Sondage : Avec ou sans

(18 votes)
avec
61,1%
11 votes
sans
38,9%
7 votes
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Perso, je roule avec sac pour des raisons assez simples:
- je roule quasiment tout le temps seul, donc j'ai mon matos minimum pour pouvoir rentrer
- je fais toujours la première montée avec les protects dans le sac, histoire de gagner en confort et en fraicheur.
- Surtout en hiver, je pars toujours sous vétu car je sais que j'aurais chaud à la montée, et donc j'ai le kway, les buffs dans le sac, sous gants
- j'ai pas de porte bidon pratique
- transporter la carte du coin, car ça peut être un vrai labyrinthe même quand on connait alors quand je vais dans des coins que je connais pas trop, c'est indispensable.

J'ai un sac à dos VTT ST 900 6L, bleu flash, avec poche externe pour casque ou protections et pleins de rangements bien pratique dedans.
Et je rentre tout ce dont j'ai besoin dedans, été comme hiver; et il bouge pas d'un poil bien ajusté.
Moulti
Moulti

inscrit le 23/11/20
4 messages
Pour ma part je prends un sac pour plusieurs raisons.
Je peux emmener de quoi réparer, le téléphone, une couverture de survie et un coupe vent et/ou bonnet si besoin.
En plus il y a les barres selon le temps de sortie et de quoi boire.
Avant j'étais adepte de la poche à eau mais je suis passé au bidon en en emmenant un de rab dans le sac selon la longueur de sortie. On se rend mieux compte de ce qui reste à boire.
La deuxième raison pour laquelle je prends le sac c'est la protection. Je roule en all mountain donc protec légères au genoux et casque et c'est tout. La dorsale des sacs Evoc est une sécu en plus.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
A part pour mettre des habits, ou pour prendre > 2L d'eau, la banane suffit
Mais bon avec >2L d'eau j'ai mal au dos donc bon la question est réglée
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
C'est marrant, je me posais la question il y a quelques jours.

Ça fait un moment que je roule avec une banane, celle de trail de D4 pour moi l'été c'est top, le dos respire mieux, et tout ce dont j'ai besoin rentre dedans, en pouvant y caser 2 bidons.

Cependant, ces derniers jours, avec le froid qui revient je me suis dit que je repasserai bien sur un petit sac, pour tout simplement emenner une veste en plus. Car quand je monte si je me couvre trop, j'ai chaud et j'arrive complétement trempé en haut et après, avec le petit vent qui va bien, j'ai froid...

J'ai une dorsale V8 équipement que j'avais eu à un prix dérisoire. Du coup je regarde les sacs compatibles de la marque, le 6.2 à l'air pas mal. Mais quid de la tenue sur le dos. D'après le test endurodhbike il ne tient pas des masses...
tiedutreize
tiedutreize

inscrit le 16/08/18
13 messages
Moi je roule avec le Chase Bike Vest de chez Camelback. Il ne fait que 4l annoncé et 1.5l de flotte, mais il est bien foutu et je rentre ce dont j'ai besoin dedans. Surtout il est ultra confort car il ne descend pas sur les lombaires et il ne bouge pas d'un poil en descente. La protection est meilleure que si on ne porte rien mais ça reste quand même relatif
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Oui un sac sans dorsale fait office d'amorti, mais en aucun cas il ne maintient quoi que ce soit.
De surcroit quand il ne descend pas dans le dos.

Pis ça n'empêche pas de frotter les épaules, n'en déplaise à la brulure que j'ai depuis maintenant 3 mois et à la peau qui a toujours pas retrouvée son aspect normal :lol:
Good Bike
Good Bike

inscrit le 23/02/19
139 messages
Hello,

Bon je reviens vers vous car faut je me décide lol, bon voilà j'ai roulé sans le sac mais quel bonheur d'être libre comme sa...

Je suis toujours hésitant sur la banane j'ai vu celle de chez EVOC qui a l'air pas mal, bon je vais être claire avec vous mes sorties part chez moi ce n'est pas des trucs monstrueux pour ceux qui connaissent Metz ya le mont st quentin etc .

Si je dois faire de grosse sortie ou avec des passages bien engagés c'est clair que je prends mon sac avec la dorsale intégrée, mais c'est vrai que quand je tape des sorties assez peu engagées avec max 2h de roulage sa m'embête un peu de prendre le sac, car j'ai moins de liberté.

Ce qui me fait hésité c'est toujours les chutes après en 15 ans de vtt c'est super rare que je me ramasse sur le dos toujours les mains en avant xd .

Vous vous seriez prêt à rider juste avec une banane tant que c'est pas super engagé ??
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Bah en rando ou en am ouais, moi je roule avec un sac mais sans dorsale donc au final même si c’est mieux que rien c’est pas une protec pour autant.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Bah j'ai une banane mais j'ai toujours une dorsale
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
Ça m'arrive souvent de rouler avec banane et sans dorsale, surtout l'été d'ailleurs où dans la fournaise du sud, ça devient vite insupportable...
En général, le port de la dorsale va conditionner l'engagement, la prise de risque, et la vitesse à laquelle je vais descendre.
Le risque 0 n'existe pas, mais je sais que j'y vais molo lorsque je ne la porte pas. Et en même temps j'ai roulé des années sans...

C'est pareil pour la mentonnière du Bell. Lorsque je roule sans je la joue safe. Et quand je pars avec je la mets et ne l'enlève plus.

Par contre quand je roule avec dorsale et mentonnière (+ genouillères et coudières que je n'enlève jamais) en général c'est des trails plus engagés, ou les trails habituels mais en mode chrono.
Sur les sorties groupes aussi, je m'oblige à porter la totale car avec l'émulation, l'envie de suivre et/ou de ne pas se faire coller on fait moins attention à soi.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Je roule toujours avec intégral / genouillères / dorsale
En jet éventuellement si je suis solo et que je roule tranquille
Good Bike
Good Bike

inscrit le 23/02/19
139 messages

Moi pour le moment c'est plus AM que enduro mais j'aimerais pas me retrouver paralysé pour un truc con aussi pour le moment celle la me fait envie à voir si elle tien pas trop chaud : probikeshop.fr

Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ça a l'air un peu moins gros que ma POC et franchement même avec 35° dehors on la sent pas c'est plus le casque qui pose problème que la dorsale
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Après attention les tailles avec fox si es pas un ouistiti !
Good Bike
Good Bike

inscrit le 23/02/19
139 messages
En général je trouve mon bonheur chez Fox car leur taille sont top
NoahCuoq
NoahCuoq

inscrit le 23/12/20
57 messages
Matos : 4 avis
Perso je fais beaucoup de rando et je suis obligé de prendre beaucoup d'eau et avec les outils (multitool, pompe, Matos de réparation,...) je suis presque obligé de prendre un sac.
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
271 messages
Stations : 1 avis
En dh je roulais avec un sac histoire d avoir tous le matos a dispo, après je roulais avec une banane et c est vrai que c est super agréable de rouler sans sac
La j ai commandé une banane leatt avec la poche a eaux intégrée et avec plein de rangement donc il n y a plus qu a
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
En station j'ai fini par arrêter de prendre le sac parce que j'avais assez fiabilisé le matos (mais gilet intégral par contre, toujours)... Bon OK j'arrivais à perdre la roulette de dérailleur dans venosc, mais c'était le dernier run de la journée et je ne l'ai vu qu'arrivé en bas ! :lol:

Sinon en enduro/am j'ai toujours le sac (Vaude), avec au moins 1 poche de 2l d'eau, de quoi réparer une crevaison (et là je vais devoir prendre de quoi réparer du tubeless), éventuellement petite meca et pompe hp et comme il a la dorsale intégrée je roule plus léger sur les protecs
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
271 messages
Stations : 1 avis
kalim ( 2 févr.) disait:

En station j'ai fini par arrêter de prendre le sac parce que j'avais assez fiabilisé le matos (mais gilet intégral par contre, toujours)... Bon OK j'arrivais à perdre la roulette de dérailleur dans venosc, mais c'était le dernier run de la journée et je ne l'ai vu qu'arrivé en bas ! :lol:

Sinon en enduro/am j'ai toujours le sac (Vaude), avec au moins 1 poche de 2l d'eau, de quoi réparer une crevaison (et là je vais devoir prendre de quoi réparer du tubeless), éventuellement petite meca et pompe hp et comme il a la dorsale intégrée je roule plus léger sur les protecs

Prend une chambre au moins tu peux réparer assez rapidement et ça ne prend pas de place
NoahCuoq
NoahCuoq

inscrit le 23/12/20
57 messages
Matos : 4 avis
kalim ( 2 févr.) disait:

et là je vais devoir prendre de quoi réparer du tubeless)

Je viens de passer au tubeless et je dois avouer que je saurais pas vraiment quoi faire si je dois réparer mon pneu, il faut prendre quoi comme Matos à ce niveau la ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Bah soit tu chambre et tu répare à la maison, soit tu fais une mèche sur place soit tu met une mousse, tu descend sur la mousse et tu repars a la maison.
C'est pour ça que je reste en chambre perso, comme au final avec mon poids je pourrais pas descendre beaucoup plus bas en pression, si tu crève tu remplace tout de la même manière.
Et comme je crève assez rarement avec des pneus adaptés et un terrain pas trop compliqué ...
NoahCuoq
NoahCuoq

inscrit le 23/12/20
57 messages
Matos : 4 avis
Bah en fait moi je reste en tubeless parce que je crevais vraiment tout le temps avant, donc je préfère comme ça, mais c'est cool si ya la possibilité de mettre une chambre et de réparer à la maison.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7978 messages
Matos : 7 avis
Oui oui, soit ton liquide préventif arrive a colmater et dans ce cas faut pas s'arrêter de rouler ou si tu t'arrête faire tourner ta roue pour bien que le liquide prenne, soit c'est trop gros et là de toutes manière faudra passer par une mèche donc t'es quitte de chambrer pour finir ta sortie.
NoahCuoq
NoahCuoq

inscrit le 23/12/20
57 messages
Matos : 4 avis
Dac merci du tuyau je suis quitte pour prendre une chambre maintenant.