Ayme64
Ayme64
Statut : Confirmé
inscrit le 4/6/24
1058 messages
Oui Dave, la Northshore est super dure à doser surtout, et technique, si tu veux être propre. J'ai pas voulu perdre mon temps dessus.

Ce qui m'énerve ce genre de mecs on dirait qu'ils sont invincibles haha.

Perso j'ai jamais rien "cassé". Une fois la reliure de jante qui a bougée sur un long.... Un rayon ou l'autre. C'est tout. Pourtant je fais 90kg. Mais le pilotage y fait beaucoup. J'ai des potes de 65kg qui cassent tout sans rien faire de plus que moi.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
15K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ayme64 (06/11/2025) disait:

Oui Dave, la Northshore est super dure à doser surtout, et technique, si tu veux être propre. J'ai pas voulu perdre mon temps dessus.

Ce qui m'énerve ce genre de mecs on dirait qu'ils sont invincibles haha.

Perso j'ai jamais rien "cassé". Une fois la reliure de jante qui a bougée sur un long.... Un rayon ou l'autre. C'est tout. Pourtant je fais 90kg. Mais le pilotage y fait beaucoup. J'ai des potes de 65kg qui cassent tout sans rien faire de plus que moi.

Moi j'ai cassé beaucoup enfin beaucoup c'est relatif car je roule beaucoup et je suis super lourd je casse surtout du cadre et de la roue arrière j'ai beau amortir et je roule sur des oeufs, ma hantise sur tout les sauts maintenant c'est le trop long je suis rarement trop court.

Là il se lance sans maitriser j'ai bien vu sur sa vidéo Evobikepark il coupe ou passe mal les passages techniques de la Whip IT en gros le début et la fin.

Mais pourquoi au prix des VTTAE il ne prend pas un DH occasion en 27.5.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9870 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
davelepec (05/11/2025) disait:

Un sketch cette vidéo

Cette violence , pauvre matos :lol: :lol: :lol:
Malgré tout, il a de l'engagement, ce qui est déjà très bien. Tant qu'il prend son pied, c'est le principal. Après, il faut relativiser à +50piges, t'es moins mobile sur le vélo, je pense que c'est plus difficile d'absorber les chocs avec le corps, tu laisses les suspensions faire le taf. Pour le coup, lui mériterait un vélo très progressif et des suspensions avec plus de maintien à mi-courses. En tous cas, ça me conforte dans l'idée que faire du dirt pour travailler sa technique en saut, c'est pas superflu.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7998 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est le problème de toujours rider du bikepark sur un gros tout mou, clairement on oublie la technique pour sauter et on passe tout à la vitesse sans pousser dans les appuis, parce que souvent les appels sont aussi assez plat et peu kicker et avec des receps longues.
Et passer sur un dirt en pumptrack met souvent une bonne claque, parce que là, rien ne passe juste avec la vitesse et de toute façon, t'arrive pas à avoir la bonne vitesse sans pousser à fond souvent.

Après, je pense pas que ce soit qu'une question d'âge, mais surtout une question de technique, je progresse encore techniquement à 41ans, je vois encore des gars plus vieux que moi sauter sans problème en bmx sur une piste de race donc souvent avec un enchainement qui demande de la technique pour avoir la bonne vitesse.
Et le bourrinage sans amortir, c'est clairement un gros manque de technique et aussi surtout de mobilité.

Pour être mobile sur une vélo, faut un peu de force et beaucoup de mobilité dans les articulations notamment les hanches, pareil pour amortir, et on a souvent le gros défaut de rouler comme des bouts de bois, sans dissociation haut du corps/bas du corps ( comme en ski ) ; en bikepark, ça passe parce que c'est pas ultra technique et y a des appuis partout, en enduro, c'est déjà plus problématique.
C'est pas du tout naturel, ça demande de la souplesse, de l'explosivité aussi et oui, c'est plus dur en vieillissant.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7998 messages
J'ai vu la vidéo du fada, et il a zero amorti, surement des suspensions mal réglées qui vont tout le temps en butée, il fait vraiment exprès à ce niveau là pour faire des vues...
Vincent_92
Vincent_92

inscrit le 26/11/24
18 messages
J'ai 60 ballais en vieillissant on perd explosivité, mobilité et réactivité et en ayant fait du sport depuis l'age de 6 ans sans beaucoup de coupure.Cardio, endurance, puissance ça se travaille plus naturellement et si on a toujours fait du sport il y a certains acquis. Paradoxalement plus on vieillit plus il faut travailler son physique alors que l'on traine des pb sur presque toutes les articulations 😅 si on veut tenir. Je roule régulièrement en semi rigide sur des trail techniques pour bosser la mobilité, l'amortis et lorsque je prends mon Bronson tout me paraît (presque) facile 😄.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7998 messages
+1
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9870 messages
Vincent_92 (06/11/2025) disait:

J'ai 60 ballais en vieillissant on perd explosivité, mobilité et réactivité et en ayant fait du sport depuis l'age de 6 ans sans beaucoup de coupure.Cardio, endurance, puissance ça se travaille plus naturellement et si on a toujours fait du sport il y a certains acquis. Paradoxalement plus on vieillit plus il faut travailler son physique alors que l'on traine des pb sur presque toutes les articulations 😅 si on veut tenir. Je roule régulièrement en semi rigide sur des trail techniques pour bosser la mobilité, l'amortis et lorsque je prends mon Bronson tout me paraît (presque) facile 😄.

Et dis toi que tu as encore de la marge
youtu.be
Je crois qu'on ne peut pas se rendre compte de sa longévité, surtout qu'elle a inévitablement commencé le vtt sur le tard.

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
inscrit le 4/7/08
14K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
par contre qu'est ce qu'il est chiant a écouter lui !

il balance un phrase a la con du genre "cool, sick, blahblah" pour meubler toutes les 30 secondes, mais avec l'intonnation de la dictée de bernard pivot...ya que pour moi que ca sonne archi faux ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7998 messages
Ce mec est archifaux de base, donc oui, le discours suit.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1058 messages
j'adore le regarder rouler, mais écouter non, d'accord avec vous
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7998 messages
Pareil.
grobass
grobass
inscrit le 9/3/18
540 messages
Pas mieux...
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
A la différence de Barelli maintenant lui il est chiant à écouter pas naturel c'est pas son truc il récite il veut tout maitriser, donc comme vous top à regarder pas à écouter.
grobass
grobass
inscrit le 9/3/18
540 messages
Tiens, dans les nouveautés rigolotes, Atherton Bikes sort le 150 en mullet, pour à peine 6000€ ttc le cadre+amorto, t'as quelque chose de très bien...
Fuckin' Brexit!
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
grobass (14/11/2025) disait:

Tiens, dans les nouveautés rigolotes, Atherton Bikes sort le 150 en mullet, pour à peine 6000€ ttc le cadre+amorto, t'as quelque chose de très bien...
Fuckin' Brexit!

Si tu prends l'alu en DW4 qui je pense peut convenir à beaucoup d'entre nous tu tombes un peu le prix mais c'est cher trop cher, lés géométries sont tops pour un Mullet avec un vélo vraiment réfléchit par taille avec une longueur de base qui est évolutive suivant la taille, un stack assez haut, une cinématique bien faite.

pate de derailleur Sram UDH, bdp 73mm BSA et amortisseur 60mm de course pour 150mm de débattement donc un ratio pas trop élevé.

Par contre ils sont plus foireux sur le cadre DH avec un entraxe de roue de 157 et un boitier pédalier en 83mm.
Sevenup
Sevenup
inscrit le 11/10/08
5649 messages
Stations : 1 avis
pinkbike.com

Le test du kavenz avec le pinion
Finalement peu importe le fabricant les gearbox restent des gearbox, sur le papier c’est bon, mais seulement sur le papier. C’est plus lourd, plus de résistance au pédalage. Personne n’aime monter avec des vélos en gearbox. Certes il y a pas mal d’avantages théorique au niveau du bruit, de l’entretien, de la fiabilité (et encore quand tu vois les dernières générations de dérailleurs et pattes ) mais finalement pas grand monde n’est vraiment conquis et pourtant c’est pas faute d’avoir du consommateur qui veut absolument que cette techno s’installe comme choix de transmi numéro 1

jycstd
jycstd
inscrit le 15/9/19
9333 messages
Matos : 7 avis
C'est parceque c'est une boite Allemande que le vélo a le shape d'un berger Allemand ? :lol:

Et oui, les gearbox ça fait rêver tout le monde mais rêver seulement.
Un peu comme la fourche inversé, autours de moi j'en ai plein qui sont convaincus que c'est l'avenir (on essaye de leur expliquer que ça fait 20 ou 30 ans qu'on en fait en mtb mais bon ...) tout ça car fox a sorti la podium (qui au passage a son lot de soucis).
Alors que c'est pas comme si TOUS les constructeurs sy étaient essayés et que dans les gammes courantes actuelles qu'on peut acheter à tous moments, et ce depuis des années, si on veut de la fourche inversé on en a de dispo (Manitou, Bos, Intend, EXT, Magura, j'en passe et des meilleurs).
ratm54
ratm54
inscrit le 25/4/13
16K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Les boite de vitesses s'écrasent sur le mur des réalités ;-)
davelepec
davelepec
inscrit le 22/11/07
15K messages
Il est moche mais en transmi classique j'aimerais essayer le Kaven 18 + le rocker(+12mm) vu l'anti rise et la progressivité et les bases courtes qui s'allonge il doit être pas mal polyvalent bikepark DH
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7998 messages
Sevenup (24/11/2025) disait:

pinkbike.com

Le test du kavenz avec le pinion
Finalement peu importe le fabricant les gearbox restent des gearbox, sur le papier c’est bon, mais seulement sur le papier. C’est plus lourd, plus de résistance au pédalage. Personne n’aime monter avec des vélos en gearbox. Certes il y a pas mal d’avantages théorique au niveau du bruit, de l’entretien, de la fiabilité (et encore quand tu vois les dernières générations de dérailleurs et pattes ) mais finalement pas grand monde n’est vraiment conquis et pourtant c’est pas faute d’avoir du consommateur qui veut absolument que cette techno s’installe comme choix de transmi numéro 1

J'adore le résumé du test : il est bien tant que tu pédales pas.
Fallait au moins rajouter 1kg de transmission qui sert à rien pour arriver à ce résultat.

Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1058 messages
17.8kg franchement ça va avec une gearbox. Mais bon, c'est évident que c'est pas fait pour l'enduro...

Mais personne n'ose le dire haut et fort que ça pédale pas. J'ai demandé à plusieurs personnes et ça tourne toujours autour du pot " ça a pas mal d'avantage,..."

Sinon Kavenz, je trouve ça pas super beau mais ça à l'air de marcher pour eux. Et les vélos ont l'air d'aller bien aussi. J'en vois de plus en plus
NBF-Ronron
NBF-Ronron
inscrit le 30/11/00
7998 messages
3800€ le cadre, tu m'étonnes que tu trouves personne pour te dire que son vélo à 7000-8000€ est une bouse en montée, alors que t'as un vélo au top niveau fonctionnement et équipement dans une autre marque plus mainstream.

Mais ils ont un vélo exotique, c'est le principal.
Ayme64
Ayme64
inscrit le 4/6/24
1058 messages
Il faut bien quelques gars qui osent l'exotisme. Après il faut savoir un minimum à quoi s'attendre. Oser acheter pour "essayer" un truc pas au point c'est risqué.

Et moi le premier dans ce cas. Après faut savoir se faire plaisir.
Awesome
Awesome
inscrit le 27/12/09
9870 messages
Sevenup (24/11/2025) disait:

Finalement peu importe le fabricant les gearbox restent des gearbox, sur le papier c’est bon, mais seulement sur le papier. C’est plus lourd, plus de résistance au pédalage.

L'article est un peu plus nuancés que ça. Apparemment, il y a une grosse différence entre avant/après le rodage.
On parle aussi d'un groduro, de 18kg, avec un pivot haut, il faut voir dans quelle mesure ça pédale mal. Certes, c'est certain que ça doit moins bien pédaler qu'un Slash, mais dans quelle mesure ça reste "acceptable" sur ce genre de vélo ? Il parle aussi d'un problème d'intégration. La poulie qui fait tourner la chaine à +90°, ça fait pas du bien non plus.

En fait, le fantasme de la boite, c'est que ça répond frontalement aux inconvénients d'une transmission classique. Spontanément, c'est naturel que ça soit attirant si on se persuade que c'est comme une transmission classique, moins les inconvénients, sans avoir véritablement expérimenter la friction.

J'ai jamais eu l'opportunité d'en essayer, mais je reste curieux, surtout sur un DH où le poids et la friction sont pas autant déterminants.