NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6566 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Dire sur un sujet de porte vélos, donc qui se destine pour les distances qu'on peut pas faire à vélo soit parce que DH soit parce que trop loin en enduro, que parfois, c'est plus simple d'y aller à vélo...

Je doute fortement de la pertinence de la remarque.

Perso, le porte vélo sert pour les vacances, pour les sessions bikepark à 25km et 1000D+, quelques sessions à plus de 15kms, session dirt avec mon fils de 5ans à 15km ou pour emmener le vélo sur un trajet quand j'aurai pas le temps de le faire à la pédale.
Tout le reste est fait à la pédale.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (11 mai) disait:

davelepec (11 mai) disait:

MatraK30 (11 mai) disait:

Le raceur d'1m95, effectivement il va vite avoir des problèmes, au delà même du rack, il y a la largeur totale sur la route qui est problématique.


Mon DH en taille L(460mm reach) 27.5 dépasse de 7cm d'un coté et de 3cm de l'autre de mon fourgon donc je n'imagine pas un 29pouce en taille XL.


Qui dépasse des rétros ou qui dépasse de la caisse ?
Perso je suis déjà à peine plus large que les rétros (2m et quelques hors tout), mais c'est pas dramatique on en parlait avec NBF. En terme de législation j'ai regardé, c'est 2,50m max, donc normalement même un DH avec 550 de reach à la pole, des bases de 470 et un angle de direction à 61° on y est toujours pas.


De la caisse mais pas rassurant dans les routes serrées.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
Bricabrac (11 mai) disait:

Sinon plus pratique, moins cher et clairement moins chiant on va sur le spot à la pédale...
C'est sur qu'il y a des distances rédhibitoires mais bon des fois pour 10 bornes autant y aller en pédalant tranquilou.


10 Bornes en DH/gros enduro + dénivelés + protecs + eau + petits outillages

Non merci :lol:

Faut avoir de la chance pour rouler juste à coté de chez soi. Ça m'est arrivé une fois de d'avoir mon spot à 20mn de pédale en DH, pour moi c'est le max sinon ça réduit la qualité de la session qui suit. Mais c'est vrai que c'est l'idéal, entre le travail du cardio + liberté de mouvement, + moins de bornes sur la caisse /prix de l'essence.

par contre en cas de casse le retour à pied est très long.

On est beaucoup plus attentif au temps aussi
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1030 messages
NBF-Ronron (11 mai) disait:

Dire sur un sujet de porte vélos, donc qui se destine pour les distances qu'on peut pas faire à vélo soit parce que DH soit parce que trop loin en enduro, que parfois, c'est plus simple d'y aller à vélo...

Je doute fortement de la pertinence de la remarque.

Perso, le porte vélo sert pour les vacances, pour les sessions bikepark à 25km et 1000D+, quelques sessions à plus de 15kms, session dirt avec mon fils de 5ans à 15km ou pour emmener le vélo sur un trajet quand j'aurai pas le temps de le faire à la pédale.
Tout le reste est fait à la pédale.


Je te l'accorde, c'est pas des plus pertinent.

Ceci dit j'en vois un sacré paquet rejoindre des spots en bagnole, le vélo dans/sur la voiture alors qu'ils viennent de franchement pas loin.
Ca me sidère à chaque fois... mais dans un monde où on trouve stylé de mettre un VAE sur une moto finalement c'est pas déconnant :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6566 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
J'avoue que j'ai de la chance en enduro, depuis 8ans, je pars de la maison et je fais max 2km avant d'être en montagne.
Maintenant, je suis direct en montagne, donc 95% de mes sorties enduro se font entièrement à la pédale.

Mais parfois, c'est aussi une question de temps.
Quand t'as des gosses, difficile de sortir souvent, donc se dire que tu vas perdre 1h aller/retour pour faire ta sortie alors que t'as que 3h devant toi, c'est pas évident.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (11 mai) disait:

D'ailleurs, en quoi l'espacement est vraiment un problème avec des DHs? Qui ne sont pas beaucoup plus larges que d'autres vélos actuels.
Sachant que j'ai déjà vu des vélos DH mis sur porte vélos de hayon où les vélos sont les uns contre les autres, ou des attelages avec 3 enduros/DHs.

Sur mon Thule j'ai 19,5 cm d'espacement entre chaque velo et c'est insuffisant.
Avec les 3 DH j'ai abîmé une boxxer qui frottait sur la base de mon sender en 157 mm. En fait avec le dérailleur il faut compter 22 cm minimum.
Depuis j'ai mis des sangles plus longues pour décaler les vélos mais c'est franchement borderline sur que les DH sont long j'ai les roues au bord du vide...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (11 mai) disait:

J'avoue que j'ai de la chance en enduro, depuis 8ans, je pars de la maison et je fais max 2km avant d'être en montagne.
Maintenant, je suis direct en montagne, donc 95% de mes sorties enduro se font entièrement à la pédale.

Mais parfois, c'est aussi une question de temps.
Quand t'as des gosses, difficile de sortir souvent, donc se dire que tu vas perdre 1h aller/retour pour faire ta sortie alors que t'as que 3h devant toi, c'est pas évident.

Et oui...
Moi il me faut 4h00 pour pouvoir profiter.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6566 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (11 mai) disait:

NBF-Ronron (11 mai) disait:

D'ailleurs, en quoi l'espacement est vraiment un problème avec des DHs? Qui ne sont pas beaucoup plus larges que d'autres vélos actuels.
Sachant que j'ai déjà vu des vélos DH mis sur porte vélos de hayon où les vélos sont les uns contre les autres, ou des attelages avec 3 enduros/DHs.

Sur mon Thule j'ai 19,5 cm d'espacement entre chaque velo et c'est insuffisant.
Avec les 3 DH j'ai abîmé une boxxer qui frottait sur la base de mon sender en 157 mm. En fait avec le dérailleur il faut compter 22 cm minimum.
Depuis j'ai mis des sangles plus longues pour décaler les vélos mais c'est franchement borderline sur que les DH sont long j'ai les roues au bord du vide...


Bah comme quand on mettait les vélos les un sur les autres sur les portes vélos hayons, toujours prévoir de quoi les caler en cas de contact possible, notamment avec des tubes de mousses isolants, bien moins cher qu'un porte vélo ultra large.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
NBF-Ronron (11 mai) disait:

J'avoue que j'ai de la chance en enduro, depuis 8ans, je pars de la maison et je fais max 2km avant d'être en montagne.
Maintenant, je suis direct en montagne, donc 95% de mes sorties enduro se font entièrement à la pédale.

Mais parfois, c'est aussi une question de temps.
Quand t'as des gosses, difficile de sortir souvent, donc se dire que tu vas perdre 1h aller/retour pour faire ta sortie alors que t'as que 3h devant toi, c'est pas évident.


Oui, et même moi qui vit aussi au pied de mes petites montagnes, je vis pour autant pas au pied d'un trailcenter.
On essaye de shape pour justement avoir plus de choses à domicile, et quand je roule à la maison c'est départ à la pédale comme j'ai toujours fait quand j'étais en IDF.
Mais le fait est qu'entre la station, les différents spots tout autours j'ai de plus en plus besoin de bouger en caisse.
Alors je vais pas faire ma sortie du dimanche en roulant 2h, mais des fois même si c'est 20mn ça représente 20-30km donc beaucoup trop loin pour aller là bas en vélo et rouler ensuite.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (11 mai) disait:

ratm54 (11 mai) disait:

NBF-Ronron (11 mai) disait:

D'ailleurs, en quoi l'espacement est vraiment un problème avec des DHs? Qui ne sont pas beaucoup plus larges que d'autres vélos actuels.
Sachant que j'ai déjà vu des vélos DH mis sur porte vélos de hayon où les vélos sont les uns contre les autres, ou des attelages avec 3 enduros/DHs.

Sur mon Thule j'ai 19,5 cm d'espacement entre chaque velo et c'est insuffisant.
Avec les 3 DH j'ai abîmé une boxxer qui frottait sur la base de mon sender en 157 mm. En fait avec le dérailleur il faut compter 22 cm minimum.
Depuis j'ai mis des sangles plus longues pour décaler les vélos mais c'est franchement borderline sur que les DH sont long j'ai les roues au bord du vide...


Bah comme quand on mettait les vélos les un sur les autres sur les portes vélos hayons, toujours prévoir de quoi les caler en cas de contact possible, notamment avec des tubes de mousses isolants, bien moins cher qu'un porte vélo ultra large.

Il y avait une mousse entre les deux assez dense mais qui a été perforé tellement il y avait de pression entre les deux DH...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
J'ai reçu le porte vélo.
Bon, pour le moment pas vraiment d'avis car j'ai un petit contretemps sur la pose de l'attelage (faut que je change une pièce sur la voiture) donc pas pu poser sur boule.
Mais à terre j'ai essayé de monter le vélo dessus après l'avoir monté.
Deux trois petites réflexions :

• Les commentaires des mecs sur AT qui le trouvent dur à monter, notice pas bien faite et tout, faut pas qu'ils fassent de trucs dans la vie globalement.
Le machin est livré déjà quasi tout monté, y'a qu'a desserrer les écrous pour régler les rails, monter le U avec les perches et visser la rampe de feux.
Tout est bien foutu, bien suffisament clair un enfant saurait le faire...
• Les rails se règlent comme on veut, et on fait coulisser les supports de roue sans outil. Ca veut dire qu'il faut régler l'entraxe entre les supports de roue en fonction du vélo (plus long) mais par contre ça assure un bon maintiens et ça se fait sans outil.
Les pneus en 2,5WT (Assegai et DHRII) rentrent sans soucis dans les supports (sans dépasser) et les sangles plastiques micrométriques sont super grandes (genre j'ai un max de marge avec des roues en 30mm et les 2,5WT typés gravity).
• On peut vraiment faire passer des vélos avec des entraxes costauds, avec mes 123cm là (485 de reach 65° devant 435mm de base taille L, 29";) j'ai une marge de ouf.
• Le U ne se replie pas, pour le stockage faut le démonter, bon maintenant c'est deux vis avec grosse molette en plastique...
• Les mâchoires, rien de spé, si ce n'est que sur mon JAM je sais pas si je vais réussir à les utiliser. Les seules sections de tube que j'arrive à chopper sont beaucoup trop larges pour que ça passe (downtube). Je pense que je vais bricoler un support en mousse dense ou plastique mou et sangler directement sur le U en protégeant les potentiels endroits de contact avec de la chambre à air...
• Il est lourd, mais ça respire le costaud.
• Je confirme, les serrures des pinces c'est de la merde, c'est juste pour éviter que la pince ne se desserre elle même. Pour sécuriser j'ai pris un antivol digne de ce nom

J'ai encore pas testé la distance entre deux vélos et la mise en place sur la boule, pour ça faudra attendre que je finisse de monter l'attelage (mais non prévu faut que je dépose tout le pare-chocs et que je change une pièce non prévue d'abord, avant d'attaquer le faisceau).
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Tu as fait des photos avec le vélo dessus?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Non pas encore, pour le moment je l'ai juste mis à terre dans le garage pour voir le temps de pouvoir installer l'attelage sur la voiture.
Mais je vous prends des photos quand j'ai finis le montage !
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Moi pour le transport j'ai tout investi dans le véhicule, Le vélo doit rentrer dedans sans être démonté (en enlevant un siège) ou pouvoir disparaitre dans le coffre !

Par exemple pour ce weekend besoin de 5 places et que le vélo soit invisible :



et du coup une fois recouvert du couvre bagage, on ne voit plus rien ! (à droite la place pour la valise)



Impressionnant le volume de ce coffre, à chaque fois j'hallucine.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
808 messages
Tit_Ben (27 mai) disait:

Moi pour le transport j'ai tout investi dans le véhicule, Le vélo doit rentrer dedans sans être démonté (en enlevant un siège) ou pouvoir disparaitre dans le coffre !

Par exemple pour ce weekend besoin de 5 places et que le vélo soit invisible :



et du coup une fois recouvert du couvre bagage, on ne voit plus rien ! (à droite la place pour la valise)



Impressionnant le volume de ce coffre, à chaque fois j'hallucine.

Waouh ! C'est quoi ce véhicule ??
Tu peux même bricoler un support qui viendrait se prendre sur les deux rails pour y mettre l'axe de roue avant quand tu as pas besoin de cacher le bike
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Oui, mais pour tout le reste du temps, j'ai strictement perso aucune utilité d'une voiture aussi grosse ou d'un utilitaire.
Donc moralité, l'attelage reste un moindre investissement.

Bon, du coup pas eu le temps de faire l'électricité ce matin mais au moins toute la ferraille est en place et utilisable.
Je vais faire des essais de montage cet aprem !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Bon, j'ai pas eu le temps de faire le faisceau, mais pour une sortie demain ça ira bien, y'a pas bien loin en départementale et avec un seul vélo on voit encore bien les feux (après la photo j'ai juste monté la rampe pour avoir la plaque).

La pose, ça se fait niquel, avec le levier ça se monte à la Thule, la première fois faut juste régler la pré contrainte sur la boule mais après ça roule tout seul.
Par contre, j'ai du déposer le cache en plastique au niveau de l'accroche sur le porte vélo, car seul j'ai réussit a le basculer une fois mais impossible de remonter la plateforme.
Enfaite c'est tout con, le truc est monté en force, ça peut pas coulisser. Tu soulage à peine les deux platine qui se chevauchent avec un poilouton moins de serrage et surtout un coup de graisse en bombe entre les deux plaques, merci au revoir.
Pour le moment, si ce n'est qu'il est lourd et qui se plie pas, c'est plutôt cool pour le taro !

Le seul truc chiant, c'est que mon cadre est relou à prendre avec la pince, le seul endroit c'est celui où elle est là et pour ça, ça oblige a pas pile poil centrer le vélo sur l'attelage et ça dépasse du rétro côté conducteur. De pas grand chose mais ça dépasse un poil.
Tu me diras c'est moins pire de ce côté que de l'autre.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 27/05/2023 - 19:13
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
roro2100 (27 mai) disait:


Waouh ! C'est quoi ce véhicule ??
Tu peux même bricoler un support qui viendrait se prendre sur les deux rails pour y mettre l'axe de roue avant quand tu as pas besoin de cacher le bike


Renault Grand-Espace 4 de 2008, tourne à l'E85 crit'Air 2
Acheté 9500 y'a presque 10 ans,
tourne comme une horloge
ultra modulable, tu mets les sièges où tu veux, un coup c'est une shuttle machine tu peux être 3 et 3 vélos, un coup c'est un bus, tu es à 7 à l'aise, un coup c'est une camionnette 2 places, plancher plat, 3m3 de volume de chargement ! :shock:
Imbattable !

Surtout qu'en temps normal pour un ride, j'envoi le vélo direct sans démonter les roues, je suis plus rassuré qu'il soit dedans en cas d'accrochage et puis pour pas se faire suivre et se le faire piquer.

Et perso j'en ai pas besoin la semaine, quand je m'en sers c'est pour faire du vélo ou transporter des trucs en vacances. Donc pas besoin d'une citadine SUV.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Le moteur F4R de rino, c'est du roc.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
jycstd (27 mai) disait:

Bon, j'ai pas eu le temps de faire le faisceau, mais pour une sortie demain ça ira bien, y'a pas bien loin en départementale et avec un seul vélo on voit encore bien les feux (après la photo j'ai juste monté la rampe pour avoir la plaque).

La pose, ça se fait niquel, avec le levier ça se monte à la Thule, la première fois faut juste régler la pré contrainte sur la boule mais après ça roule tout seul.
Par contre, j'ai du déposer le cache en plastique au niveau de l'accroche sur le porte vélo, car seul j'ai réussit a le basculer une fois mais impossible de remonter la plateforme.
Enfaite c'est tout con, le truc est monté en force, ça peut pas coulisser. Tu soulage à peine les deux platine qui se chevauchent avec un poilouton moins de serrage et surtout un coup de graisse en bombe entre les deux plaques, merci au revoir.
Pour le moment, si ce n'est qu'il est lourd et qui se plie pas, c'est plutôt cool pour le taro !

Le seul truc chiant, c'est que mon cadre est relou à prendre avec la pince, le seul endroit c'est celui où elle est là et pour ça, ça oblige a pas pile poil centrer le vélo sur l'attelage et ça dépasse du rétro côté conducteur. De pas grand chose mais ça dépasse un poil.
Tu me diras c'est moins pire de ce côté que de l'autre.




C'est bien: les rails sont longs pour les grands vélos.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6566 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Les pinces, c'est la merde en effet avec les cadres actuels et les géos chelous de TS.
J'ai des sangles micrométriques sur le mien avec protection en caoutchouc et c'est top, simple, ça s'adapte à n'importe quelle forme et ça permet d'avoir le vélo bien centré.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Bah du coup, ça a réussit à passer comme sur la photo.
Par contre, en rentrant de méta j'ai protégé à la manouche le le bras arrière du vélo et arrivé à la maison j'ai foutu de la chambre à air sur les bras en alu des pinces, à l'aller ça m'a fait un éclat de peinture sur le vélo.
Ca touchais pas à l'installation, mais j'ai sous-estimé les vibrations.

Rien de méchant le machin doit mesure 2m de diamètre, mais ça fait chier gratuitement :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6566 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Toujours avoir des chiffons voir des vieilles chaussettes dans la bagnole pour protéger.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7961 messages
Matos : 7 avis
Oui oui, mais il y'avait de l'espace donc je ne penserais pas que ça toucherais. Au retour j'ai protégé avec ce que j'avais dans la bagnole et la chambre à air pour la solution durable, comme ça on est peinard.
Par contre, autant j'ai trouvé un endroit pour foutre la pince, autant je sangle le downtube au U en plus, juste la pince pas confiance.

Sinon à l'utilisation, RAS c'est un porte vélo, il s'installe mega facilement, pour le stocker le U est pas repliable mais le démonter/monter ça prends 30secondes.
Il est lourd, c'est le seul truc, mais vu qu'il s'enquille tout droit (pas en passant par dessus la boule) et qu'il suffit d'enclencher le serrage avec un levier (comme Thule et Cie) ben finalement c'est pas si problématique.
Le montage neuf effectivement un doigt devant un doigt derrière, y'a juste qu'il faut démonter le carter de protection en plastique et desserrer d'un 1/16eme de tour (ça fait pro de donner du précis nan ? En vrais faut juste soulager un poil la pression) l'axe tout en bas du système un poil pis mettre un poil de gras entre les deux platines grises qui coulissent entre elles sinon impossible de basculer le porte vélo, monté trop en force.

J'ai encore pas essayé de monter 2 vélos, ça va être proche, l'espacement est réglementairement merdique, mais j'ai gardé les petits pads mousse avec les scratch qui dataient de la livraison de mon premier canyon (le genre de truc qui trainasse dans une caisse des années), j'ai ma petite idée pour que ça se touche pas proprement !

Bref, pour 230 balles, on fera pas mieux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 30/05/2023 - 11:03
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (30 mai) disait:

Les pinces, c'est la merde en effet avec les cadres actuels et les géos chelous de TS.
J'ai des sangles micrométriques sur le mien avec protection en caoutchouc et c'est top, simple, ça s'adapte à n'importe quelle forme et ça permet d'avoir le vélo bien centré.


+1 sur le FIamma du Fourgon j'ai des sangles micrométriques et c'est le top, par contre le porte vélo en appuie que sur une porte battante j'ai du mal donc j'ai rajouté 2 crochet sur le bati du fourgonet des sangles qui allègent le poids et joue la sécurité.