kifran78
kifran78
Statut : Confirmé
inscrit le 14/4/08
6178 messages
Matos : 1 avis
jycstd (12/04/2025) disait:

kifran78 (11/04/2025) disait:

Et oui, de la bonne bran lette intellectuelle… 😉

C’est pas toi qui disais ne regarder que chez Fox par principe déjà ?

J’ai encore testé une boxxer en 35, ben je trouve ça moue de chez moue… Pour te dire, j’ai même mis ma roue avant pensant que c’était celle de mon pote…
A contrario, il trouve mon demo avec la 40 trop rigide…
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
428 messages
Stations : 1 avis
kifran78 (14/04/2025) disait:

J’ai encore testé une boxxer en 35, ben je trouve ça moue de chez moue… Pour te dire, j’ai même mis ma roue avant pensant que c’était celle de mon pote…

Je suis passé de la boxxer 35 première version à la nouvelle 38 et la dernière évolution de cartouche (3.1)
L évolution est ultra conséquente c est le jour et la nuit
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kifran78 (14/04/2025) disait:

Boxxer 35mm 26pouces? avec quel pneu/jante quel guidon diamètre (31.8 ou 35mm) etc....

Une fox40 trop rigide..... là aussi quelle année quelle potence/cintre pneu/jante.

Je te dis ça car en peu de temps j'ai eu foison de DH et je sais te dire qui est plus rigide que quoi en ne changeant qu'un composant à la fois(la fourche).

Ma boxxer 2017 (27.5 35mm) n'est pas moins rigide que la Fox 40(RC2 27.5) de mon ancien V10 ou la fox 40 performance (27.5 2017) de mon ancien Canyon Sender, par contre la BOS idylle (36mm 2016) est plus rigide que les 2 autres, en comparaison la Ohlins DH38M est plus rigide que tout ça et pour finir ma nouvelle boxxer (38mm 2024) est bien plus rigide que tout ça.

Mais on s'en fout de la rigidité car si y'en a trop ça devient exclusif, demain si j'ai des tunes à bloc j'achète une FOx40 GRIPX2 car ce n'est pas la plus rigide mais celle sur laquelle je peux rouler sans aucune préparation niveau ressort et niveau hydraulique.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7443 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Voilà, c'est pour ça que se pignoler qu'une fourche est 15% plus rigide qu'une autre après une mesure en labo, cela n'a pas grand importance pour le commun des mortels, c'est bien pour faire du marketing.
kifran78
kifran78
inscrit le 14/4/08
6178 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron (15/04/2025) disait:

Voilà, c'est pour ça que se pignoler qu'une fourche est 15% plus rigide qu'une autre après une mesure en labo, cela n'a pas grand importance pour le commun des mortels, c'est bien pour faire du marketing.

On est d’accord. On est bien sur ce que je disais précédemment. De la branlette intellectuel. Car le ressenti suivant x ou y ou z sera différent…
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages

Oui et non là actuellement la marzo Z1 (36mm grip) avec mes 115kg + 25kg de VTTAE, et pour ce cas là ce n'est pas de la pignole je vais investir dans une fox38 perfomance d'occasion(grip), car je n'ai rien à dire niveau amortissement mais j'ai un flou flagrant de direction alors que j'ai un cockpit en 35mm, une jante de qualité HX1900(neuve pas trop mal tendue) et un pneu DD d'origine mais j'ai essayé un pneu DH, tu rajoutes un manque de confiance sur le matos et tu obtiens mon besoin de changer.

C'est comment certain qui testent la rigidité latérale d'un cadre avec des équipements différents sur les 2 vélos rien qu'une roue bien ou mal montée peut faire la différence ou la carcasse d'un pneu, ou même la pression du pneu.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7443 messages
Oui, bon, t'as pas un gabarit commun pour ceux qui roulent à vélo, donc oui, dans ton cas, tu vas le sentir, surtout que tu amortis moins que quelqu'un de plus léger.
Dans mon cas, 35kg en moins, assez souple et pas bourrin, je doute que ça change beaucoup, surtout que comme tu dis, il faut le décorréler de la rigidité de la roue et du pneu, vraiment pas simple.
Alors que l'amorti, lui, va se sentir direct.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages

Oui, bon, t'as pas un gabarit commun pour ceux qui roulent à vélo, donc oui, dans ton cas, tu vas le sentir, surtout que tu amortis moins que quelqu'un de plus léger.

Amortis je suis d'accord mais je roule assez précis dans le fait que je suis toujours pile dans mes réceptions et jamais trop de travers j'essaie d'être chirurgical sinon je casserai plus de matos.

Dans mon cas, 35kg en moins, assez souple et pas bourrin, je doute que ça change beaucoup, surtout que comme tu dis, il faut le décorréler de la rigidité de la roue et du pneu, vraiment pas simple.
Alors que l'amorti, lui, va se sentir direct.

Complétement avant d'identifier une erreur de casting de chassis de fourche il faut déjà identifié que ça soit pas autre chose, si avec ton poids une fox34 un peu malmené tu vas sentir plié plus gros genre pike et plus je ne suis pas sur.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Suspension à 4300 euros: https://www.pinkbike.com/news/first-look-intend-moto-v2-air-coil-hybrid-shock-and-inverted-fork.html

A choisir je préfère l'idée de Canecreek : https://www.pinkbike.com/news/review-cane-creek-tigon-the-air-charged-coil-shock.html
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
428 messages
davelepec (15/04/2025) disait:

C est super top une fourche aux prix d un vélo complet :lol: sans compter que souvent il faut de l'activité outillage spécifique pour l entretien que les shop n auront pas
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7443 messages
Hmx (15/04/2025) disait:

C est super top une fourche aux prix d un vélo complet :lol: sans compter que souvent il faut de l'activité outillage spécifique pour l entretien que les shop n auront pas

Avec les Teams pros d'enduro qui se désengagent progressivement, c'est sur que ça va intéresser du monde de mettre autant d'argent dans une fourche pour faire l'enduro du crapaud de Triffouillis les Oies.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
NBF-Ronron (16/04/2025) disait:

Hmx (15/04/2025) disait:

Avec les Teams pros d'enduro qui se désengagent progressivement, c'est sur que ça va intéresser du monde de mettre autant d'argent dans une fourche pour faire l'enduro du crapaud de Triffouillis les Oies.

Les amateurs qui font de l'enduro en EWS ne mettaient déjà pas ce prix là dans un vélo, un jeune(quelques EWS) qui est passé plusieurs fois sur mon spot roulait un cayon torque alu neuf avant de faire des résultats et de prendre un megatower d'occasion.

Là on parle de suspension pour dentiste Allemand ou Suisse qui va être sur le porte vélo d'un SUV qui coute aussi cher que ma maison neuve.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9562 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
J'aime bien la notion d'amortisseur "pour gros".
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8676 messages
Matos : 7 avis
Oui mais pourtant c’est pas inutile comme préoccupation.
Tu fais 110-115kg ce qui n’est pas non plus un truc exceptionnel, suffit d’être grand, un peu musculé et/ou un peu grassouillet, des sportifs entre 100 et 120kg autours de moi j’en connais plein…

C’est deja une préoccupation avec le choix d’un vélo musculaire, voir compliqué sur pas mal de vélos.
Mais si le mec veut un VAE, déjà qu’il est border avec le matos, tu rajoutes 10kg de vélo … et t’es vite à 130-140kg poids système.
Le coil est une super solution, mais en 65mm les ressorts s’arrêtent en général à 650/700 lbs et en 70-75mm c’est max 600-650lbs.

Mais ça marche pareil pour les petits maigrichons de 55kg et les nana de 45-50 qui en chient aussi.

De toutes façons pour moi l’avenir dans 10-20 ans c’est dans les vélos modulaires en construction manchonnee style atherton avec de vrais adaptations morphologiques possibles, géométrie, bras de levier, comportement souhaité, etc.
Genre questionnaire à la commande pour définir le vélo le plus adapté, ou un truc du genre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 16/04/2025
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Awesome (16/04/2025) disait:

J'aime bien la notion d'amortisseur "pour gros".

Moi aussi surtout que à 85kg en Allemagne tu es maigre........
Bricabrac
Bricabrac
inscrit le 24/11/15
1447 messages
jycstd (16/04/2025) disait:

De toutes façons pour moi l’avenir dans 10-20 ans c’est dans les vélos modulaires en construction manchonnee style atherton avec de vrais adaptations morphologiques possibles, géométrie, bras de levier, comportement souhaité, etc.
Genre questionnaire à la commande pour définir le vélo le plus adapté, ou un truc du genre.

Toujours difficile de prévoir l'avenir mais ce serait un joli paradoxe par rapport à l'époque actuelle où les industriels sortent plutôt un cadre full carbone unique blindé d'options (biellettes différentes, flipchip, 29/27.5, ...).
Forcément c'est lié au fait qu'il faut rentabiliser le moule au maximum... chose qui n'existerait plus dans une prod tube/manchon.

D'un point de vue indus c'est toujours compliqué à gérer le "sur-mesure"... déjà qu'à l'assemblage (cadre + composants) peu de marques le proposent en en dehors de Propain.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages
Moi l'industrie je ne fais pas de pari dessus.

Car on peut parler des rayon straight pull qui n'arrange que eux , ou le pressfit (certains reviennent dessus).

Si déjà il pouvait figé le standard roue 148mm arr, pate de dérailleur UDH, boitier 73mm BSA, et même un diamètre unique interne de tige de selle ça serait déjà formidable.
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8676 messages
@Dave, en même temps quand tu fais 190 ou 195cm, 85kg factuellement, t'es maigre :lol: :lol:

@bricbrac Oui, après tout est à imaginer.
Mais quand tu fais ta prod bike par bike comme Atherton, que monter un vélo après l'étape de conception ça consiste à manchonner/coller donc pas à avoir 50 marbres dans un atelier de soudure, pourquoi pas.
Ca te laisse des tubes de longueurs différentes, alu ou carbone ils prouvent aujourd'hui qu'ils maitrisent les deux, avec en gros des manchons et des basculeurs/biellettes différentes.
Et en gros à la fin, t'as un abaque de 5, 10, 15 combinaisons de montage possible, en gros.

C'est pas du sur mesure, mais de l'adaptable. Faire selon chaque individu c'est pas possible à l'échelle de l'industrie et à des tarifs convenables, mais sur des solutions modulaires comme ça, on peut plus facilement se permettre d'avoir mieux que un cadre avec 4 options de tailles pour le triangle avant.
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages

@Dave, en même temps quand tu fais 190 ou 195cm, 85kg factuellement, t'es maigre :lol: :lol:

Je sais bien moi mon poids de corps optimal c'était 92kg pour 1m80 et depuis j'ai arrêté le sport à haut niveau... pour faire du vtt grassouille.

Moi ce qui me gonfle c'est que certains jouent sur la taille du vélo ou cadre pour mettre des ressorts plus tarés ou de la progressivité dans les cinématiques, mais moi j'aime les petits vélos car j'ai des petits bras/jambes.

Le top c'est ce que propose Raaw sur le Madonna 2 biellettes qui donne le même débattement mais qui joue sur le décalage de ratio, dommage l'anti rise est super bas dans cette marque, déjà que sur le capra à 75% le vélo pousse alors plus bas.....
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8676 messages
Oui mais les gens veulent que le vélo ne secoue pas au freinage, sans forcément se rendre compte que ça déséquilibre.
Et de l'autre côté les pros pilotes ont la technique pour anticiper le mouvement du vélo au frein et peuvent avoir meilleur temps de conserver une suspension plus libre et optimiser les distances.

Et ce que propose Raww, dans l'idée c'est ça que j'ai en utopie, mais en mieux encore.
En gros, des bike construits comme les Atherton, manchons collé rond. Une combinaisons possible de manchons différents et de basculeurs/bilettes différents pour avoir à la fin un panel plus large de possibilité.

Couvrir les différences de morphologies et de morphotypes, de poids, etc.

Et comme tout ça se complique si tu dois tout choisir par toi même, tu fais une sélection du vélo via un questionnaire, où tu rentres tes mensurations, ton poids, tes préférences et ton style de ride et paf, ça vient piocher dans une des X combinaisons possible prévues par le constructeur.
Pas 100% sur mesure, mais adapté.
Et ça n'empêche pas non plus la construction de gamme par la négociation de l'OEM, tu peux tout à fait proposer les vélos à la vente en tradi kit cadre et ensuite tes 3 ou 4 montages sélectionés par le chef produit.

Je sais pas si c'est possible tout de suite maintenant, si ce sera possible dans 10 ou 15 ans, si c'est ou ce sera possible en gardant un prix de vente correcte, mais en tous cas, c'est comme ça que je vois l'avenir si on doit jouer à l'écolier qui dessine son futur lui de quand il sera grand.
Le reste, de mes yeux on commence à faire un peu le tour, et si ce n'est des modes comme en ce moment revenir à des triangles arrières flex, on ne réinvente pas la roue.
Les géométries et cinématiques pareil, on optimise, les brevets tombent petit à petit, mais c'est tout.

Et cette utopie c'est pas sorti de mon cerveau visionnaire, je vois juste ce qu'ils font actuellement chez Spé, je vois comment Atherton arrivent à fabriquer des vélos qui marchent et je me dis juste que c'est eux qui ont raison, c'est ça qui fera que demain, on sera tous mieux sur son vélo, pas un énième amortisseur avec une valve révolutionnaire, une fourche inversée ou un nouveau dérailleur 13 vitesses electronique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 16/04/2025
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7443 messages

Tu fais 110-115kg ce qui n’est pas non plus un truc exceptionnel, suffit d’être grand, un peu musculé et/ou un peu grassouillet, des sportifs entre 100 et 120kg autours de moi j’en connais plein…

C’est deja une préoccupation avec le choix d’un vélo musculaire, voir compliqué sur pas mal de vélos.
Mais si le mec veut un VAE, déjà qu’il est border avec le matos, tu rajoutes 10kg de vélo … et t’es vite à 130-140kg poids système.
Le coil est une super solution, mais en 65mm les ressorts s’arrêtent en général à 650/700 lbs et en 70-75mm c’est max 600-650lbs.

Mais ça marche pareil pour les petits maigrichons de 55kg et les nana de 45-50 qui en chient aussi.

Mouais... À part des sportifs type rugbymen ou exceptions , des personnes de 100kg vraiment sportif, donc avec une masse grasse de l'ordre de 10%, y en a vraiment pas des masses.
A moins , d'être un golgoth de 2m, faut dire ce qui est, ils sont en surpoids, voir proche de l'obésité.

Perso, je connais aucune personne que je considère comme sportif au delà des 90kg en poids de forme.

Mais oui, comme aux US, notre société grossit et y a de moins en moins de personnes qui ne sont pas en surpoids.
Et oui, l'industrie va devoir s'y adapter : faire des vélos pour les gros pas vraiment sportifs, des vaes quoi...
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
472 messages
Curieux de voir les réponses sur ce sujet... Je ne vais pas donner mon avis pour une fois, j'ai pas envie de foutre de l'huile sur le feu :lol:
jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
8676 messages

Mouais... À part des sportifs type rugbymen ou exceptions , des personnes de 100kg vraiment sportif, donc avec une masse grasse de l'ordre de 10%, y en a vraiment pas des masses.
A moins , d'être un golgoth de 2m, faut dire ce qui est, ils sont en surpoids, voir proche de l'obésité.

Perso, je connais aucune personne que je considère comme sportif au delà des 90kg en poids de forme.

Mais oui, comme aux US, notre société grossit et y a de moins en moins de personnes qui ne sont pas en surpoids.
Et oui, l'industrie va devoir s'y adapter : faire des vélos pour les gros pas vraiment sportifs, des vaes quoi...

Mouais tout pareil.
Rugby, natation, sports de combat, crossfit, etc. C'est pas ce qui manque les sports où on a des gabarits +100kg à haut niveau.

Mais c'est même pas la question.
Donc, selon toi, c'est pas possible de faire du sport régulièrement (et donc être sportif, et donc d'être la cible de matériel de sport) et d'être en surpoids ?
Sportif ≠ surpoids quoi.

Nickel ;-)
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
14K messages

10% de MG c'est du bodybuilder en sèche, du boxxer jour de combat ou des mecs qui font de la course à pied faut pas exagérer.

un taux dit normal pour 35/45ans c'est entre 15 et 22% au dela surpoids et au dela de 27/28% obésité.

Mais oui à part de sportifs de haut niveau ou musculation être à 100kg en dessous de 1m92/3 signifie en surpoids ou obésité.

Car tu as une vision basé sur des sportifs d'endurance.

Dépend de la masse musculaire moi à 20ans 1m80 92kg 15% de MG j'étais pas loin de 11s au 100m sur piste, je courrais à 13km/h sur 2h et je soulevais pas trop dégeu en terme de musculation et puis j'ai arrêté le rugby haut niveau pour faire les études ailleurs et j'ai pris du poids en ne faisant pas assez de sport(10/15h semaine avant) et en renforçant trop mon haut du corps et 23 après ça donne 110/120kg suivant les saisons, et pour faire l'équivalence il faudrait que je fasse trop de vélo (pas assez de temps).

Certains skieurs haut niveau de descente ou grand G tu vas aussi les traité de gros sacs et des cyclistes sur pistes.

Clairement oui j'en suis l'exemple, l'excédent calorique journalier même pas forcément la mal-bouffe mais 100calories/ jour( ex = 1/2 cannette de soda) c'est rien d'exédent mais sur 3mois c'est 1kg de graisse et sur une année c'est 4kg, heureusement ce n'est pas linéaire car plus tu es gros plus ton besoin est fort mais si tu ne te poses pas de limite ça explose.

Oui c'est un problème car c'est une addiction qui est entretenue par les industriels quand tu vois pas exemple qu'il faisait la pub sur des boissons lactées aux probiotiques bonnes "soit disant" pour la santé (rempli de sucre rapide) ou des jus de fruit " plein de vitamine"( aussi sucré que du coca voir pire car le fructose si on croit certains étude n'est pas bon pour le système immunitaire).

Problème des VAE c'est que je ne vois pas que des mecs à plus de 25% MG dessus donc c'est un autre débat, et j'ai vu récemment des traileurs ou des mecs en vélo de route ancien rugbyman plus gros/gras que moi, tu confonds la machine et le profil du sportif.

Le VAE c'est un outil que les gens plébiscitent car il ne cherche pas que la performance physique dans ce qui peut ressembler à du VTT niveau pilotage mais 1/4 voir 1/3 d'effort en moins suivant l'assistance(1/2 en turbo constant sur un 85n.m mais tu fais 500m de D+ donc en gros là autant avoir un non assisté;).
Hmx
Hmx
inscrit le 4/8/16
428 messages

Juste un exemple qui me vient en tête =teddy riner :lol: