davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (24 déc.) disait:

davelepec (24 déc.) disait:

Physiquement aussi en DH les pilotes sont des machines et font des programmes de malade niveau endurance et préparation physique.
Mais c'est clair je ne comprends pas la volonté de mettre des grosses portions de pédalages en enduro comme sur les compétition de marathon dH en mass start genre maxi-avalanche.
Les mecs limitent l'efficacité de leur vélo dans le technique pour être sur de gagner toutes les secondes possibles sur l'effort.

Oui aussi !
A la MOH le passage du pas a la finale ou le coup de cul au démarrage en qualif quelle misère ...


Pareil en Andorre maxi-avalanche dans la pente aux reconnaissances on colle voir on pousse les têtes d'affiche, mais une fois en course tu vois bien dès le départ que le pédalage fait tout.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
L’enduro reste une discipline jeune, cest normal de la voir se chercher et tester différents modèles de compétition, on voit bien le XC évoluer pour regagner en jeunesse (et surtout de l’audience, car le sport c’est bien, mais l’argent c’est mieux)
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
J'y vais de ma petite analyse aussi. Le xc, c'est le xc. Même si les athlètes ne sont pas aussi connu et reconnu que la DH, ça reste la discipline historique du VTT. Et ça reste une grosse partie du marché puisque mondiale.
La DH, c'est LA formule 1 du VTT. Les vélos sont démoniaques, les pistes dépasses les lois de la gravité et les pilotes sont juste des extras terrestres avec des vitesses folles dans des endroits où 90% des humains n'arrive même à descendre à pied. En plus c'est télévisuelle, puisque une descente dure 4mn en moyenne.
L'enduro, c'est l'enfant terrible du VTT. C'est exactement le même parallèle que le rallye automobile. Tout le monde en fait finalement, tout le monde connaît cette discipline, tout le monde est d'accord pour dire que ceux qui la pratique sont incroyables. Il faut du matériel solide, fiable et très compétitifs. Il faut un sportif qui est bon partout, sur tout les tracés, dans toute les conditions et avec un énorme physique. Mais, a cause du format spécial, ce n'est pas télégénique, et les spectateurs sont éparpillés sur des dizaines de kilomètres à la ronde, donc on a pas l'effet qu'il y a sur une DH ou circuit de XC. Et donc ça ramène moins d'argent
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Et pour conclure. J'adore red bull pour ce qu'ils ont fait et l'argent qu'ils ont mis dans tout les sports extrêmes. Ca a contribué à mieux payés les sportifs. Mais qu'ils ne viennent pas dans l'enduro. Depuis qu'ils sont dans le WRC, ils n'arrivent pas à rendre une épreuve télégénique, alors ils essaient pleins de formats et il y a eu certains rallye tout simplement grotesque. Je me rappelle de certains Monte-Carlo où il y avait 5 spécials qu'ils faisaient en boucle pendant 3 jours pour que les caméras ne bougent pas d'endroit
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5238 messages
Stations : 1 avis
MatraK30 (24 déc.) disait:

L’enduro reste une discipline jeune, cest normal de la voir se chercher et tester différents modèles de compétition, on voit bien le XC évoluer pour regagner en jeunesse (et surtout de l’audience, car le sport c’est bien, mais l’argent c’est mieux)

Oue ils tâtonnent depuis quelques années. Mais je trouve qu’ils vont dans la bonne direction depuis 2 ans. Ils ont arrêter les journées monstres à 1700 1800d+ à pedale.
Pour mettre plus de navettes, plus de remontées meca, plus de d- tout en gardant une dimension physique avec quand même des liaisons récurrentes et des spéciales alternant techniques et physiques.
Ça reste de l’enduro ça doit récompenser les mecs à la fois techniques et physiques d’où les spéciales de parfois 10min et les pédalages.
Après on peut alterner avec des spéciales plus courtes de 3 4 min plus techniques et plus visuelle comme sur des courses d’enduro moto avec des franchissements bien engagés, c’est ce qu’on fait la thuile ou val di fassa cette année

Toute cette évolution que ce soit au niveau régional ou international vient de la migration massive des descendeurs vers l’enduro. Je suis le premier à pester quand je vois une montée dans une enduro mais c’est aussi dans l’ADN de la discipline et on peut pas complètement la modifié sous prétexte qu’elle ne nous convient pas.
Sinon on reste à faire de la dh.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Le xc n'a pas évolué, il est devenu nul.
Avant, on faisait la course sur 1 grand tour fait de découvertes. Maintenant les pilotes tournent en rond comme des ratons dans leur cage.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
En enduro, s il y a du dopage car il y a du pédalage.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1025 messages
kampfar (27 déc.) disait:

Le xc n'a pas évolué, il est devenu nul.
Avant, on faisait la course sur 1 grand tour fait de découvertes. Maintenant les pilotes tournent en rond comme des ratons dans leur cage.


"Nul" ? C'est le seul argument en stock ? :lol:

Ca suit la tendance de pas mal de sports, on reduit les parcours, on les rend plus techniques et spectaculaires et on augmente le nombre de passage devant le public. C'est un format qui se rapproche du cyclo cross.

C'est ce qui a permis de faire "exploser" le biathlon par exemple, à l'époque les mecs se barraient pendant 20km dans les bois, personne ne les voyait, ils ressortaient le filet de bave au lèvre et voilà... A l'instar du XC les format en petites boucles sont quand même bien mieux en terme de suivi, spectacle et "télé".

Pour le "c'était mieux avant" tu peux toujours suivre le XC marathon, le format se rapproche d'avantage de ce que tu sembles apprécier.

kampfar (27 déc.) disait:

En enduro, s il y a du dopage car il y a du pédalage.


C'est le fléau du sport en compétition...
Aucun sport n'a été épargné par le dopage car on pourra toujours tiré parti d'une chimie et pratiques médicales pour améliorer certaines capacités, toutes les disciplines du vélo peuvent être impactées, et pas seulement celles où il faut (beaucoup) pédaler.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kampfar (27 déc.) disait:

En enduro, s il y a du dopage car il y a du pédalage.

Tout sport ou il y a une composante physqiue s'expose au dpoage. L'enduro mais aussi la dh sont donc concernés.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Il y a du dopage dans tout les sports. Même la formule 1, même les échecs. Le dopage c'est très subjectif. Il y a des produits dopants connu et reconnu et d'autres non et pourtant ça aide le sportif. Pour la concentration, le calme où l'inverse, la monté d'adrénaline, l' explosivité. Pleins de produits que les pros prennent maintenant peuvent se retrouver sur la liste des dopants demain.
Et là je vais me faire taper sur les doigts, mais dans le haut niveau, le dopage mécanique, technique ou humain, c'est juste la base de la progression du sport
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1025 messages
ChapiChapo06 (27 déc.) disait:

Et là je vais me faire taper sur les doigts, mais dans le haut niveau, le dopage mécanique, technique ou humain, c'est juste la base de la progression du sport


Je veux bien te tapper sur les doigts :razz:
Pour ceux qui trouvent des axes de progression hors dopage c'est difficile à entendre je pense...
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Bien sûr qu'il y a des axes de progression dans le technique, le pilotage et heureusement. Mais pour le reste.....
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
ChapiChapo06 (27 déc.) disait:

Bien sûr qu'il y a des axes de progression dans le technique, le pilotage et heureusement. Mais pour le reste.....


Deja si on enlevait les relances de 500m au milieu des spéciales ça éviterait que certains puissent gagner la dessus et soient donc encore plus tentés de se doper (un qui a d'ailleurs des fois des soucis avec sa bouteille d'eau est plutôt fort dans les relances...)
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Blancoco (27 déc.) disait:

ChapiChapo06 (27 déc.) disait:

Bien sûr qu'il y a des axes de progression dans le technique, le pilotage et heureusement. Mais pour le reste.....


Deja si on enlevait les relances de 500m au milieu des spéciales ça éviterait que certains puissent gagner la dessus et soient donc encore plus tentés de se doper (un qui a d'ailleurs des fois des soucis avec sa bouteille d'eau est plutôt fort dans les relances...)

Voila, on se comprend
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Blancoco (27 déc.) disait:

ChapiChapo06 (27 déc.) disait:

Bien sûr qu'il y a des axes de progression dans le technique, le pilotage et heureusement. Mais pour le reste.....

Deja si on enlevait les relances de 500m au milieu des spéciales ça éviterait que certains puissent gagner la dessus et soient donc encore plus tentés de se doper (un qui a d'ailleurs des fois des soucis avec sa bouteille d'eau est plutôt fort dans les relances...)

Le yeti a les oreilles qui sifflent :lol:
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5238 messages
Stations : 1 avis
ratm54 (27 déc.) disait:

Blancoco (27 déc.) disait:

ChapiChapo06 (27 déc.) disait:

Bien sûr qu'il y a des axes de progression dans le technique, le pilotage et heureusement. Mais pour le reste.....

Deja si on enlevait les relances de 500m au milieu des spéciales ça éviterait que certains puissent gagner la dessus et soient donc encore plus tentés de se doper (un qui a d'ailleurs des fois des soucis avec sa bouteille d'eau est plutôt fort dans les relances...)

Le yeti a les oreilles qui sifflent :lol:

Oe et c’est loin d’être le seul en ews
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1025 messages
Le ou les yetis ? :lol:
Cette histoire de gourde entre Graves et Rude aurait dû servir d'exemple... au lieu de ça on a eu droit à un remake de "à l'insu de mon plein gré"
Je ne pense pas que la lute contre le dopage soit une volonté marquée de l'orga EWS, sinon ils auraient marqué le coup.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5238 messages
Stations : 1 avis
Bruni n’est plus en partenariat avec fox et devrait être avec un autre grand (probablement 100% ou alpinestars )
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
Sevenup (29 déc.) disait:

Bruni n’est plus en partenariat avec fox et devrait être avec un autre grand (probablement 100% ou alpinestars )


Il est chez 100% oui.
Autant les velos ou suspensions je trouve ça interessant, autant les équipementiers je m'en fous pas mal même s'ils communiquent à fond la dessus a nous montrer leurs "new kit"
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Blancoco (30 déc.) disait:

Sevenup (29 déc.) disait:

Bruni n’est plus en partenariat avec fox et devrait être avec un autre grand (probablement 100% ou alpinestars )

Il est chez 100% oui.
Autant les velos ou suspensions je trouve ça interessant, autant les équipementiers je m'en fous pas mal même s'ils communiquent à fond la dessus a nous montrer leurs "new kit"

Les fringues ok, mais les protections (casque, genouillères, dorsale, ...) s'il y a des évolutions intéressantes ca m'intéresse
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
D’accord avec toi, mais le sponsoring n’a pas grand chose à voir la dedans. Déjà vu les faibles protections des pros… c’est surtout les contrats et les $$$ qui comptent
bapsou
bapsou

inscrit le 02/05/20
105 messages
Alex RUDEAU quitte la team Commencal Enduro ( source : son compte instagram )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bapsou, 31/12/2021 - 10:10
fabfab9876
fabfab9876

inscrit le 27/10/17
22 messages
Nicolai a quitté trek il me semble, mais ou a t'il signé ????
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
bapsou (31 déc. 2021) disait:

Alex RUDEAU quitte la team Commencal Enduro ( source : son compte instagram )


Oui j'ai croisé un pilote EWS sur un commencal ces vacances alors qu'il roulait pour une autre marque française l'an passé.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Larbeyou ?