jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
6818 messages
Matos : 7 avis
Bah je vois ça ouais, une session de 3h de shape déjà du jeu, on se demande bien comment ils arrivent à garantir le matériel 10 ans...

Je lisais sur des sites de fabrication d'outils de jardin, à priori la seule solution viable ce serait de limer les arrêtes que la tête a faite dans le bois, reposer dans un étau au niveau du fer et frapper le manche conique bien dans l'axe.
Car ils sont visiblement souvent bien mal sertis d'usine. Et recommencer le jour où ça reprends du jeu.

Mais la flotte fausse bonne idée tu abime les fibres du manche et quand ça se rétracte c'est moins solide et encore plus étroit.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 20/03/2023 - 12:02
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
658 messages
Ptete moyen de mettre un coin dans le manche, non ?

Sur une houe je ne sais pas mais sur merlin ou masse la vie c'est les manches "plastique", ca bouge pas et ca absorbe pas mal les vibrations je trouve.
Plus cher à l'achat mais vu que ca casse pas, ca se rentabilise.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/09/19
6818 messages
Ouais, les manches leborgne en plastique m'ont bien tentés, mais j'ai trouvé qu'une houe dans les magasins de bricolage du coin.
Nan bah du coup, je vais trouver un étau un peu costaud chez un pote (doit bien en avoir un qui a ça sous le coude) et frapper le manche bien fort pour le rentrer en force.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
11K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bricabrac (20 mars) disait:

Sur une houe je ne sais pas mais sur merlin ou masse la vie c'est les manches "plastique", ca bouge pas et ca absorbe pas mal les vibrations je trouve.

Les manches plastiques c'est pire que le bois c'est une torture de travailler avec ça je préfère casser 3 manches de pioches en 10ans que d'avoir ce bordel ou tu as l'impression que toute l'énergie est restitué comme un boomerang.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
5923 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (20 mars) disait:

Les manches plastiques c'est pire que le bois c'est une torture de travailler avec ça je préfère casser 3 manches de pioches en 10ans que d'avoir ce bordel ou tu as l'impression que toute l'énergie est restitué comme un boomerang.

+1, j'ai rarement de soucis avec les manches bois, c'est agréable, ça se change facilement.
Les manches plastiques, ça résonne un peu et ça renvoie un peu l'énergie.
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
658 messages
Comme quoi ya surement pas mal de subjectif là dedans :lol:
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
11K messages
Bricabrac (21 mars) disait:

Comme quoi ya surement pas mal de subjectif là dedans :lol:

Beaucoup de marketing surtout, même mes pots en champs de bosse qui cassent des outils à la pelle ne veulent plus de manche plastoc et pourtant eux ils bougent plus de terre en 1an que moi en 10ans.
kampfar
kampfar
inscrit le 21/10/08
3923 messages

Ptete moyen de mettre un coin dans le manche, non ?

Oui! Solution historique et éprouvée pour un outil qui branle au manche!
jycstd
jycstd
inscrit le 15/09/19
6818 messages
Sur un manche conique ?
ratm54
ratm54
inscrit le 25/04/13
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (22 mars) disait:

Sur un manche conique ?

Ca ne doit rien changer.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
11K messages
Cela dérive ce sujet attention je vois les mots "branle" "conique" et "manche".
jycstd
jycstd
inscrit le 15/09/19
6818 messages
Faut bien s'occuper pendant qu'on creuse pour passer le temps plus vite :lol: :lol: :lol:
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
11K messages
jycstd (22 mars) disait:

Faut bien s'occuper pendant qu'on creuse pour passer le temps plus vite :lol: :lol: :lol:

Tu sais mon binôme de shape, me répète souvent ce qui se passe en forêt entre pot ce n'est pas sale "vu que c'est ton pot". ( on parle de creuser ;-) )
John the revelator
John the revelator
inscrit le 16/01/19
1213 messages
Matos : 6 avis
Je n'ai jamais eu de problème de manche en "tri-matière". Par contre avec un manche en bois, oui (2 fois). [j'ai pris cette formulation parce que je vous vois venir :lol: ]
kampfar
kampfar
inscrit le 21/10/08
3923 messages
ratm54 (22 mars) disait:

jycstd (22 mars) disait:

Sur un manche conique ?

Ca ne doit rien changer.

Oui, le coin fonctionne pour tout les emmanchements.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/09/19
6818 messages
Aprem shape vu le temps.
Au menu décaissage/rebouchage de fossé, mettre des appuis sur des passages où les ornières n'ont pas tenues et se sont décallées de plusieurs cm, dont une grosse très importante dans un devers (quand c'est gras elle était pas là pour rien) qui s'est décallée jusqu'a sortir sur une souche.

J'ai ajouté une pelle ronde à l'équipement pour tasser les appuis et les appels de petits sauts et aller chercher de la terre plus facilement quand je peux pas la ramener à la houe directement.
Une leborgne ronde qui va bien.

Houe/rateau métal/pelle c'est le trio gagnant pour du shape enduro efficace et rapide je trouve.
Le seul truc chiant c'est trimballer 3 outils à pied, mais bon ça fait gagner pas mal de temps ensuite...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 15/04/2023 - 22:46