du tout.
Et le covid-19 :
Dire "je suis jeune, je risque rien" c'est aussi stupide que le type qui disait dans les années 80 "le sida c'est pas pour moi, je ne suis ni homo, ni toxico". Déjà on peut tous l'attraper, on peut tous finir en réa, et surtout, même si c'est grâce a notre âge, on ne meurt pas, il y a les effets secondaires qui sont dramatique chez beaucoup de personnes. Franchement vivre avec une insuffisance respiratoire, des problèmes vasculaires ou même des problèmes au cerveau irréversible ou même le donner a au vieux de sa propre famille. Vaut mieux porter un masque