davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (13 mars) disait:

Je l'ai utilisé en vrai ( pas celui la mais un autre), je l'ai trouvé vraiment bien quand tu ne peux pas transporter beaucoup d'outils.


Oui voilà ça va si tu ouvres de la traces all-mountain dans de la terre fraiche et que tu descends en vélo, mais perso pour moi shappe veut dire multitude d'outil car il te manque toujours celui que tu as oublié chez toi.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6573 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd (13 mars) disait:

Debrou on a un gars qui en emmène une la prochaine fois, car là on a ouvert dans de la sapinière bien clair mais la suite de la ligne elle ronce un peu plus.

Par contre, l’outil le plus efficace pour ouvrir de la journée, vraiment la houe.
Que ce soit pour faire pousser un appui ou simplement ouvrir ou décaisser pour casser un dévers c’est vraiment le plus pratique.
Dans de la terre bien entendu (on a de la chance c’est de la terre chez nous, après, il y’en a une maigre surface c’est vite du calcaire en dessous. Et le soucis c’est que quand tu décaisse avec les sapins c’est vraiment blindé de racine donc c’est même difficile d’aller chercher la terre au fond).

Et @john pas trop cher j’entend dans les 20-30 balles l’outil si il est bien.

Geolia vous savez ce que ça vaut ?


+1000

Là, où je suis on sort quasiment qu'avec la houe et de quoi couper : scie à main, hachette.
Et tu fais déjà beaucoup de choses avec une houe, tu traces, tu coupes des racines, tu déplaces de la terre assez facilement, tant que tu fais pas de gros sauts où t'as besoin de déplacer beaucoup de terre, ça remplace facilement la pioche et la pelle.
Et en effet, t'es plus souvent limité par le terrain que par les outils.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est un autoroute ton truc !

Plus sérieusement jamais je ne nettoie une trace comme cela et encore moins je la lisse. Pour faire la trace il suffit de rouler.
Ca me fait penser à la mbf avec ses journées d'entretien des chemins. Jamais il ne me verront à un entretien si c'est pour tout lisser. A la limite je peux comprendre quand c'est trop creusé que l'on comble mais je préfère changer de trace et laisser au repose l'ancienne.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6573 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est la déformation du au vidéo de nord américains qui font des billards en pleine forêt pour faire des belles vidéos.

Perso, c'est pareil, je nettoies juste la trace en enlevant la matière organique juste pour créer un sentier, sans rien toucher en dessous sauf si y a vraiment un truc bloquant ou dangereux.
De toute façon, la trace va se faire au roulage; et en plus, faut déjà la tester pour voir où tu passes vraiment là où c'est prévu.
C'est shapé comme ça partout aux alentours.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bizarre moi je fais des traces de 2m de large toute lisse en aplanissant les dévers et au final on roule sur 10cm de large.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (13 mars) disait:

Bizarre moi je fais des traces de 2m de large toute lisse en aplanissant les dévers et au final on roule sur 10cm de large.

Pour des pistes de saut oui pas de soucis mais la on parle d'enduro. Enfin je crois :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6573 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (13 mars) disait:

Bizarre moi je fais des traces de 2m de large toute lisse en aplanissant les dévers et au final on roule sur 10cm de large.


Bah faut apprendre à viser!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (13 mars) disait:

davelepec (13 mars) disait:

Bizarre moi je fais des traces de 2m de large toute lisse en aplanissant les dévers et au final on roule sur 10cm de large.


Bah faut apprendre à viser!


Le pire c'est que plus large est la piste plus tout le monde roule au même endroit on le voit sur les pistes de bmx race à l'usure.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7968 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (13 mars) disait:

C'est un autoroute ton truc !

Plus sérieusement jamais je ne nettoie une trace comme cela et encore moins je la lisse. Pour faire la trace il suffit de rouler.
Ca me fait penser à la mbf avec ses journées d'entretien des chemins. Jamais il ne me verront à un entretien si c'est pour tout lisser. A la limite je peux comprendre quand c'est trop creusé que l'on comble mais je préfère changer de trace et laisser au repose l'ancienne.


Après, là le grand angle déforme beaucoup les choses, ça rends le truc plat, sans denivelé et on a l'impression que ça fait 2m de large.
Dans les faits, la trace fait entre 50 et 80cm de large en fonction des endroits, juste ce qu'il faut pour qu'elle se referme pas en peu de temps, en sachant que c'est pas les Vosges ici, y'a pas 150 rider au cm2.

On a juste dû soutenir certaines parties car on a cassé le devers (genre sur la photo, y'avait pas un gros dévers, mais comme ça remonte derrière et qu'on a mis un appuie dans le virage pour justement reprendre du speed à cet endroit pour garder le flow de la piste on a préférés rester à plat).

Après, cette trace, on l'a faite vraiment en voulant faire du flow, le but c'était vraiment pas d'aller chercher de technicité particulière.
Pour ça, on a un endroit juste à quelques encablures où on a déjà nos idées.

Et pour l'histoire de laisser reposer les chemins, on a pas assez de fréquentation ici. Mais surtout on a pas assez de sentiers, que des petits bouts ici et là et souvent c'est juste des anciens sentiers de travail qui vont droit dans la pente point barre.
C'est marrant de temps en temps, surtout qu'ils sont vieux et bien errodés donc bien défoncés. Mais que ça, c'est chiant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 13/03/2023 - 13:35
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7968 messages
Matos : 7 avis
Bon ben voilà j'ai été faire deux trois emplettes pour pas dépendre trop des autres en session shape ou en entretien.

Une houe, un râteau (pour ouvrir en sous bois type sapinette ça va beaucoup plus vite quand la houe est pas nécessaire) et une scie d'élagage à main (non pliable avec une lame assez longue, comme les conseils quelques pages avant) pour pouvoir dégager les petits arbres au sol (les gros de toutes façons tu fais venir une tronço).

Avec en bonus une paire de gants de travail sans coutures sur le pouce, car je suis revenu les mains pleines d'ampoules avec mes miminnes de princesses qui ne connaissent que la violence des touches du clavier ;-)

Y'a plus qu'a !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (15 mars) disait:

Bon ben voilà j'ai été faire deux trois emplettes pour pas dépendre trop des autres en session shape ou en entretien.

Une houe, un râteau (pour ouvrir en sous bois type sapinette ça va beaucoup plus vite quand la houe est pas nécessaire) et une scie d'élagage à main (non pliable avec une lame assez longue, comme les conseils quelques pages avant) pour pouvoir dégager les petits arbres au sol (les gros de toutes façons tu fais venir une tronço).

Avec en bonus une paire de gants de travail sans coutures sur le pouce, car je suis revenu les mains pleines d'ampoules avec mes miminnes de princesses qui ne connaissent que la violence des touches du clavier ;-)

Y'a plus qu'a !


Désolé mais tu n'a rien pris que j'ai préconisé...

Des gants et une petit scie pliante on dirait copain des bois (référence littéraire ) qui va faire une cabane :grin:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7968 messages
Matos : 7 avis
Pas une scie pliante justement ! Une lame fixe courbée de 35cm ;-)
La scie pliante vous étiez nombreux à dire que c'était trop petit et trop fragile donc j'ai passé ;-)
Les gants c'est cadeau, c'est juste que j'ai une peau de bébé et un job pas franchement manuel donc à chaque session je rentre les mains en sang et ça me soule ;-)

Le reste c'est houe et râteau pour être autonome et après manquerait une pelle pour tasser. Tronço et débrou ça on se fait prêter.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 15/03/2023 - 16:23
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6573 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
J'ai aussi une scie a main non pliante, c'est juste chiant à transporter, faut la mettre en extérieur mais sinon, c'est bien plus efficace que les petites scie à main.
Pareil, je porte des gants parce que sinon j'ai des ampoules et avec des manches en bois, y a un meilleur grip donc tu forces moins donc tu fatigues moins.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (15 mars) disait:

Pas une scie pliante justement ! Une lame fixe courbée de 35cm ;-)
La scie pliante vous étiez nombreux à dire que c'était trop petit et trop fragile donc j'ai passé ;-)
Les gants c'est cadeau, c'est juste que j'ai une peau de bébé et un job pas franchement manuel donc à chaque session je rentre les mains en sang et ça me soule ;-)


Tu mets des gants quand tu fais la vaiselle? :grin:

jycstd (15 mars) disait:

Le reste c'est houe et râteau pour être autonome et après manquerait une pelle pour tasser. Tronço et débrou ça on se fait prêter.


Ah ok nous c'est chacun sa brouette/tronço/pioche/pelle/rateau/seau/débrousailleuse/ perforateur.......

Je déconne car perso quand je shappe maintenant j'y vais à pied et je trimballe tout(dans la brouette) même pour faire une petite trace, mais je comprend que tout le monde ne veut pas perdre son samedi à ça.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7968 messages
Matos : 7 avis
davelepec (15 mars) disait:

jycstd (15 mars) disait:

Pas une scie pliante justement ! Une lame fixe courbée de 35cm ;-)
La scie pliante vous étiez nombreux à dire que c'était trop petit et trop fragile donc j'ai passé ;-)
Les gants c'est cadeau, c'est juste que j'ai une peau de bébé et un job pas franchement manuel donc à chaque session je rentre les mains en sang et ça me soule ;-)


Tu mets des gants quand tu fais la vaiselle? :grin:

jycstd (15 mars) disait:

Le reste c'est houe et râteau pour être autonome et après manquerait une pelle pour tasser. Tronço et débrou ça on se fait prêter.


Ah ok nous c'est chacun sa brouette/tronço/pioche/pelle/rateau/seau/débrousailleuse/ perforateur.......

Je déconne car perso quand je shappe maintenant j'y vais à pied et je trimballe tout(dans la brouette) même pour faire une petite trace, mais je comprend que tout le monde ne veut pas perdre son samedi à ça.


J'en sais rien, demande à mon lave vaisselle :lol: :lol: :lol:

Nan plus sérieusement, quand t'as des mains de princesse, c'est chiant ;-)
Mais bon, la semaine sur un ordi, je suis pas prêt de me faire la corne... :lol:

Brouette/seau ça nous sert à rien on fait pas de lignes à gros modules. Enfaite on déplace quasiment pas de terre, pour aller couvrir une souche mais rien qui ne nécessite plus qu'une pelle.
Et on essaye de rester un minimum discret en accédant au massif, donc les outils à main c'est bien, remonter en baladant son parfait kit du petit délinquant des bois ... :lol:
Déjà là faut qu'on aille foutre un coup avec la débrou, ça fait du bordel ...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (15 mars) disait:
:grin:
Mais bon, la semaine sur un ordi, je suis pas prêt de me faire la corne... :lol:


Et pourtant je fais 35 sur 35h d'ordinateur et j'ai des paluches de maçon, c'est pas une excuse car il reste 133h de temps libre pour creuser dans la semaine :grin:

Et en plus je n'ai pas de lave vaisselle car c'est incompatible avec mon budget vélo.

Je déconne je comprends ton truc de shappe discret mais avec une pelle je peux tout faire comme couper des ronces des branches en gros quand tu shappes des bosses de dirt tu apprends à tout faire avec, le seul truc qui me résiste avec son les gros cailloux et les troncs de plus de 7/10cm de diamètre c'est l'équivalent du sabre laser au Jedi.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6573 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (15 mars) disait:

jycstd (15 mars) disait:

Pas une scie pliante justement ! Une lame fixe courbée de 35cm ;-)
La scie pliante vous étiez nombreux à dire que c'était trop petit et trop fragile donc j'ai passé ;-)
Les gants c'est cadeau, c'est juste que j'ai une peau de bébé et un job pas franchement manuel donc à chaque session je rentre les mains en sang et ça me soule ;-)


Tu mets des gants quand tu fais la vaiselle? :grin:

jycstd (15 mars) disait:

Le reste c'est houe et râteau pour être autonome et après manquerait une pelle pour tasser. Tronço et débrou ça on se fait prêter.


Ah ok nous c'est chacun sa brouette/tronço/pioche/pelle/rateau/seau/débrousailleuse/ perforateur.......

Je déconne car perso quand je shappe maintenant j'y vais à pied et je trimballe tout(dans la brouette) même pour faire une petite trace, mais je comprend que tout le monde ne veut pas perdre son samedi à ça.


Sauf que toi, tu shapes un bikepark dans un pti spot.

Perso, je shape en montagne sur 100 à 300m dénivelé sans accés, donc y aller avec la brouette, c'est pas possible.
Et tout ce qui est shapé doit rester discret donc tout doit être faisable à la pelle, voir avec un seau mais c'est tout.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7968 messages
Matos : 7 avis
davelepec (15 mars) disait:

jycstd (15 mars) disait:
:grin:
Mais bon, la semaine sur un ordi, je suis pas prêt de me faire la corne... :lol:


Et pourtant je fais 35 sur 35h d'ordinateur et j'ai des paluches de maçon, c'est pas une excuse car il reste 133h de temps libre pour creuser dans la semaine :grin:

Et en plus je n'ai pas de lave vaisselle car c'est incompatible avec mon budget vélo.

Je déconne je comprends ton truc de shappe discret mais avec une pelle je peux tout faire comme couper des ronces des branches en gros quand tu shappes des bosses de dirt tu apprends à tout faire avec, le seul truc qui me résiste avec son les gros cailloux et les troncs de plus de 7/10cm de diamètre c'est l'équivalent du sabre laser au Jedi.


M'en fou on me l'a filé mon lave vaisselle si tu veux tout savoir :lol:
Mais même si c'était pas le cas, j'en aurais pris un, question de flemme et ça consomme moins de flotte ;-)
Et malheureusement, je suis pas aux 35h ... La semaine 0 possibilités d'aller shaper, déjà aller faire 30mn de sport le midi c'est parfois une épreuve..

Pour le coup, pour avoir commencé à shapper (avec les outils des autres) dans ce qu'on fait, la houe c'est la pelle pour toi.
Dans l'absolue, on pourrait tout faire avec ou presque. C'est juste que pour ouvrir dans un sous bois juste humussé comme c'est souvent le cas ici, un râteau ça va plus vite.

J'ai moins de contraintes d'accès que NBF (pour le moment) mais si je regarde le lieux où on a shape le weekend dernier, la brouette faut se la monter sur 100 ou 150m de D+ ... Rien n'est impossible, mais une tannée.
Surtout si faut se farcir déjà 15-30mn de marche pour arriver sur place...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7968 messages
Matos : 7 avis
On a ouvert la ligne en vélo, héhéhéhéhéhé. Ca va pas .

Contrairement aux photos, je confirme, c'est vraiment mono trace pas lissée du tout, assez étroite.
Mais même sur certains virages en ayant tout fait pour élargir le plus possible, on est trop fermés, certains passages font arriver à l'arrêt ça ne marche pas.
Bon, la terre toute molle jamais roulée aide pas, là faut qu'elle soit roulée avant qu'elle puisse être rapide d'une manière ou d'une autre.

Bref, on a pas finis de bosser :lol:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est comme ça qu'on apprend
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5243 messages
Stations : 1 avis
Il y a pas de secret quand t’as pas trop de pente faut faire bien ouvert. Quand c’est raide tu peux jouer à faire le con avec des virages à nose turn et autres scandi mais dans le faux plat descendant faut ouvrir bien large.
Quand t’as pas trop l’habitude petit conseil assez simple tu fais la trace dans ta tête puis avec le râteau tu ouvre plus large que prévu. Généralement ça compense bien
Tout le monde fait toujours trop serré car peur de pas faire assez technique, résultat c’est trop technique :lol:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7968 messages
Matos : 7 avis
Bah là on a un peu de pente pourtant, mais le soucis c’est que les arbres nous permettent pas 150 solutions.
En soit ça se passe, ça roule mais c’est pas assez fluide on perd le speed à certains endroits de la ligne et du coup on arrive à l’arrêt sur certains petits sauts et Cie.

La on va déjà finir de tracer pour pouvoir avoir une ligne complète et après va falloir qu’on voit comment on fluidifie et améliore tout ça.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Je n'utilise jamais de brouette. Le saut plastique récupéré sur les chantiers 20 -25l dans les bennes à déchets c'est top.
Trop lourd, trop pénible à traîner pour atteindre un spot, rendement pas si flagrant par rapport à 2 bras et en rameutant les potes.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7968 messages
Matos : 7 avis
Du coup hier on a bossé la matinée pour résoudre les quelques problèmes de la ligne.
Je suis content du duo houe/rateau, j'ai pu avancer de mon côté bien plus vite.

J'ai par exemple refait une compression qui était limite dangereuse, tu décaisse/rempli à la houe et tu refait ta surface au râteau, je trouve pour le moment que c'est le duo le plus efficace.
Pareil pour pousser les appuis, la houe c'est vraiment le top.

Par contre la houe, c'est "serti" sur un manche conique et ça commence déjà à prendre du jeu.
Avant d'y foutre une vis pour bloquer - solution du ghetto - peut-être que je plonge l'outil dans l'eau quelques heures pour que le bois gonfle un peu ?
J'ai peur de fragiliser le manche en faisant ça !?
Je regardais, peu importe la marque c'est foutu pareil ...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6573 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis

Non, faut prendre des houes avec des manches rectangulaire, souvent plus grosse que celle avec manche rond, avec un manche plus long.
Le manche rond conique, ça tient pas, y a rien à faire.

C'est ça qu'il faut : forgesetjardins.com

Y a moyen d'en trouver des moins cher
manomano.fr

Mais oui, c'est pas donné.