Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1030 messages
26in est un exemple de site communautaire en perdition parmi plein d'autres, ce modèle n'est plus en phase avec les pratiques d'aujourd'hui.
Pourtant je suis d'accord pour dire qu'un vieux poste FB/insta n'est en rien une alternative au forum.

Dans un style complétement différent mais qui s'appuie également sur un communauté impliqué on peut citer VTTOUR/Singletrack, véritable mines d'or à topo pourtant c'est le naufrage des 2 côtés (vttour tient debout grâce à skitour je pense). Trailforks semble être l'alternative à la mode, pourtant on perd beaucoup d'infos.

On a toujours envie de dire que c'était mieux avant mais si finalement ces modèles n'ont pas perduré c'est qu'ils ne satisfaisaient pas grand monde.
C'est d'ailleurs le problème de 26in quand on lit les messages du topic, pas mal parlent réguliérement avec nostalgie de l'époque faste du freeride à velo... c'est du passé (faites gaf vous allez devenir les monoskieurs de demain :lol: ).
Les codes et les pratiques évoluent, les médias liés aussi.
Pour autant rien n'empêche que certaines pratiques continuent, en tant que niche et donc avec une communauté réduite, des choix de matos réduit, ... ce qui pousse souvent vers des alternatives anglophones.


Pour moi le raté de 26in (hors forum) est l'arret des vrais news/reportages/essais, bien écrit avec des photos qui tenaient la route. En soit c'était la version morderne du magazine papier.
La mise en place des tests sponso a fait ressembler le site à un catalogue de noel, on y alors perdu toute la qualité redactionnelle/visuelle qui créait de l'attrait.
--> Il n'y a qu'à voir les sites similaires qui marchent aujourd'hui (faut aimer le style redactionnel après...) : fullattack et vojo, leur modèle est à mille lieux de celui tenté par 26in.

Je ne parlerais même de skipass tellement c'est une décharge à ciel ouvert, squouaté par une équipe de troll qui pour le coup n'apporte rien (bien au contraire).
Pour le coup le forum 26in est bien plus riche en contenu que celui de skipass.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
Perso ce qui me manque le plus c'est l'ambiance de déconne de l'époque, les grosses personnalités( hoel, kalim) qui mettait le feu
T'as raison bricabrac niveau technique dès que j'ai une question je vais sur les forums ricains comme beaucoup (surtout mtbr la mine d'or 95% du temps t'as la réponse à partir de google, vital etc.. )
Après les forums sont un peu à bout de souffle même vélo Vert qui avait une énorme communauté et ben c'est mort parfois.
Et 26in pareil les gars d'il y a 10 ans sont devenu papa, pour certains ont tourner la page du Gravity ou ont moins de temps à accorder aux forum et les moins de 25 ans ne vont pas sur les forums aujourd'hui.. pas de renouvellement
En puis bien sûr ça fait 5 ans qu'ont dit qu'il faut une vrai interface du forum avec des sujets importants épinglés pour qu'ils arrêtent de tomber dans les abysses en 2 jours submergés par les thread pour aider à trouver un velo, jamais écoutés forcément ça lasse ..
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Clairement et comme cela été dit c'est la forme qui ma quelques peu dérangé bien plus que le fond que j'entends même si je ne le partage complètement.
Bon fin de la parenthèse sur la forme qui a quand même permis à @domback de nous poster une fois de plus des sublimes photos et encore plus fort de ressusciter af3video !
D'ailleurs j'ai fait comme @domback je suis allé rouler au pumptrack ;-)
Pour revenir au fond oui on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de monde sur le forum mais en ce qui me concerne ca n'est clairement pas ce que je recherche sinon je passerai mon temps sur vv alors que j'y vais le moins possible.
Les forums anglais sont probablement plus pointu mais j'ai pas spécialement envie de discuter en anglais a part ponctuellement sur un point très spécifique.
Qu'il y ai des anciens qui soit parti je pense que c'est dans l'ordre des choses ce qui est plus inquiétant c'est le faible renouvellement.
Clairement les groupes facebook et instagram on en parti tué les forums. Mais pour y être dans certain cela ne me donne absolument pas envie d'y échanger. Le simple fait que les informations ne soit pas consultable de l'extérieur ie qu'on ne puis pas faire une recherche est pour moi l'antithèse de ce que devrait être l'internet a savoir ouvert.
Partant de ce constat pourquoi les forums ne fonctionne plus. Peut être que facebook et insta ont fragmenté les utilisateur mais si les forums sont déserté c'est peut être enfin très probablement parce que ces forums 26in et vv n'ont jamais été mis à jour et ont une expérience utilisateur désastreuse sur le premier support actuel à savoir les smartphone contrairement a facebook et insta. Ajouter a cela que tout a été fait pour faire fuire les utilisateurs en noyant les derniers messages au milieu de la première page qui est un véritable catalogue des 3 suisses et en ne proposant pas divers amélioration qui aurait pu faire venir de nouveau utilisateur. Sans compter la messagerie instantané qui ne fonctionne même plus...
Au final 26in et vv récolte ce qu'il ont semé à savoir rien.
Ensuite effectivement ce qui fait venir les gens c'est du contenu. Vojomag et fullattack fonctionne donc il y a clairement un marché quand on produit du contenu de qualité ! Après le dirt, street, bmx, dh, freeride c'est a mon avis trop un marché de niche et il faut s'ouvrir à d'autres discipline (enduro, am, trail).
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Awesome (22 sept.) disait:

Même Massacre s'est barré, c'est pour dire ! Pas une grosse perte pour moi

QUOI????
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
L'absence de ligne éditoriale depuis le départ de Léa nous montre combien elle était utile au site.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre (22 sept.) disait:

Awesome (22 sept.) disait:

Même Massacre s'est barré, c'est pour dire ! Pas une grosse perte pour moi

QUOI????

:lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kampfar (22 sept.) disait:

L'absence de ligne éditoriale depuis le départ de Léa nous montre combien elle était utile au site.

Absolument !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (22 sept.) disait:

kampfar (22 sept.) disait:

L'absence de ligne éditoriale depuis le départ de Léa nous montre combien elle était utile au site.

Absolument !


Personne ne dira le contraire.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ce genre d'article que aucun site en France ne couvre .... https://www.pinkbike.com/news/video-william-robert-oliveir-cuvet-adolf-silva-and-more-with-big-moves-at-evo-jam-2021.html
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
ratm54 (22 sept.) disait:

il faut s'ouvrir à d'autres discipline (enduro, am, trail).

parce que c'est pas déjà le cas ? vv, 26in, il n'y a plus de différence. Même quand on parle bikepark, ce qui est rare et pourtant c'est pas de la niche, on en revient à conseiller des enduros.

ps : tu l'as pris perso, mais j'ai rien contre toi, au contraire.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 23/09/2021 - 08:39
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
davelepec (23 sept.) disait:

Comme quoi c'est pas impossible. PB a toujours réussi à faire le bon dosage pour rester l'un des sites de vtt avec le plus d'audience, toutes catégories confondues.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (23 sept.) disait:

ratm54 (22 sept.) disait:

il faut s'ouvrir à d'autres discipline (enduro, am, trail).

parce que c'est pas déjà le cas ? vv, 26in, il n'y a plus de différence. Même quand on parle bikepark, ce qui est rare et pourtant c'est pas de la niche, on en revient à conseiller des enduros.

ps : tu l'as pris perso, mais j'ai rien contre toi, au contraire.


Non on voit bien que tu n'attaques personne mais c'est un refus de quelques uns de voir le forum mourir à petit feu....

En même temps on est combien encore en bikepark à avoir des DH récents(moins de 3/4ans) qui ne sont pas des locations et qui ne servent que pour de la DH loisir ou pour les lignes de jump.

Ce n'est pas le forum qui s'ouvre à ces disciplines mais les pratiquants qui vont vers elles, les mecs veulent aller en bikepark faire du flowtrail et un peu de défoncé et le weekend d'après pédaler à la rando 30km du coin en pensant faire de l'enduro, et surtout diffuser sur youteube la vidéo embarquée chiante de la descente qui part des palombières au village et font 4 photos carte postale pour instagram.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
didero (23 sept.) disait:

davelepec (23 sept.) disait:


Génial !! Merci pour le lien :)


Comment tu survis à un clicker sur une bosse aussi longue?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Il déchire l'édit. Il y avait du monde et du beau monde, ça fait plaisir ça.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (23 sept.) disait:

Il déchire l'édit. Il y avait du monde et du beau monde, ça fait plaisir ça.


Oui mais c'est sur vélorose pas ici alors que avant on avait droit à ce genre de reportage... mais je ne suis pas sur que la jeune génération va lire l'article à la rigeur ils vont zapper 2min sur tiktok si tu mets la vidéo là bas puis point barre.
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
Superbe, gros level!
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
ratm54 (22 sept.) disait:

Vojomag et fullattack fonctionne donc il y a clairement un marché quand on produit du contenu de qualité !


Et que fonctionne toujours la fameuse "Suspension consentie de l'incrédulité". :grin:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6553 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Awesome (23 sept.) disait:

davelepec (23 sept.) disait:

Comme quoi c'est pas impossible. PB a toujours réussi à faire le bon dosage pour rester l'un des sites de vtt avec le plus d'audience, toutes catégories confondues.


Ça faisait longtemps que je ne lisais plus les articles 26in.
Par contre, je lis énormément sur Pinkbike, NSMB, voir MBR grâce à la qualité, l'abondance et la diversité des thèmes abordés, mais faut dire qu'ils ont une armada de rédacteur plus ou moins officiels, de testeurs.
Ils fonctionnent comme des journaux et ça se ressent.

Clairement, 1997media s'est trompé dans la ligne à suivre, guidé par les profits de la pub avant tout.
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
Oui mais c'est sur vélorose pas ici alors que avant on avait droit à ce genre de reportage... mais je ne suis pas sur que la jeune génération va lire l'article à la rigueur ils vont zapper 2min sur tiktok si tu mets la vidéo là bas puis point barre.
[/quote]

C'est sur que le publi rédactionnel ça n'a pas aidé le site à attirer les foules.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (23 sept.) disait:

ratm54 (22 sept.) disait:

il faut s'ouvrir à d'autres discipline (enduro, am, trail).

parce que c'est pas déjà le cas ? vv, 26in, il n'y a plus de différence. Même quand on parle bikepark, ce qui est rare et pourtant c'est pas de la niche, on en revient à conseiller des enduros.
ps : tu l'as pris perso, mais j'ai rien contre toi, au contraire.

T'inquiète ça ne pas vexer plus que cela ce d'autant plus qu'on ne s'est jamais accroché ;-)
Sans compter que le fond est censé même si la forme était maladroite.
sebizarre
sebizarre

inscrit le 01/06/18
164 messages
Matos : 20 avis
domback (23 sept.) disait:

m.pinkbike.com

Autre lien et video intéressant sur le bikepark de leysin


quand je vois sa vitesse de passage et amplitude sur les sauts... en tout cas ça fait plaisir de voir que ce BP renait de ses cendres ! surtout qu'il est proche de chez moi et inclus dans le magic pass :grin: bref hâte de découvrir les nouvelles traces dont le flow trail !

@ domback, si tu es dispo la saison prochaine c'est avec plaisir qu'on peut aller les tester !
NB : tu vas aller au Bike test de Gryon le 1er week-end d'octobre ?
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5242 messages
Stations : 1 avis
domback (23 sept.) disait:

m.pinkbike.com

Autre lien et video intéressant sur le bikepark de leysin


Putain j'adore ça roule méga fluide

Pour cotoyer pas mal de la jeune génération autour des 2000 au club de VTT ils sont incapables de lire des articles écrits qui nécessite plus de 3min de concentration.

Par contre ils peuvent rester assis devant l'écran à regarder un mec sur youtube parler pendant 10 15 min

Et c'est là que pinkbike, toujours eux, ont tout compris. Si vous regardez les bike test ils sont en un support écrit et vidéo. Comme ça tout le monde est content. C'est clairement l'avenir et vojo mag ou endhuro sont en train de suivre enfin cette tendance.
et même au niveau redac trip/report course etc il y a moyen de développer cette idée (même si c'est déjà le cas avec les vlog en tout genre, c'est rarement fait de façon aussi pro que le fait pinkbike avec ses field test)
domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
sebizarre (23 sept.) disait:

domback (23 sept.) disait:

m.pinkbike.com

Autre lien et video intéressant sur le bikepark de leysin


quand je vois sa vitesse de passage et amplitude sur les sauts... en tout cas ça fait plaisir de voir que ce BP renait de ses cendres ! surtout qu'il est proche de chez moi et inclus dans le magic pass :grin: bref hâte de découvrir les nouvelles traces dont le flow trail !

@ domback, si tu es dispo la saison prochaine c'est avec plaisir qu'on peut aller les tester !
NB : tu vas aller au Bike test de Gryon le 1er week-end d'octobre ?


Clair, ça envoye très fort, très haut et très vite... Des passages où je vais comme un escargot...
Avec plaisir, je vais essayer d' y aller encore une fois cette saison si je trouve un créneau... Très peu roulé bikepark cette année, plus enduro, pas une volonté mais un manque de temps...