jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Ouais les pneus c’est un sujet aussi.

Les k7 c’était trop cher pour ce que c’était avant, bon.
Mais la c’est surtout l’augmentation exagérée des deux principaux sites français que je mettais en lumière.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Gomme à plusieurs dureté sur le même pneu comme en moto perso ça s'use pareil même pire pour pas plus de grip, en gros quand la technologie glorifie le marketing, avant tu monté un gomme dure derrière et un gomme tendre devant et tu ne te posais pas de question et les pneus coutaient entre 15 et 20 euros moins cher.
rafafouel
rafafouel

inscrit le 24/11/13
136 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
davelepec (14 juin) disait:

Gomme à plusieurs dureté sur le même pneu comme en moto perso ça s'use pareil même pire pour pas plus de grip, en gros quand la technologie glorifie le marketing, avant tu monté un gomme dure derrière et un gomme tendre devant et tu ne te posais pas de question et les pneus coutaient entre 15 et 20 euros moins cher.


Faut pas non plus forcer le "c'était mieux avant" ! Le même montage de pneus pour tout le monde est aussi un montage spécifique à personne ... Aujourd'hui, celui qui veut une accroche de furieux avec le budget pour changer souvent, il peut, tandis que celui qui veut un pneu pour la saison en sacrifiant du confort, il peut aussi ! Et le rider qui se situe au milieu de tout ça, il a aussi une gamme dédiée ! Je dis pas que la technologie est obligatoire pour tout le monde, mais elle est pour moi nécessaire dans une gamme, et d'ailleurs la plupart des marques proposent des pneus 15 à 20€ moins chers, en conserver le même dessin, mais sans la gomme la plus haut de gamme.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
rafafouel (16 juin) disait:

davelepec (14 juin) disait:

Gomme à plusieurs dureté sur le même pneu comme en moto perso ça s'use pareil même pire pour pas plus de grip, en gros quand la technologie glorifie le marketing, avant tu monté un gomme dure derrière et un gomme tendre devant et tu ne te posais pas de question et les pneus coutaient entre 15 et 20 euros moins cher.


Faut pas non plus forcer le "c'était mieux avant" ! Le même montage de pneus pour tout le monde est aussi un montage spécifique à personne ... Aujourd'hui, celui qui veut une accroche de furieux avec le budget pour changer souvent, il peut, tandis que celui qui veut un pneu pour la saison en sacrifiant du confort, il peut aussi ! Et le rider qui se situe au milieu de tout ça, il a aussi une gamme dédiée ! Je dis pas que la technologie est obligatoire pour tout le monde, mais elle est pour moi nécessaire dans une gamme, et d'ailleurs la plupart des marques proposent des pneus 15 à 20€ moins chers, en conserver le même dessin, mais sans la gomme la plus haut de gamme.


C'est la que tu te trompes les pneus Bikepark (Michelin/Schwalbe) c'est une gomme plus dure mais pas la même carcasse donc in-roulable dans mon cas déjà que les carcasse DH Maxxis je dois gonfler au delà de 2.2 bars pour ne pas perdre le préventif je te laisse imaginer la pression qu'il me faut pour les autres.

Oui c'était mieux avant car avec un 42a devant tu montais 1 voir 2 pneus pour la saison et derrière 2 pneus en 60a + 1 en 50a si tu faisais une course(3 courses et il était plié;), et chaque pneu coutait 32 euros.

Actuellement c'est minimum 50 euros le pneu, en monte avant c'est 1 par saison avec les nouvelles gommes mais c'est 4 arrière facilement vu que sur les pneus DH tu n'as aucun compromis de gomme plus dure.

Fais le calcul et tu verras que pour moi c'est une grosse augmentation.
Toitoine190
Toitoine190

inscrit le 08/07/20
295 messages
Tiens d'ailleurs, si certains ont roulé le dissector, vous avez trouvé qu'il s'usait particulièrement vite? Je trouve un peu des avis divergents à ce sujet
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Pas d'avis sur le Dissector, mais un peu de lecture: https://www.vitalmtb.com/features/Why-Are-Bike-Prices-Going-Up-And-Up,3095
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
John the revelator (21 juin) disait:

Pas d'avis sur le Dissector, mais un peu de lecture: https://www.vitalmtb.com/features/Why-Are-Bike-Prices-Going-Up-And-Up,3095

"I saw one supplier estimate an 800-day lead time recently, which would have put delivery in mid-summer 2023!"
2 ans et quelques de délais :shock:

Au hasard, shimano :lol:

Finalement je crois que j'ai bien fait de précommander le capra :lol:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 21/06/2021 - 11:48
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Moi ce qui me fait moyennement marrer, c'est que les gars t'expliquent que la situation actuelle semblerait devenir la nouvelle "normalité":
 

We don’t see prices retreating or “normalizing" anytime in the near future, but we hope that all the factors that led us and other brands to increase prices over the last few months have somewhat stabilized, this may just be the “new normal.”
(Marin)
 

Considering we were already being forced to plan our purchases for everything customers will buy in 2022, and the factories are struggling to get that stuff produced fast enough, I don't think you will see any substantial change in the origin costs until at least some time in 2023 at the absolute soonest. There is a slight chance you could see some improvement in the strength of the US dollar, but that would be about the only way I would foresee our purchase prices coming down in the next two years, and I don't think that change would be substantial on its own.
(Transition)
 

If the pressure of the demand keeps increasing or remaining this high, with a supply that is still very limited, we would be surprised that this normalizes in the next year. The other major factors relate to the increased shipping cost, so as long as these remain high (or might increase more?) it becomes difficult to see it getting significantly better in the short term.
(DeVinci)
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
C'est ce que dit shimano aussi et c'est pour ça qu'ils ne se bougent pas pour répondre à la demande. Mine de rien, c'est pas un pari gagné d'avance avec la concurrence. Si pour l'instant, ils se satisfont de faire poireauter les clients et de les prendre pour des vaches à lait, c'est pas sûr que ces derniers l'entendent pareil. Ça ne serait pas étonnant que cette crise propulse des marques chinoises, les transmissions microshift, les boites de vitesses effigear/pinion, etc..
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Si Shimano galère, y a des chances que ce soit la même chose chez tous les autres.

Et si l'industrie galère a produire des dérailleurs, ça va pas être plus facile de faire des boites de vitesse chez des artisans...

Sérieusement, un nouveau sous traitant et un nouvel outils de productions à grande échelles, ça se trouve pas en 6 mois.

Bref, y a peu de chances de voir émerger une alternative fiable avec le niveau de qualité de Shimano ou Sram rapidement et surtout concurrentiel niveau prix.
Surtout pour de l'aftermarket qui doit être une partie très minoritaire du marché.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
On est dans un bulle actuellement dans le vélo, le covid a amené du retard et une frénésie sur les achats de vélo, les gros savent que ça ne va pas durer donc ne souhaitent pas augmenter leur moyen de production au cas où tout s'écroule.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
NBF-Ronron (21 juin) disait:

Si Shimano galère, y a des chances que ce soit la même chose chez tous les autres.


La crise n'est pas due qu'à la pénurie de matière première. C'est surtout à cause de l'explosion de la demande. L'explosion de la demande n'est pas due qu'à l'envie de s'aérer à cause des confinements, elle est aussi provoquée par les politiques écolo, comme la vignette critair qui va interdire à plus de la moitié du parc automobile, de circuler dans des agglos de + de 150000 habitants. Vous oubliez que ça vendait déjà à tour de bras des vttae avant les confinements. Ces fabricants, qui au dessus disent que cette forte demande est passagère ont beaucoup à perdre si ça se poursuit et que dans le même temps, d'autres concurrents un peu mieux organisés qui arrivent lui à répondre à la demande. (AMA pas oublier que les chinois ont la matière première et les machines outils). Pendant ce temps, shimano a son usine en malaysie qui est fermée à cause du confinement.

L'autre exemple, c'est Toyota qui n'a pas eu de problème à cause de la crise, car ça fait longtemps que leur doctrine est de sécuriser leurs liens avec les sous-traitants, donc pas de rupture de stock et de la chaine de fabrication. Gros points de gagnés pour eux.

De toutes façons, il n'y a que l'avenir qui nous dira qui a raison. Mais pour l'instant, je commence à faire plus attention à ceux qui sont en train de se bouger que ceux qui se croient intouchables pour leur accorder ma confiance.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 21/06/2021 - 14:10
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Accessoirement ça permet aussi à Toyota de proposer des véhicules à des coûts plus contenus et d’afficher la meilleure fiabilité du marché !
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Je l'avais oublié, mais il y a un autre facteur important qui fait les fabricants de vélos réagissent de la sorte, c'est qu'avant le covid, il y a eu une crise dans le seul monde du cycle, à cause de ces vélos en libre service. La grosse majorité des entreprises de partage de vélos ont fait faillite et ça a même fait des photos spectaculaires de montagnes de vélos à la poubelles. Ça été très mauvais pour l'image de l'industrie du cycle et c'est pour ça que tout le monde est frileux pour étendre les usines. A côté de ça, les chaines de production se sont encore plus tendues pour réduire les couts. Bref, c'est clair que c'est pas simple pour eux non plus.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (21 juin) disait:

Je l'avais oublié, mais il y a un autre facteur important qui fait les fabricants de vélos réagissent de la sorte, c'est qu'avant le covid, il y a eu une crise dans le seul monde du cycle, à cause de ces vélos en libre service. La grosse majorité des entreprises de partage de vélos ont fait faillite et ça a même fait des photos spectaculaires de montagnes de vélos à la poubelles. Ça été très mauvais pour l'image de l'industrie du cycle et c'est pour ça que tout le monde est frileux pour étendre les usines. A côté de ça, les chaines de production se sont encore plus tendues pour réduire les couts. Bref, c'est clair que c'est pas simple pour eux non plus.


Oui Sram et Shimano sont plus face à un dilemme d'accroissement de leur production qu'autre chose, car ils craignent l'explosion de la bulle actuelle.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Je sais pas quelle est la position de Sram sur le sujet, savoir si ils sont aussi verrouillés que Shimano quant à l'avenir sur l'augmentation de leurs moyens de production.
Après, Sram je suis le premier à moins aimer que Shimano dans le produit, mais faut avouer que ces dernières années ils ont eu plus de succès dans leurs décisions de production et d'innovation que chez Shimano en tous cas dans le secteur du mtb.
Et c'est pour ça que le marché de l'OEM est submergé de Sram depuis quelques années.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
On peut comprendre que les fabricants adoptent la stratégie safe d'attendre que ça passe quite à accumuler des commandes et les étaler dans le temps; le tout en gonflant les prix et leur marge. Cela ne nécessite pas de nouveaux investissement, les marges sont élevées, et pas de risque de surproduction si la tendance revient à la "normale" (Reste à savoir si la situation est passagère ou la nouvelle norme)

L'autre stratégie consiste à investir massivement pour faire face à cette demande et couper l'herbe sous le pied des concurrents. Cette stratégie aurait pu être faite par un des constructeurs si jamais les difficultés d'approvisionnement venaient des cadres. Mais il semble que le goulet d'étranglement vient plutôt des composants, et pour le coup des mastodontes sram/shimano quasi inchallengé ne sont pas poussé par une quelconque menace à prendre des risques...

Pourtant avec l'inflation énorme des composants "à faible valeur ajoutée" (pédalier, transmission) aurait pu permettre l'essor de nouveaux entrants, surtout qu'on reste sur des composants simples à réaliser et plutôt standardisés. (on ne parle pas de suspensions, cadres, voir freins ou jantes; tous permettant à des petits acteurs indépendants de se lancer). Par contre ça demande une bonne maitrise de l'industrialisation...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Augmenter ses moyens de production, ça ne se fait pas en claquant des doigts. Ca demande beaucoup de temps et d'argent.
Et autant pour produire une K7, une paire de plaquettes ou un pneu, c'est pas des pièces "complexes" (elles le sont, mais ça reste très automatisable) mais ça nécessite des outils de productions très conséquents, donc l'investissement doit être colossale pour les marques.

Donc au final est-ce un paris risqué ou non ? En tous cas faute de pouvoir répondre à ça (et si c'était si simple, je serais surement PDG de chez Shimano ou Sram, mais encore une fois c'est très loin d'être le cas, donc c'est que les décisions sont lourdes et pas si évidentes) ce qui est sûr c'est que ça confirme le fait que ces deux acteurs fassent la pluie et le beau temps sur le monde du cycle.

Et que les chinois organisent une riposte. Une marque comme ZTTO, il ne lui manque qu'a fiabiliser certaines pièces, se construire une distribution en Europe hors les canaux chinois (qui les empêche de toucher plus de monde) et ils pourraient venir faire mal.

Et ça peut tout à fait arriver maintenant qu'arrive la riposte de l'Europe sur les fraudes à la TVA, d'ici que ce genre de marque à défaut de pouvoir attaquer le marché de manière un peu déloyale en vendant sans facturer la tev (cf les déclarations de TVA obligatoires à partir du 01/07 sur toutes les commandes d'Asie) décide de faire du volume en Europe et aux US, y'a pas des kms.

Car les retours qui commencent à être nombreux sur ces équipements sont loin d'être mauvais, et passé certaines pièces qui ne vont pas, pour 70€ le fait est que tu peux te procurer une K7 12v légère qui a l'air de fonctionner sans soucis et d'être fiable (bon, si ils se déploient les prix vont forcement augmenter un peu, mais même a 100€ une K7 12v de 400gr ça reste canon).
Et le soucis c'est qu'ils élargissent leur gamme à un peu tout depuis un moment, équipements, outils et ainsi de suite.
Bref, je les garderais dans le rétroviseur en tous cas ;)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (21 juin) disait:

Ça ne serait pas étonnant que cette crise propulse des marques chinoises, les transmissions microshift

Je parierai également sur l'émergence d'une marque chinoise. Si seulement les européens se bougeait un peu et protégeait leur marché comme pour les marques de vélos...
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
jycstd (21 juin) disait:

Augmenter ses moyens de production, ça ne se fait pas en claquant des doigts. Ca demande beaucoup de temps et d'argent.
Et autant pour produire une K7, une paire de plaquettes ou un pneu, c'est pas des pièces "complexes" (elles le sont, mais ça reste très automatisable) mais ça nécessite des outils de productions très conséquents, donc l'investissement doit être colossale pour les marques.

Donc au final est-ce un paris risqué ou non ? En tous cas faute de pouvoir répondre à ça (et si c'était si simple, je serais surement PDG de chez Shimano ou Sram, mais encore une fois c'est très loin d'être le cas, donc c'est que les décisions sont lourdes et pas si évidentes) ce qui est sûr c'est que ça confirme le fait que ces deux acteurs fassent la pluie et le beau temps sur le monde du cycle.

Et que les chinois organisent une riposte. Une marque comme ZTTO, il ne lui manque qu'a fiabiliser certaines pièces, se construire une distribution en Europe hors les canaux chinois (qui les empêche de toucher plus de monde) et ils pourraient venir faire mal.

Et ça peut tout à fait arriver maintenant qu'arrive la riposte de l'Europe sur les fraudes à la TVA, d'ici que ce genre de marque à défaut de pouvoir attaquer le marché de manière un peu déloyale en vendant sans facturer la tev (cf les déclarations de TVA obligatoires à partir du 01/07 sur toutes les commandes d'Asie) décide de faire du volume en Europe et aux US, y'a pas des kms.

Car les retours qui commencent à être nombreux sur ces équipements sont loin d'être mauvais, et passé certaines pièces qui ne vont pas, pour 70€ le fait est que tu peux te procurer une K7 12v légère qui a l'air de fonctionner sans soucis et d'être fiable (bon, si ils se déploient les prix vont forcement augmenter un peu, mais même a 100€ une K7 12v de 400gr ça reste canon).
Et le soucis c'est qu'ils élargissent leur gamme à un peu tout depuis un moment, équipements, outils et ainsi de suite.
Bref, je les garderais dans le rétroviseur en tous cas ;)


Je partage ton analyse, et bien sur quand je parle d'augmentation de la production on peut difficilement y voir quoi que ce soit de significatif avant 2 ans (s'ils décidaient d'investir)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (21 juin) disait:

jycstd (21 juin) disait:

Augmenter ses moyens de production, ça ne se fait pas en claquant des doigts. Ca demande beaucoup de temps et d'argent.
Et autant pour produire une K7, une paire de plaquettes ou un pneu, c'est pas des pièces "complexes" (elles le sont, mais ça reste très automatisable) mais ça nécessite des outils de productions très conséquents, donc l'investissement doit être colossale pour les marques.

Donc au final est-ce un paris risqué ou non ? En tous cas faute de pouvoir répondre à ça (et si c'était si simple, je serais surement PDG de chez Shimano ou Sram, mais encore une fois c'est très loin d'être le cas, donc c'est que les décisions sont lourdes et pas si évidentes) ce qui est sûr c'est que ça confirme le fait que ces deux acteurs fassent la pluie et le beau temps sur le monde du cycle.

Et que les chinois organisent une riposte. Une marque comme ZTTO, il ne lui manque qu'a fiabiliser certaines pièces, se construire une distribution en Europe hors les canaux chinois (qui les empêche de toucher plus de monde) et ils pourraient venir faire mal.

Et ça peut tout à fait arriver maintenant qu'arrive la riposte de l'Europe sur les fraudes à la TVA, d'ici que ce genre de marque à défaut de pouvoir attaquer le marché de manière un peu déloyale en vendant sans facturer la tev (cf les déclarations de TVA obligatoires à partir du 01/07 sur toutes les commandes d'Asie) décide de faire du volume en Europe et aux US, y'a pas des kms.

Car les retours qui commencent à être nombreux sur ces équipements sont loin d'être mauvais, et passé certaines pièces qui ne vont pas, pour 70€ le fait est que tu peux te procurer une K7 12v légère qui a l'air de fonctionner sans soucis et d'être fiable (bon, si ils se déploient les prix vont forcement augmenter un peu, mais même a 100€ une K7 12v de 400gr ça reste canon).
Et le soucis c'est qu'ils élargissent leur gamme à un peu tout depuis un moment, équipements, outils et ainsi de suite.
Bref, je les garderais dans le rétroviseur en tous cas ;)


Je partage ton analyse, et bien sur quand je parle d'augmentation de la production on peut difficilement y voir quoi que ce soit de significatif avant 2 ans (s'ils décidaient d'investir)


On est d'accord créer des nouveaux moyens de production prend du temps mais l'anticipation existe, ils ont des analystes financier qui servent à ça (surement eux qui les ont freiner pour ne pas augmenter les moyens de production).

D'ailleurs font-ils travailler leur chaine à 100% car ça aussi ils surfent sur l'inflation et ce qui est rare et demandé ce vend plus cher...

Dans cet article on peut voir que les mecs n'ont pas encore reçu les nouveaux moteurs pour leur prototype donc pour tester le bike ils ont du s'imprimer un moteur factice pour teste les capacité du vélo:https://www.pinkbike.com/news/rotwild-teases-new-180mm-travel-lightweight-emtb.html
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Oui, même technique que les chinois qui ne veulent pas accélérer la cadence dans les ports, pour maintenir une augmentation du prix du fret.

De toutes façon, dans cette pandémie, les grands gagnants auront été les chinois !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (22 juin) disait:

Oui, même technique que les chinois qui ne veulent pas accélérer la cadence dans les ports, pour maintenir une augmentation du prix du fret.

De toutes façon, dans cette pandémie, les grands gagnants auront été les chinois !


Je te sens complotiste c'est honteux :grin:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd (22 juin) disait:

Oui, même technique que les chinois qui ne veulent pas accélérer la cadence dans les ports, pour maintenir une augmentation du prix du fret.

De toutes façon, dans cette pandémie, les grands gagnants auront été les chinois !


C'est pas avec le Havre et Marseille qu'on va donner des leçons aux Chinois sur comment gérer l'augmentation du traffic dans des ports de commerces.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
davelepec (22 juin) disait:

jycstd (22 juin) disait:

Oui, même technique que les chinois qui ne veulent pas accélérer la cadence dans les ports, pour maintenir une augmentation du prix du fret.

De toutes façon, dans cette pandémie, les grands gagnants auront été les chinois !


Je te sens complotiste c'est honteux :grin:


Ah non, du tout. Si on a envie d'en déduire des choses, chacun fait ce qu'il veut, mais c'est factuel, les bouleversements économiques et industriels pour le moment profitent très majoritairement aux Chinois.
Ca veut pas dire que c'était un plan ou un truc organisé, mais simplement que dans toutes crise il y'a les gagnants et les perdants, et pour une fois on est pas du bon côté...

@NBF Oui, nan mais clairement on a pas de leçon à donner, surtout aux Chinois. C'est simplement une remarque sur le choix fait par les Chinois, par par leur capacité de faire.