jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
J'ouvre un thread pour continuer à causer ski, snow et autres sports de neige, pour pas continuer à pourrir l'autre sujet.
L'idée étant de pouvoir causer de tout ce qui touche au sports de neige entre habitués de 26, l'idée n'étant pas de réinventer la roue à la place de skipass...

Du coup, état des lieux après la première journée des blackops escaper, un beau shlass.
Bon, en même temps, les pistes étaient pas impec du tout, le hors piste plein de Shark. Mais c'est le lot des stations de basse altitude j'imagine...
Ca fait chier sur des skis neufs, mais bon c'est pas grand chose non plus et fallait bien les baptiser :lol:

Bref, rien de grave, un coup de bougie à prévoir. Selon vous, ça tiens comme ça jusqu'en fin de saison et je boucherais tout d'un coup (sachant que je vais faire un coup de fart avant la prochaine sortie) ? Ou vaut mieux reboucher le plus vite possible ?



Sinon je découvre les skis un peu plus large après des années à skier des ski de pistes "classiques", ben putain si j'avais su...
Moi qui aimait pas les champs de bosse, les neiges changeantes, là c'était un mix entre bonne fraiche, neige artificielle (ils essayent de blinder avec les cannons pour faire la plus grosse couche possible) et grosses plaques de givre.
Et je me suis bien marré, c'est le bonheur de mettre des appuis dans les tas de neige entre les bosses, ça se dirige tout seul malgré que ça tourne assez long, c'est souple et ça incite à skier plus fun que de manger des murs en 3 virages.
Bref, trop bien ! Je me dis que comme dans le vélo, on devrait faire ce genre de ski pour le tout venant que de filer des skis de pistes à tout le monde, même sur piste j'ai trouvé ça vachement plus sympa.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 23/01/2023 - 15:51
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
@jycstd il font quelle largeur tes skis ?

90 de patin cela reste une largeur "standard" pour un ski polyvalent piste/hors piste toute condition ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
@jycstd Rebouche direct, c'est rapide et facile, fait en quelques minutes avec du Ptex et une racle/spatule acier de plaquiste.

Si tu fartes, tu vas mettre du fart dedans et quand tu vas vouloir reboucher, t'arriveras pas à bien défarter donc avec possibilité que ça tienne pas bien.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (23 janv.) disait:

ratm54 (23 janv.) disait:

NBF-Ronron (23 janv.) disait:

Y a toujours mieux, mais 90, c'est passe partout, aussi à l'aise sur piste qu'en dehors.
La limite, c'est un grosse poudreuse, surtout vu ton poids.

Après, tout est une question de budget, de pratique et aussi de fréquence d'utilisation.
Des skis, en occas, ça se trouve pas cher, 200€ max et on trouve vraiment de tout en étant un peu patient.

Après avec un 90 passe partout, ça pourrait être sympa de prendre un vrai fat autour de 110 pour les gros jours de pow si bien sur t'es assez en montagne pour ce genre de conditions.
Sinon, si y a un gros jours de pow, tu vas te louer un vrai fat et tu t'amuses, c'est pas si cher une loc à la journée.

J'ai fait des journées de grosse poudreuse sur chatel notamment en hors piste derrière le morclan ou sur le prelajou et franchement je me suis éclaté mais j'avoue que par curiosité j'essaierai bien des fat.


Ce sera bien mieux, forcément car tu auras plus de flottaison.
Perso, je ski 100 en ski de tous les jours et ça fonctionne sans problème avec 50cm de poudreuse et même plus si y a de la pente, ça marche bien avec un minimum de vitesse en allongeant les courbes.

Après, j'ai pris des 120 full rocker av/ar de freestyle backcountry et là, ça devient un jeu vidéo avec possibilité de mettre le ski en travers et de surfer la poudreuse et de tourner rapidement: un pti jouet.

Il font combien de longueurs tes skis ?
Oui donc faudrait que j'essaie des skis plus large.

frestyle backcoutry la tu m'as perdu :lol:

J'ai fait mes armes en hors piste a tignes avec des rossignol 4G de 195 cms :
cdn.wallapop.com

avec un patin moins large que les chaussures donc 90 c'est déjà un progrès énorme :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ils font ma taille ou autour : 186 pour le touslesjours et le fat, 183 pour mon rando, 179 pour mon freestyle, 191 pour mon vieux fat cailloux.
Le problème quand on est grand, c'est de trouver des grands skis, sachant que de nombreux ski s'arrêtent à 190 ou autour, voir moins pour certains, donc pas trop le choix de prendre la plus grande taille surtout en occas.
C'est plus facile quand on est nain autour de 175.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (23 janv.) disait:

Ils font ma taille ou autour : 186 pour le touslesjours et le fat, 183 pour mon rando, 179 pour mon freestyle, 191 pour mon vieux fat cailloux.
Le problème quand on est grand, c'est de trouver des grands skis, sachant que de nombreux ski s'arrêtent à 190 ou autour, voir moins pour certains, donc pas trop le choix de prendre la plus grande taille surtout en occas.
C'est plus facile quand on est nain autour de 175.


J'avoue avec mes 1m80 c'est plus facile j'ai des rocker 2 122 qui font 192cm et des sevun 2 (115mm) qui font 191cm, par contre en park/piste je déteste les skis plus grand que moi d'ailleurs je cherche l'heureux élu et le K2 reckoner me fait des gros clins d'oeil.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
@NBF : merci pour le conseil !

@RATM 94 au patin, c'est pas du tout des fat, juste des AM (et des vrais AM pas la gamme AM de Ross a 88 au patin et très rigide) pour pouvoir skier un peu de tout, un peu de poudreuse aussi sans que ça s'enterre.
Après ça reste pas fait pour aller dans 1m de poudreuse, on est d'accord.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (23 janv.) disait:

@NBF : merci pour le conseil !

@RATM 94 au patin, c'est pas du tout des fat, juste des AM (et des vrais AM pas la gamme AM de Ross a 88 au patin et très rigide) pour pouvoir skier un peu de tout, un peu de poudreuse aussi sans que ça s'enterre.
Après ça reste pas fait pour aller dans 1m de poudreuse, on est d'accord.

Si c'est 80cm de poudreuse japan style qui est tombé par -10°C même avec 90mm ça se ski tellement ça semble léger et que tu traverses ça j'ai fait le test en plein tempête dans la seule station doté de téléski qui était ouverte.

Par contre la chute de 40cm de fin mars bien compacte plus tu as de portance mieux c'est.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Là, j'ai skié un peu en poudreuse, mais y'avait peu de partie vraiment vierges, donc difficile de se rendre compte, mais sur 30-40cm de poudreuse certainement, ça restait en haut facilement.

Nan par contre, que ce soit sur piste ou hors piste, le vrais bonheur c'est que ça va trop bien, les changements de neige ça se bouge tout seul même dans les gros tas de neige de culture, je trouve du plaisir à tasser de gros appuis dans les tas de neige, quand tu décolle de 30-40cm sur du dur tu te pète pas les genoux à l'atterrissage quand t'as la souplesse d'un pilonne de remontée...
Enfin perso, moi qui venait du ski de piste a 78 au patin tout rigides, j'ai l'impression d'avoir appris à marcher :lol:
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
je transfert ma réponse ici pour pas polluer l'autre :


NBF-Ronron (24 janv.) disait:

Les fix, c'est pas une science, ça dépend du modèle, de son élasticité, du niveau, de l'engagement physique, bourrin ou pas, de la façon de skier, de la pratique aussi.
Bref, une fix type Ross Pivot se serre moins qu'une fix typé Salomon S9xx car elle a beaucoup plus d'élasticité.

C'est pour ça qu'il faut y aller mollo au départ quitte à serrer un peu après si c'est trop juste.


C'est ça, je commence mollo puis je monte petit à petit, quite à avoir des décrochages spontanés comme plus haut.

Car une fois ado, j'ai changé de skis de loc en cours de semaine et le gars les avait un peu trop serré, petite boite dans la poudreuse qui aurait du être broutille mais le ski n'a pas déchaussé, donc bras de levier ski/chaussure sur ma jambe = fracture tibia péroné.

Tout ça pour un petit saut de caillou de 1m50 dans la peuf où j'ai planté.


J'imagine que la qualité et le type des fixs doit beaucoup jouer aussi mais j'y connais rien, j'ai principalement ridé des markers et j'en était satisfait
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pour le coup, je dirais que c'est surtout le mécanisme et son bon réglage qui joue que vraiment la qualité.
La qualité joue plus sur la fiabilité que le comportement de la fix.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (24 janv.) disait:

Pour le coup, je dirais que c'est surtout le mécanisme et son bon réglage qui joue que vraiment la qualité.
La qualité joue plus sur la fiabilité que le comportement de la fix.


Pour moi la marque et sa fixation sont une évidence comme les look pivot quand tu y gouttes c'est comme les pneus Maxxis c'est dur d'acheter autre chose.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Je pense un peu pareil, mais comme pour tout, y en a aussi des inconditionnels de Salomon.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron (24 janv.) disait:

Pour le coup, je dirais que c'est surtout le mécanisme et son bon réglage qui joue que vraiment la qualité.
La qualité joue plus sur la fiabilité que le comportement de la fix.


+1 sur le bon couplage chaussure/fix qui foire tout le reste s'il y a du jeu
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
MatraK30 (24 janv.) disait:

je transfert ma réponse ici pour pas polluer l'autre :


NBF-Ronron (24 janv.) disait:

Les fix, c'est pas une science, ça dépend du modèle, de son élasticité, du niveau, de l'engagement physique, bourrin ou pas, de la façon de skier, de la pratique aussi.
Bref, une fix type Ross Pivot se serre moins qu'une fix typé Salomon S9xx car elle a beaucoup plus d'élasticité.

C'est pour ça qu'il faut y aller mollo au départ quitte à serrer un peu après si c'est trop juste.


C'est ça, je commence mollo puis je monte petit à petit, quite à avoir des décrochages spontanés comme plus haut.

Car une fois ado, j'ai changé de skis de loc en cours de semaine et le gars les avait un peu trop serré, petite boite dans la poudreuse qui aurait du être broutille mais le ski n'a pas déchaussé, donc bras de levier ski/chaussure sur ma jambe = fracture tibia péroné.

Tout ça pour un petit saut de caillou de 1m50 dans la peuf où j'ai planté.


J'imagine que la qualité et le type des fixs doit beaucoup jouer aussi mais j'y connais rien, j'ai principalement ridé des markers et j'en était satisfait



Dans mon souvenir d'ancien skiman de fortune, certains modèles de fix permettent de voir si la chaussure est trop contrainte et donc fausse le déclenchement de sécurité. ( Vis de réglage qui dépasse un point etc)
A voir dans la doc si on la trouve , ce qui n'est pas gagné .
Bref la première étape reste de bien ajuster la fix à la chaussure et ensuite de régler les seuils .
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Vous desserrez vos fixations en fin de saison ?
Vous entretenez vos fixations ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Perso, j'y touche pas mais je suis pas un modèle d'entretiens, mais pour l'instant, aucun soucis.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (24 janv.) disait:

Vous desserrez vos fixations en fin de saison ?
Vous entretenez vos fixations ?


Oui avant quand le ski avait une place aussi importante que le vélo, je desserrais les fix et je stockais les skis plein de fart à la verticale l'été, maintenant je balance tout au grenier....
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
419 messages
Matos : 14 avis
ratm54 (24 janv.) disait:

Vous desserrez vos fixations en fin de saison ?
Vous entretenez vos fixations ?

Moult débat sur le sujet, je crois qu'à la fin globalement ça s'est conclu par aucun impact, mais ça peut être psychologique du coup chacun son truc (moi je desserre pas)
Pour le fart c'est pas mal ça évite de galérer à nourrir la semelle avant la première sortie de la saison. La contrepartie c'est qu'en général tu te retrouve à racler sur le parking parce que tu as oublié de dé-farter :-D
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Pour reboucher des trous, vous chauffez avec quoi la bougie ? Petit chalumeau de cuisine ? Fer à souder ?

Je met queues coups de cutter en travers de l'entaille et dedans, je comble au PTEX, je laisse refroidir 10mn, je racle proprement et je peux poser un fart tout de suite après ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 24/01/2023 - 15:10
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (24 janv.) disait:

Pour reboucher des trous, vous chauffez avec quoi la bougie ? Petit chalumeau de cuisine ? Fer à souder ?

Je met queues coups de cutter en travers de l'entaille et dedans, je comble au PTEX, je laisse refroidir 10mn, je racle proprement et je peux poser un fart tout de suite après ?


Y'a la technique mac gyver que tu cites ou tu fais fondre la bougie au briquet sur une semelle qui est légèrement chaude en gros à 25/30°C(coup de seche cheveux) et ensuite tu racle (avec une regle en plexiglass) en t'appuyant sur les 2 carres.

Sinon pistolet à colle haute température avec buse spéciale en gros 125/150 euros et tu fais des truc propres.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Le pistolet on va exclure d'office c'est très cher.
Après sinon, j'ai pistolet à chaud avec t° réglable donc pas de soucis et la racle pour le fart (j'ai mon pote qui a tout le matos pour farter, les tréteaux et tout le bordel).

Mais je peux farter de suite après ?
Pareil pour le fart, dans ma cave actuellement il fait frais, genre 10° pas plus, ça pose pas de soucis de farter par ces températures ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Perso, je fais ça au briquet à l'arrache, mais ça a toujours tenu.

Je mets directement le Ptex qui fond dans l'entaille, je retouche l'entaille que si y a des bouts qui dépassent et qui font que la semelle n'est plus plane.
J'attends que ça est refroidi et je gratte avec une large spatule en métal jusqu'à avoir une surface bien plane en prenant appui sur les carres, histoire de pas creuser la semelle.

Et après, tu peux farter direct dessus, vu que tu chauffes bien moins que la flamme du briquet qui est au alentours de 500-600°.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pas de soucis à farter dans le garage, le fart va juste se solidifier plus vite.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Yes merci !
J'ai un petit briquet façon chalumeau qui chauffe plus dort qu'un briquet basique, ça devrait jouer avec ça du coup.
Pour racler, mon pote a la racle pour le fart, ça devrait jouer je pense, mais je note de bien prendre appuie sur les cares !

Merci à vous les gars, je fais ça ce weekend.

J'attends avec impatience qu'il neige un gros coup pour me faire une sortie rando aussi, j'ai récupéré un gros sac de marche où les 2 shoes rentrent large, dans l'idée faut que je bricole de quoi tenir les skis dessus pour monter en raquettes et descendre en ski (ça aurait été aussi bien en ski de rando, mais j'ai pas et pas le budg cette année, par contre j'ai une paire de raquettes qui vont bien et mes lattes).
Mais pour ça, faut un bon paquet de neige, pas envie de fusiller les lattes à chaque fois que je les sort...

Sinon pour les fixes, réglées à 8 j'ai pas eu de soucis de déchaussement le weekend dernier, donc pour l'instant on reste là dessus, on verra si ça arrive à l'avenir mais ça a l'air tout bon ! Merci des conseils là dessus aussi !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 24/01/2023 - 15:45