ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pour parler des protections !

Suite aux échanges je vous fait un retour sur les protections que j'ai choisi

J'ai acheté des genouillères et coudières POC VPD.
Je ne les trouve pas terrible. Niveau protection ca doit le faire vu l'épaisseur mais niveau confort c'est franchement pas terrible.
Le tissu en lui même est agréable, elle ne sont pas trop chaude mais il y a un espèce de bourlet de 3-4 mm sur la moitiè de la protection au niveau de la sangle de serrage franchement désagréable. Elle ne tienne pas super bien. En plus il manque un point d'accroche de la sangle de serrage sur la coudière ce qui fait que je me retrouve parfois avec la sangle au contact de la peau.
Bref franchement sans plus.

J'ai également acheté des coudière troy lee design raid. Je ne les ai pas encore testé mais j'avais adoré les genouillières tld raid qui sont pour moi la référence. En première approche je trouve que les coudière tombe un peu bas (un peu trop longue) et je trouve le filet qui sert de serrage moins agréable. A voir en test réél.

Au final et pour le moment mes préférences restent :
* pour les genouillères les troy lee design raid.
* Pour les coudières en très light les race face indy pour de l'am/enduro et pour le bikepark quand il fait chaud les gform pro rugged 2.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Dorsale et Genouillères POC VPD 2.0, 100% satisfait depuis le temps que je les ai (2017 la dorsale, 2019 les genouilleres)
Pour le casque, j'ai 2 smith mainline actuellement qui me vont bien aussi
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Genouillère IXS Carve Evo grises et coudière IXS Hack Evo noir.

Au top, toutes les deux, je les sens à peine, elles tiennent très bien, sans gêner, et en plus, elles sont abordables niveau prix.
Assez légères et pas volumineuses, nickel pour les mettre dans le sac.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Genouillère Raceface Ambush pour le freeride/bikepark et pour pédaler des genouillères Racer motion.

Coudière intégré à ma dorsale Acerbis que j'ai finalement gardé(elles ne serrent pas juste présente), en enduro rien du tout car le coudières seules m'accentue les syndrome des lodges dans les avant bras
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
davelepec ( 5 sept.) disait:

Coudière intégré à ma dorsale Acerbis que j'ai finalement gardé(elles ne serrent pas juste présente)

Du coup ça donne quoi en terme de volume ?

Moi je suis encore avec un gilet style motocross dainese depuis pas mal d'années, bon il fait le taf et il est toujours en état, mais j'aimerai bien quelque chose de moins volumineux.
J'hésite à passer sur une solution parpierre + coudière ? à voir si parpierre avec ou sans les épaule, j'ai l'impression qu'en vélo on est moins susceptible de
ramasser sur les épaules, mais bon il suffit d'une mauvaise chute...

Sinon en genouillères j'ai des dainese depuis un moment (qui n'existent plus) qui sont top et casque un fox rampage pro très content.
Masque Oakley airbrake système pour changer les écrans bien pratique
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
cook91700 ( 5 sept.) disait:

davelepec ( 5 sept.) disait:

Coudière intégré à ma dorsale Acerbis que j'ai finalement gardé(elles ne serrent pas juste présente)

Du coup ça donne quoi en terme de volume ?

C'est fin car c'est du 3DO intégré dans la manchette donc encombrement et liberté de mouvement cette dorsale est top.

Niveau chaleur je ne pédalerai pas avec par exemple.

cook91700 ( 5 sept.) disait:

J'hésite à passer sur une solution parpierre + coudière ? à voir si parpierre avec ou sans les épaule, j'ai l'impression qu'en vélo on est moins susceptible de
ramasser sur les épaules, mais bon il suffit d'une mauvaise chute...


Je pensais comme toi avant pourquoi autre chose qu'une dorsale simple , depuis quelques chutes sur le thorax et les cotes je voulais un pare-pierre et mes dernières chutes ont donné raison au protection d'épaule et de coude c'est vraiment un plus.

Seul bémol en enduro ou pumptrack c'est impossible à porter niveau chaleur donc il faut 2 dorsales.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5241 messages
Stations : 1 avis
Un truc que je porte depuis peu pour la dh et le bike park mais aujourd’hui ça m’est indispensable c’est un short de protec bien rembourré au niveau des hanches c’est tout con mais en cas de chute c’est souvent là que ça ramasse si ça peut éviter les hématomes je prends c’est une zone sensible
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sevenup ( 5 sept.) disait:

Un truc que je porte depuis peu pour la dh et le bike park mais aujourd’hui ça m’est indispensable c’est un short de protec bien rembourré au niveau des hanches c’est tout con mais en cas de chute c’est souvent là que ça ramasse si ça peut éviter les hématomes je prends c’est une zone sensible

+1
Je porte également un sous short de protection tld. C'est un peu chaud mais je n'ai pas fait l'impasse dessus cette été a morzine même avec la canicule. Par contre cet été j'ai retiré le plastron kenny pour ne garder que la dorsale et quand je vois la cartouche de brook mac donalds sur la poitrine je ne suis pas super serein :lol:
Tu as quelle marque/modèle ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup ( 5 sept.) disait:

Un truc que je porte depuis peu pour la dh et le bike park mais aujourd’hui ça m’est indispensable c’est un short de protec bien rembourré au niveau des hanches c’est tout con mais en cas de chute c’est souvent là que ça ramasse si ça peut éviter les hématomes je prends c’est une zone sensible


J'y réfléchis aussi car ma dernière chute ma cuisse gauche était entièrement bleu et depuis le 15 aout j'ai une protubérance de liquide sur ma hanche de presque 3cm de haut sur 10*20cm.

EN gros sur la chute j'ai tapé la cuisse dans le guidon Renthal que j'ai tordu de 2mm dans 2 axes ça laisse réfléchir l'impact à la chute vu la solidité de ces derniers.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis

ous short j'avais zappé, j'ai celui là :
probikeshop.fr

et
outletmoto.eu

J'ai une préférence pour l'acerbis car à morzine j'ai eu le droit à 8pts de suture dans la zone qui remonte sur les côtés :lol:

Mais sur 1 semaine de ride j'en prend 2 car si il fait un temps pourri et que tu laves c'est pas sec le lendemain

cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
davelepec ( 5 sept.) disait:

cook91700 ( 5 sept.) disait:

davelepec ( 5 sept.) disait:

Coudière intégré à ma dorsale Acerbis que j'ai finalement gardé(elles ne serrent pas juste présente)

Du coup ça donne quoi en terme de volume ?

C'est fin car c'est du 3DO intégré dans la manchette donc encombrement et liberté de mouvement cette dorsale est top.

Niveau chaleur je ne pédalerai pas avec par exemple.

cook91700 ( 5 sept.) disait:

J'hésite à passer sur une solution parpierre + coudière ? à voir si parpierre avec ou sans les épaule, j'ai l'impression qu'en vélo on est moins susceptible de
ramasser sur les épaules, mais bon il suffit d'une mauvaise chute...


Je pensais comme toi avant pourquoi autre chose qu'une dorsale simple , depuis quelques chutes sur le thorax et les cotes je voulais un pare-pierre et mes dernières chutes ont donné raison au protection d'épaule et de coude c'est vraiment un plus.

Seul bémol en enduro ou pumptrack c'est impossible à porter niveau chaleur donc il faut 2 dorsales.


Ok merci, D3O c'est top
Faut que j'essaye d'aller la test j'ai un dafy pas loin.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Sevenup ( 5 sept.) disait:

Un truc que je porte depuis peu pour la dh et le bike park mais aujourd’hui ça m’est indispensable c’est un short de protec bien rembourré au niveau des hanches c’est tout con mais en cas de chute c’est souvent là que ça ramasse si ça peut éviter les hématomes je prends c’est une zone sensible


Pareil, j'en ai pris un Burton en D3O et maintenant, c'est indispensable en bikepark, je le mets même quelquefois en Enduro quand je sais que j'ai envie d'attaquer sur une piste avec des cailloux.
Parce que c'est une articulation ultra exposée en cas de chute avec la tête du fémur et la hanche, se muscler ne rembourre pas beaucoup et même un gros bleu est bien handicapant.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
J'ai pris une veste D3O (niv. protection: 2) chez SCOTT, j'arrive à pédaler avec toute la journée en enduro. Donc, ce n'est pas "impossible" mais ça tient chaud. Je finis trempé de sueur en fin de journée.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
John the revelator ( 5 sept.) disait:

J'ai pris une veste D3O (niv. protection: 2) chez SCOTT, j'arrive à pédaler avec toute la journée en enduro. Donc, ce n'est pas "impossible" mais ça tient chaud. Je finis trempé de sueur en fin de journée.


Sur une journée d'enduro avec ma dorsale+pare pierre Acerbis niveau 2 en 3DO c'est mort déjà en DH je passe mes 5L d'eau journée et je suis en surchauffe, et pourtant je suis partisan du + c'est mieux niveau protection.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Un test récent sur les genouillères :
enduro-mtb.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 02/12/2022 - 17:41
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
433 messages
Matos : 14 avis
Je remonte le sujet (j'espère que c'est le bon), il faut que je change ma protection haute intégrale ("armure" : dorsale, épaules, pec, coudière intégré ...), la mienne (fox avec protec rigides) est morte la fermeture éclair est totalement bouffé.
J'y met le budget (200-300€), je veux garder le max de protection (j'aime pas avoir chaud, mais j'aime définitivement pas me blesser vu comme je galère à récup, même si ça sauve pas tout je sais.
Pour le moment la Fox Baseframe D3o me fait de l’œil mais si vous avez d'autres propositions je suis preneur.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1563 messages
Matos : 6 avis
Par rapport à ma Scott, celle-ci semble avoir des avantages (possibilité d'enlever tous les inserts D3O pour le lavage, système de serrage plus évolué;) et des inconvénients (moins couvrante devant comme derrière, et peut-être moins aérée derrière). Ca reste mon modeste avis en comparant avec des photos hein ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Prorider74 (10 févr.) disait:

Je remonte le sujet (j'espère que c'est le bon), il faut que je change ma protection haute intégrale ("armure" : dorsale, épaules, pec, coudière intégré ...), la mienne (fox avec protec rigides) est morte la fermeture éclair est totalement bouffé.
J'y met le budget (200-300€), je veux garder le max de protection (j'aime pas avoir chaud, mais j'aime définitivement pas me blesser vu comme je galère à récup, même si ça sauve pas tout je sais.
Pour le moment la Fox Baseframe D3o me fait de l’œil mais si vous avez d'autres propositions je suis preneur.


J'ai fait pas mal de recherche dessus et celà dépend vraiment de ce que tu recherches comme niveau de protection .

La fox que tu présentes est bien mais la protection poitrine niveau 1 et la dorsale hyper courte pour toute la chaleur que ça doit apporter je trouve celà dommage.

Exemple je préfère celle que je viens d'acheter Acerbis Plasma qui est niveau 2 devant et derrière pour la moitié du prix, par contre je ne pédale pas avec c'est un coup à mourir.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
433 messages
Matos : 14 avis
Je pédale rarement avec, en général je l'ai sur le sac et je l'enfile avant la descente (j’enchaîne rarement plusieurs descente, ou alors pas plus de 50-100m D+ entre les descente. La longueur de la sortie dépend plus de la longueur de la première montée).
Je vais regarder celle que tu as.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
John the revelator (10 févr.) disait:

Par rapport à ma Scott, celle-ci semble avoir des avantages (possibilité d'enlever tous les inserts D3O pour le lavage, système de serrage plus évolué;) et des inconvénients (moins couvrante devant comme derrière, et peut-être moins aérée derrière). Ca reste mon modeste avis en comparant avec des photos hein ;-)

La fox a l'air sympa mais la dorsale n'est clairement pas assez couvrante !

J'ai la dorsale poc :
pocsports.com

que tu peux jumeler avec la protection ventrale :
pocsports.com

Tu rajoutes tes coudières et tu as ce qu'il faut pour être bien protégé. Enfin il manque les épaules. Vu les températures l'été ils nous arrive de plus en plus de rouler qu'avec la dorsale sans la ventrale (et avec les coudières, genouillères, neckbrace,...).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (10 févr.) disait:

John the revelator (10 févr.) disait:

Par rapport à ma Scott, celle-ci semble avoir des avantages (possibilité d'enlever tous les inserts D3O pour le lavage, système de serrage plus évolué;) et des inconvénients (moins couvrante devant comme derrière, et peut-être moins aérée derrière). Ca reste mon modeste avis en comparant avec des photos hein ;-)

La fox a l'air sympa mais la dorsale n'est clairement pas assez couvrante !

J'ai la dorsale poc :
pocsports.com

que tu peux jumeler avec la protection ventrale :
pocsports.com

Tu rajoutes tes coudières et tu as ce qu'il faut pour être bien protégé. Enfin il manque les épaules. Vu les températures l'été ils nous arrive de plus en plus de rouler qu'avec la dorsale sans la ventrale (et avec les coudières, genouillères, neckbrace,...).


Salut cette dorsale(+torse) m'interresse pour pédaler ou pour les sorties non engagés tu as pris qu'elle taille et as tu chuté avec?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (10 févr.) disait:

ratm54 (10 févr.) disait:

J'ai la dorsale poc :
pocsports.com
que tu peux jumeler avec la protection ventrale :
pocsports.com
Tu rajoutes tes coudières et tu as ce qu'il faut pour être bien protégé. Enfin il manque les épaules. Vu les températures l'été ils nous arrive de plus en plus de rouler qu'avec la dorsale sans la ventrale (et avec les coudières, genouillères, neckbrace,...).

Salut cette dorsale(+torse) m'interresse pour pédaler ou pour les sorties non engagés tu as pris qu'elle taille et as tu chuté avec?

Le lien vers le modèle vélo :
pocsports.com

Même pour les sorties engagé aérien (pas trop de pierrier) c'est un dorsale "d3do" (vpd) souple et ultra respirante mais est quand même niveau EN1621-2 Niveau 1 (le niveau 2 est mieux). Je trouve que c'est un bon compromis. Pour l'enduro c'est parfait.
motoservices.com

Je me suis déjà mis une boite avec en roulé boulé sur le pumptrack je n'ai pas eu la sensation de taper du dos. Après ca n'est pas une chute des plus significative.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7940 messages
Matos : 7 avis
Salut les gars !

Bon, j'avais comme projet de peut-être me prendre une petite dorsale pour cette saison, en me disant que depuis que je roule moins au sac à dos car j'ai des sorties maison vite fais ou alors des spots avec la voiture en bas de la trace, finalement j'étais plus protégé du dos (j'ai une protection dorsale intégrée au sac).
D'un autre côté, j'ai pas priorisé le truc car j'ai pas un engagement de malade, je saute pas de gros machin, etc.

Mais, la piqûre de rappel n'étant jamais loin, l'incident de l'ami sur l'autre thread nous rappel que bon, quand même, le dos c'est le dos.

Bref, je voulais me prendre une dorsale.

L'idée, c'est que j'ai pas un gros budg et que je veux pas de gilet. Je veux un truc que je puisse foutre sous le jersey.
Je regardais un peu ce qui se fait, et les modèles dédiés au VTT comme d'hab ça coute les yeux de la tête, et finalement dans les budgets raisonnables, t'as des trucs qui prennent à peine la moitié du dos.
Je regarde un peu par acquis de conscience ce qui se fait pour le ski et la moto, car finalement une protection dorsale ça reste une protection dorsale, et on y trouve des trucs vachement plus raisonnable, et souvent de niveau 2 d'office.

Bref, j'en ai 2, une vendu pour le ski l'autre pour la moto. Les deux, c'est le même principe, un harnais bretelle avec une plaque en D3O ou assimilé, les deux en niveau 2, donc tout pile ce que je cherche.
Naturellement, y'en a une qui coute vraiment pas cher, donc je lorgne dessus, mais je préfère avoir des avis avant, quand même.

La Cairn (plus dédiée au ski à la base)

Et la Raven, elle plus dédiée à la moto.

Vous en pensez quoi ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 03/03/2023 - 18:11
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Celle de moto a l'air courte.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7940 messages
Matos : 7 avis
Bon, du coup j'ai regardé un peu, la cairn est aussi donnée pour le vélo, y'a 2-3 retours dessus qui ont l'air de dire que c'est pas un étouffoir à transpiration.
Donc je suis parti là dessus.

Y'avait une racer aussi, mais ça taille mega petit...