ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bonjour,

Je démarre un post pour concentrer les connaissances, astuces concernant le transport de vélo en voiture, porte vélo ou remorque.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Actuellement j'ai un Thule Euroclassic de 2016.
La plateforme de l'euroclassic fait 1300mm de large donc je devrais pouvoir passer des vélo assez long mais je suis limité par la longueur des sangles et les sangles longue (fat xxl) ne sont pas compatibles...

De plus Il y a 19 cm entre chaque vélo et les dh font 22 cm aux bases arrière (dérailleur sortie) et 17 cm à l'avant. Ce qui fait 19.5 de large en moyenne sans protection vu qu'on croise les vélo ... Bref sur le papier il manque 0.5 cm on va même dire 1 cm histoire de mettre une mousse protectrice entre la base et la fourche. 1 cm en moins Couplé au gros pneu des dh et aux sangles trop courtes c'est la misère...

En ayant fait un peu le tour il n'y a pas de porte vélo fait pour accueillir des vélo de 1350 mm d'empattement (max 1300 mm chez thule. buzz rack j'ai l'impression que c'est 1272mm)
Buzz rack fait des portes vélo avec 20 cms entre chaque vélo :
buzzrack.com
C'est juste mais ca devrait pouvoir le faire dommage que l'empattement soit un peu court...

Lors de mes dernières vacances à Morzines il y a fallu que je monte des sangles en tissu et que le dernier vélo la pince était trop court et je l'ai fixé par sangle. Bref cette fois je me suis dit que c'était la dernière avec un tel montage...

Du coup j'ai entrepris de bidouiller mon Thule Euroclassic pour y monter les sangle fat XXL.
Une broye digne des plus grand "travaux" de @razgriz65 :lol:
La chose n'était pas simple car le point de fixation des sangle actuel est sur une petite pièce métallique difficilement modifiable. Par contre la vis qui fixe la rigole en plastique pour poser le pneu me semblait plus adaptée :

drive.google.com

Il y a fallu que j'élargisse le passage qui fixe la barre qui sert de support au pince pour passer l'écrou.

Le petit défaut c'est que le serrage n'est plus répartie de part est d'autre de la même pièce, a voir comment cela se comporte dans le temps...

Cela ne résout pas le problème de l'écartement de 19 cm entre chaque vélo mais les sangle plus longue me permettront de décaller un peu les vélos.

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 2 juin) disait:

Bonjour,

Je démarre un post pour concentrer les connaissances, astuces concernant le transport de vélo en voiture, porte vélo ou remorque.


Je suis convaincu que le meilleur moyen de transporter les bikes c'est à l'intérieur des voitures donc j'ai 2 utilitaires, sur le trafic j'ai un porte vélo sur porte(FIAMMA) car j'y laisse les vélos que pour dormir (avec des cadenas et une clochette).

Par contre si je dois avoir un porte vélo sur boule je le ferai fabriquer par un pot doué en métallurgie car il personnalise les emplacements aux DH ou gros vélos et il fabrique des modules à ajouter jusqu'à 3 vélos(non homologué mais bon il n'a jamais eu de problème avec)

Et sinon pendant ce temps chez les canadiens y'a ce genre de porte vélo c'est le top pour les navettes mais pas sur que l'attelage de mon fourgon supporte des tubes de telles dimension ça fait peur :https://www.pinkbike.com/news/khyber-racks-is-a-new-bike-rack-company-based-in-whistler.html
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 02/06/2021 - 14:35
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Impressionnant le port vélo canadien :shock:

Pareil je préfère quand les vélos voyage a l’intérieur d'ou le spacetourer. Mais quand on part à 4 au lac blanc pas trop le choix...

Mon prochain investissement après le vélo :
debon Roadster 300 (un essieu)

debon-traile...gons-aluminium

debon-traile...r

Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Marchent pas tes liens. C'est pour transformer sa voiture en moissonneuse-bateuse le truc de dav' :lol:

On n'a pas un super choix ici, c'est clair. J'ai un thule euroride, un pote l'eurofab, c'est pas niquel.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 02/06/2021 - 21:25
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Les fabricants européens sont complètement déconnectés des dimensions actuelles des vtt en largeur et en longueur comme le fait bien remarqué Ratm. Ils sont bloqués sur la dimension d'un vélo de route et sur la tenu des vélos par le cadre.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Et pourtant Thule sait faire, mais ne le vend pas en europe.

Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Yakima Dr.Tray :


Thule T2 Pro XT
switchbacktravel.com

Rocky Mounts Monorail
s3.amazonaws.com

Un simple système de fixation pour attelage, une rampe de signalisation et ça serait top pour moi.

kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Je dois me fabriquer un porte vélo vertical à la Canadienne, pour 3 Dh/Fr car l'attache remorque supporte 60 kilo par le constructeur de la voiture et que la voiture est une Panda 4x4 :lol:

Remarque : les attaches remorques sur les grosses voitures, c'est 80 kilo. Pas de quoi mettre un rack de 6 vélos!
En course, un gars avait un rack Australien à la Canadienne sur un Transporter. Il ne mettait jamais les 6 vélos car il avait essayé une fois, le fourgon partait dans tous les sens, aucun équilibre du vehicule. Je pense aussi qu'il dépassait largement le poids maximum indiqué par wolswagen pour l'attache remorque.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Awesome ( 3 juin) disait:

Et pourtant Thule sait faire, mais ne le vend pas en europe.




Bien sûr que ca existe et depuis longtemps en Amérique du Nord et en Australie.
C'est ca qui est grave, il n'y a pas un seul instruit dans les bureaux qui dirait " on a un super produit en Amérique, on ne le vendrait pas aux européens?" Dans des sociétés, il y a pleins de mecs qui tournent en boucle.
Quand je vois le prix des portes vélo Européens et leur nullité, ça donne la nausée tellement la non prise en compte des besoins de la clientèle est ignorée.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sauf que les normes en terme de sécurité ici sont draconiennes et lancer un modèle coute cher donc ils adaptent au plus grand nombre y'a qu'à regarder sur l'autoroute le plus grand nombre c'est la famille avec des vélo de ballade.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
kampfar ( 3 juin) disait:

En course, un gars avait un rack Australien à la Canadienne sur un Transporter. Il ne mettait jamais les 6 vélos car il avait essayé une fois, le fourgon partait dans tous les sens, aucun équilibre du vehicule. Je pense aussi qu'il dépassait largement le poids maximum indiqué par wolswagen pour l'attache remorque.


Ca rejoint un peu ce que j'avais trouvé sur le net : Avis relatif à la sécurité des porte-vélos (Commission de la Sécurité des Consommateurs)
J'ai l'impression qu'on n'a pas les mêmes modèles car ceux-ci ne respectent pas les normes EU et/ou FR.
edit: doublé par dave
Message modifié 1 fois. Dernière modification par John the revelator, 03/06/2021 - 08:24
Seb-bkk
Seb-bkk

inscrit le 05/04/21
542 messages
Quand je mets 3 TS 29" sur un porte-velo .....j ai l impression de jouer à Tetris :grin:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
John the revelator ( 3 juin) disait:

kampfar ( 3 juin) disait:

En course, un gars avait un rack Australien à la Canadienne sur un Transporter. Il ne mettait jamais les 6 vélos car il avait essayé une fois, le fourgon partait dans tous les sens, aucun équilibre du vehicule. Je pense aussi qu'il dépassait largement le poids maximum indiqué par wolswagen pour l'attache remorque.


Ca rejoint un peu ce que j'avais trouvé sur le net : Avis relatif à la sécurité des porte-vélos (Commission de la Sécurité des Consommateurs)
J'ai l'impression qu'on n'a pas les mêmes modèles car ceux-ci ne respectent pas les normes EU et/ou FR.
edit: doublé par dave


Oui beaucoup de problème d'homologation comme pour les remorques, avec des matériaux déformables aucun angle saillant bref de la torture de méninge de fonctionnaire, car au final le BMX en chromoly(exemple) monté dessus ne va pas se déformer et il sera plus dangereux que le porte vélo.

Et il nous font un pataquès sur ces homologations mais à coté de ça tu vois des portes vélos de haillon tenu par 2 petites sangles avec 60/75kg de vélo dessus sans plaque dont tu te demandes par quel miracle cela arrive à destination.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6555 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Eh oh!

On se calme sur la porte vélo à sangle, c'est ma méthode et j'ai jamais eu de soucis avec, alors que j'en ai fait des bornes avec.
En plus, le porte vélo m'a rien couté, pour dire si c'est solution est idéale.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 3 juin) disait:

Eh oh!

On se calme sur la porte vélo à sangle, c'est ma méthode et j'ai jamais eu de soucis avec, alors que j'en ai fait des bornes avec.
En plus, le porte vélo m'a rien couté, pour dire si c'est solution est idéale.


Toi car tu ne le surcharges pas et tu ne roules pas à 150km/h avec sans serrer les sangles, mais faut demander au hommes en jaunes combien ils en ramassent surtout en été on serait surpris et ces obstacles funestes lancés à 130km/h ça fait pas du bien.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6555 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Clairement, une fois sanglé, j'arrive à faire bouger la voiture avec le porte vélo.

J'ai fait 2000km de roadtrip avec à l'arrière du van dans les Pyrénées avec 2 vélos de villes et aucun soucis.

Je taquine, je sais bien que c'est pas la solution la plus sécuritaire et que ça demande une certaine habitude pour la mise en place et le serrage.
L'autre soucis, c'est aussi que c'est pas infaillible niveau marquage de la voiture.

Mais c'est vraiment pas cher.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
John the revelator ( 3 juin) disait:

kampfar ( 3 juin) disait:

En course, un gars avait un rack Australien à la Canadienne sur un Transporter. Il ne mettait jamais les 6 vélos car il avait essayé une fois, le fourgon partait dans tous les sens, aucun équilibre du vehicule. Je pense aussi qu'il dépassait largement le poids maximum indiqué par wolswagen pour l'attache remorque.


Ca rejoint un peu ce que j'avais trouvé sur le net : Avis relatif à la sécurité des porte-vélos (Commission de la Sécurité des Consommateurs)
J'ai l'impression qu'on n'a pas les mêmes modèles car ceux-ci ne respectent pas les normes EU et/ou FR.
edit: doublé par dave


Un pavé ton lien.
Bien sûr, le modèle importé d'Australie n'est pas homologué chez nous mais il n'est pas moins sûr.
C'est surtout, que le mec se croyait malin en se disant je vais mettre un gros rack 6 vélos sur mon petit transporter et hop.
Mais les racks pour 6 vélos, ce sont pour les gros pickup truck ou les très gros fourgons, voir plus de 3t5.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Mon mode de transport principal, un master combi 9 places en 6 places et 6 vélos complet à l'intérieur, protégé par des couvertures.
Navettes pour 1 seul vélo, couché direct sur le toit du break et une sangle entre les barres latérales.
Long déplacement, 1 ou 2 vélos dans le coffre du break, roue avant démontée.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
kampfar ( 3 juin) disait:

Un pavé ton lien.

Moins de 30 pages et tu peux sauter les 2 tiers, t'es dur hein :grin:
(Vaut mieux que je vous cache la longueur des rapports d'expertise que je suis capable de rédiger. La dernière note de synthèse faisait 46 pages :roll: )
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Les liens pour la remorque :
debon-trailers.fr

debon-trailers.fr

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 4 juin) disait:

Les liens pour la remorque :
debon-trailers.fr

debon-trailers.fr


Tu te mets au poney?

C'est très cher ce genre de remorque…
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 4 juin) disait:

ratm54 ( 4 juin) disait:

Les liens pour la remorque :
debon-trailers.fr

debon-trailers.fr

Tu te mets au poney?
C'est très cher ce genre de remorque…

Non je reste au vtt :lol: Ce modèle ne permet pas de faire rentrer des chevaux enfin je n'ai pas tester.
Dans les 5000 €, donc oui c'est cher mais ca ne décote quasiment pas contrairement au vélo.
Je viens de revendre une remorque a planche en fibre de verre au bout de 20 ans acheté 4500 € vendu 2300 €. C'est surement un de mes meilleurs "placement" dans le monde du loisir.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 4 juin) disait:

davelepec ( 4 juin) disait:

ratm54 ( 4 juin) disait:

Les liens pour la remorque :
debon-trailers.fr

debon-trailers.fr

Tu te mets au poney?
C'est très cher ce genre de remorque…

Non je reste au vtt :lol: Ce modèle ne permet pas de faire rentrer des chevaux enfin je n'ai pas tester.
Dans les 5000 €, donc oui c'est cher mais ca ne décote quasiment pas contrairement au vélo.
Je viens de revendre une remorque a planche en fibre de verre au bout de 20 ans acheté 4500 € vendu 2300 €. C'est surement un de mes meilleurs "placement" dans le monde du loisir.


Oui mais c'est cher 5000 euros c'est pas donné même si je te l'accorde le prix des remorques ne décote pas beaucoup.

Mais à ce prix là tu trouves des fourgons capable de faire encore 100000km sans trop de frais donc à choisir.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 4 juin) disait:

ratm54 ( 4 juin) disait:

davelepec ( 4 juin) disait:

ratm54 ( 4 juin) disait:

Les liens pour la remorque :
debon-trailers.fr

debon-trailers.fr

Tu te mets au poney?
C'est très cher ce genre de remorque…

Non je reste au vtt :lol: Ce modèle ne permet pas de faire rentrer des chevaux enfin je n'ai pas tester.
Dans les 5000 €, donc oui c'est cher mais ca ne décote quasiment pas contrairement au vélo.
Je viens de revendre une remorque a planche en fibre de verre au bout de 20 ans acheté 4500 € vendu 2300 €. C'est surement un de mes meilleurs "placement" dans le monde du loisir.

Oui mais c'est cher 5000 euros c'est pas donné même si je te l'accorde le prix des remorques ne décote pas beaucoup.
Mais à ce prix là tu trouves des fourgons capable de faire encore 100000km sans trop de frais donc à choisir.

Tu n'as pas besoin de rouler toute l'année avec un fourgon ou d'avoir 2 assurances, le controle technique, l'usure des pneumatiques, essuie glace, vidange....
En 20 ans le cout de possession de la remorque c'est 2 vérins. Celui qui l'a racheté a changé les pneumatiques et les roulements.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 04/06/2021 - 09:39