roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
jycstd ( 3 mars) disait:

Salut les gars !

Bon, j'avais comme projet de peut-être me prendre une petite dorsale pour cette saison, en me disant que depuis que je roule moins au sac à dos car j'ai des sorties maison vite fais ou alors des spots avec la voiture en bas de la trace, finalement j'étais plus protégé du dos (j'ai une protection dorsale intégrée au sac).
D'un autre côté, j'ai pas priorisé le truc car j'ai pas un engagement de malade, je saute pas de gros machin, etc.

Mais, la piqûre de rappel n'étant jamais loin, l'incident de l'ami sur l'autre thread nous rappel que bon, quand même, le dos c'est le dos.

Bref, je voulais me prendre une dorsale.

L'idée, c'est que j'ai pas un gros budg et que je veux pas de gilet. Je veux un truc que je puisse foutre sous le jersey.
Je regardais un peu ce qui se fait, et les modèles dédiés au VTT comme d'hab ça coute les yeux de la tête, et finalement dans les budgets raisonnables, t'as des trucs qui prennent à peine la moitié du dos.
Je regarde un peu par acquis de conscience ce qui se fait pour le ski et la moto, car finalement une protection dorsale ça reste une protection dorsale, et on y trouve des trucs vachement plus raisonnable, et souvent de niveau 2 d'office.

Bref, j'en ai 2, une vendu pour le ski l'autre pour la moto. Les deux, c'est le même principe, un harnais bretelle avec une plaque en D3O ou assimilé, les deux en niveau 2, donc tout pile ce que je cherche.
Naturellement, y'en a une qui coute vraiment pas cher, donc je lorgne dessus, mais je préfère avoir des avis avant, quand même.

La Cairn (plus dédiée au ski à la base)

Et la Raven, elle plus dédiée à la moto.

Vous en pensez quoi ?

Salut l'ami,

Je possède la Cairn, franchement elle est confortable, avec le D3O on ne la sent pas et avec sa sangle ventrale on peut bien la plaquer.

Personnellement je ne peux pas te dire son efficacité (et j'espère le dire le plus tard possible). Mais en tout cas ce qui est sur c'est qu'elle n'est pas étouffante c'est vrai pour ma part en tout cas mais comme on est tous différents à ce sujet.

Pour la mettre sous le maillot je préfère avec une seconde peau car c'est une sorte de mousse-filet au niveau du dos et je trouve pas ça hyper confort mais pareil on est différent.

En tout cas je ne suis pas déçu du tout de cette dorsale ! Elle descend bien dans le dos, exemple en position de pedalage elle vient jusqu'au niveau du pantalon donc ça protège bien le dos
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Impec !

Merci de ton retour l'ami, elle est commandée !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 8 mars) disait:

kampfar ( 8 mars) disait:

J'ai lu que les Youtubers faisaient vendre du pare Pierre RXR. Ma référence est Bizet qui a un palmarès plutôt que Soriot ...
A l'entraînement un des riders est arrivé avec un RXR. Je me demandais d'où il sortait cette idée de produit un peu moins connu que du Fox classique. C'est sûrement une explication le Soriot. Je mène l'enquête ;-)


RXR à la base c'était un pare-pierre pour le motocross avec un concept de protection à base de matelas gonflable entre des couches de plastiques.

J'ai essayer le modèle Bullet et je me trouvais pas super à l'aise avec et j'ai eu des témoignages de la vessie qui se perçait après des chutes (pris en garantie mais pas de dorsale pendant ce temps), gros point positif dorsale certif niveau 2.

Les nouvelles R-PRO sont plus souples visiblement et plus discrète mais je ne peux pas juger car pas essayer mais je n'arrive pas à savoir si elles sont certifié niveau 2.

Leur solution de location est cool car ça permet de tester et de se faire son propre avis.

C'est pas exclu que cela vienne du grand gourou des djeuns :lol:

Plus sérieusement cela m’amène a reparler des dorsales airbag. Cela existe depuis un certain temps dans le motocross et dans le cheval mais étrangement cela ne perce pas beaucoup en vtt. Peut être à cause du prix ?

PS comme les motards je pense que les équipements de protection devrait bénéficier d'une TVA réduite genre 5%.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 ( 8 mars) disait:

ça a l'air pas mal, mais c'est pas un peu court au niveau du dos ?

Carrément trop court ....

Je ne comprends pas la mode et la logique des pare pierre en DH...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 8 mars) disait:

MatraK30 ( 8 mars) disait:

ça a l'air pas mal, mais c'est pas un peu court au niveau du dos ?

Carrément trop court ....

Je ne comprends pas la mode et la logique des pare pierre en DH...


Pour le style moto-cross mais clairement un pare-pierre sans certif ni protection qui ne descend pas assez bas derrière de sert à rien, par contre une protection du torse perso moi je ne roule plus en bike park sans car rester 1min sans pouvoir respirer ça ne m'a pas convenu 1 fois donc j'ai pas envie de retester.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 8 mars) disait:

ratm54 ( 8 mars) disait:

MatraK30 ( 8 mars) disait:

ça a l'air pas mal, mais c'est pas un peu court au niveau du dos ?

Carrément trop court ....
Je ne comprends pas la mode et la logique des pare pierre en DH...

Pour le style moto-cross mais clairement un pare-pierre sans certif ni protection qui ne descend pas assez bas derrière de sert à rien, par contre une protection du torse perso moi je ne roule plus en bike park sans car rester 1min sans pouvoir respirer ça ne m'a pas convenu 1 fois donc j'ai pas envie de retester.

Jamais testé et pas spécialement envie de tester :lol:
Mais quand il ne fait pas trop chaud (comme cet été à Morzine...) je roule en gilet kenny titanium avec dorsale niveau 2 et protection de torse ;-)

En y réfléchissant l'enduro a vampirisé la dh. Moins de pratiquant, moins de vente de dh, moins de vente de protection dh et recentrage sur des protections enduro.
Les enduristes en bikepark avec des protections enduro en cas de gros crash ca risque de scorer sévère...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 08/03/2023 - 09:58
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 8 mars) disait:

davelepec ( 8 mars) disait:

ratm54 ( 8 mars) disait:

MatraK30 ( 8 mars) disait:

ça a l'air pas mal, mais c'est pas un peu court au niveau du dos ?

Carrément trop court ....
Je ne comprends pas la mode et la logique des pare pierre en DH...

Pour le style moto-cross mais clairement un pare-pierre sans certif ni protection qui ne descend pas assez bas derrière de sert à rien, par contre une protection du torse perso moi je ne roule plus en bike park sans car rester 1min sans pouvoir respirer ça ne m'a pas convenu 1 fois donc j'ai pas envie de retester.

Jamais testé et pas spécialement envie de tester :lol:
Mais quand il ne fait pas trop chaud (comme cet été à Morzine...) je roule en gilet kenny titanium avec dorsale niveau 2 et protection de torse ;-)

En y réfléchissant l'enduro a vampirisé la dh. Moins de pratiquant, moins de vente de dh, moins de vente de protection dh et recentrage sur des protections enduro.
Les enduristes en bikepark avec des protections enduro en cas de gros crash ca risque de scorer sévère...


Je te confirme je vois une majorité à Lourdes(au funiculaires) venir avec des enduros casques bol genouillère et coudières D30 fine, dorsale mais gilet fin ou tu as les poches pour mettre la barre de céréale et la banane.

Le souci c'est que très peu font vraiment les pistes enduros ou la vitesse est limitée car c'est du naturel qui tournicote dans la pente, et ils vont sur les pistes flow ou tu dépasses facilement les 40km/h....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 8 mars) disait:

MatraK30 ( 8 mars) disait:

ça a l'air pas mal, mais c'est pas un peu court au niveau du dos ?

La bullet en taille XL non elle descend pas mal, je croyais moi aussi le contraire

rxrprotect.com

Sur la vidéo à 2 secondes tu voit qu'elle ne descend pas assez bas...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Je viens de recevoir mon Leatt.
C'est nettement plus imposant que le Gringo, mais l'un est normé ATSM l'autre non...

Après attention, le Gringo est super, et ça reste celui que je vais continuer à porter le plus et pour moi je le vois comme plus de protection.
Car en gros, c'est un Jet d'AM/Enduro tranquille, sauf que tu roules avec une mentonnière au lieu de rouler open face. Donc t'as les chicots et la mâchoire protégés.

Par contre, pour les sessions où on a envie d'en découdre ou pour aller poncer du spot où tout se fait uniquement montée par la route casque sur l'avant bras ou un peu de station où tu as pas besoin d'avoir un casque particulièrement respirant et léger mais un truc protecteur, c'était résolument light surtout niveau mentonnière.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 08/03/2023 - 11:51
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 8 mars) disait:

davelepec ( 8 mars) disait:

MatraK30 ( 8 mars) disait:

ça a l'air pas mal, mais c'est pas un peu court au niveau du dos ?

La bullet en taille XL non elle descend pas mal, je croyais moi aussi le contraire

rxrprotect.com

Sur la vidéo à 2 secondes tu voit qu'elle ne descend pas assez bas...


Honnêtement quand j'ai essayé je n'avais pas le sentiment mais sur la vidéo oui c'est trop court.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Pour vous donner une idée, j'ai fait une photo avec ma vielle dorsale brandx bien lourde que je portais, en pointant la où j'ai tapé. J'ai la chance d'être petit (170cm) et d'avoir une dorsale très longue, mais on voit quand même qu'il y avait de la marge (je rappelle, j'ai fracturé la L5) . Sur l'autre photo, on peut voir la différence avec ma dorsale de bécane en D30. J'ai aussi un vieux parepierre fox type mx mais je la trouve trop inconfortable et une Oneal stv avec protection en mousse, très légère, qui m'a déjà sauvé le dos sur des roulades dans les pierres, mais je suis content de ne pas l'avoir porter cette fois-ci en tapant l'arbre. En regardant un peu plus en détail comment sont les coques rigides à l’intérieure, il y a pas mal de pattes en plastiques très dur, qui ne sentent pas avec la mousse côté dos, mais qui doivent appuyer contre le dos quand ça tape..
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
J'ai exactement la même dorsale BrandX. Je voulais la laver et l'entretenir pour m'en resservir prochainement, mais les zipettes sont rouillées. :'(
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Y'a un retour dans le game du gros vélo en vue ? :lol:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Non.
Pas du tout.

J'achète tout Cavalerie Falcon/squirrel/ Zerode G2 en occase. :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome ( 8 mars) disait:

Pour vous donner une idée, j'ai fait une photo avec ma vielle dorsale brandx bien lourde que je portais, en pointant la où j'ai tapé. J'ai la chance d'être petit (170cm) et d'avoir une dorsale très longue, mais on voit quand même qu'il y avait de la marge (je rappelle, j'ai fracturé la L5) . Sur l'autre photo, on peut voir la différence avec ma dorsale de bécane en D30. J'ai aussi un vieux parepierre fox type mx mais je la trouve trop inconfortable et une Oneal stv avec protection en mousse, très légère, qui m'a déjà sauvé le dos sur des roulades dans les pierres, mais je suis content de ne pas l'avoir porter cette fois-ci en tapant l'arbre. En regardant un peu plus en détail comment sont les coques rigides à l’intérieure, il y a pas mal de pattes en plastiques très dur, qui ne sentent pas avec la mousse côté dos, mais qui doivent appuyer contre le dos quand ça tape..

C'est pour cela que les pare pierre c'est de la daube !
Les nouvelles dorsales a une plaque complète sont probablement plus protectrice mais tu marches donc ta dorsale à quand même fait le taf !

En gilet dorsale niveau 2 :
motoblouz.com

probikeshop.fr

bike-discount.de

Le leatt 6.5 je me demande si c'est bien respirant.

La poc est pas mal mais seulement 3 tailles c'est franchement abusé :evil:

La kenny c'est celle que j'ai (enfin l'ancienne). C'est pas très respirant quand il fait chaud, pas très souple mais cela reste acceptable. La dorsale en un morceau semble robuste.

J'ai l'impression que les protections moto de cross sont toutes en plastiques dur.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par ratm54, 08/03/2023 - 21:06
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Massacre ( 8 mars) disait:

J'ai exactement la même dorsale BrandX. Je voulais la laver et l'entretenir pour m'en resservir prochainement, mais les zipettes sont rouillées. :'(


C'est la maladie, je galère à zipper. Note que niveau choc, je suis incapable de voir la moindre trace dessus, c'est vraiment du costaud.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 09/03/2023 - 07:47
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 8 mars) disait:

J'ai l'impression que les protections moto de cross sont toutes en plastiques dur.


Pas toute je roule avec l'acerbis PLASMA, niveau 2 torse et dos , en matière souple, si tu ne veux pas les épaulières et coudières un coup de ciseau.
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
438 messages
Matos : 14 avis
Awesome ( 9 mars) disait:

Massacre ( 8 mars) disait:

J'ai exactement la même dorsale BrandX. Je voulais la laver et l'entretenir pour m'en resservir prochainement, mais les zipettes sont rouillées. :'(


C'est la maladie, je galère à zipper. Note que niveau choc, je suis incapable de voir la moindre trace dessus, c'est vraiment du costaud.

Ca a l'air d'être un point faible les zip, j'ai la Fox titan et j'aime bien, mais le zipp y bloquait, je l'ai débloqué plusieurs fois au lavage lessive + vinaigre, mais la il a fait de la merde, décallé les accroches, enfin je sais pas mais ça s'ouvre plus. C'est con elle est niquel encore mais faut l'enfiler comme un teeshirt, t'a l'air un peu con pour la mettre, encore plus pour l'enlever quand tu as transpiré dedans.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6575 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Ma 661 a maintenant 18ans et aucun problème de zip, il fonctionne toujours nickel.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 9 mars) disait:

Ma 661 a maintenant 18ans et aucun problème de zip, il fonctionne toujours nickel.


18ans donc c'est devenu un amas symbiotique de plastique et de bactérie, ou tu as trouvé un moyen de la désinfecter pour éviter qu'elle prenne vie ?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
J'arrive pas les faire durer aussi longtemps sans qu'elles finissent découpées par un secouriste. :lol:
La brandX a survécu car j'utilisais une "no fear" avec juste la plaque dorsale
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6575 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec ( 9 mars) disait:

NBF-Ronron ( 9 mars) disait:

Ma 661 a maintenant 18ans et aucun problème de zip, il fonctionne toujours nickel.


18ans donc c'est devenu un amas symbiotique de plastique et de bactérie, ou tu as trouvé un moyen de la désinfecter pour éviter qu'elle prenne vie ?


Bah suffit de la laver... comme les protections.
Passage en machine dès qu'elle sent trop le saucisson sec.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 9 mars) disait:

davelepec ( 9 mars) disait:

NBF-Ronron ( 9 mars) disait:

Ma 661 a maintenant 18ans et aucun problème de zip, il fonctionne toujours nickel.


18ans donc c'est devenu un amas symbiotique de plastique et de bactérie, ou tu as trouvé un moyen de la désinfecter pour éviter qu'elle prenne vie ?


Bah suffit de la laver... comme les protections.
Passage en machine dès qu'elle sent trop le saucisson sec.


On doit pas avoir les mêmes bactéries qui peuplent notre peau respective, au final au bout de 3 ou 4ans je dois bruler mes protections car j'en arrive à les laver à chaque sortie tellement y'a de la vie dedans.

D'ailleurs dans le funiculaire à Lourdes(tous entassé;) les mecs se pointent avec des tenues où l'odeur est une personne vivante tu arrives à la voir tellement elle est prenante.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6575 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Alors déjà, je ne la porte jamais à même la peau, car c'est insupportable et et qu'effectivement, elle va absorber toute la transpi.
Je mets toujours un petit t shirt sans manche en desous, même en pleine été.

Et oui, effectivement, je suis relativement épargné niveau odeur corporel et suddation, un lavage de temps en temps suffit amplement.

Un bon séchage aussi après session, c'est très important, j'ai remarqué que le pire, c'est de la stocker dans une endroit humide encore humide après le ride, ça effectivement, même sans rien faire, elle finit par sentir le fromage de bite.
Une fois, elle avait même commencé à moisir pendant un stockage.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Les protec si on les lave pas c'est clair que ça sent vite le mouton irlandais.
Mais ceci étant, pareil avec les mousses de casque, les gants, surtout quand comme moi on sue beaucoup (je sent pas fort naturellement, mais bon à un moment je suis pas une princesse qui fais des caca papillons, la transpiration abondante ça finit par dauber d'une manière ou d'une autre).

J'ai trouvé la combine pour tout laver sans niquer le matos (car la machine souvent ça fini par abimer les parties textiles, je parle même pas des mousses de casque), lessive à main, tu washin washin dans un seau, tu rince bien et paf, ça sent tout bon tout frais !
Y'a que les parties en D3O que je fais pas trop souvent, je suis pas certain que ça apprécie les lavages à répétition, d'où aussi l'importance de pouvoir sortir les pads.