davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
mat24bc (17 nov.) disait:

C'est de l'outil nomade, c'est vraiment fait pour aller dans les chemins reculés. C'est sur qu'un spot a 10min a pied y'a pas besoin de ça. Mais genre chez moi a la montagne il y a un réel intérêt.
On pourra acheter 50 pelles et pioches pour le meme prix, mais si ça se plie pas en 3 pour mettre dans un sac je pourrais pas aller loin.
Alors c'est clair le prix pique mais c'est pas fait pour du particulier, c'est du matos fait pour les pros ou les clubs, et vu qu'il y a des subventions exprès faut pas s'en priver.


Je n'ai pas vu ta problématique car je n'ai jamais creusé de piste où je n'ai pas pu m'y rendre au sommet sans voiture même en station ou des liaisons station village on descendait avec nos outils jamais on ne remontait.

Après je suis tellement acharné mon pot pareil(lui il met même une brouette/arrosoir) que je me déplace avec toujours 2/3 pelles, scie, pioche râteau parfois tronçonneuse rarement une masse dans le coffre de la voiture et c'est rare que les outils en sorte.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
NBF-Ronron (17 nov.) disait:

Je connais bien, dans mon club, on gère une piste et pleins de taf de shape bénévolement.
Et notre problème, c'est pas de fournir une houe ou une pelle, mais d'avoir quelqu'un pour la tenir.

Donc pour freiner personne par manque d'outils, on a plusieurs exemplaire de chaque, quand t'es plusieurs à shaper, chacun prend un ou 2 outils et on alterne en fonction du taf à faire.
Un outils comme celui là nous couterait cher pour au final être obligé d'en acheter d'autres conventionnels.

C'est un outils qui doit être très sympa pour shaper seul, mais là, aussi, faut pouvoir faire un tel investissement ou shaper vraiment souvent.
En ce moment, je sors avec la houe et la hachette, et ça me suffit.

Nous c'est pareil on a 1/2 mac leod, ~ 10 râteaux, 2 pioches, 1 masse, 1 debrou, 3 tronço, 2 houes mais pas les gens pour s'en servir
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Ben nous c'est surtout en debut de saison pour remettre en état les sentiers après l'hiver, ou apres que les forestiers soient passés. On a pas mal de chemins accessibles par des pistes 4x4, mais soient interdit au vehicules soit faut un vrai 4x4. Donc nous on met des outils dans le sacs et on y va en vélo.
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Apres quand on travaille sur la station on fait comme vous on sort l'artillerie :lol:

Et on a pas mal de bras en plus.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
mat24bc (17 nov.) disait:

Ben nous c'est surtout en debut de saison pour remettre en état les sentiers après l'hiver, ou apres que les forestiers soient passés. On a pas mal de chemins accessibles par des pistes 4x4, mais soient interdit au vehicules soit faut un vrai 4x4. Donc nous on met des outils dans le sacs et on y va en vélo.

Nous c'est 3km de marche au max sur la journée, on se fait poser en haut de la spé en 4x4 (un gros Defender) et on vient nous chercher en bas
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5243 messages
Stations : 1 avis
C'est vrai que le manque de main d'oeuvre est vraiment problématique sur plein de spots
Chez nous dans notre coins on a plein de jeunes ados motivés mais desorganisés et pas vraiment efficace en shappe si pas coaché.
Et des plus agés et experimentés, mais plus le temps plus l'envie de s'investir, c'est du no dig go ride..
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (17 nov.) disait:

Nous c'est pareil on a 1/2 mac leod, ~ 10 râteaux, 2 pioches, 1 masse, 1 debrou, 3 tronço,2 houes mais pas les gens pour s'en servir


Oui mais tu comprends les gens n'ont pas le temps, et ces mêmes gens sont en photos tout les weekend sur les réseaux sociaux entrain de rouler
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec (17 nov.) disait:

Demmonx (17 nov.) disait:

Nous c'est pareil on a 1/2 mac leod, ~ 10 râteaux, 2 pioches, 1 masse, 1 debrou, 3 tronço,2 houes mais pas les gens pour s'en servir


Oui mais tu comprends les gens n'ont pas le temps, et ces mêmes gens sont en photos tout les weekend sur les réseaux sociaux entrain de rouler


Tellement vrai.
Il y en a beaucoup trop: top profiteur/top communication.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est clair
Et c'est les premiers à venir se plaindre que les traces sont dégueulasses
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Écoute, j'ai même le cas d'un gars qui se plaint que le Trail que j'ai inventé est trop droit et trop dans la pente.
Ca ne l'empêche pas de l'emprunter :lol:
Je lui est dit de prendre le sentier normal si le mien ne lui convenait pas ;-)

Quand j'ai inventé la Descente, les caractéristiques souhaitées étaient vraiment celles que j'ai réalisé. Il permet de travailler des spécificités du pilote et aucun sentier dans le coin ne lui ressemble.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis

Reprise avec le club la semaine dernière pour la trace la plus roulée qui était dans un sale état :
m.facebook.com

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Salut les mineurs !

Dites, j'anticipe un peu la saison hivernale et je commence à m'intéresser au shape.
En gros, jusqu'a maintenant, je faisais des petits travaux sur des spé déjà existante pour les maintenir en état. J'ai aucun outils de jardinage, j'allais taper rateau/pelle chez mes vieux.

Là, je délocalise dans l'est, et je pars donc de 0.
Je réunis les personnes nécessaire pour mettre ça sur les rails, mais le projet c'est que sur les collines du coin, il y'a du potentiel mais quasi pas de sentiers ludiques interessants.
L'idée n'est pas de shape du gros module, mais ouvrir des lignes et jouer avec le terrain en restant naturel.
Le but du jeux serait d'ouvrir des lignes qui font autre chose que tirer droit dans la pente, et ponctuer avec des marches et petits kick qui ne donnent pas l'impression d'être trop artificiel pour ne pas soulever de polémique.

Je viens donc chercher vos conseils 'pour les nuls' pour ouvrir au mieux des sentiers, que ce soit dans la manière de faire, les petits tips pour bien choisir la ligne à suivre et les outils de base, en sachant qu'on va commencer budget mini, donc pas des centaines d'euros à mettre dans de l'outillage.

Merci d'avance pour vos conseils :grin:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
De la rubalise et un vélo. Tu te donnes une trace virtuelle en ligne droite a suivre. Ensuite tu repères sur cette ligne les zone intéressante (marche, cassure, pierrier, tranché, dévers) et tu essayes de relier tout cela en agrémentant de virage. Chez nous on essaye de mettre suffisant de virage pour limiter la prise de vitesse et donc les risques.
Au pire un sécateur et une scie au cas ou.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Pas con le coup de la rubalise pour matérialiser le trail.

De toutes façons, il faudra aussi que le shape soit simple et rapide, car c'est que des parcelles de culture dans le coin, et on est pas à l'abris d'un moment avoir du débardage dessus et la trace à refaire après les coupes.
Donc on va pas s'amuser à faire des trucs de fous si c'est pour tout se faire détruire.
L'autre avantage des parcelles de culture, c'est que les arbres sont bien rangés, donc c'est plus pénétrable en théorie que du pseudo forêt primaire (même si y'en a pas vraiment sur le territoire).
Ca et que le terrain est plus cool, résineux façon sapinière, souvent un bel humus qui même humide donne un grip minimum et deviens pas trop liquide.
Donc potentiellement pas de sortie pépa pig, et ça, c'est top :lol:
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
J'aurais tendance à fuir tout ce qui est proche des cultures (quand je vois le bordel pour les traverser, de façon officielle et après récolte, pour le boulot...). Le débardage, ça fait chier mais c'est pas tous les ans normalement. Pour le tracé, j'aurais tendance (au moins au lancement du projet) à essayer d'avoir un point de départ de plusieurs tracés, ou à les avoir sur le même versant.
Pour les outils, mes meilleurs amis actuellement sont: la scie d'élagage, la pioche et la pelle.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Bah chez moi, c'est quasi que des parcelles de culture.
Donc l'un dans l'autre le choix on l'a pas.
Maintenant bien entendu, c'est pas tous les ans.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1031 messages
Et viser un endroit où tu peux facilement utiliser des pistes/chemins intéressants pour remonter (pas trop mais suffisamment raide pour que ce soit rapide et efficace sans faire 10 bornes de détour).
Pour la "tourbe" de sapinière c'est sympa au début car ca grip d'enfer mais ca se creuse vite après, ensuite il faut aimer les racines :twisted:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Ah ben ça c'est clair.
Entre les pierriers de calcaire et les racines... C'est en partie ce qui a précipité le passage en tout mou, en endurigide on touche les limites trop vite niveau speed sur ce genre de terrains (car sinon après tout passe, mais dans les racines passé une certaine vitesse on peut plus garder le cul en place, ou enfin à mon niveau je sais pas le gérer suffisament pour pas me mettre en sursis).
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5243 messages
Stations : 1 avis
jycstd (15 août) disait:

Le but du jeux serait d'ouvrir des lignes qui font autre chose que tirer droit dans la pente, et ponctuer avec des marches et petits kick qui ne donnent pas l'impression d'être trop artificiel pour ne pas soulever de polémique.

Clairement le plus dur à faire. C’est toujours difficile, même avec l’expérience, de trouver le bon compromis entre bouffer trop la pente ou rester trop traîner et manquer de flow
Il faut essayer d’anticiper en se basant vraiment sur la pente moyenne à chaque instant. Plus la pente est forte plus tu peux rester traîner en chemin et mettre des virages secs, voir ouvrir les trail à flanc en cassant le dévers mais on peut aussi garder du devers pour mixer trails à flanc/dévers ça peut être très drôle avec des minis sauts naturels qui te propulse dans les dévers pour ensuite revenir sur une partie creuser à flanc, c’est hyper fun.
Au contraire plus la pente moyenne est faible plus tu devras faire des longues courbes et tirer droit pour garder le speed.
Parait simple comme ça mais les premières fois tout le monde se fait avoir et fais trop sketchy. Faut par expérience toujours faire plus ouvert que ce qu’on voit à pied.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Bon du coup on a pris le shape.
Pour l'instant on a des gars qui ont ramenés des outils donc on a fait comme ça, mais avec mon pote on va se prendre deux ou trois truc pour être indépendants sur l'entretiens et un peu d'ouverture.

Clairement, la houe c'est essentiel. On avait pas de râteau metal, ça nous aurait fait gagné beaucoup de temps donc on va en prendre un, puis une pelle carrée pour pouvoir tasser.
Je regardais ce qui existait en tête interchangeable pour pouvoir avoir chacun son manche et trimballer facilement et discrètement les outils, mais mise à part le truc d'américain hors de prix, ça a pas trop l'air d'exister.
Wolf et tout, c'est vraiment pour les petits travaux de jardinage, t'as pas plus que le râteau et je suis pas sur que ce soit suffisament costaud...

Du coup, dans les outils pas troooop cher mais qui cassent pas en 2 secondes (car là leurs outils c'était du pas cher qu'ils laissent en plus des fois en extérieur, on a cassé 2 manches sur la pioche et la houe) vous conseillez quoi ? Revex ?

Shape du jour (trace flow typée enduro) qui a l'air plat mais qui l'est pas, je pense que la ligne est cool, plus serrée quand y'a de la pente et on a pas mal élargis quand la pente se calme.


Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 12/03/2023 - 21:13
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Je ne sais pas ce que t'entend par "pas trooooop cher" :lol: Pour le moment, je n'ai pas cassé le manche de ma pioche Leborgne et elle n'est plus neuve depuis un moment.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Ca shape, ça shape. C'est vrai que l'outil des amerloc, il est tellement bien qu'on shape vraiment 2x plus vite avec. La mbf, le vend, mais c'est vrai que c'est pas donné et ça se comprend, ils ont besoin de faire tourner la machine. Si quelqu'un a un bon plan, je suis preneur parce que pour l'instant, je prends aussi les premiers outils que je vois en rayon.

mountain-bikers-foundation.assoconnect.com

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (13 mars) disait:

Ca shape, ça shape. C'est vrai que l'outil des amerloc, il est tellement bien qu'on shape vraiment 2x plus vite avec. La mbf, le vend, mais c'est vrai que c'est pas donné et ça se comprend, ils ont besoin de faire tourner la machine. Si quelqu'un a un bon plan, je suis preneur parce que pour l'instant, je prends aussi les premiers outils que je vois en rayon.

mountain-bikers-foundation.assoconnect.com


Cet outil je l'ai vu en réel il est solide mais ça reste un outil pour aller nettoyer le single vite fait, pour moi il faut pelle/pioche/rateau/brouette /tronconeuse/machette/débrousailleuse/minipelle si tu as le budget.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Je l'ai utilisé en vrai ( pas celui la mais un autre), je l'ai trouvé vraiment bien quand tu ne peux pas transporter beaucoup d'outils.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 13/03/2023 - 08:51
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
Debrou on a un gars qui en emmène une la prochaine fois, car là on a ouvert dans de la sapinière bien clair mais la suite de la ligne elle ronce un peu plus.

Par contre, l’outil le plus efficace pour ouvrir de la journée, vraiment la houe.
Que ce soit pour faire pousser un appui ou simplement ouvrir ou décaisser pour casser un dévers c’est vraiment le plus pratique.
Dans de la terre bien entendu (on a de la chance c’est de la terre chez nous, après, il y’en a une maigre surface c’est vite du calcaire en dessous. Et le soucis c’est que quand tu décaisse avec les sapins c’est vraiment blindé de racine donc c’est même difficile d’aller chercher la terre au fond).

Et @john pas trop cher j’entend dans les 20-30 balles l’outil si il est bien.

Geolia vous savez ce que ça vaut ?