VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
Et tiens, une fois le bike monté et validé, je pourrais écrire un "article" permettant, en toute modestie, d'aider ceux dans la même situation que moi.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ah ben ouais, carrément!
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
C'est le minimum que je puisse faire en retour de toute l'aide que j'ai reçue ;)
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
Je reprends cette histoire de pédalier car quelque chose me travaille : il s'avère que je ne peux serrer la manivelle de gauche à fond, j'entends parler d'un couple de serrage de l'ordre de 50 Nm ce qui s'avère impossible dans mon cas car les roulements s'en trouvent automatiquement bloqués.

Qu'est-ce qui déconne? Mon montage est trop large pour l'axe de pédalier? Pour rappel je n'ai pas mis de rondelle à gauche mais deux à droite. Si j'ajoute une rondelle à gauche l'intérieur du plateau frotte sur le boitier de droite.
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
Je précise le cadre est en 73mm BSA.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Ah bah voilà le problème. Les rondelles c'est dans le cas d'un pédalier vtt et d'un cadre en 68mm. Sur un cadre en 73mm il ne faut aucune rondelle.
Aller hop hop hop, vires moi toutes ces rondelles vite fait ;-) :lol:
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
Alors ça va me voilà rassuré, je m'en doutais un peu mais on apprend par l'erreur!
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Si tu savais... Mon premier montage à la carte c'était pas jojo, niveau montage ça allait bien, mais niveau choix des pièces :roll: (genre dérailleur chape courte avec un triple puis double, gaine de frein pour les dérailleurs, etc).
Mais bon il roulait bien quand même :grin:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
allez un peu de théorie !

sur un boitier shimano l'axe est en 24mm tout du long, donc quand tu serres le pédalier qu'est ce qui se retrouve compressé, ou sont les points d'appui ?
=> ca appuie sur le coté gauche du roulement gauche, et sur le coté droit du roulement droit. bref, tout est compressé! roulement, cuvettes, rondelles, meme le cadre....
alors c est cool car 24mm constant c'est facile à produire et que les bb sont a 10€, mais techniquement on voit que les roulements sont en appui que d'un coté, et donc les billes sont toujours en contrainte,même au repos, ce qui fait que (théoriquement) ça gratte plus et ça s’use plus vite.

sur un sram gxp, le coté droit est en 24mm et le gauche a 22mm avec juste un épaulement à 24mm.

donc le coté droit en 24 il sert juste de maintien en position radiale (liaison glissière en gros) et le seule truc qui est compressé, c est la bague intérieure du roulement gauche, entre l'épaulement à 24mm et la manivelle, donc aucune contrainte sur les billes au repos!

du coup chez sram, pour gerer la position latérale du pédalier, donc des manivelles, donc du plateau, donc de l'écart avec le cadre, c est sur les rondelles coté gauche qu'il faut jouer...le coté droit n'étant qu'en liaison glissière, les rondelles sont juste là pour combler l'espace !





en orange les points de contact.
on voit bien que sur les shim, si tu serres trop tes roulements sont cisaillés même à l'arret, et tout est compressé.
alors que chez sram il y a juste la bague interne du roulement gauche, en bon métal, ildéformable.
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
Un bon schéma vaut toujours la peine d'être vu.

Pour le moment justement côté gauche il n'y a aucune rondelle, mais deux côté droit car je croyais être dans le juste. Déjà comme cela la manivelle droite me semblait proche du protège base que je devrait peut-être virer du coup. Je vois ça ce weekend.
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
Salut tout le monde, des news :

- vélo quasi complet, il ne me reste que la transmission à monter. J'ai solutionné l'histoire du BB, il s'agissait en fait des rondelles de conversion GXP qui étaient incorrectement insérées. Il y a malgré tout une rondelle à droite, sinon l'axe de pédalier dépasse du boitier. Par après je me plonge dans la littérature du réglage

- je dois réaliser des passages de gaine digne de ce nom, pour le moment rien n'est vraiment "propre". Les Magura étaient montés avec des gaines trop longues d'une bonne trentaine de cm, les deux, va comprendre. Je les ai recoupées, mais ce n'est pas encore satisfaisant. Je vais regarder des exemples de montage et m'en inspirer. Purge par après. Disque en 160, pas encore reçu les adaptateurs en 203/180.

- je dois vérifier l'ensemble fourche/jdd, j'ai encore du jeu quand je serre l'étoile : il est possible que cela vienne des entretoises, je n'ai que des 5mm, et la dernière n'est pas en contact avec le pivot, elle doit "glisser" sur celle en dessous. Il me faudra des entretoises plus fines rapidement

- je n'ai pas encore monté les pneus en tubeless

- putain, il est beau :mrgreen:
konamatt
konamatt

inscrit le 06/04/09
165 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
S'il est beau il nous faut une jolie photo ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par konamatt, 21/04/2018 - 20:40
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Dans ton montage virtuel Razgriz tu as oublié de mettre l'entretoise qui, pour peu qu'elle soit bien ajustée, permet aux roulements de ne pas être compressés dans le vide.
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
konamatt (21 avril) disait:

S'il est beau il nous faut une jolie photo ;-)


Encore un peu de patience, je veux tout finir avant ;)
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
Prochaines étapes :

- Tous les réglages donc, et je prépare un fichier Excel sous forme d'une check-list permettant de ne rien oublier : graissage, couple de serrage, méthodologie selon données techniques des fabricants etc... Les supports en ligne sont plutôt bien faits et relativement clairs.

- Je suis en recherche d'une paire de pédales et de chaussures. Actuellement j'ai des Shimano auto mais je souhaite un jeu de pédales plates/SPD plus polyvalentes car mon spad servira aussi pour l'entrainement cardio le long d'une piste cyclable (au bout de laquelle il y a une guinguette, ça aide à la motivation :mrgreen: ). J'ai déjà une paire de chaussures pour la boue et le portage, je regarde donc les modèles plus orientés sneackers (Five Ten ou autre).

- Rouler, évidemment!

- Et c'est vu avec Léa de l'équipe 26in, je rédige un article qui synthétisera tout ce topic, permettant aux débutants comme moi de se lancer dans le montage de son propre vélo. J'en profiterai aussi pour donner mon avis sur le matériel que j'ai acheté.
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
Pour info je viens de vérifier sur le support HOPE, sur les cadres 73mm il faut installer le BB avec 1 rondelle de 2,5mm à droite.

En revanche je ne trouve pas le couple de serrage.

Le support SRAM préconise 34/41 Nm pour les boitier GXP.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ebay.fr

ca pèse pas lourd, c'est incassable,ca se raye pas, ca grippe de dingue, et au final c est les même, en désiglé, que des nukeproof electron ou des ride alpha.

moi je roule plus qu'avec ca!
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
Oui j'avais lu ton test, et je suis d'accord avec toi, je ne vois pas pourquoi penser plus. J'y réfléchi fortement, je ne sais pas si je dois prendre un "simple" paire de pédales plates + mes automatiques, ou alors acheter une paire combinant les deux...
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Achetes les deux, parce que j'ai une paire hybride eh ben sa m'enerve plus qu'autre chose. Et en plus le coté plat est sur trop perit et ca sur toutes les semies auto.
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
Transmission installée, c'est fluide, ça passe bien, et j'ai même pas (trop) galéré.

Mais je suis un névrosé éternel et je me pose cette question lancinante du montage correct : la position de la chape me semble curieuse lorsque je suis sur le pignon de 50, je pensais qu'elle serait verticale hors elle prend de l'angle vers l'avant.

C'est peut-être normal, mais n'étant pas habitué j'avoue m'interroger...

Photo demain pour plus de clarté.

EDIT : je viens de regarder des vidéos SRAM, c'est bon tout semble OK ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par VDR, 05/05/2018 - 00:10
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Salut ! C'est tout a fait normal pour ta chape, plus tu monte de pignon donc denture plus elevée plus ta ta chaine va se tendre puisque le pignon prends beaucoup de "place", ton derailleir va donc compenser cette place en partant vers l'avant car ta chaine b'est pas extensible, si tu m'a compris tant mieux sinon je vois pas trop comment expliquer ahah.
De meme sur ton plus petit pignon la chape va partir vers l'arriere
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
Kiki23600 ( 5 mai) disait:

Salut ! C'est tout a fait normal pour ta chape, plus tu monte de pignon donc denture plus elevée plus ta ta chaine va se tendre puisque le pignon prends beaucoup de "place", ton derailleir va donc compenser cette place en partant vers l'avant car ta chaine b'est pas extensible, si tu m'a compris tant mieux sinon je vois pas trop comment expliquer ahah.
De meme sur ton plus petit pignon la chape va partir vers l'arriere


je pense que la question était plus orientée vers la longueur de chaîne, plus ta chaîne est longue, moins la chape va vers l'avant.
bref, il a trouvé la solution tt seul.
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Au final c'est la meme chose. il a trouvé la soluc je pensais qu'il parlais de bp et des rondelles
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
Et voilà :





Il me reste la purge et je dois quand même affiner le réglage de la transmission, mais dites-moi si je me trompe : au rétropédalage la chaîne n'est pas fluide, elle saute légèrement, trois fois rien mais je sens que ça accroche un peu. Pourtant au pédalage rien ne transparaît.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Quelques causes possibles:

-Les cassettes ne sont pas toujours graissées
-ton dérailleur n'est pas parfaitement aligné
-ta chaine a un point dur, les maillons sont trop serrés e ne tournent pas.

Si ça gratte seulement sur le grand pignon
-les chaines autres que Sram et Shimano peuvent présenter ce problème (yaban il me semble)
-les cassettes 10v avec un grand pignon de 46 dents ont ce problème