jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
NBF-Ronron (21 oct.) disait:

jycstd (21 oct.) disait:

NBF-Ronron (21 oct.) disait:

Non mais un cadre d'un vélo à 150€ n'a rien à voir ave un cadre d'enduro que ce soit au niveau de la matière, de la complexité des tubes, des soudures, de la main d'oeuvre, etc.

Faut comparer ce qui a du sens.


On parle d'augmentation des coûts des matières premières.
Un vélo a 150 ou 3500 balles en alu, c'est grosso modo les mêmes ressources de matériaux, ça vient de Taiwan tout pareil et ça a besoin d'être livré tout pareil.

La complexité de fabrication, l'ingénierie derrière, c'est un autre sujet, mais c'est pas ça dont on parle et qui a évolué depuis le Covid.
L'équipement n'a rien à voir non plus, mais c'est un autre volet du débat, à savoir à quel point les équipementiers ont fumés les marques de vélo avec leurs augmentations de prix sur les commandes gros volumes.


Bah non, ce ne sont pas les mêmes ressources, c'est bien pour ça que les prix varient énormément en fonction de nuances d'aluminium, car les alliages différent beaucoup.
D'ailleurs rien que les procédés de fabrications sont différents en fonction des nuances et forcément les prix vont être différent entre un alu basique et un alu qui a besoin d'un traitement chimique pour atteindre certaines qualités.
Et non, un tube hydroformé, cela n'a rien à voir avec un tube droit.


Ok. Sauf que on parle de matière première.
Et, le fond du message c'est que ok, sur un cadre évolué, on utilise un alu plus haut de gamme donc plus cher, mais au final, la part dans le prix total du vélo doit pas être radicalement différente.
Quand je te parle d'un vélo à 150€, ça veut juste dire que même avec un alu, mettons deux, trois, quatre fois moins cher au kg, on arrive à sortir un vélo quand même pour 150€.
Donc ça veut dire que c'est pas l'augmentation de la matière première qui met 500, 1000, 1500€ de plus sur le prix d'un vélo. Ni son transport.
Et quand bien même si sur un vélo haut de gamme on devait utiliser 1,5x plus de matière que sur un truc à tubes dans le procédé de thermoformage.

Après, l'ingénierie, l'équipement bien plus haut de gamme, la fabrication bien plus complexe etc. c'est ce qui fait qu'un vélo alu peut couter 150 comme 3500€, c'est pas le sujet.
Je parle de l'augmentation liée aux matières premières/frais de transport.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
NBF-Ronron (21 oct.) disait:

Non mais un cadre d'un vélo à 150€ n'a rien à voir ave un cadre d'enduro que ce soit au niveau de la matière, de la complexité des tubes, des soudures, de la main d'oeuvre, etc.

Faut comparer ce qui a du sens.


Deja tu peux parler sans donner de leçon.
On parlait de l'augmentation de l'alu en matière première pas des couts de fabrication d'un cadre.
Ensuite je maintiens pour moi sur des augmentations de prix à 10, 15 ou 20% sur des velos à 4000€ l'augmentation des prix des matières premières est négligeable dedans
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron (21 oct.) disait:

Alors l'alu, c'est plutôt 4-5€/kg en temps normal et pour des gros morceaux de alu, style roue de voiture.

Tu confonds le coût du produit fini et le coût de la matière. 4-5€ c'est un produit sorti de moule voir un produit quasi fini. aluminium+procédé
Un tube c'est déjà du demi produit, plutôt technique. L'hydroformage d'un tube c'est des cacahuètes dans le prix du tube. Sauf petites séries comme on le voit en vélo haut de gamme. C'est à dire qu'un tube catalogue est beaucoup moins cher (hydroformage quasi gratuit) qu'un tube sur mesure (hydroformage représente quasi tout le prix).
Maintenant le coût de la soudure qualité vélo, (préparation + soudure + QC)même chez kona, je le connais pas, mais on doit être bien au dessus de ça.

Je viens de regarder vite fait et après calcul rapide, pour 400 vélos on aurait un container plein à 6000€ environ, soit 15€/vélo pour juste le bateau.soit 10€ d'augmentation là dessus, et à la louche 15€ d'augmentation sur l'alu, soit 30€ rien que là dessus.
NBF-Ronron (21 oct.) disait:

Il me semble que l'alu ne perd vraiment ses qualités qu'après un certain non de recyclage.
Mais par contre, il est un peu plus difficile de maitriser sa composition quand il est issu d'un recyclage car il est toujours allier et donc il doit être "raffiné".
Or cela demande une grande précision en fonction de la nuance d'alu recherché.

Il me semble qu'il est plus facile de maitriser la composition d'un acier recyclé que d'un alu.

Non, l'acier possède des éléments très difficiles à retirer comme le cuivre, qu'on retrouve en quantité déjà presque trop élevées dans les aciers recyclés (fils électriques non triés). En acier le procédé courant pour épurer c'est de balancer de l'oxygène et tout ce qui s'oxyde se barre dans le laitier. Donc les éléments facile à oxyder (titane, alu, calcium, chrome, carbone...) se barrent très vite. les éléments gazeux qui ne réagissent pas trop vite s'en vont en même temps.
Les autres sont très difficiles à retirer. Et certains éléments peuvent être très gênants très rapidement. Le cuivre ça dépend de l'alliage, mais le phosphore par exemple c'est quasi universellement de la merde sauf cas particuliers. Je ne connais pas de procédés pour épurer un acier recyclé qui soit industrialisé (pas que ça existe pas aujourd'hui, ça fait un moment que je suis plus dans la filière)

Pour l'alu, une bonne partie des éléments décante ou se retrouve dans le "laitier" (pas sûr du terme pour l'alu). En fait même les éléments d'alliages qu'on veut garder. L'un des plus gros problèmes c'est les éléments qui se lient chimiquement, comme le fer ou le carbone, dont il faut se débarrasser par des procédés spéciaux, d'où l'existence des affineurs, car les fondeurs ne peuvent pas faire ça dans un four. Et du coup eux peuvent retrouver de l'alu à 99.99% s'ils le veulent, je suis pas certain qu'il existe des trucs vraiment non retirables. Si le recyclage de l'alu est difficile c'est surtout que dans un kg de déchets "d'alu", on a vite plus d'oxyde et de polluants que d'alu (une canette de coca par exemple c'est très fin, proportionnellement y'a beaucoup de peinture/revêtements). Par contre en effet c'est plus délicat puisque le fondeur est très limité dans ce qu'il peut faire de son alliage.
Dans les deux cas la filière principale de recyclage c'est la chute industrielle, pas les trucs vendus aux particuliers qui reviendraient (ceux là finissent sous une route ou dans une chaudière pour chauffer une ville). ça c'est facile à recycler parce qu'on a plusieurs tonnes de la même nuance.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Je préfère la réponse de Massacre plus étayer et qui vient bien me rassurer sur les augmentations déraisonnées de certaines marques qui clairement veulent changer de clientèle plus que sauver leur marges et d'autres qui augmentent raisonnablement pour sauver leur marge.

Car sur des vélos vendu au dessus de 3000 euros ce n'est pas les 30 ou 40 euros sur le cadre et les 100/200 euros de plus pour l'équipement qui justifient des augmentations de 30 à 40% du prix final, je suis d'accord jusqu'à 20% peux être et encore c'est déjà beaucoup.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ratm54 (21 oct.) disait:

Je ne crois pas non plus à la théorie du il profite de la situation pour se gaver.

mouais...

les marques ou les autres (transporteur, équipementiers, fournisseurs de matière première, etc...) si le prix augment il y a forcément quelqu'un qui s'en met plus dans les fouilles!

alors autant au début ou les couts des marques ont augmenté, ils ont dû prendre sur eux, autant une fois qu'ils sont partis dans l'augmentation de leur prix, si ils sont pas trop cons ils se sont mis de la marge pour voir venir ET ils vont accuser les échelons avant eux.

le cadre tr2021 high polish etait a 1500, le 2022 est a 1900....26% d'augmentation...
ça serait tellement bien d'avoir un beau diagramme qui reprend le prix d'un bike et qu'est ce qui va ou... je pense qu'on tomberait de haut!

après par contre en dézoomant bien fort sur tout ce qui arrive au monde du vélo:

en 2020 on payait un meta essential pas trop mal équipé (disons, j'ai plus les chiffres exacts en tête) 3000e.
à le revendre 2 ans après on en tirait quoi? 1800-2000 max ?
si en 2022 on le paye 3500 et que 2 ans après on le revend 2500, on s'y retrouve.

bon ca marche ne ce moment de pénurie car vu qu'il y a rien en neuf, la cote de l'occaz tient fort, voire remonte.
(mon meta am 2019, je l'ai gardé un an, je l'ai revendu au meme prix au frangin, qui -crise aidant, l'a downgradé pour garder des pièces et l'a revendu....plus cher !)
quand le marché va re-inonder les shops de matériel neuf, la cote de l'occaz va se casser la figure pas longtemps après...
après faut juste le voir venir!
partant du principe que les marques reviendront pas sur leurs prix, ou que partiellement, quand les stocks vont revenir, faudra être prompt à vendre en occaz avant que tout s'effondre au niveau d'avant, qui plus est pour les gens qui ont des bikes un peu agés.
ceux là, qui ont un bike un peu agé, c'est LA période pour revendre, et ca va pas durer eternellement

en somme le pire est devant nous! la le neuf est cher, mais soutenu par l'occaz chere, donc on immobilise plus de pognon, mais on en récupère plus à la revente...
viendra la période ou les prix du neuf resteront ou ils sont, et ou l'occaz vaudra aussi peu qu'avant, et là ca va piquer!
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi à titre perso je suis entre deux niveau stratégie:
mon tr21 est parfait pour mon usage, et identique en gamme 2022 (sauf pour le flipchip) sachant qu'il m'a couté fort peu (moins de 2000e monté;) je peux le garder fort longtemps sans trop perdre... mais est ce que ça vaudrait pas le coup de le bazarder au printemps, pour partir sur un 2022 ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (22 oct.) disait:

ratm54 (21 oct.) disait:

Je ne crois pas non plus à la théorie du il profite de la situation pour se gaver.

mouais...

les marques ou les autres (transporteur, équipementiers, fournisseurs de matière première, etc...) si le prix augment il y a forcément quelqu'un qui s'en met plus dans les fouilles!

alors autant au début ou les couts des marques ont augmenté, ils ont dû prendre sur eux, autant une fois qu'ils sont partis dans l'augmentation de leur prix, si ils sont pas trop cons ils se sont mis de la marge pour voir venir ET ils vont accuser les échelons avant eux.

le cadre tr2021 high polish etait a 1500, le 2022 est a 1900....26% d'augmentation...
ça serait tellement bien d'avoir un beau diagramme qui reprend le prix d'un bike et qu'est ce qui va ou... je pense qu'on tomberait de haut!

après par contre en dézoomant bien fort sur tout ce qui arrive au monde du vélo:

en 2020 on payait un meta essential pas trop mal équipé (disons, j'ai plus les chiffres exacts en tête) 3000e.
à le revendre 2 ans après on en tirait quoi? 1800-2000 max ?
si en 2022 on le paye 3500 et que 2 ans après on le revend 2500, on s'y retrouve.

bon ca marche ne ce moment de pénurie car vu qu'il y a rien en neuf, la cote de l'occaz tient fort, voire remonte.
(mon meta am 2019, je l'ai gardé un an, je l'ai revendu au meme prix au frangin, qui -crise aidant, l'a downgradé pour garder des pièces et l'a revendu....plus cher !)
quand le marché va re-inonder les shops de matériel neuf, la cote de l'occaz va se casser la figure pas longtemps après...
après faut juste le voir venir!
partant du principe que les marques reviendront pas sur leurs prix, ou que partiellement, quand les stocks vont revenir, faudra être prompt à vendre en occaz avant que tout s'effondre au niveau d'avant, qui plus est pour les gens qui ont des bikes un peu agés.
ceux là, qui ont un bike un peu agé, c'est LA période pour revendre, et ca va pas durer eternellement

en somme le pire est devant nous! la le neuf est cher, mais soutenu par l'occaz chere, donc on immobilise plus de pognon, mais on en récupère plus à la revente...
viendra la période ou les prix du neuf resteront ou ils sont, et ou l'occaz vaudra aussi peu qu'avant, et là ca va piquer!


Oui actuellement les mecs sur-enchère sur leur occasion impossible de trouver un enduro à un prix correct avec un réel entretien de fait, sinon faut taper dans des vélos de l'année à 10% du prix avec une garantie intransmissible.
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Oui mais est-ce que les gens qui sur-enchère leur occaz arrivent à les vendre au final ? Je suis pas si sûr. Énormément de vélo cher et très cher en occasion, qui profitent de la période, mais les même qu'on revoit semaine apres semaine sur lbc, ils partent pas.
Par contre un vélo a prix correct, pas bradé, juste au bon prix, il part en quelques jours voir quelques heures.
La où je vois une différence c'est qu'il n'y a plus de négociation possible, quand le prix est correct il est ferme.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
mat24bc (22 oct.) disait:

Oui mais est-ce que les gens qui sur-enchère leur occaz arrivent à les vendre au final ? Je suis pas si sûr. Énormément de vélo cher et très cher en occasion, qui profitent de la période, mais les même qu'on revoit semaine apres semaine sur lbc, ils partent pas.
Par contre un vélo a prix correct, pas bradé, juste au bon prix, il part en quelques jours voir quelques heures.
La où je vois une différence c'est qu'il n'y a plus de négociation possible, quand le prix est correct il est ferme.


Actuellement j'ai cassé mon DH et j'en ai raz le cul de ma mobylette nucléaire donc je cherchais un enduro bodybuildé capra/nomad/clash/torque sur 1/3 de la France en gros tu tires une ligne de Bordeaux à Marseille, déjà le constat c'est qu'il n'y'a pas beaucoup de choix que le prix sont trop proches du neuf surtout pour les vélos de l'année comme tu dis pas de négociation possible et pas d'entretien courant surtout niveau suspension (ça coute quoi de mettre de l'huile de lub et des joint caches poussières).

Au final je vais prendre un neuf (rare en stock) et éviter d'enrichir un mec qui croit avoir une pépite non entretenue et sans garantie.

Par contre moi je vends ma mobylette nucléaire avec très peu de km et pas cher ça n'intéresse personne car il trouve ça louche et me demande si je n'ai pas changé le moteur.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Massacre (21 oct.) disait:

NBF-Ronron (21 oct.) disait:

Alors l'alu, c'est plutôt 4-5€/kg en temps normal et pour des gros morceaux de alu, style roue de voiture.

Tu confonds le coût du produit fini et le coût de la matière. 4-5€ c'est un produit sorti de moule voir un produit quasi fini. aluminium+procédé
Un tube c'est déjà du demi produit, plutôt technique. L'hydroformage d'un tube c'est des cacahuètes dans le prix du tube. Sauf petites séries comme on le voit en vélo haut de gamme. C'est à dire qu'un tube catalogue est beaucoup moins cher (hydroformage quasi gratuit) qu'un tube sur mesure (hydroformage représente quasi tout le prix).
Maintenant le coût de la soudure qualité vélo, (préparation + soudure + QC)même chez kona, je le connais pas, mais on doit être bien au dessus de ça.

Je viens de regarder vite fait et après calcul rapide, pour 400 vélos on aurait un container plein à 6000€ environ, soit 15€/vélo pour juste le bateau.soit 10€ d'augmentation là dessus, et à la louche 15€ d'augmentation sur l'alu, soit 30€ rien que là dessus.
NBF-Ronron (21 oct.) disait:

Il me semble que l'alu ne perd vraiment ses qualités qu'après un certain non de recyclage.
Mais par contre, il est un peu plus difficile de maitriser sa composition quand il est issu d'un recyclage car il est toujours allier et donc il doit être "raffiné".
Or cela demande une grande précision en fonction de la nuance d'alu recherché.

Il me semble qu'il est plus facile de maitriser la composition d'un acier recyclé que d'un alu.

Non, l'acier possède des éléments très difficiles à retirer comme le cuivre, qu'on retrouve en quantité déjà presque trop élevées dans les aciers recyclés (fils électriques non triés). En acier le procédé courant pour épurer c'est de balancer de l'oxygène et tout ce qui s'oxyde se barre dans le laitier. Donc les éléments facile à oxyder (titane, alu, calcium, chrome, carbone...) se barrent très vite. les éléments gazeux qui ne réagissent pas trop vite s'en vont en même temps.
Les autres sont très difficiles à retirer. Et certains éléments peuvent être très gênants très rapidement. Le cuivre ça dépend de l'alliage, mais le phosphore par exemple c'est quasi universellement de la merde sauf cas particuliers. Je ne connais pas de procédés pour épurer un acier recyclé qui soit industrialisé (pas que ça existe pas aujourd'hui, ça fait un moment que je suis plus dans la filière)

Pour l'alu, une bonne partie des éléments décante ou se retrouve dans le "laitier" (pas sûr du terme pour l'alu). En fait même les éléments d'alliages qu'on veut garder. L'un des plus gros problèmes c'est les éléments qui se lient chimiquement, comme le fer ou le carbone, dont il faut se débarrasser par des procédés spéciaux, d'où l'existence des affineurs, car les fondeurs ne peuvent pas faire ça dans un four. Et du coup eux peuvent retrouver de l'alu à 99.99% s'ils le veulent, je suis pas certain qu'il existe des trucs vraiment non retirables. Si le recyclage de l'alu est difficile c'est surtout que dans un kg de déchets "d'alu", on a vite plus d'oxyde et de polluants que d'alu (une canette de coca par exemple c'est très fin, proportionnellement y'a beaucoup de peinture/revêtements). Par contre en effet c'est plus délicat puisque le fondeur est très limité dans ce qu'il peut faire de son alliage.
Dans les deux cas la filière principale de recyclage c'est la chute industrielle, pas les trucs vendus aux particuliers qui reviendraient (ceux là finissent sous une route ou dans une chaudière pour chauffer une ville). ça c'est facile à recycler parce qu'on a plusieurs tonnes de la même nuance.


Merci de confirmer, car je parle bien de la différence entre un cadre décathlon fait en centaines de milliers et un cadre haut de gamme fait en petite série.
Quelques milliers, c'est de la petite série dans l'industrie, notamment en Chine, en dessous, on parle à peine de série.

Et en ce moment, le container est pas à 6000€ mais à 12-15000€.
Donc oui, certains transporteurs se gavent, mais pas forcément ceux qui utilisent ces containers, pour eux, c'est plutôt l'inverse.
Car en fonction du nombre de pièces que tu mets dedans, bin, tu peux avoir des gros écarts sur le cout des pièces.
Donc c'est plus sensible sur un cadre complet que sur un dérailleur.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
C'est surtout une histoire de demande a mon avis. Les matières premières sur le vélo, même à 50% ça se retransmet pas autant sur le prix d'un vélo fini. On est pas sur du vélo à 120€ avec quelques tubes soudés, on achete des vélos à très haute valeur ajoutée que ça soit le cadre et un bonne partie des composants.

Comme l'a dit quelqu'un, si on arrive à faire des vélo à 150€ ça prouve bien que le prix de l'alu et du transport ne coute pas 2000€, transporter un Demo ça ne coute pas beaucoup plus cher qu'un Decathlon.

En revanche, il est vrai que l'approvisionnement semble ralenti et les quantités livrables soient réduites. Ainsi je pense que les constructeurs ont gonflés énormément leur marge de façon à organiser des "enchères" au vu du nombre extrêmement important d'acheteurs (pratiquants + nouveaux arrivant) et des quantités limitées. Cependant, bien que les marges ont du augmenter il faut le mettre en face du volume qui n'a pas suivi la croissance de l'activité voir diminué
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 (22 oct.) disait:

C'est surtout une histoire de demande a mon avis. Les matières premières sur le vélo, même à 50% ça se retransmet pas autant sur le prix d'un vélo fini. On est pas sur du vélo à 120€ avec quelques tubes soudés, on achete des vélos à très haute valeur ajoutée que ça soit le cadre et un bonne partie des composants.

Comme l'a dit quelqu'un, si on arrive à faire des vélo à 150€ ça prouve bien que le prix de l'alu et du transport ne coute pas 2000€, transporter un Demo ça ne coute pas beaucoup plus cher qu'un Decathlon.

En revanche, il est vrai que l'approvisionnement semble ralenti et les quantités livrables soient réduites. Ainsi je pense que les constructeurs ont gonflés énormément leur marge de façon à organiser des "enchères" au vu du nombre extrêmement important d'acheteurs (pratiquants + nouveaux arrivant) et des quantités limitées. Cependant, bien que les marges ont du augmenter il faut le mettre en face du volume qui n'a pas suivi la croissance de l'activité voir diminué

Excellente analyse !
Ce d'autant plus que les dépenses des marques doivent être globalement stable donc en vendant moins il faut marger plus.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
MatraK30 (22 oct.) disait:

Cependant, bien que les marges ont du augmenter il faut le mettre en face du volume qui n'a pas suivi la croissance de l'activité voir diminué

Il y a ça oui.
Entre la loi de l'offre et la demande, et les coûts fixes qui doivent être remboursés. Plus une augmentation des coûts de production (usines en flux tendus déréglées).
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
Je pense qu'il est tout à fait normal qu'on ne soit pas tous d'accord sur les raisons qui expliquent cette augmentation des prix. La vérité doit se trouver quelque part entre tout ça. Pour moi, je pense qu'il ne faut pas évaluer l'augmentation des coûts des matières premières / énergies par rapport au coût final du produit, mais par rapport au coût de production. Ce qui est plus difficile car on ne connaît pas la variabilité en termes de marge réalisées par les différentes marques, même si on peut supposer que certaines se placent sur des segments haut de gamme donc avec une marge plus importante quand d'autres sont plus axés sur une rentabilité lié au volume de vente réalisées et donc aujourd'hui sont obligés d'augmenter leur prix pour conserver une rentabilité vu qu'il n'est pas possible de faire du volume. Les marques haut de gamme augmentent de facto leur prix pour conserver leur statut "haut de gamme" sans pour autant que ça soit justifier par des coûts de production beaucoup plus élevés, relativement. Une bonne illustration de l'effet Veblen encore une fois. Par ailleurs, si l'on considère que 2020 a été une année somme toute, mauvaise, il y a fort à parier que ces mauvais résultats soient amortis par les ventes de cette année. Les marques ont tout intérêt à profiter des pénuries d'approvisionnement pour garder les prix au plus haut surtout que la demande est présente donc aucun risque là dessus. Faut pas oublier que beaucoup de monde à pu épargner durant les confinements, du coup ça fait pas mal de monde qui à les moyens de s'offrir un nouveau vélo. C'est un phénomène assez marquant, mais pour moi ça ne peut être que temporaire car les salaires n'augmentent pas de la même manière donc les ventes se casseront la figure forcement à un moment donnés.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
MatraK30 (22 oct.) disait:

C'est surtout une histoire de demande a mon avis. Les matières premières sur le vélo, même à 50% ça se retransmet pas autant sur le prix d'un vélo fini. On est pas sur du vélo à 120€ avec quelques tubes soudés, on achete des vélos à très haute valeur ajoutée que ça soit le cadre et un bonne partie des composants.

Comme l'a dit quelqu'un, si on arrive à faire des vélo à 150€ ça prouve bien que le prix de l'alu et du transport ne coute pas 2000€, transporter un Demo ça ne coute pas beaucoup plus cher qu'un Decathlon.

En revanche, il est vrai que l'approvisionnement semble ralenti et les quantités livrables soient réduites. Ainsi je pense que les constructeurs ont gonflés énormément leur marge de façon à organiser des "enchères" au vu du nombre extrêmement important d'acheteurs (pratiquants + nouveaux arrivant) et des quantités limitées. Cependant, bien que les marges ont du augmenter il faut le mettre en face du volume qui n'a pas suivi la croissance de l'activité voir diminué


C'est ça aussi que les gens ont l'air de pas comprendre.

Si t'as pas de vélos à vendre ou que t'en vends beaucoup moins que d'habitude, tu fais rentrer de l'argent comment dans ton entreprise?
Ah un moment, faut bien faire rentrer de l'argent dans ton entreprise pour payer tes frais fixes.

Donc si les prix des pièces que t'achètent augmentent et que t'en vend moins, bah forcément, faut augmenter les prix pour limiter la casse.
Et c'est pas parce que t'augmente les prix que c'est ta marge qui augmentent.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron (22 oct.) disait:

MatraK30 (22 oct.) disait:

C'est surtout une histoire de demande a mon avis. Les matières premières sur le vélo, même à 50% ça se retransmet pas autant sur le prix d'un vélo fini. On est pas sur du vélo à 120€ avec quelques tubes soudés, on achete des vélos à très haute valeur ajoutée que ça soit le cadre et un bonne partie des composants.

Comme l'a dit quelqu'un, si on arrive à faire des vélo à 150€ ça prouve bien que le prix de l'alu et du transport ne coute pas 2000€, transporter un Demo ça ne coute pas beaucoup plus cher qu'un Decathlon.

En revanche, il est vrai que l'approvisionnement semble ralenti et les quantités livrables soient réduites. Ainsi je pense que les constructeurs ont gonflés énormément leur marge de façon à organiser des "enchères" au vu du nombre extrêmement important d'acheteurs (pratiquants + nouveaux arrivant) et des quantités limitées. Cependant, bien que les marges ont du augmenter il faut le mettre en face du volume qui n'a pas suivi la croissance de l'activité voir diminué


C'est ça aussi que les gens ont l'air de pas comprendre.

Si t'as pas de vélos à vendre ou que t'en vends beaucoup moins que d'habitude, tu fais rentrer de l'argent comment dans ton entreprise?
Ah un moment, faut bien faire rentrer de l'argent dans ton entreprise pour payer tes frais fixes.

Donc si les prix des pièces que t'achètent augmentent et que t'en vend moins, bah forcément, faut augmenter les prix pour limiter la casse.
Et c'est pas parce que t'augmente les prix que c'est ta marge qui augmentent.


J'ai pas de data précises pour justifier mon calcul de l'augmentation des marges. Mais au doigts mouillé (et je veux bien vos avis dessus car j'en connais qui connaissent par coeur les prix ici) les composants n'ont pas augmenté de façon si significative que ça en valeur absolue. En valeur relative oui car un derailleur qui prend 70% c'est beaucoup mais sur un vélo à 6000 c'est pas tant que ça. Les suspensions, roues, et freins ont l'air d'avoir moins trinqués niveau prix (à confirmer par les experts).

Par contre je ne comprends pas ta conclusion, si tu augmentes tes prix pour contrer la baisse de volume, tu augmentes tes marges, du moins les marges sur coûts variables (coûts pour produire et vendre un vélo, on sort l'administratif, le marketing etc.). Cependant ça ne veut pas dire que le résultat d'exploitation sera supérieur, car le résultat est la marge x volume. Pas sur que la marge est plus augmenté que la diminution du volume
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 22/10/2021 - 10:46
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (22 oct.) disait:

NBF-Ronron (22 oct.) disait:

MatraK30 (22 oct.) disait:

C'est surtout une histoire de demande a mon avis. Les matières premières sur le vélo, même à 50% ça se retransmet pas autant sur le prix d'un vélo fini. On est pas sur du vélo à 120€ avec quelques tubes soudés, on achete des vélos à très haute valeur ajoutée que ça soit le cadre et un bonne partie des composants.

Comme l'a dit quelqu'un, si on arrive à faire des vélo à 150€ ça prouve bien que le prix de l'alu et du transport ne coute pas 2000€, transporter un Demo ça ne coute pas beaucoup plus cher qu'un Decathlon.

En revanche, il est vrai que l'approvisionnement semble ralenti et les quantités livrables soient réduites. Ainsi je pense que les constructeurs ont gonflés énormément leur marge de façon à organiser des "enchères" au vu du nombre extrêmement important d'acheteurs (pratiquants + nouveaux arrivant) et des quantités limitées. Cependant, bien que les marges ont du augmenter il faut le mettre en face du volume qui n'a pas suivi la croissance de l'activité voir diminué


C'est ça aussi que les gens ont l'air de pas comprendre.

Si t'as pas de vélos à vendre ou que t'en vends beaucoup moins que d'habitude, tu fais rentrer de l'argent comment dans ton entreprise?
Ah un moment, faut bien faire rentrer de l'argent dans ton entreprise pour payer tes frais fixes.

Donc si les prix des pièces que t'achètent augmentent et que t'en vend moins, bah forcément, faut augmenter les prix pour limiter la casse.
Et c'est pas parce que t'augmente les prix que c'est ta marge qui augmentent.


J'ai pas de data précises pour justifier mon calcul de l'augmentation des marges. Mais au doigts mouillé (et je veux bien vos avis dessus car j'en connais qui connaissent par coeur les prix ici) les composants n'ont pas augmenté de façon si significative que ça en valeur absolue. En valeur relative oui car un derailleur qui prend 70% c'est beaucoup mais sur un vélo à 6000 c'est pas tant que ça. Les suspensions, roues, et freins ont l'air d'avoir moins trinqués niveau prix (à confirmer par les experts).

Par contre je ne comprends pas ta conclusion, si tu augmentes tes prix pour contrer la baisse de volume, tu augmentes tes marges, du moins les marges sur coûts variables (coûts pour produire et vendre un vélo, on sort l'administratif, le marketing etc.). Cependant ça ne veut pas dire que le résultat d'exploitation sera supérieur, car le résultat est la marge x volume. Pas sur que la marge est plus augmenté que la diminution du volume


Oui tu confonds marge et chiffre d'affaire NBF-Ronron, ils gonflent peut être les prix pour ne pas modifier leur chiffre d'affaire et ne pas voir leur résultat en baisse (sinon panpan des actionnaires).

Mais pour moi ce n'est pas au client de palier à leur problème de supply chain mais à eux de mettre en place ce qu'il faut pour avoir le volume qui correspond à la demande sinon next une autre marque qui répercute seulement l'augmentation du à la situation pas dans le but de garder son chiffre d'affaire.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Tu augmentes ta marge en théorie parce que tu utilises le même calculs et les mêmes pourcentages pour prendre en compte tes frais fixes.
Mais au final, vu que tes frais fixes ne sont plus répercuter sur le même nombre de produit, il faudrait augmenter cette part de tes coûts pour avoir le même résultat à la fin.
Mais normalement, on ne touche pas à cette partie du calcul, trop compliquée à ajuster à chaque projet, donc c'est la même sur tous les produits, par conséquent, c'est sur la marge qu'on joue.

Au final, même si ton calcul laisse apparaître une marge sur ce produit, tu peux perdre de l'argent en le vendant pour diverses raisons : pas assez de vente pour être rentable, trop de couts de développement, trop d'investissement, etc.

Typiquement le cas de beaucoup d'entreprise, notamment dans l'automobile sur certains projets.
Notamment chez Buggati, qui pour être rentable devrait vendre leur voiture 10 fois le prix à cause des investissements dans les usines, des couts de développement et de volume insignifiant.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (22 oct.) disait:

MatraK30 (22 oct.) disait:

NBF-Ronron (22 oct.) disait:

MatraK30 (22 oct.) disait:

C'est surtout une histoire de demande a mon avis. Les matières premières sur le vélo, même à 50% ça se retransmet pas autant sur le prix d'un vélo fini. On est pas sur du vélo à 120€ avec quelques tubes soudés, on achete des vélos à très haute valeur ajoutée que ça soit le cadre et un bonne partie des composants.

Comme l'a dit quelqu'un, si on arrive à faire des vélo à 150€ ça prouve bien que le prix de l'alu et du transport ne coute pas 2000€, transporter un Demo ça ne coute pas beaucoup plus cher qu'un Decathlon.

En revanche, il est vrai que l'approvisionnement semble ralenti et les quantités livrables soient réduites. Ainsi je pense que les constructeurs ont gonflés énormément leur marge de façon à organiser des "enchères" au vu du nombre extrêmement important d'acheteurs (pratiquants + nouveaux arrivant) et des quantités limitées. Cependant, bien que les marges ont du augmenter il faut le mettre en face du volume qui n'a pas suivi la croissance de l'activité voir diminué


C'est ça aussi que les gens ont l'air de pas comprendre.

Si t'as pas de vélos à vendre ou que t'en vends beaucoup moins que d'habitude, tu fais rentrer de l'argent comment dans ton entreprise?
Ah un moment, faut bien faire rentrer de l'argent dans ton entreprise pour payer tes frais fixes.

Donc si les prix des pièces que t'achètent augmentent et que t'en vend moins, bah forcément, faut augmenter les prix pour limiter la casse.
Et c'est pas parce que t'augmente les prix que c'est ta marge qui augmentent.


J'ai pas de data précises pour justifier mon calcul de l'augmentation des marges. Mais au doigts mouillé (et je veux bien vos avis dessus car j'en connais qui connaissent par coeur les prix ici) les composants n'ont pas augmenté de façon si significative que ça en valeur absolue. En valeur relative oui car un derailleur qui prend 70% c'est beaucoup mais sur un vélo à 6000 c'est pas tant que ça. Les suspensions, roues, et freins ont l'air d'avoir moins trinqués niveau prix (à confirmer par les experts).

Par contre je ne comprends pas ta conclusion, si tu augmentes tes prix pour contrer la baisse de volume, tu augmentes tes marges, du moins les marges sur coûts variables (coûts pour produire et vendre un vélo, on sort l'administratif, le marketing etc.). Cependant ça ne veut pas dire que le résultat d'exploitation sera supérieur, car le résultat est la marge x volume. Pas sur que la marge est plus augmenté que la diminution du volume


Oui tu confonds marge et chiffre d'affaire NBF-Ronron, ils gonflent peut être les prix pour ne pas modifier leur chiffre d'affaire et ne pas voir leur résultat en baisse (sinon panpan des actionnaires).

Mais pour moi ce n'est pas au client de palier à leur problème de supply chain mais à eux de mettre en place ce qu'il faut pour avoir le volume qui correspond à la demande sinon next une autre marque qui répercute seulement l'augmentation du à la situation pas dans le but de garder son chiffre d'affaire.


Je crois que tu connais pas du tout comment ça se passe dans la vraie vie dans une entreprise et l'industrie.
Surtout pour des petites marques de vélos.

Tu penses pas à tes actionnaires quand tu fixes tes marges surtout pour des petites boites comme celle ci, je sais, j'ai fait pas mal de calculs de prix dans une des boites pour laquelle j'ai travaillé.
Donc oui, je simplifie en parlant de marge, parce qu'en réel, la marge sur un produit, personne ne l'a connait vraiment à moins de ne produire qu'un seul produit dans ton usine.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (22 oct.) disait:

Tu augmentes ta marge en théorie parce que tu utilises le même calculs et les mêmes pourcentages pour prendre en compte tes frais fixes.
Mais au final, vu que tes frais fixes ne sont plus répercuter sur le même nombre de produit, il faudrait augmenter cette part de tes coûts pour avoir le même résultat à la fin.
Mais normalement, on ne touche pas à cette partie du calcul, trop compliquée à ajuster à chaque projet, donc c'est la même sur tous les produits, par conséquent, c'est sur la marge qu'on joue.

Au final, même si ton calcul laisse apparaître une marge sur ce produit, tu peux perdre de l'argent en le vendant pour diverses raisons : pas assez de vente pour être rentable, trop de couts de développement, trop d'investissement, etc.

Typiquement le cas de beaucoup d'entreprise, notamment dans l'automobile sur certains projets.
Notamment chez Buggati, qui pour être rentable devrait vendre leur voiture 10 fois le prix à cause des investissements dans les usines, des couts de développement et de volume insignifiant.


Oui je comprends le raisonnement, mais en gros il nous taxe sur leur incompétence d'assurer leur chaine d'approvisionnement bref toujours pareil je vais voir ailleurs.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1339 messages
Matos : 10 avis
MatraK30 (22 oct.) disait:

C'est surtout une histoire de demande a mon avis. Les matières premières sur le vélo, même à 50% ça se retransmet pas autant sur le prix d'un vélo fini. On est pas sur du vélo à 120€ avec quelques tubes soudés, on achete des vélos à très haute valeur ajoutée que ça soit le cadre et un bonne partie des composants.

Comme l'a dit quelqu'un, si on arrive à faire des vélo à 150€ ça prouve bien que le prix de l'alu et du transport ne coute pas 2000€, transporter un Demo ça ne coute pas beaucoup plus cher qu'un Decathlon.

En revanche, il est vrai que l'approvisionnement semble ralenti et les quantités livrables soient réduites. Ainsi je pense que les constructeurs ont gonflés énormément leur marge de façon à organiser des "enchères" au vu du nombre extrêmement important d'acheteurs (pratiquants + nouveaux arrivant) et des quantités limitées. Cependant, bien que les marges ont du augmenter il faut le mettre en face du volume qui n'a pas suivi la croissance de l'activité voir diminué


On est d'accord, ce qui est a peu près sur c'est que les salaires de tous ceux qui travaillent la dedans ont pas du bouger autant que le prix final, c'est la marge qui a grandi un peu partout dans la chaine en "profitant" du marché et de l'effet pénurie comme le PQ au début du confinement.
Je sais que certaines marques surncherissent sur les composants style derailleurs pour se servir en premier aussi, et ça dérange pas Sram ou Shimano de céder à ça, bien au contraire!
A titre personnel j'en veux aux marques qui profitent de ca pour manger encore plus et vendre des enduro et surtout des VAE ultra chers a des gens qui n'ont jamais fait de vélo et s'en foutent de perdre la clientèle de passionnés qui n'a plus les moyens de suivre
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (22 oct.) disait:

davelepec (22 oct.) disait:

MatraK30 (22 oct.) disait:

NBF-Ronron (22 oct.) disait:

MatraK30 (22 oct.) disait:

C'est surtout une histoire de demande a mon avis. Les matières premières sur le vélo, même à 50% ça se retransmet pas autant sur le prix d'un vélo fini. On est pas sur du vélo à 120€ avec quelques tubes soudés, on achete des vélos à très haute valeur ajoutée que ça soit le cadre et un bonne partie des composants.

Comme l'a dit quelqu'un, si on arrive à faire des vélo à 150€ ça prouve bien que le prix de l'alu et du transport ne coute pas 2000€, transporter un Demo ça ne coute pas beaucoup plus cher qu'un Decathlon.

En revanche, il est vrai que l'approvisionnement semble ralenti et les quantités livrables soient réduites. Ainsi je pense que les constructeurs ont gonflés énormément leur marge de façon à organiser des "enchères" au vu du nombre extrêmement important d'acheteurs (pratiquants + nouveaux arrivant) et des quantités limitées. Cependant, bien que les marges ont du augmenter il faut le mettre en face du volume qui n'a pas suivi la croissance de l'activité voir diminué


C'est ça aussi que les gens ont l'air de pas comprendre.

Si t'as pas de vélos à vendre ou que t'en vends beaucoup moins que d'habitude, tu fais rentrer de l'argent comment dans ton entreprise?
Ah un moment, faut bien faire rentrer de l'argent dans ton entreprise pour payer tes frais fixes.

Donc si les prix des pièces que t'achètent augmentent et que t'en vend moins, bah forcément, faut augmenter les prix pour limiter la casse.
Et c'est pas parce que t'augmente les prix que c'est ta marge qui augmentent.


J'ai pas de data précises pour justifier mon calcul de l'augmentation des marges. Mais au doigts mouillé (et je veux bien vos avis dessus car j'en connais qui connaissent par coeur les prix ici) les composants n'ont pas augmenté de façon si significative que ça en valeur absolue. En valeur relative oui car un derailleur qui prend 70% c'est beaucoup mais sur un vélo à 6000 c'est pas tant que ça. Les suspensions, roues, et freins ont l'air d'avoir moins trinqués niveau prix (à confirmer par les experts).

Par contre je ne comprends pas ta conclusion, si tu augmentes tes prix pour contrer la baisse de volume, tu augmentes tes marges, du moins les marges sur coûts variables (coûts pour produire et vendre un vélo, on sort l'administratif, le marketing etc.). Cependant ça ne veut pas dire que le résultat d'exploitation sera supérieur, car le résultat est la marge x volume. Pas sur que la marge est plus augmenté que la diminution du volume


Oui tu confonds marge et chiffre d'affaire NBF-Ronron, ils gonflent peut être les prix pour ne pas modifier leur chiffre d'affaire et ne pas voir leur résultat en baisse (sinon panpan des actionnaires).

Mais pour moi ce n'est pas au client de palier à leur problème de supply chain mais à eux de mettre en place ce qu'il faut pour avoir le volume qui correspond à la demande sinon next une autre marque qui répercute seulement l'augmentation du à la situation pas dans le but de garder son chiffre d'affaire.


Je crois que tu connais pas du tout comment ça se passe dans la vraie vie dans une entreprise et l'industrie.
Surtout pour des petites marques de vélos.

Tu penses pas à tes actionnaires quand tu fixes tes marges surtout pour des petites boites comme celle ci, je sais, j'ai fait pas mal de calculs de prix dans une des boites pour laquelle j'ai travaillé.
Donc oui, je simplifie en parlant de marge, parce qu'en réel, la marge sur un produit, personne ne l'a connait vraiment à moins de ne produire qu'un seul produit dans ton usine.


Non j'ai toujours été du coté technique de l'entreprise mais je ne comprends pas pourquoi on paierai leur problème ou leur incompétence d'approvisionnement c'est trop facile surtout à une échelle aussi grosse d'inflation( que je peux comprendre si elle est limité;) pas 40% sur un vélo qui dépasse les 4000 voir 5000 euros.

C'est là où tu comprends pas ce que je veux dire je comprends le mécanisme d'inflation mais aussi disproportionné.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (22 oct.) disait:

MatraK30 (22 oct.) disait:

C'est surtout une histoire de demande a mon avis. Les matières premières sur le vélo, même à 50% ça se retransmet pas autant sur le prix d'un vélo fini. On est pas sur du vélo à 120€ avec quelques tubes soudés, on achete des vélos à très haute valeur ajoutée que ça soit le cadre et un bonne partie des composants.

Comme l'a dit quelqu'un, si on arrive à faire des vélo à 150€ ça prouve bien que le prix de l'alu et du transport ne coute pas 2000€, transporter un Demo ça ne coute pas beaucoup plus cher qu'un Decathlon.

En revanche, il est vrai que l'approvisionnement semble ralenti et les quantités livrables soient réduites. Ainsi je pense que les constructeurs ont gonflés énormément leur marge de façon à organiser des "enchères" au vu du nombre extrêmement important d'acheteurs (pratiquants + nouveaux arrivant) et des quantités limitées. Cependant, bien que les marges ont du augmenter il faut le mettre en face du volume qui n'a pas suivi la croissance de l'activité voir diminué


On est d'accord, ce qui est a peu près sur c'est que les salaires de tous ceux qui travaillent la dedans ont pas du bouger autant que le prix final, c'est la marge qui a grandi un peu partout dans la chaine en "profitant" du marché et de l'effet pénurie comme le PQ au début du confinement.
Je sais que certaines marques surncherissent sur les composants style derailleurs pour se servir en premier aussi, et ça dérange pas Sram ou Shimano de céder à ça, bien au contraire!
A titre personnel j'en veux aux marques qui profitent de ca pour manger encore plus et vendre des enduro et surtout des VAE ultra chers a des gens qui n'ont jamais fait de vélo et s'en foutent de perdre la clientèle de passionnés qui n'a plus les moyens de suivre


D'ailleurs il serai temps qu'une marque de plus viennent bouffer dans le râtelier des transmissions, un peu comme le freinage et la suspension ça ferait peut être réagir les 2 gros.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
davelepec (22 oct.) disait:

D'ailleurs il serai temps qu'une marque de plus viennent bouffer dans le râtelier des transmissions, un peu comme le freinage et la suspension ça ferait peut être réagir les 2 gros.

Pour ça faudrait que quelqu'un puisse intégrer des machines de forge capables de sortir un système de pignons au moins aussi bon que l'hyperglide de 2005 histoire de pas passer pour du bas de gamme hors de prix.

Peut être que les transmi chinoises seront au niveau un jour? Faut pas espérer trop non plus.
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
C'est un peu trop facile de dire aujourd'hui qu'il en est de la responsabilité de l'entreprise de d'assurer du bon fonctionnement de la chaîne d'approvisionnement. Faut pas oublier que ces entreprises se sont construites justement sur le principe de la division du travail, c'est tout notre modèle de production occidental qui est pensé comme ça. En effet, la production de richesse de manière globale est plus élevée si plusieurs entreprises réalisent une part différente de la production, plutôt qu'une seule entreprise s'occupe de tout. Si les entreprises restent situées dans le meme pays c'est encore plus de richesses accumulées. Ça se vérifie dans les fais, mis à part dans le secteur technologique je pense ou par exemple Apple conçoit à la fois la partie hardware et la partie software et arrive à tout optimiser à fond pour obtenir de meilleures performances (bon ok, face à windows c'est pas difficile de faire mieux), mais le prix explose aussi, y'a qu'à voir le prix des nouveaux macbook pro... Le même exemple avec Tesla qui fabrique ses propres batteries.