grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
434 messages
ChapiChapo06 (21 mars) disait:

Très intéressant cette journée de débat. En tous cas si ce docteur est dans le vrai, il n'y a plus aucun doute, on est vraiment diriger par des fils de p****


Oui.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Aller c’est parti.
Cet après midi le ministre a annoncé une accélération des dépistages, ce soir on annonce une campagne de test géante en Europe dont 800 personnes en France sur la chloroquine.
Ils appliquent les recommandations de gestion sanitaire dès infectiologues.
Dépistage -> traitement.

Avec un peu de chance dans un mois tout ça n’est plus qu’un mauvais souvenir.
En attendant il faut s’attendre à aller au moins jusqu’à là mi avril sur le confinement, car il faut compter 6 jours pour faire les essais et ensuite il faudra enrayer l’épidémie avant de relâcher le potentiel de diffusion c’est à dire nous tous.
Mais en tous cas c’est plein d’espoirs tout ça.
En attendant restons confinés pour limiter la casse et faire moins de dégât que ce qu’affronte l’Italie !
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Benjamin Jean-prost (21 mars) disait:

kampfar (19 mars) disait:

Benjamin Jean-prost (19 mars) disait:

kampfar (19 mars) disait:

[quote=jycstd (19 mars)]



Et oui un mec sur son bike peut aller contaminer quelque part, genre tu t'arrête tu touche quelque chose, tu pose le virus et quelqu'un viens après toi touche le même endroit et le virus se propage. Dis toi que simplement un postillon suffit à propager le virus donc si tous le monde fais une boucle de 20km tous les jours, c'est autant de souffle et postillons, sueur que tu répand loin de chez toi!

Ou l'inverse, plus tu fais de km plus tu est susceptible de côtoyer des endroits ou les gens ont "laissés" le virus. Limiter ses déplacements c'est éviter de transporter le virus si on l'a, ou éviter d'aller le choper si on ne l'a pas!


Putain, c'est pire qu'un nuage radioactif :lol:

Alors, Va faire les courses au supermarché, tu risques plus de propager le virus et de le chopper avec tous ce que tu touches et que tu respires. J'en reviens. Franchement , comparé, ça craint que dalle dans les bois.


Bon voila, parce que à la base je pense que c'est à moi que tu répondais Kampf.

Alors après le témoignage de Awesome, rend toi compte que oui tu peut être dangereux à te balader dehors sans raison! et sans parler d'un nuage radioactif, c'est la vie d'une personne (ou de beaucoup) que nos comportements peuvent modifier!


Pas de soucis, c'était une note pour détendre en ces temps troublés et pour exprimer une analyse de risque entre le taux de fréquence et le taux de gravité. Le taux de gravité est à 100% (décès) et le taux de fréquentation dans les bois qui est mineure par rapport à la ville ou aux supermarchés où j'ai ressenti un taux de risque maximal.
C'était aussi en référence du nuage de Tchernobyl où il y a eu des mesures drastiques pendant des années où il était passé, y compris en France ( risque propre à la personne).
T'inquiètes, je ne sors pas de chez moi. J'applique les consignes à la lettre. Peace and ride quand nous pourrons.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Je poursuis ce post plus sur l'aspect coronavirus :
Selon l’OMS, la transmission aérienne du virus « ne peut pas être exclue »
Des études ont mis en évidence que des particules virales étaient aussi présentes dans des gouttelettes microscopiques dans l’air expiré par une personne infectée. Elles peuvent rester en suspension en intérieur et être inspirées par d’autres personnes.
lemonde.fr

Ce qui veut dire qu'a plusieurs dans un bureau on prend des risques.

ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
De toute façon, j'ai bien l'impression qu'on ne sait rien de cette maladie et que tant qu'il y a pas de vaccin, c'est la m**de.
Surtout que certaines personnes développent des effets secondaires vraiment bizarre ou très grave.
Bref, vivons notre vies, mais restons prudent
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui et il sera temps de voir en septembre.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
ChapiChapo06 (10 juil.) disait:

De toute façon, j'ai bien l'impression qu'on ne sait rien de cette maladie et que tant qu'il y a pas de vaccin, c'est la m**de.

Désolé, je prends ma casquette de scientifique pour répondre: on sait de plus en plus de choses (variations génétiques, signes cliniques, moyens de prévention, etc). Oui, il reste encore beaucoup de choses à comprendre/découvrir, notamment un vaccin. Dire "c'est la merde" alors qu'au final on a des moyens de prévention et de lutte qui sont efficaces pour juguler l'épidémie en France (vous vous allez faire du VTT au Brésil ou aux US?) :D), je trouve que ça revient rapidement à nier tous les efforts scientifiques faits jusqu'à présent. ;-)
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Non non, je ne dit pas du tout que les scientifiques sont des feignants, pas du tout. Et quand je dit que c'est la m**de, c'est juste, peut être par égoïsme, le changement qu'on subit. Avec ma famille on ne fait pas les magasins et on ne va pas la où il y a du monde. J'habite sur la côte d'azur, donc mon rêve, c'est d'avoir une maison au milieu de rien. Mais ce qu'on est obligé de faire pour vivre, travailler, acheter a manger, mettre l'essence, il y a tout un tas de procédure qu'il fait faire pour être tranquille, mais qui me gonfle. Masque, gel hydroalcoolique à outrance etc. Mais c'est mon point de vue d'égoïste
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Et je pense qu'actuellement, ils font un peu de gringue autours de cette seconde vague - qui est très probable d'ici l'automne, c'est pas la question, mais cela est acté depuis un moment maintenant - pour juguler le relâchement global des gens (et moi le premier, je ne jette pas la pierre) de manière à pouvoir anticiper au maximum un retour épidémiologique à la fin de l'été.

Le fait est qu'ils n'ont pas l'intention de retourner a un confinement généralisé, la stratégie de rester sur un plan sanitaire un peu contraignant pour tout le monde est la plus raisonnable, donc faut faire un peu flipper les gens pour que la situation ne sorte pas de l'esprit des gens de manière à serrer la vis le temps voulu.

Disons qu'économiquement ça a été dur le premier round, là, si c'est un retour au lock out pour les fêtes de fin d'année, on est pas bien. Que ce soit pour la circulation de l'argent inter-entreprise, niveau de l'emploi ou niveau de la consommation des ménages.
Faut pas oublier que le premier lock out à eu lieu dans la période creuse de l'année pour le commerce Français. On voit les dégâts actuellement.
La même chose sur la fin d'année, et là ça va être ça, puissance 10 (que ce soit le commerce de bouche, de loisir, industriel ou de textile et ça touchera les petits comme les plus gros).

Bref, pour l'heure, il faut continuer à vivre "normalement" en adaptant un peu le quotidien, en y intégrant les distanciations, les masques et la veille clinique de son propre état de santé (je suis le premier à pas m'arrêter de bosser sauf à être vraiment pas capable de me bouger, mais le fait est que c'est une mentalité qu'il faut changer, c'est pas raisonnable de fonctionner comme ça aujourd'hui).
C'est pas toujours facile (je bosse toute la journée avec un masque sur la tronche, donc la contrainte je la connait) mais si c'est le prix à payer pour continuer à sauvegarder nos emplois et notre santé, ben écoute c'est comme ça.

De toutes manière on a une épée de Damoclès au dessus de la tête jusqu'a la solution vaccin.
Si tant est que les Français acceptent de se faire vacciner (parceque ça c'est pas gagné non plus, on est définitivement pas le peuple le plus facile à manoeuvrer ...)

Ceci étant, le virus est costaud, toute la communauté scientifique mondiale est sur le pont et il est toujours présent.
A titre de comparaison, je discutais avec un pote qui bosse en réa en IDF, à la fin du déconfinement ils étaient rapidement retournés sur des chiffres assez similaire à celui de la grippe en terme de patients "graves". Ceci étant en Juillet, ils ont toujours quelques personnes intubées, ce qui n'est jamais le cas avec toutes les autres maladies respiratoires à cette période.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 11/07/2020 - 12:46
Léaa
Léaa

inscrit le 08/07/20
145 messages
Matos : 4 avis
jycstd (11 juil.) disait:

Et je pense qu'actuellement, ils font un peu de gringue autours de cette seconde vague - qui est très probable d'ici l'automne, c'est pas la question, mais cela est acté depuis un moment maintenant - pour juguler le relâchement global des gens (et moi le premier, je ne jette pas la pierre) de manière à pouvoir anticiper au maximum un retour épidémiologique à la fin de l'été.

Le fait est qu'ils n'ont pas l'intention de retourner a un confinement généralisé, la stratégie de rester sur un plan sanitaire un peu contraignant pour tout le monde est la plus raisonnable, donc faut faire un peu flipper les gens pour que la situation ne sorte pas de l'esprit des gens de manière à serrer la vis le temps voulu.

Disons qu'économiquement ça a été dur le premier round, là, si c'est un retour au lock out pour les fêtes de fin d'année, on est pas bien. Que ce soit pour la circulation de l'argent inter-entreprise, niveau de l'emploi ou niveau de la consommation des ménages.
Faut pas oublier que le premier lock out à eu lieu dans la période creuse de l'année pour le commerce Français. On voit les dégâts actuellement.
La même chose sur la fin d'année, et là ça va être ça, puissance 10 (que ce soit le commerce de bouche, de loisir, industriel ou de textile et ça touchera les petits comme les plus gros).

Bref, pour l'heure, il faut continuer à vivre "normalement" en adaptant un peu le quotidien, en y intégrant les distanciations, les masques et la veille clinique de son propre état de santé (je suis le premier à pas m'arrêter de bosser sauf à être vraiment pas capable de me bouger, mais le fait est que c'est une mentalité qu'il faut changer, c'est pas raisonnable de fonctionner comme ça aujourd'hui).
C'est pas toujours facile (je bosse toute la journée avec un masque sur la tronche, donc la contrainte je la connait) mais si c'est le prix à payer pour continuer à sauvegarder nos emplois et notre santé, ben écoute c'est comme ça.

De toutes manière on a une épée de Damoclès au dessus de la tête jusqu'a la solution vaccin.
Si tant est que les Français acceptent de se faire vacciner (parceque ça c'est pas gagné non plus, on est définitivement pas le peuple le plus facile à manoeuvrer ...)

Ceci étant, le virus est costaud, toute la communauté scientifique mondiale est sur le pont et il est toujours présent.
A titre de comparaison, je discutais avec un pote qui bosse en réa en IDF, à la fin du déconfinement ils étaient rapidement retournés sur des chiffres assez similaire à celui de la grippe en terme de patients "graves". Ceci étant en Juillet, ils ont toujours quelques personnes intubées, ce qui n'est jamais le cas avec toutes les autres maladies respiratoires à cette période.


C'est super intéressant merci! Mais oui, on peut effectivement dire que les Français ne sont clairement pas les plus disciplinés. Certains ne se sont jamais réellement confinés ! Et en tout cas autour de chez moi, tous agissent comme si il n'y avait plus aucun risque, les gens nous regardent bizarrement si on porte un masque dans les commerces c'est un peu le monde à l'envers!
Et certes les mesures sont assez contraignantes comme dans certains bikeparks où le port du masque est obligatoire sur le télésiège...mais il faut se dire que si on ne le fait pas pour nous, il faut au moins le faire pour les autres, et nous ne sommes absolument pas à l'abri d'une seconde vague donc il ne faut pas prendre ce virus à la légère. Alors continuons à rouler, en faisant attention bien sûr !! ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Léaa, 11/07/2020 - 14:08
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Le masque chirurgicale faut bien comprendre que c’est pour les autres qu’on le porte.
Il ne protège que très partiellement de l’extérieur.

C’est donc une contrainte que l’on accepte pour la santé des autres avant la sienne.
Ça ne devrait dans un monde parfait ne poser aucun soucis, et si tout le monde jouait le jeu, a priori une fois contaminé nous n’aurions que d’infimes chances de contaminer d’autres personnes autours de soir si ce n’est les personnes avec qui l’on vit et avec qui il est difficile de se couper sanitairement totalement.
Mais malheureusement la société est celle que nous connaissons, profondément individualiste.

Donc en attendant, distanciation, gel et masque et avec un peu de chance d’ici la fin de l’année début d’année prochaine ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir !
Léaa
Léaa

inscrit le 08/07/20
145 messages
Matos : 4 avis
C'est exactement ça tu as tout résumé !
Je ne sais pas si certains ont vu mais en suisse une seule personne a réussi à en contaminer 300 en boite de nuit. Comme quoi certains ont un taux plus élevé que d'autres de virus tout en étant asymptomatiques, donc les histoires d'une personne qui en contamine une seule autre je ne suis pas sûre que ce soit très fiable..
Léaa
Léaa

inscrit le 08/07/20
145 messages
Matos : 4 avis
C'est ça il faut réussir à jongler avec la santé publique tout en préservant l'économie...autant dire que c'est pas facile et c'est bien pour ça qu'on ne sera sûrement pas reconfinés en cas de seconde vague.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui comme dit plus haut en espérant un vaccin pour novembre ...
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Effectivement les gens se relâche, et moi qui suis légèrement hypocondriaque, je flippe un peu. Surtout que, ironie du sort, aujourd'hui que le sujet repart un peu, j'ai appris qu'un type de mon taf l'a chopé, donc quarantaine pour lui et très grande surveillance pour nous.
Léaa
Léaa

inscrit le 08/07/20
145 messages
Matos : 4 avis
On est tous devenus hypocondriaques durant cette période ! Qui n'a pas eu des symptômes du corona alors que ce n'était que le stress engendré par la situation... et bon courage, on espère que tu ne l'as pas attrapé !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
euh....non
moi je suis de l oise (on etait en tete du classement dès le début) et dans un taf et entouré de gens qui l'ont eu...j'aurai bientot mes resultats de prise de sang, et j'ai de bonne chances de l avoir eu sans le savoir (vu qu ils nous ont proposé d'être testés, pour faire des stats) eh ben non, je stressais pas.

disons que je m'amusait pas a regarder TF1 non plus...
a de rares exceptions près, ca bute les vieux et les malades, je suis ni l'un ni l'autre...et avoir foutu tout le monde en 40aine au lieu de ne mettre que spécifiquement les vieux et les malades, fait que du coup plein de pans de l'économie se retrouve en dèche, et il est là le vrai danger, et elles sont la mes inquiétudes: l économie!

puis surtout les vieux, vu ce qu on leur doit, à cette génération pourrie, j espère bien que quand le gouvernement parlait "d etre solidaire" pour remonter la pente économique, ils vont raquer sévère...l'économie actuelle, qui tenant, a bout de souffle grâce/à cause du capitalisme qu'ils nous ont légué, c est bien le seul truc qui marchait à peu près bien encore, et même ça on a dû le bousiller pour leur génération, et ils se plaignent encore...et mes gosses rembourseront le dette qu'on creuse pour eux en ce moment...

alors moi je vais pas aller tousser dans le metro, rouler des galoches aux vieux...mais je vais pas commencer à m'arrêter de vivre, me couper de tout rapport social, porter un maque ad vitam aeternam, pour une génération qui toute sa vie s'en est foutue des autres (plus vieux ou plus jeunes)...
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Il y a eu des jeunes en réa aussi. Et même si ils sont pas morts, rester 2 ou 3 en réa, c'est pas du tout bénin
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
oui enfin, pas plus que pour plein de maladies, et bien moins que d'autres...

j'ai une connaissance, leur gamin de a eu la varicelle pendant le covid, la peur de bouger (merci TF1) la peur de déranger aux urgences,etc... ben ca s'est compliqué, la fievre est montée...ils sont arrivés aux urgences trop tard, et le gamin a pas survécu...
c'est quoi qui l'a tué, la varicelle, le covid, ou la connerie des gens/médias ?

donc oui le covid a surement tué quelques jeunes bien portant, mais bien moins que le cancer, la route ou les accidents domestiques...
ces trois facteurs à eux seuls tuent tout le temps, et beaucoup, et personne en fait cas.
et la, oh mon dieu, ca touche les vieux, donc comprenez que ca touche les décideurs (les grand patrons, les politiques, qui sont tous dans cette tranche d age ou presque) et la faut buter tout le pays....ben c est naze!
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Alors je suis vraiment dsl pour ta connaissance et j'imagine bien leurs tristesse insoutenable mais c'est un peu leurs faute. Les urgences ont bien communiquer la dessus. On vient pas pour de le biologie mais dès qu'il y a de la fièvre, faut pas hésiter. Un de mes gamins a choper une angine, j'ai pas hésiter a allé chez le doc.
2eme point, les vieux. Je suis d'accord que les gens nés après la guerre ont profité comme des gros porcs et ont tout défoncés. Mais j'en ai dans ma famille et je veux pas leurs refilé
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je veux pas leur refiler, je veux juste pas encore une fois casquer pour eux...ils sont a risque, il s enferment, et ils ont raison, mais arreter le pays pour eux...deja que c est eux qui l ont délabré, c'est une vraie connerie.
Léaa
Léaa

inscrit le 08/07/20
145 messages
Matos : 4 avis
Bien sûr qu'il ne faut pas s'arrêter de vivre, mais les médias nous ont bien rendus paranos quand même
Pour les vieux, ils font partie de ceux qui font le moins attention parce que selon eux ils ont vécu bien pire et sont de toute façon en fin de vie. Donc c'est vrai que faire des efforts pour eux alors qu'ils continuent à vivre comme d'habitude ça encourage pas à les poursuivre. Mais on fait ça pour nous et pour les autres personnes, il faut aussi penser à ceux qui sont à risque à cause d'une pathologie par exemple. Et les jeunes c'est vrai qu'on est casiment pas touchés mais on fait attention pour les autres.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Le fait est que confinement il y a eu principalement pour conserver les capacités hospitalières du pays.
En d’autres termes, si tu venais toi, jeune en bonne santé à avoir besoin d’assistance respiratoire, nos politiques ont fait le choix de tout faire pour que tu l’ai.

Dans les faits, en idf à partir de 65 ans ils n’intubaient plus.
Ça a pas tourné dans les médias, mais c’était bel et bien une réalité.
Ils feront tout pour ne pas en arriver au point où nous étions mi mars, point atteint en partie car le pays n’avait pas anticipé les choses.

En demandant aux gens de conserver des contraintes sanitaires lourdes, en bouclant localement certains foyers à temps, ils espèrent maîtriser l’épidémie sans avoir besoin de tout fermer une seconde fois.
Respecter les consignes aujourd’hui et demain, c’est faire un geste pour la santé et pour l’économie du pays.
Et c’est pas un geste en l’air et vain, c’est palpable et mesurable.

Alors si tu ne fais pas ces efforts pour nos vieux, pour nos personnes vulnérables, fais le pour ton emploi et ceux des jeunes qui n’ont rien demandés !

Maintenant, ça n’empêche pas pour autant de vivre, au contraire.
Ça demande d’adapter un peu son quotidien, respecter les règles sanitaires et se protéger ainsi que les autres, mettre une veille en place sur son propre état de santé et respecter les règles qui sont amenés à être mises en place.

Je suis content d’être dans le pays où je suis, qui a su faire passer la vie avant l’économie, qui même si ce n’était pas parfait, a mis en place un plan de sauvegarde de l’économie qui a permis de protéger beaucoup de gens.
Ça c’est pas passé aussi bien chez tout le monde ne serait ce qu’en Europe, et je vais certainement pas me plaindre d’être resté assigné à résidence, partiellement payé (et ayant un emploi à moitié en free-lance, j’ai perdu beaucoup d’argent).
Alors oui le résultat de mes revenus cette année sera à chier, oui, j’ai des projets de vie qui ont vu plusieurs mois dans la gueule, oui j’étais censé commencer à pouvoir penser à très bientôt vivre dans une autre région et ça va prendre beaucoup plus de temps que prévu mais c’est comme ça.
Je mange à ma faim, mes traites sont payés, j’ai un toit au dessus de la tête et malgres tout un job intact pour assurer le minimum.
Par dessus le marché, j’ai pus profiter du temps qui m’étais imparti pour faire beaucoup de choses dont je n’avais pas le temps de m’occuper (formations, cours en ligne, astronomie, bricolage du vélo, passer du temps avec les proches avec qui j’ai été confiné et j’en passe).

Donc oui, la facture elle devra être payée, mais j’aime autant qu’elle soit payée pour ce genre d’événement, que le développement et la croissance accumulée serve à ça plutôt qu’à payer des inepties à longueur de temps, des avantages sociaux injustifiés ou des subventions sur fond de lobbying pas possible comme il en existe depuis des dizaines d’années.
On verra bien comment on s’en sort, mais j’estime que la seule chose imputable à nos dirigeant dans les grandes lignes sont l’impreparation et le fait d’avoir minimiser la capacité des chinois à planquer des cadavres sous le tapis.
Maintenant qu’on connaît mieux l’ennemie, j’espère qu’on sera mieux préparés à affronter le 2nd round.