davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le problème ne vient pas de l'écologie comme tu les soulignes mais de la prise de responsabilité.

L'autre problème c'est la sur-fréquentation des spots illégaux quand ils sont accessibles c'est celà aussi qui créer des accidents, la solution faire ça cacher avec zéro photos ni vidéos localisés et radicaliser les spots avec que des doubles et aucun échappatoires.
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
factuellement : la décision municipale c'est de préempter un terrain privé , autrement dit pas d'interdire le spot . Si destruction il y a c'est avant tout un accord tacite entre le proprio et les riverains ...et une asso de vtt .
Et qu'en face il n'y a pas de structure pour porter la voie de la pérennisation du spot et de sa gestion. Ca serait différent si les chasseurs étaient à VTT et s’envoyaient des doubles en attendant le sanglier:grin:

Ensuite il a plein de truc qui me dérange dans vos interprétations mais c'est pas utile d'en débattre. Juste svp pensez bien qu'on est pas tous sur la même ligne de pensée et c'est pas pour ça qu'on est ennemi.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
thermodav (28 sept.) disait:

Ensuite il a plein de truc qui me dérange dans vos interprétations mais c'est pas utile d'en débattre.

Je connais pas le dossier, c'était pas mon spot, je ramenais juste ma pelle pour entretenir. Il me semble que le proprio veut vendre son terrain et c'est à partir de la qu'une assos s'est montée. J'avoue que je force le trait pour que ça aille dans mon sens, mais on peut débattre de tout ce que tu veux, même si ça ne fera pas avancer la cause.
Perso, j'y vois plus un problème d'époque, on est à l'inverse des années 70 où les terrains de motocross ont fleuri un peut partout. Aujourd'hui, même en all mountain, tu ne peux plus rouler tranquillement et tu risques de te manger une planche de clous rouillés.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Awesome, 28/09/2021 - 10:40
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (28 sept.) disait:

thermodav (28 sept.) disait:

Ensuite il a plein de truc qui me dérange dans vos interprétations mais c'est pas utile d'en débattre.

Je connais pas le dossier, c'était pas mon spot, je ramenais juste ma pelle pour entretenir. Il me semble que le proprio veut vendre son terrain et c'est à partir de la qu'une assos s'est montée. J'avoue que je force le trait pour que ça aille dans mon sens, mais on peut débattre de tout ce que tu veux, même si ça ne fera pas avancer la cause.
Perso, j'y vois plus un problème d'époque, on est à l'inverse des années 70 où les terrains de motocross ont fleuri un peut partout. Aujourd'hui, même en all mountain, tu ne peux plus rouler tranquillement et tu risques de te manger une planche de clous rouillés.


J'avoue entre le grand n'importe quoi et le tout interdit sauf si c'est à but commercial ou touristique y'a un fossé, moi ce qui me fait rire j'ai l'exemple à Lourdes dès que y'a un enjeu commercial important(50 à 100 vélo tout les weekend pour une capacité de chargement de 8 à 25 selon l"affluence des piétons) on a enfin eu des sauts sur les pistes creusées par des pros (le dernier à bien bossé ) alors qu'avant c'était tout juste si le moindre saut n'était pas trop gros.....

Je ne connais pas non plus le dossier mais j'ai vécu cette situation 4 fois par le passé de destruction de spot car soit le propriétaire soit les municipalité ne voulaient plus de nous et j'en ai tiré des leçons de non-partage et de radicalisation ce qui est triste pour les débutants mais le nombre amène les problèmes : détritus, chute, drogue, alcool et non civisme avec les autres usagers de la forêt.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 28/09/2021 - 11:53
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
L'attitude radicale, c'est ce qu'on a adopté aussi comme méthode et forcément, ça ne plait pas à ceux qui venaient juste pour consommer le spot. Forcément, ça fait parfois des étincelles.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 28/09/2021 - 12:26
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Bah perso, le spot sur lequel j'ai jamais été rien faire, il ferait beau voir que j'aille ouvrir ma gueule quant aux choix des mecs qui creusent...

Les problèmes de sécurité en soit, c'est un faux problème, il y'a déjà eu jurisprudence là dessus et la justice a statué que il est de la responsabilité personnelle des pratiquant de s'engager dans des choses dont ils n'ont pas le niveau ou qu'ils savent être à risque (je crois que le cas avait été posté plus haut dans le topic).
Tu peux te blesser en vtt sur un sentier non shapé tout pareil, et pourtant on met pas des mec a l'entrée des forêts avec des fiches de décharges de responsabilité.
Tu peux te balader en forêt, chopper une tique et chopper un Lyme quelques temps après, ou bouffer des fruits en sous bois et chopper l'échinococcose pour autant tu vas pas porter plainte contre le propriétaire de la parcelle car il a pas dégagé les fruits par principe de précaution.

Perso je vais mettre un coup de rateau sur quelques sentiers en ce moment, naturels (pour dégager les feuilles, resurfacer quelques virages pour pas qu'ils creusent et se chargent de sable), mais sur lesquels il y'a un temps de jeunes avaient montés un ou deux kick contournables, ben j'suis pas tranquille.
Pas tranquille de tomber sur un agent zélé qui viendrait me pruner car je me ballade avec un rateau et qu'il me mette des constructions pas de mon fait sur les bras alors même que c'est de l'entretiens de sentier tout ce qu'il y'a de plus louable.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (28 sept.) disait:

Bah perso, le spot sur lequel j'ai jamais été rien faire, il ferait beau voir que j'aille ouvrir ma gueule quant aux choix des mecs qui creusent...

Les problèmes de sécurité en soit, c'est un faux problème, il y'a déjà eu jurisprudence là dessus et la justice a statué que il est de la responsabilité personnelle des pratiquant de s'engager dans des choses dont ils n'ont pas le niveau ou qu'ils savent être à risque (je crois que le cas avait été posté plus haut dans le topic).
Tu peux te blesser en vtt sur un sentier non shapé tout pareil, et pourtant on met pas des mec a l'entrée des forêts avec des fiches de décharges de responsabilité.
Tu peux te balader en forêt, chopper une tique et chopper un Lyme quelques temps après, ou bouffer des fruits en sous bois et chopper l'échinococcose pour autant tu vas pas porter plainte contre le propriétaire de la parcelle car il a pas dégagé les fruits par principe de précaution.

Perso je vais mettre un coup de rateau sur quelques sentiers en ce moment, naturels (pour dégager les feuilles, resurfacer quelques virages pour pas qu'ils creusent et se chargent de sable), mais sur lesquels il y'a un temps de jeunes avaient montés un ou deux kick contournables, ben j'suis pas tranquille.
Pas tranquille de tomber sur un agent zélé qui viendrait me pruner car je me ballade avec un rateau et qu'il me mette des constructions pas de mon fait sur les bras alors même que c'est de l'entretiens de sentier tout ce qu'il y'a de plus louable.


Sur les chutes les différents problèmes viennent des mineurs dont les parent laissent rouler n'importe ou sans surveillance jusqu'au jour ou y'a une grosse chute et là ils savent porter plainte , on a jamais eu de destruction de spot sur une chute d'un adulte du groupe même si les pompiers sont venus.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Justement, la jurisprudence dont je fais référence était un cas d'un gamin mineur qui a eu une lourde chute et visiblement des handicapes par la suite (si j'ai bonne mémoire) et dont les parents portaient plainte envers le propriétaire (je crois que c'était l'onf !? Faudrais que je retrouve cet article).
Parents déboutés par la justice, considérant que c'était de la responsabilité du pratiquant de ne pas faire n'importe quoi.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Allez, j'ai pas eu à chercher bien longtemps, c'était épinglé dans le message initial de RATM : ici
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
En même temps, porter plainte contre l'ONF, voire contre n'importe quelle institution, c'est dans 90% des cas peine perdue. C'est pas dit que contre un particulier le verdict soit le même.
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
Perso, j'y vois plus un problème d'époque, on est à l'inverse des années 70 où les terrains de motocross ont fleuri un peut partout. Aujourd'hui, même en all mountain, tu ne peux plus rouler tranquillement et tu risques de te manger une planche de clous rouill

Arff j'etais pas née en 70. Mais à l’époque ça pouvait bastonner sec dans les campagnes

En France on n'a pas la culture des anglo-saxons qui lèvent des fonds pour privatiser des espaces par le biais de fondation/asso. Du coup on évolue tous dans le domaine pseudo public ( au moins dans l'imaginaire) et ça part en cacahuète : c'est la tragédie des biens communs en économie .

Feu
Vous avez 3 heures pour argumenter sur l'interventionnisme , les pouvoirs publics et l'autogestion ! :grin:

D'ailleurs vos propos sont très éclairant , on voit bien que certains ont essayé de canaliser les pratiquants et de jouer la carte du dialogue , avec au final la mise en place de conditions d’accès ( localisation du spot , difficulté , milice :razz: ).
Pas de solution simple mais parfois des convergences.
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
En même temps , tu gagneras pas non plus contre ton garagiste si tu te plantes à 140 km/h sur un platane juste à la sortie de la révision.

L'ONF, pour le peu que j'en sais, ne possède pas de foret , c'est un gestionnaire instauré par l’état pour le développement de la foret française. A coté tu as également une grande structure privé qui gère beaucoup de surface forestière en France.

La bêtise c'est de croire que d'autres vont gérer le risque pour soi .... les avalanches en hors piste en sont une illustration chaque année .
Si les collectivités doivent tout assumer : soit tu signes un décharge en te levant tout les matins , soit tu vis dans une crèche .

Le déficit de représentation du vtt et plus globalement des sports gravity / fun etc, est clairement un facteur qui pénalisent la coexistence des pratiques et donc l’édition de la règle de loi.
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis

C'est une question de responsabilité, et d'ailleurs dans les bois/forêts qui relèvent du régime forestier (soit des parcelles >=25hectares d'un seul tenant ou de plusieurs parcelles dans une même zone géographique) si elles sont ouvertes au publics la loi dit que le propriétaire (particulier) doit mettre en œuvre des mesures pour la conservation des sites fragiles et garantir la sécurité du public conformément au plan simple de gestion. Pour plus de détails voir : legifrance.gouv.fr

Pour les avalanches c'est aussi encadré par la loi, le propriétaire doit définir des mesures de préventions dans les zones définie comme à risque et la réalisation des mesures peut etre rendue obligatoire en fonction de la nature et de l'intensité du risque (voir legifrance.gouv.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Alius, 28/09/2021 - 17:29
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
jycstd (28 sept.) disait:

Justement, la jurisprudence dont je fais référence était un cas d'un gamin mineur qui a eu une lourde chute et visiblement des handicapes par la suite (si j'ai bonne mémoire) et dont les parents portaient plainte envers le propriétaire (je crois que c'était l'onf !? Faudrais que je retrouve cet article).
Parents déboutés par la justice, considérant que c'était de la responsabilité du pratiquant de ne pas faire n'importe quoi.


Oui, c'est ça.

Il faut arrêter de se caguer dessus avec la responsabilité.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 29/09/2021 - 21:35
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Il faut en tenir compte, car ça permet de savoir à quoi on s’expose.
Mais on est pas non plus aux USA où on peut porter plainte car son chat a explosé dans son micro-ondes...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 29/09/2021 - 22:58
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Nouveau tour de vis en vallée de chevreuse actu.fr

Pour le coup, les sites ciblés sont plus des traces enduro ++ que freeride comme ils le disent.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 04/10/2021 - 11:39
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome ( 4 oct.) disait:

Nouveau tour de vis en vallée de chevreuse actu.fr

Pour le coup, les sites ciblés sont plus des traces enduro ++ que freeride comme ils le disent.


Le passage sur le tassement du sol et l'écoulement des eaux je suis fan, sachant que quand on crée une piste sur une parcelle de 1Hectare c'est même pas 5% d'aménagement si c'est bien fait qui ne perturbe que très peu l'écoulement des eaux et qui n'as un réel impact que quelques années sur la forêt ce n'est pas éternel (en 3/4ans d'abandon tu ne sais même plus que l'on a creusé;), par contre si y'a sur-fréquentation souvent là le problème y'a une multitude de piste qui se font souvent non reliée incohérente et mal creusée là d'accord il faut sévir et demander au vttiste qu'ils s'organisent au lieu de ça on interdit et on laisse la forêt à son exploitation commerciale.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Il y a 5 ou 6 ans, après avoir appliqué un arrêté anti-vtt, la forêt a été "éclaircie" à coup de chenillard. Bon après, c'est vrai qu'avec la pratique de l'enduro, il y en a qui se sont étalés, plutôt que de faire un spot sur un petit endroit discret.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Sur twitter, on peut remarquer que les plaintes contre les coupes rases de l'onf ne s'arrêtent jamais. Interdire le vélo, c'est plus facile.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Pis dans l'article c'est bourré de truc pour faire peur et de méconnaissance des choses (assurance, eau etc).

Pareil que chez nous, c'est la guerre au shape, mais ça a débardé à fond (ça c'est pas le problème, la forêt en a besoin, c'est une pseudo forêt de culture laissée à l'abandon, tous les "vieux" arbres sont en train de crever et les jeunes arbres sont étouffés et ne poussent pas correctement) mais ils sous-traitent avec les boites les moins cher du coin, et c'est un massacre, il reste que des allées de promenade défoncés pour les familles et randonneurs, qui vont encore plus raviner qu'avant avec l'écoulement qui se fait pour le coup très mal et des zones de friches complètement impraticables où tout ce qu'il y avait au sol a été raclé et remplacé par des débris de bois et de ronces. Disons que la remise en état, on repassera (et c'était il y'a 6 mois donc ça bougera plus...).

Et derrière, ça vient faire la chasse aux sorcières pour deux bosses et 3 petits virages relevés dans les zones les moins fréquentées et qui dénaturent pas les lieux.
Et tout ça supervisés par les vieux du coin ou les bobos écolos qui à force de squatter 5 jours sur 7 en mairie pour leur prendre la tête avec ça, finissent par avoir gain de cause pour avoir soulés tout le monde.

Mais tu vois pourquoi Dave, je te disais que je souhaitait pas faire plus que du petit travail avec mon rateau (c'est pas au même endroit que l'article, mais c'est dans la même région avec le même genre de problèmes) quand on parlait de mon écoulement d'eau sur l'autre sujet ?
Avec un rateau on peut pas encore trop m'accuser de grand chose, mais tu commence à décaisser, resurfacer, tracer des rigoles et des réservoirs d'eau, c'est un coup à te faire emmerder et pas qu'un peu...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 04/10/2021 - 12:53
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bon le point positif c'est que pour une fois c'est pas dans mon coin :lol:

Plus sérieusement on a déjà bien pris la grêle le mois dernier donc c'est bien aussi de souffler un peu.

Il confonde allégrement freeride et enduro ce qui arrange bien certain club :twisted:

Cela prend quand même une vraiment sale tournure au niveau national dans les bassins a forte population...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 04/10/2021 - 15:11
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 4 oct.) disait:

Bon le point positif c'est que pour une fois c'est pas dans mon coin :lol:

Plus sérieusement on a déjà bien pris la grêle le mois dernier donc c'est bien aussi de souffler un peu.

Il confonde allégrement freeride et enduro ce qui arrange bien certain club :twisted:

Cela prend quand même une vraiment sale tournure au niveau national dans les bassins a forte population...


C'est le problème des spots freeride sur-fréquentés cela amène trop de monde des nuisances, des détritus trop de trace donc là oui on peut parler de problème d'écoulement des eaux et de tassement de sol.

Après une trace enduro si elle reste naturelle sans gros aménagement juste du ratissage et combler certains appuies naturels là c'est du foutage de gueule c'est juste pour se libérer de toute responsabilité.

Bref je suis bien content d'habiter un département surtout dans les vallées qui a changé de vision sur le VTT et qui le voit comme un attrait touristique, mis à part un seul coin où les propriétaires cassent les ***** car ils pensent que leur terrain vaut de l'or et limite le développement du VTT en empêchant la liaison station village le reste tout ce passe plutôt bien.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Après les écolo, les chasseurs :
vttbsl.com
C'est usant...

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7900 messages
Matos : 7 avis
Comme d'hab, pressions du club de chasse car il peuvent pas mitrailler tranquilles, c'est presque trop classique :lol:

Et pour les spots freeride (pour répondre à RATM et Dave), si je prends mon coin, c'est compliqué.
D'un côté, en autorisant aucun lieu pour pratiquer ils encouragent à faire du système D.
Donc y'en a qui bossent super propre, qui essayent de faire un peu discret ou à l'écart et qui laissent pas de merdes (dont un qu'est devenu officiel pour le coup) , et d'autres où ben c'est déchets de partout, bidons de flotte et seau en plastiques en pagaille qui trainent partout et/ou de la moquette et des bâches sur la moitié des kicks.

-> Ca donne du grain à moudres aux écolos-intégristes qui bombardes les réseaux sociaux (ceux qui hurlent au scandale quand le département met un coup de propre sur les talus) qui voient en trois petites bosses et deux virages relevés la mise en branle de la forêt amazonienne.

->Vu que les gens ne connaissent pas et n'ont pas idée de pourquoi et comment ben, trois posts fb entraînent l'adhésion du moindre mec qui fréquente les lieux et qui s'indigne de la pollution et ça prends des proportions (et on peut pas leur en vouloir).

=> Donc on fait le raccourci freeride = pollution = danger = nuisibles = intervention des élus/ONF = chasse aux sorcières.


Pis pour la différence FR/enduro, à un moment les gens font déjà pas la différence entre XC et DH... Pis bon, on peut pas leur en vouloir, un VTT c'est un VTT, Michel et Jacqueline ils en ont rien à foutre et c'est bien normal.
Tout ce que je vois, c'est que depuis que je me suis mis à mettre quelques petits coups de rateau (pour faire de l'entretiens très light), j'ai intrigué deux trois personnes (principalement des traileurs, les promeneurs passent pas vraiment dans le coin) et en discutant, ils trouvent même ça plutôt cool (et ça les arrange bien eux aussi de pas patauger dans des plaques de boue), mais quand tu te ballade avec le manche du rateau accroché au sac, on te regarde un peu comme un Alien :lol:
Message modifié 4 fois. Dernière modification par jycstd, 10/10/2021 - 00:02
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ratm54 ( 9 oct.) disait:

Après les écolo, les chasseurs :
vttbsl.com
C'est usant...


La lettre du maire " des branches coupées " :lol: c'est la fin de la planète ça :lol: