davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
En cherchant un dérailleur ZEE tout à l'heure surprise les prix sont passés de 45/50 euros à 80 euros sur les 2 gros VPC français et oh surprise en Allemagne il est encore à 60 euros y'a pas quelque chose qui vous choque sachant que sur cette pièce y'a du stock et pas une grosse demande.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
L'offre et la demande. Qu'est ce que tu en sais qu'il y a peu de demande pour du zee ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 31/03/2021 - 17:15
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (31 mars) disait:

L'offre et la demande. Qu'est ce que tu en sais qu'il y a peu de demande pour du zee ?


Donc y'a la même demande en Allemagne donc l'augmentation des prix doit être uniforme, là je prends un exemple on peut jouer à ça sur des dizaines d'articles, je constate je suis le premier a acheté chez les 2 plus gros VPC mais je trouve que actuellement ils tapent fort sur les prix.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Ça vaudrait presque le coût qu'on se fasse un fichier/tableur en commun pour faire une comparaison, parce que j'imagine bien dans quelques semaines/mois un gars sera capable de nous pondre un article disant que "le VTT n'est pas devenu un sport de + en + cher parce que la qualité des picèes a augmenté, l'inflation aussi, "etc.
grovy
grovy

inscrit le 28/01/15
153 messages
C'est vrai que les pièces, surtout transmission ont pris +50% depuis quelques semaines. J'essaye de commander sur les 2 VPC français en général mais si le prix est vraiment pas compétitif par rapport au reste je commande sur Bike24/bike-discount/bikecomponents
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Les explications des augmentations: la demande a explosé et à Taiwan ils ne veulent pas augmenter les cadences pour ne pas faire baisser les prix et avoir trop de stock et y'a l'inflation folle des conteneurs.

Mais les VPC français vont vite en besogne, eux ils mettent direct 40 voir 50 % sur certains produits direct alors qu'en Allemagne ou en Angleterre cette augmentation n'est que de 20/30%.

Je sais bien qu'il faut qu'ils vivent et que les gros distributeurs ne leur font pas de cadeau mais si on se fournit chez eux c'est pour le prix et que c'est en France mais à force ils appliquent quasi les mêmes prix que les vélocistes chez qui on ne se fournit plus car ils étaient trop cher, pendant ce temps là mon salaire mensuel n'évolue pas ou très peu….
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
J ai acheté 2,90€ un câble de dérailleur il y a 2 semaines.
Par curiosité, jai regardé ce matin, il était à 3,30€ .
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar (10 avril) disait:

J ai acheté 2,90€ un câble de dérailleur il y a 2 semaines.
Par curiosité, jai regardé ce matin, il était à 3,30€ .


Le pire des augmentations actuellement concernent les groupes transmissions/freinage des 2 gros géants du cycle Sram et Shimano.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ça ne nous concerne pas encore avec nos vélos très spécifiques, mais il y a cycle Mercier (qui a 100 ans !) qui va relocaliser. L'augmentation du prix du pétrole et des transports maritimes, matières premières, la volonté de maitriser le process de production et donc maitriser les couts les a décidé à franchir le pas. J'espère pour eux que ce sera un choix gagnant et que ça se généralisera, même si on sait que c'est compliqué de relancer l'industrie en France. Déjà, avoir une industrie européenne ça serait beau. D'ailleurs, le portugal qui commence à sortir l'artillerie lourde pour s'imposer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 12/04/2021 - 09:38
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
C'est pareil pour beaucoup de choses en ce moment...
- Je suis en train de me monter un vélo de route à base d'un cadre acier en Columbus SLX bien funky des années 90's, bah je trouve quedalle à prix décent pour la transmisssion. Le 105 est en rupture partout ou vendu à des prix délirants, même de simples cocottes Sora en 9V sont vendues 90 balles pièce. Du coup, comme beaucoup de gens, je me suis reporté sur l'occaz et tu as des annonces même pas si intéressantes que ça point de vue tarif qui restent en ligne moins d'une heure. Quand tu appelle, le gars te dis que c'est vendu et que tu es le 36ème à l'appeler et qu'il hallucine complet. Toi aussi du coup parce que le prix demandé était juste OK.
- Je suis en train d'assembler un PC pour ma mère et il y a des problèmes de dispo sur une tonnes de pièces avec des prix déconnectés de toute réalité. Un Ryzen 5 3400G par exemple, je le trouve dispo nulle part à moins de 200€ alors qu'il a déjà été affiché à 130€. Pour me monter la même config que celle que je suis faite l'an dernier, je dois débourser 100€ en plus, et ce, depuis un bon moment. En fait les prix ont augmenté juste après et ne sont jamais réellement descendus.
- Le Lagavulin 16 commence à être en rupture partout alors que c'était une des dernière bouteilles intéressante et abordable trouvable en grande/moyenne surface. Mais je m'égare. :grin:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le pire étant les composants de Gravel impossible d'avoir quoi que ce soit.

Shimano a avoué à demi-mots qu'ils ne voulaient pas augmenter leur production car ils suspectent que la bulle d'inflation retombe avec la crise économique.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Oui, c'est pareil pour le GRX.
L'autre lecture concernant la décision de Shimano de ne pas augmenter sa capacité de production, c'est qu'en route pour la transmission, ils sont très largement majoritaires et ont une position dominante qui n'est - à priori - pas menacée de sitôt. Donc ils n'ont effectivement aucun intérêt à augmenter drastiquement leur capacité de production pour vendre plus et moins cher.
C'est nettement moins vrai pour le VTT où la concurrence est plus rude et la part de Shimano sur le marché moindre.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9329 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
https://youtu.be/mQ0pwO9ev8Y
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Pitrouille (13 avril) disait:


- Le Lagavulin 16 commence à être en rupture partout alors que c'était une des dernière bouteilles intéressante et abordable trouvable en grande/moyenne surface. Mais je m'égare. :grin:


Laphroaig quarter cask mon ami ;)

Dire que je payais ça 23e au Grand Duché...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Pour PBS et AT, la raison à ce qu'ils vendent plus cher, c'est que peu importe le tarif, ils écoulent les stocks plus vite qu'il ne leur faut de temps pour les expédier.
Comme ils font moins de volume, ils augmentent la marge.

Comme les fabricants de vélo qui augmentent tous leurs prix, même combat. A partir du moment où les plus gros, ceux qui habituellement font moins de marge et plus de volume (Canyon, YT, Radon et cie) augmentent leurs prix, pourquoi des marques plus classiques se priveraient de suivre la tendance ?

Mais la question est la même pour l'essence. Quand le baril augmente, l'essence augmente . Quand il dégringole, l'essence baisse un tout petit peu, mais proportionnellement beaucoup moins.
Au coeur du confinement, le baril est descendu a un prix jamais (ou presque) atteint. L'essence était moins cher, mais elle aurait du être carrément bon marché.

D'ailleurs, actuellement quand une marque de vélo manque à ses devoirs, elle se justifie en disant "si vous êtes pas content allez donc voir ailleurs si l'herbe est plus verte".
On verra comment ça se passera quand le marché redeviendra plus classique, et toutes ces marques qui ont profité d'un marché "illimité" (beaucoup plus d'acheteur que de ventes, donc même pas besoin de convaincre) pourraient le regretter quand les clients auront de nouveau le choix du produit.

Je me fais pas trop trop de soucis sur l'augmentation des prix cette année et l'année prochaine (dans les produits de la vie courante), les élections arrivent et ils feront tout pour ne pas massacrer le pouvoir d'achat des Français (via les leviers des taxes et ainsi de suite).
Si les marchés accusent le coup plus longtemps que 2022-2023 par contre, là, on va prendre une claque.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
MatraK30 (13 avril) disait:

Pitrouille (13 avril) disait:


- Le Lagavulin 16 commence à être en rupture partout alors que c'était une des dernière bouteilles intéressante et abordable trouvable en grande/moyenne surface. Mais je m'égare. :grin:


Laphroaig quarter cask mon ami ;)

Dire que je payais ça 23e au Grand Duché...

Jamais goûté mais souvent entendu parler en bien. J'ai goûté le 10 ans de chez Laphroaig et j'avais pas accroché des masses. De mémoire j'avais beaucoup aimé le nez mais j'avais trouvé que la fumée saturait tout en bouche.
Je viens de regarder par curiosité, je le trouve à 35 balles/bouteille en Allemagne, ça reste abordable ! :)
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
j'ai le triple Wood de chez eux j'adore
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Si ça continue comme ça, on va créé un topic whisky dédié pour arrêter de polluer celui de Davepelec :D
rafafouel
rafafouel

inscrit le 24/11/13
136 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
davelepec (31 mars) disait:

En cherchant un dérailleur ZEE tout à l'heure surprise les prix sont passés de 45/50 euros à 80 euros sur les 2 gros VPC français et oh surprise en Allemagne il est encore à 60 euros y'a pas quelque chose qui vous choque sachant que sur cette pièce y'a du stock et pas une grosse demande.


D'une part si, la demande a globalement explosé, sur TOUT, d'autre part les capacités de productions ont prit un grand coup derrière les oreilles avec le Covid. Résultat ? Les distributeurs n'ont pas de quoi approvisionner tout le monde, c'est très souvent le plus offrant qui gagne, mais pas au prix habituel ;-)
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Pour revenir au sujet, un enfonçagehttps://fullattack.cc/mondialisation-penurie-hausse-des-prix-ce-que-la-crise-met-en-lumiere/ de portes ouvertes:
Je ne partage pas les commentaires disant que cet article permet de "faire le point", etc. Ceux qui suivent d'autres sites (PB, vitalmtb, etc) sauront déjà, ça suffit pour ceux ne suivant pas l'actualité. Bref, je trouve que cet article ne va très loin dans l'analyse.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tu veux quoi de plus?
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Aucun chiffre ou témoignage de vélociste, d'importateur, etc. Aucun chiffre ou explication précise sur le réseau d'acheminement depuis les usines jusqu'à l'Europe, etc. Aucun exemple pour illustrer l'augmentation des prix pour différentes pièces (ex: dérailleur Deore, frein G2... peu importe). Je m'attendais vraiment à mieux.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pitrouille (14 avril) disait:

Si ça continue comme ça, on va créé un topic whisky dédié pour arrêter de polluer celui de Davepelec :D


Pour le Whisky je ne suis pas un gros consommateur mon dernier verre doit remonter à 15ans en arrière(enfin bouteille dans une soirée je pense)… mais ça ne me dérange pas :grin:

J'ai regardé le fil sur Vélovert et le constat et le même chez eux y'a un exemple : en 2ans la paire de freins SLX a pris 57% sur PBS, je veux bien croire en la crise et l'inflation face à la demande mais quand on compare encore une fois au site VPC allemand qui plafonne à 10/15% d'augmentation j'ai l'impression que les 2 gros français n'essaient pas de se sucrer les fraises.

Je me trompe peut être pareil c'est les distributeurs qui opèrent sur la France mais y'a quelqu'un dans l'histoire qui gonfle sa marge.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Le problème s'ils font ça, c'est qu'ils doivent donner leur source et vu la fébrilité du marché en ce moment, je suis pas sur que ce soit le meilleur moment pour aller parler aux marques et aux vélocistes des rouages de leur business.

Sans parler du fait de citer des exemples précis d'augmentation, ça m'étonnerait que les marques partenaires apprécies ou mêmes les revendeurs.

Donc je comprend tout à fait qu'il n'est pas donné d'exemple précis pour ne pas se tirer une balle dans le pied.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pitrouille (14 avril) disait:

Si ça continue comme ça, on va créé un topic whisky dédié pour arrêter de polluer celui de Davepelec :D


+1

Pour parler bière, ça se passe sur skipass.