lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
jycstd
je cite un rapport officiel,si c'est des bétises,écris au grand chef des sapeurs pompiers et la commission qui a fait le rapport et dis leurs,que c'est toi avec le témoignage de tes potes qui aurait du faire le rapport sans dire de bétises.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
jycstd (31 oct.) disait:




Clairement il y'a 3 semaines j'étais pas du tout dans cet état d'esprit, c'est bien la preuve que des décisions ne doivent pas être prises par des gens comme moi et que mon ressenti n'est pas pertinent, de simples citoyens, mais des gens dont c'est le boulot, la gestion de crise, l'économie, la science et la médecine.
Dont le Taff c'est d'anticiper, prévoir, agir.



Ne les surestime pas quand même. Ils n'ont vraiment rien d'extraordinaire. La plupart viennent de familles aisées, font de grandes écoles seulement grâce a l'argent de papa et maman, vont Léna juste pour se faire une base et surtout un réseau et après, plus qu'à faire l'opportuniste. Certains même, font juste l'opportuniste en commençant très bas en politique. Faut juste aiment ce milieu de requin et avoir les dents longues.
Et quand je vois, et surtout j'entends leurs bêtises a la radio ou à la télé, je ne les met pas du tout au dessus du soleil. Ils font tout au feeling comme tout le monde et surtout ils pensent a garder leurs places ou a en trouver une mieux
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
ChapiChapo06 (31 oct.) disait:

jycstd (31 oct.) disait:




Clairement il y'a 3 semaines j'étais pas du tout dans cet état d'esprit, c'est bien la preuve que des décisions ne doivent pas être prises par des gens comme moi et que mon ressenti n'est pas pertinent, de simples citoyens, mais des gens dont c'est le boulot, la gestion de crise, l'économie, la science et la médecine.
Dont le Taff c'est d'anticiper, prévoir, agir.



Ne les surestime pas quand même. Ils n'ont vraiment rien d'extraordinaire. La plupart viennent de familles aisées, font de grandes écoles seulement grâce a l'argent de papa et maman, vont Léna juste pour se faire une base et surtout un réseau et après, plus qu'à faire l'opportuniste. Certains même, font juste l'opportuniste en commençant très bas en politique. Faut juste aiment ce milieu de requin et avoir les dents longues.
Et quand je vois, et surtout j'entends leurs bêtises a la radio ou à la télé, je ne les met pas du tout au dessus du soleil. Ils font tout au feeling comme tout le monde et surtout ils pensent a garder leurs places ou a en trouver une mieux
ah merci ! Ils ont tellement bien anticipé avec une réunion la veille de prendre des mesures en demandant aux autres reponsables politiques «  heu vous feriez quoi vous a notre place !? «  je ne comprends que dans l’époque ou nous vivons des personnes qui ont l’air portant censé et intelligente arrive a être a ce point abruti par le système en déblatèrent un condensé médiatique..!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 31/10/2020 - 10:56
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
Tommtomm26 (31 oct.) disait:

Toi tu as a raté ta vocation..


Oui, et laquelle ?

liho disait:
@jycstd
sorry mais un bloc c’est comme une stérilisation donc c’est et ça restera toujours en surpression.
Lors de la première vague, on a simplement bloqué deux salles pour les patients COVID avec un circuit dédié dans l’hosto où je bosse.
Ensuite bio nettoyage intégral du sol au plafond et prélèvement bactériologique à J+1 ou 2.


Bah écoute, Kremelin Bicêtre ils ont faits en pression négative (ah et puis ça j'en sûr, ça a été le grand sujet du premier confinement, j'ai un proche qui est resté en attente d'une grosse intervention orthopédique à cause de ça, le responsable de bloc qui ne donnait que la salle "covid" en pression - et le chir qui pour des raisons de risque infectieux (justifiés) ne voulait pas le faire sans pression +).
Confirmé par le cousin d'un de mes très proche ami, qui a bossé sur ladite intervention quand elle a pu se faire, peu être un mois après le déconfinement (il bosse dans l'équipe du chir ortho en question et pour être exact il a fait le premier relai, l'inter à durée 7h).

Même scénario dans au moins 2 des 3 hôpitaux (privés) où j'ai des amis proches qui bossent avec qui j'ai eu l'occasion d'en parler, eux prennent des nouvelles de mon proche en question, où nous avons évoquer le soucis des pressions de bloc qui bloquaient l'intervention.

Ceci étant, j'affirme pas que c'est partout pareil, que c'est le cas de TOUS les hôpitaux, mais j'en suis sur pour au moins quelqu'uns.


lionelplet disait:
jycstd
je cite un rapport officiel,si c'est des bétises,écris au grand chef des sapeurs pompiers et la commission qui a fait le rapport et dis leurs,que c'est toi avec le témoignage de tes potes qui aurait du faire le rapport sans dire de bétises.


Ecoute, entre ton rapport dont je n'ai ni la source, ni la manière dont il a été compris versus écrit, moi je te dis juste que oui, les hôpitaux privés recevaient des malades covid dans la limite de leur capa de réa en IDF pendant la première vague.

Tu peux ne pas me croire, mes sources sont 3 de mes amis qui bossent dans 3 hôpitaux différents qui vont de (infirmier de bloc qui ont été reclassé en réa, kiné passé en réa pour faire de la kinésithérapie fonctionnelle pour diminuée les temps de sortie post réveil en maintenant des mouvement du corps pendant le coma, en passant par la cadre de santé dont je parle juste au dessus).
Et ça, ce ne sont que les amis proches.
Des amis infirmières de mon cercle moins restreint en tout je dois en avoir peu être 4 ou 5 qui bossent dans les étages ou aux urgences.
Donc moralité, j'ai suffisament eu de retours pour être archi certain de ce que j'avance.

Tu regardera où est décédé Devedjian, peu de temps après avoir été placé en réa dans le coma sous respirateur, dans un hôpital privé.

Peu être dans les zones moins impactées les privés n'ont pas été mis à contribution, mais en IDF en tous cas, c'était le cas.
Dans le grand est pareil, ils ont tardés à le faire au début, mais ils ont chargés les cliniques a un moment.



Chapichapo6 disait:
Ne les surestime pas quand même. Ils n'ont vraiment rien d'extraordinaire. La plupart viennent de familles aisées, font de grandes écoles seulement grâce a l'argent de papa et maman, vont Léna juste pour se faire une base et surtout un réseau et après, plus qu'à faire l'opportuniste. Certains même, font juste l'opportuniste en commençant très bas en politique. Faut juste aiment ce milieu de requin et avoir les dents longues.
Et quand je vois, et surtout j'entends leurs bêtises a la radio ou à la télé, je ne les met pas du tout au dessus du soleil. Ils font tout au feeling comme tout le monde et surtout ils pensent a garder leurs places ou a en trouver une mieux



Ah mais les politiques sont élus. Peu importe qui peu importe lequel, ils sont élus mais surtout entourés de conseillers dont c'est le métier la gestion de crise.
Après, que les choix soient pas toujours les bons, ce que je veut dire c'est qu'on peu pas en juger là maintenant, on a ni les billes ni toutes les données.
L'exemple que je donnais est là pour expliquer le fait que les gens comme toi et moi, n'ont pas un avis objectif.
On voit les choses de notre prisme, chacun aura sa version en fonction de sa situation, ses envies, ses frustrations.
En ça je ne les surestime pas, j'estime qu'ils sont juste plus pertinent que moi et que tous les autres qui donnent leurs avis comme on commenterais un match de foot.

Il se trouve que le confinement on aurait certainement du le faire il y'a déjà 2 ou 3 semaine pour juguler les choses, avoir des conditions plus légères et ne pas impacter l'économie si importante de fin d'année de ce que j'ai compris.
Moi, il y'a 2 ou 3 semaine, ça paraissait impensable et débile de faire un confinement. C'est juste la preuve que j'avais tord, et que mon avis, comme celui des personnes qui n'ont pas d'expertise pour le donner n'est pas pertinent et ne doit pas être pris en compte.
Le problème c'est que si ils l'avaient fait il y'a deux ou trois semaines, vu vos réactions là, ça aurait été la guerre civile.

Entre les vidéos, textes et pseudo articles qui tournent sur les réseaux qui sont là comme d'hab pour foutre le Bronx mais totalement faux et/ou sortis de leur contexte, entre tous les toubibs qui viennent dire sur les plateaux TV comment on devrait faire de la gestion de crise, les politique comment on devrait faire de la médecine et tout le monde qui parle du virus sans en connaitre le moindre bout, au final, des choses il en est dit tout et son contraire.
Il n'y a qu'a voir la polémique autours de Raoult, il a foutu un bordel monstre dans l'opinion et résultat, aujourd'hui, son entêtement pour la chloroquine n'a mené a rien, le mec avait tord.

Ca fait parti des choses d'ailleurs que le gouvernement à raté, la communication pendant le premier confinement (masques, choloroquine entre autre).



tommtomm26 disait:
ah merci ! Ils ont tellement bien anticipé avec une réunion la veille de prendre des mesures en demandant aux autres reponsables politiques « heu vous feriez quoi vous a notre place !? « je ne comprends que dans l’époque ou nous vivons des personnes qui ont l’air portant censé et intelligente arrive a être a ce point abruti par le système en déblatèrent un condensé médiatique..!



C'est pas une question d'être intelligente, d'être abrutis par le système ou de faire du populisme.
Je ne dis pas le contraire, oui, il semble qu'il y'ai eu un gros soucis d'anticipation, un peu effarant ça, je veut bien être d'accord avec toi.

A priori ça a été un peu tout décidé au dernier moment et oui, c'est pas normal, sur ce sujet on est d'accord. Ca n'empêche que ce qui a motivé le gouvernement à faire ça, ce sont les avis du conseil scientifique, des conseillers en tous genre de gestion de crise, des économistes et ainsi de suite.
Le fait qu'ils demandent aux principaux chef de fil politique leur avis sur la question est plutôt positif je trouve, ça montre qu'ils ont pas pris les décisions en tête brulées et qu'ils ont fait ça avec le maximum de billes, de la part de personnes qui sont représentatives d'une partie de l'électorat français.
Je vois pas ça du mauvais oeil, tout au contraire, que ce soit en terme de décisionnel qu'en terme de démocratie (même si la démocratie on en parlera plus tard, c'est au moins tout aussi vaste que cette histoire de covid...).

Je préfère ça a un mec qui prendrais des décisions unilatérales contre l'avis des autres, chose qui aurait toutes les chances de nous envoyer au mur.


tommtomm26 disait:
Tien donc groupe fnac-darty autorisé à ouvrir pour le numérique, les » petits » vont etre encore ravis ! Le gouvernement fait vraiment tous ce qu’il peu pour nous aider j’en suis sure il l’on dit a la télé


Sujet compliqué aussi, effectivement.
Après, le groupe Fnac-Darty sont au devant de la scène car ils ont communiqués dessus, mais le problème s'étend aux grandes surfaces et toutes autres enseigne qui vendent de tout.
Pourquoi Carrefour vendrait des jeux vidéos pendant le confinement et pas micromania ? Pourquoi ils vendraient des fringues et pas Célio ? Pourquoi l'a Fnac vendrait des livre et pas un libraire ?

Pour la Fnac et Darty ils ont été autorisés à ouvrir, ils figurent dans la liste des commerces autorisés (ils l'étaient dès le premier confinement, mais ils ont jugés ne pas réunir les condition sanitaire en magasin pour le faire). Bon.
Effectivement une fois que les gens sont en magasin pour récupérer du click and collect ou acheter leur ordi ils pourraient bien prendre un livre, sanitairement ça ne changerais rien.
Mais se pose le problème de la concurrence déloyale et là, effectivement les petits commerces ne sont pas logés à la même enseigne.
D'ailleurs tout le monde a été interdit depuis ce matin a vendre des produits culturels.

J'ai du mal a avoir un avis dessus. Est-ce que le problème c'est qu'il faudrait tous les ouvrir pour rétablir la concurrence, est-ce qu'il faudrait restreindre la liste des magasins autorisés à ouvrir considérant que les gens n'ont rien à foutre en magasin en ce moment ?

J'ai reçu des dizaines de SMS d'enseignes en tous genre qui indiquent rester ouvertes, de St Maclou en passant par des magasins de bricolage style Leroy aux jardineries grand publique jusqu'a des magasins qui vendent uniquement du chocolat...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 31/10/2020 - 12:00
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Dire qu'ils sont élus ne veut rien dire. Déjà parce que depuis 40 ans on votent pour le moins pire parce que tout les candidats sont des tocards. Parce que les médias orientent la masse populaire ou ils veulent et surtout, n'oublions pas le taux d' abstention a cause des gens déçu. Macron a été élu avec moins de 25% quand même. Tiens, quand je dis ça, je deviendrai presque monarchiste......
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
soit, mais on met quelqu un qui claque sur le trone: didier super, lea w2l, georges pompidou, etc...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
ChapiChapo06 (31 oct.) disait:

Dire qu'ils sont élus ne veut rien dire. Déjà parce que depuis 40 ans on votent pour le moins pire parce que tout les candidats sont des tocards. Parce que les médias orientent la masse populaire ou ils veulent et surtout, n'oublions pas le taux d' abstention a cause des gens déçu. Macron a été élu avec moins de 25% quand même. Tiens, quand je dis ça, je deviendrai presque monarchiste......


Ça ça rentre en effet dans la question de la démocratie représentative, et effectivement il y aurait des choses à dire.
Je vais pas rentrer dans les détails pour ne pas créer de polémique ici, mais je suis un grand défenseur du vote blanc pour manifester son désire de changement.
M’enfin peu importe, sinon on rentre dans des débats bien velus :lol:

Ps, si c’est pas Léa, je vote Didier super, passer une carrière entière à se prendre des canettes dans la gueule, à se faire peter la tronche à chaque concerts et remonter sur scène le lendemain, moi je n’ai que du respect pour la ténacité :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 31/10/2020 - 19:51
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Si vous avez 20 minutes a perdre je vous conseille cette excellente vidéo sur les systèmes de vote :
youtube.com

J'ai eu du mal a suivre le flot. J'aurais pas mal de chose a dire mais bon... Pour avoir refait le monde sur le sujet sur un autre forum je trouvais que la discussion était globalement intéressante même si on était pas tous d'accord.

Sinon les hopitaux étaient déjà en grande difficulté lors de la dernière présidentiel et le sujet n'a quasiment pas été débattu ...
Au final pour avoir voulu économiser une dizaine milliards sur le dos de l’hôpital public on va se retrouver avec une dette supplémentaire de plusieurs centaines de milliards .... Donc clairement nos décideurs ne sont de grand visionnaires....

Roselyne Bachelot avait clairement raison mais qu'est ce qu'elle a pu se prendre dans la tête ... :
actu.orange.fr

Sinon je suis sortie en vtt avec le chien entretenir les traces toute l'après midi et cela fait un bien fou :cool:

"J'ai été moquée, mais j'avais raison" : Roselyne Bachelot revient sur les critiques reçues après l'achat de masques en 2010

"Le gouvernement n'est pas responsable de l'appauvrissement du stock de masques", tranche l'ancienne ministre.

"Deux milliards de masques, 94 millions de doses de vaccin, 33 millions de traitements anti-viraux. Le principe de précaution aurait coûté 2 milliards d'euros à la France. Mais la catastrophe annoncée n'a pas eu lieu. Ceux qui nous gouvernent ont-ils manqué de discernement ?" Une vidéo de l'émission "Pièces à conviction", présentée par Élise Lucet, et datant 2010, a refait surface ces derniers jours, et prend une dimension toute particulière, en pleine pandémie de coronavirus.

Interrogée dimanche 22 mars par franceinfo, l'ancienne ministre de la Santé estime que "le gouvernement actuel n'est pas responsable de l'appauvrissement du stock de masques". La France était pourtant bien équipée, notamment depuis l'épidémie du H1N1, à la suite de laquelle Roselyne Bachelot avait été accusée d'avoir surréagi. Elle avait même été auditionnée par une commission d'enquête, rappelle RTL. Dans l'Obs, la ministre de Nicolas Sarkozy rappelle que la France possédait un stock de produits de première nécessité sanitaire, pour un coût de 281 millions d'euros par an. Mais l'autorité qui en avait la charge a été dissoute en 2016, faute de budget, et après des critiques de la Cour des comptes.

"Face à un danger inconnu, face à des pandémies dont on ne sait pas si elles vont être graves ou pas, ce n'est pas au moment où on en a le diagnostic complet qu'il faut agir, estime sur franceinfo Roselyne Bachelot. C'est pour cela qu'il faut constituer des stocks de précaution et de prévention. (...) Dans une pandémie mondiale, les fournitures, que ce soit de médicaments, de matériel de prévention, de vaccins, font l'objet d'une course, d'une bagarre entre les différents pays." Elle rappelle également que les chiffres sont trompeurs. Si le chiffre d'un milliard de masque paraît considérable, il ne l'est en fait pas, quand il s'agit de protéger quotidiennement trois millions de personnels médicaux et paramédicaux, les forces de l'ordre ou les personnels chargés des approvisionnements de première nécessité.

Fallait-il conserver et entretenir le stock constitué en France ? "Oui absolument. (...) La Cour des comptes juge uniquement sur des questions budgétaires, en l'occurrence, ça ne fonctionne pas."

"Je crois que l'État fait le maximum, a déclare encore l'ancienne ministre. Il est soumis à un certain nombre de contraintes techniques. (...) Le gouvernement fait le maximum avec les moyens qui lui ont été donnés. Le gouvernement n'est pas responsable de l'appauvrissement du stock de masques."

Interrogée sur le mea culpa, notamment sur les réseaux sociaux de certains qui l'avaient critiquée en 2010, Roselyne Bachelot estime que l'heure était à la solidarité. "C'est évidemment très touchant, mais je ne veux pas surfer là-dessus, confie-t-elle. On est dans une lutte commune, ce n'est pas l'heure de régler des comptes, d'être saisi d'une joie mauvaise. C'est le moment de serrer les dents et de se serrer les coudes."
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (31 oct.) disait:

Si vous avez 20 minutes a perdre je vous conseille cette excellente vidéo sur les systèmes de vote :
youtube.com

J'ai eu du mal a suivre le flot. J'aurais pas mal de chose a dire mais bon... Pour avoir refait le monde sur le sujet sur un autre forum je trouvais que la discussion était globalement intéressante même si on était pas tous d'accord.

Sinon les hopitaux étaient déjà en grande difficulté lors de la dernière présidentiel et le sujet n'a quasiment pas été débattu ...
Au final pour avoir voulu économiser une dizaine milliards sur le dos de l’hôpital public on va se retrouver avec une dette supplémentaire de plusieurs centaines de milliards .... Donc clairement nos décideurs ne sont de grand visionnaires....

Roselyne Bachelot avait clairement raison mais qu'est ce qu'elle a pu se prendre dans la tête ... :
actu.orange.fr

Sinon je suis sortie en vtt avec le chien entretenir les traces toute l'après midi et cela fait un bien fou :cool:


Je vais pas te contredire sur le fait qu’il y a un problème dans nos hôpitaux.
Je ne remet pas ça en question.

Ceci étant, le problème est même pas la.
Quand bien même on aurait des places et des moyens supplémentaires, l’évolution des courbe mettrais à terre n’importe quel système de santé si on laisse faire les choses.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Ca ne suffirait probablement pas mais c'est certainement plus facile avec 15000 places de rea qu'avec 5000 ... Cela aurait peut être permis de laisser les cafetier et les restaurateurs ouverts par exemple.
Ah oui la discussion sur l'autre forum a été fermé par un tocard de modo sous prétexte qu'il estimait qu'on avait fait le tour... Du coup je n'y vais quasiment plus et je n'aide plus sur cet autre forum. Tout cela pour dire que je n'ai plus trop envie d'échanger sur ce genre de sujet même si je trouve cela intéressant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 31/10/2020 - 20:42
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
Ici t’es tranquile, le modo se prends la tête lui même avec un régulier sur le sujet :lol:
Pour ça y’a pas à dire 26in c’est un endroit privilégié !

Après oui, 15000 places de réa ça aurait été plus simple.
Mais quel but, quel coût ?
L’intérêt c’est de savoir déployer des capacités en fonction du besoin, avoir 15000 places de réa à l’année pour en faire tourner 200 en temps normal, c’est inutile.
Par contre être capable de multiplier ses capacités en cas de besoin, ça c’est une piste intéressante.
Après sur le sujet franchement mon avis c’est pire que celui d’un avis de comptoir.
Je ne bosse pas dans un hôpital, je suis franchement mal placé pour savoir ce dont ils ont besoin.

M’enfin une chose est sûr, la réa c’est bien, mais ça laisse des marques et ça te met une épée de Damoclès.
On peux pas banaliser le fait d’être mis sous respirateur.
Clairement plus jamais de ta vie tu montera un escalier sans faire 3 pauses par étages.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Faut pas rigoler avec la réa et les effets secondaires qu'on peut avoir avec cette maladie
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (31 oct.) disait:

Ici t’es tranquile, le modo se prends la tête lui même avec un régulier sur le sujet :lol:
Pour ça y’a pas à dire 26in c’est un endroit privilégié !

C'est sur ! J'ai déjà eu des discussions animé avec les modos mais on dit ce qu'il a a dire et on se respecte. Les cas d'exclusions sont très rares. Le modo en question sur l'autre forum a déjà lourdement dérapé et a une facheuse tendance à abuser de ses prérogative et de leur sacro sainte charte.
Oui 26in est je pense un endroit privilégié. Le fait d'avoir une plus petite communauté simplifie probablement les choses.

La piste de l'augmentation des places en réa est intéressante mais dans les fait quasi impossible à réaliser car un "lit" ou une "place" en rea c'est des appareils de réanimation et des médecin et infirmier anesthésiste. Ca n'est pas ou peu modulable. C'est du reste une spécialité en tension car à haut risque.
Ce qui est modulable c'est comme tu l'a mentionné plus haut de reporter toutes les opérations pour orienter ces médecins vers les cas covid. Mais cela trouve vite ces limites...
Pour les place en rea les 5000 sont globalement staffé toute l'année. En fait qu'an il parle 60% de cas de covid en rea il oublie de préciser que le reste des place sont en règle générale occupé par les autres maladies.

La réa c'est des mort mais l'économie provoquera aussi des morts de personnes sans emploi qui vont se retrouver sans pouvoir manger ou à la rue... Il faut appliquer une politique qui permet de limiter au maximum le nombre de morts, sanitaire ou économique. C'est clairement pas simple... ient

Tiens d'ailleurs il y avait beaucoup de monde dans les bois pour un confinement :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 01/11/2020 - 09:24
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
Bien entendu que la crise économique c’est des morts.
C’est des problèmes cardiaques en plus, des cancers en plus, des suicides en plus, des gens qui se soignent pas ou plus en plus et ainsi de suite !
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Pas besoin d’être médecin pour y voir le bon sens
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
Evidemment que les effets secondaires du confinement peuvent être terribles, mais nier que c'est ca qui a stoppé l'épidémie en mars c'est un non sens juste pour faire du buzz, je vois pas l'intérêt que t'as à poster ça sur un forum de vtt.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Parce que on en débat ici depuis jours et que c’est intéressant pardis , et dire que le confinement est arrivé au moment du pic et que forcément les choses allaient décroître ou est le non sens !?
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Et forcément le titre est racoleur bienvenue en france en 2020 aujourd’hui malheureusement c’est ca le journalisme ...
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Et je n’ai aucun intérêt tous comme tous les forumeurs qui donne leurs avis sur le sujet ici , je trouve ça intéressant ça soulève certaines questions donc pas besoins d’être condescendant !
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
C'est facile de dire apres coup que quand ça a commencé a decroitre c'était le pic, sans confiner le pic aurait très bien pu être atteinte 2 semaines après, a part en analysant les courbes avec des calculs (les courbes sont des belles gaussiennes sur lesquelles beaucoup de modèles mathématiques s'appliquent) pour montrer que c'était évident que la courbe atteignait son sommet, chose qui n'est pas faite dans l'article. Donc article juste racoleur mais qui ne prouve rien, donc sans réel intérêt.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Tu doit donc alors savoir que les etudes sur les maladies infectieuses montre toutes le même schéma, monté , phase plateau, puis redescente . Donc finalement de dire que le confinement a été bénéfique c’est tous aussi ridicule que l’inverse ! Bref je ne defend pas de toute manière pas cette idée, si tu veux tien toi en au titre , j’ai retenu bien d’autres fait intéressant qui soulève des questions dans cette interview .
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
Tommtomm26 ( 1 nov.) disait:

Tu doit donc alors savoir que les etudes sur les maladies infectieuses montre toutes le même schéma, monté , phase plateau, puis redescente . Donc finalement de dire que le confinement a été bénéfique c’est tous aussi ridicule que l’inverse ! Bref je ne defend pas de toute manière pas cette idée, si tu veux tien toi en au titre , j’ai retenu bien d’autres fait intéressant qui soulève des questions dans cette interview .


Typiquement le reste de l'article est intéressant mais le titre est racoleur et mensonger pour attirer le clic.
Oui il y a montée, plateau et redescente, mais tu peux avoir plusieurs courbes selon le taux de contagion, si un malade contamine 2 personnes la courbe sera moins haut que si il en contamine 3. Le confinement a fait changer de courbe en gros et ca se voit plutôt bien quand tu regardes les courbes aujourd'hui.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8002 messages
Matos : 7 avis
Le problème c’est que pour juger de l’efficacité de la mesure il faudrais avoir les chiffres reels de la même période sans.
C’est impossible.
Donc ce ne sont que des projections et des projections en fonction des variables et des chiffres utilisés on leur fait dire ce qu’on veut.

Le confinement est issu d’un consensus scientifique, qui ont jugés qu’avec les données en leur possession c’était le principe de précaution le plus pertinent (de leur conclusion, encore une fois j’ai pas les billes pour avoir un jugement pertinent).
Là clairement pour analyser ça être réanimateur ne suffit pas.
C’est des calculs scientifiques, médicaux, politiques, sociaux et économiques qui rentrent en jeu.

Actuellement tous les pays européens y passent, c’est pas pour rien.
Si c’était une lubie de notre gouvernement, on serait les seuls à prendre ce genre de mesures. C’est pas le cas.

Actuellement les suisses par exemple ne font rien ou presque, ils ont un taux d’incidence qui est n’est depuis longtemps plus raisonnable.
On verra l’impact sur la population ensuite, mais ça risque d’être moche.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 01/11/2020 - 13:23
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Le confinement est utile si, lors du deconfinement, on se tient un minimum a carreau. Bien-sûr que ce que l'Europe a fait et Melbourne ce weekend, qui après 4 mois de confinement ont carrément fait un projet x tellement ils étaient contents, n'a servi à rien du tout. Mais en même temps c'est humain. Après le premier confinement, le premier weekend, j'ai vue tout mes potes et ma famille mais concrètement il ne fallait pas