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Niveau pièces à la con :

- le cône de fourche est fourni avec le JDD?
Demmonx
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Normalement oui, pour les 3jdd que j'ai monté c'était le cas
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razgriz65
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tu parles de la rondelle a la con qui se trouve entre le roulement inférieur et le bas du pivot? ou de la grosse rondelle qui couvre le roulement supérieur?
dans tous les cas de toute facon, comme dit demmonx, c'est normalement fourni quand t'achetes un jdd complet
razgriz65
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sinon du coup, vu que j'y repense: voila comment j'avais monté mon bike, du moins dans quel ordre, et les quelques subtilités qui me reviennent.
c est loin d’être complet ou parfait, donc @ "les autres contributeurs" hésitez pas à apporter votre correction ou précision:

1// le cadre sur le pied d'atelier bien entendu
1.1// si tu as acheté des protections de cadre type clear protect à coller sur le cadre un peu partout, mets les gros patchs maintenant, tant que t'as le meilleur accès et le cadre bien propre (genre sur les bases, fin du downtube, etc)
2// si t'es en tds rigide monte la avec la selle, ça sera fait
3//montage du jdd sur le cadre: soit tu fais faire par un pro, soit comme on disait, si t'es pas manche, avec une presse bricolée ou au maillet ça se fait sans soucis.
pense à graisser les portées dans le cadre, juste à peine un peu hein, et à obturer le trou qui va vers les tubes diagonal et top tube avec du scotch ou de la mousse

4//montage de la rondelle du bas du jdd sur le pivot de fourche. rondelle qui doit bien être plaquée contre le T, personnellement pour l'enfoncer je prend un maillet et un jet (une rallonge) en bois pour taper dessus. sans faire le bourrin ça se fait bien, sachant que de toute façon même pas bien plaqué ça va se faire automatiquement quand tu vas serrer toute la colonne avec l'étoile.

4.1//enquille la fourche dans le jdd, pose les éléments supérieurs du jdd: la rondelle qui centre et tien le roulement, le cône supérieur, une entretoise au besoin, ta potence, et quelques entretoises de plus (perso je mets toujours 15mm de plus au dessus)

4.2/// ça te donnera la hauteur de pivot qu il te faut, tu peux noter sur le pivot ou ça tombe comme ça tu sais ou couper (et t'es serein car t'as 15mm de rab') si t'es stressé avant de couper, c est normal, ça coute cher une fourche!: mesure ton pivot, avec un jdd semi externe si t'as moins de 160 ou 170mm de pivot t'as du oublier des choses(ou ta potence est très fine, ou t'as pas mis d'entretoises,mais en gros revérifie ton montage), si t'as 170mm ou plus de pivot, t'es dans le bon à coup sûr! pour te donner un exemple mon bike en jdd intégré et capot supérieur assez haut, ça fait un pivot a 155mm, toi en semi intégré tu devais avoir un poil plus.

la ou t'as fait ton trait c'est juste au dessus de la dernière entretoise, or, pour pouvoir tout serrer avec l'étoile il faut que l'entretoise dépasse du pivot de quelques mm: donc coupe 3mm avant ton trait de repère: comprend que si t avais tracé un trait de repère à 177mm, coupe à 174.
allez c'est parti!, tu coupes , t'ébavure sur le bord externe et interne et c'est good!

4.3/// pour enfoncer l'étoile, rien de plus simple, tu mets sa vis dedans, serrée d'un bon 1cm dans le filet au moins et tu la rentre au maillet, tranquillement et en restant bien droit, tu peux aussi te servir du jet en bois qui a servi pour la rondelle inférieure du jdd si t'as des scrupules à taper sur la vis!
enfonce l'étoile de 1cm dans le pivot, pas plus, ça sert a rien.

4.4/// ben voila, t'as plus qu'à remonter fourche, jdd, entretoises potence, capot d'étoile, et serrer le tout!

5// le cintre=> enfantin tu t'en fout de sa position, tu le feras à la toute fin une fois le vélo complet
5.1// shifter et leviers de frein sur le cintre, puis grip et bar ends si besoin (

5.2: fais cheminer les durites de frein bien comme il faut, en prenant de la marge sur la longueur mais pas trop
fixe les étriers juste en place, sans les serrer.
pour tout ce qui est raccourcissement des durites et purge des freins (t'as des durites neuves me semble t'il? ) on en parle à part au besoin
passe un coup de papier de verre sur les plaquettes pour les remettre a neuf

6// les roues!
6.1// disques sur les roues => enfantin ! pareil pour la cassette à l'arrière. pense juste à passer du papier de verre sur les disques pour les dé-roder des plaquettes d'avant
6.2// fond de jante déjà en place il me semble, te reste juste les valves à mettre et serrer modérément (si ça fuit tu resserreras à ce moment la)
6.3// pour monter les pneus en tubeless t'as plein de tutos sur internet, je te laisse chercher. pour monter les pneus en pression soit t'as un compresseur avec un bon débit (compresseur cuve) soit t'as une bonne pompe a pied et de la chance, soit tu te fais un tyres booster maison: 26in.frtests target="_blank" rel="noopener nofollow">ici et ici

note que tu peux faire tout ce qui touche aux roues quelques jours avant, ça te fera ça de moins à faire le jour j.

6.4// roues sur le bike, ça commence à ressembler à quelque chose!
tu peux appliquer les freins et serrer les étriers, comme ça ils sont centrés et plus rien ne touche.

voila, tu es propriétaire d'une draisienne!
reste plus que la transmi

7// pose de ton BB, je connais pas le système hope, donc je te renvoie vers le manuel, garde juste à l'esprit que la cuvette coté transmi est en pas inversé. au niveau du nombre de rondelles entre ton cadre et le BB (ce qui sert à décaler le pédalier pour ne pas que les manivelles tapent le cadre et à centrer ton plateau sur la cassette) il y a des tableaux super bien faits.... qui sont rarement exacts
du coup au début ne serre pas tout, ou très peu, ça va être un montage "a blanc" pour voir si tout passe.
a titre d'exemple sur mon meta ht non boost j'ai deux rondelles coté gauche sinon les manivelles touchaient le cadre

7.1// une fois le bb posé, enquille le pédalier(AVEC le plateau monté dessus) en ayant très légèrement graissé les portées de contact axe/roulements de bb. serre le tout modérément et la t'es bon pour faire tourner le tout voir si t'es bon niveau centrage du pédalier, espace entre les manivelles et les bases du cadre. si c est bon tu serres tout, sinon tu joues sur les rondelles

7.2// si tu dois jouer sur les rondelles pour décaler ton pédalier: comprends que ton axe de pédalier est en 24mm de diamètre coté transmi et 22mm coté gauche du cadre: donc en gros en latéral (gauche/droite) ton axe et donc ton pédalier n'est tenu qu au niveau du roulement gauche du BB (serré entre l'épaulement a 24mm et la manivelle)
coté transmi le pédalier est libre en latéral.

ce qui implique que pour régler le décalage de ton pédalier si il en est besoin, ça se joue sur les rondelles du coté gauche!
si ton pédalier est trop sur la gauche (et donc touche ou se rapproche dangereusement des bases coté droit) => retire une rondelle entre ta cuvette de BB et le cadre
et inversement si t'es trop a droite, rajoute une rondelle

et du coup les rondelles du coté droit sont juste la pour combler l'espace et avoir la bonne largeur totale.
voila c’était le seul coté casse burnes du montage

7.3// les pédales: coté transmi en pas normal coté gauche en pas inversé (le contraire des cuvettes de BB)

8// fixe ton dérailleur sur sa patte, juste ca, laisse le en plan.

9//passe ton câble dans le shifter qui doit être détendu à fond (petite gâchette cliquée à fond) de mémoire faut enlever le petit capot avec un clé allen pour accéder.
9.1//fais cheminer la gaine comme tu veux, fixe la, coupe la à la bonne longueur pour que ce soit joli et raccord avec la gaine de frein arrière vers le cintre, et que ça s'enquille pile dans l'embout du dérailleur à l'arrière

9.2// enquille ton câble dans la gaine sans oublier les deux embouts de gaine ET de régler la mollette de réglage du shifter au milieu de sa course

10// coupe la chaine à la bonne longueur (tiens, t as un dérive chaine ?) le manuel sram est très bien fait pour ça, écoute le!
une fois coupée, mets la en place. normalement vu que ton dérailleur est fixé mais sans câble connecté, ça devrait pédaler sur le pignon de 10 (parfait),ou dérailler vers le cadre, ou stagner sur le 2ème pignon (vis de butée basse à régler), on s'en cogne, on règlera après.

11// le dérailleur:
il y a moult tutos sur internet, mais en gros:
11.1// réglage de la butée basse: câble toujours déconnecté du dérailleur fais tourner ta chaine: si ça reste sur le pignon de 10 parfaitement sans sauter et sans bruit de frottement sur le pignon de 12, touche à rien!
si ça a tendance à vouloir dérailler, revisse ta vis de butée basse jusqu'à que ça reste sur le pignon de 10.
inversement si ça a tendance à frotter le pignon de 12 voire à aller dessus, dévisses la vis de butée basse.

voila ta butée basse, point de repère de base, réglée.

11.2// connecte ton câble au dérailleur, en respectant bien le cheminement, tend le juste modérément et serre son attache.
11.3// avec un peu de bol, toutes les vitesses vont bien passer direct, si c'est le cas, c'est cool!
sinon cas 1=>ça a du mal à monter: câble pas assez tendu=> dévisses la mollette du réglage du shifter jusqu'à que ça monte parfaitement
cas 2 => ça monte trop, limite à frotter le pignon supérieur ou à sauter une vitesse: visses la mollette de réglage du shifter.
normalement ça devrait passer sans à-coup dans les deux sens maintenant.

11.4//sur le pignon de 50, tu dois régler la vis d'enroulement du dérailleur (b-screw) en respectant ce que dit sram, de mémoire tu dois régler pour que les dents du galet du dérailleur soit à 10mm et quelques des dents du pignon de 50.
revérifie que ça shifte bien dans les deux sens, au pire micro-ajuste avec la mollette du shifter

11.5// profites en pour régler la butée haute: quand tu passes sur le pignon de 50, en appuyant à fond sur la palette du shifter, ça doit monter facilement et fermement sur le 50, si ça a du mal, dévisses la vis de butée haute pour laisser le dérailleur monter un poil plus.
inversement si en appuyant à fond sur la palette t'arrive à dérailler, pas bon, revisse la vis de réglage de butée haute jusqu'au moment ou t'arrive plus à dérailler.

11.6// ben voila, normalement t'as tout de nickel! enfin: revérifie tous tes serrages, alignement de la potence, position du cintre, inclinaison des commandes, etc

pense à lubrifier la chaine, je ne peux que te conseille squirt lube qui marche au top et laisse la transmi 100% propre.

et après le premier ride tu peux (et DOIT) revérifier tous les serrages, reprendre la tension du câble de dérailleur si ça ratatouille! et voilou!

du reste SUCCESS=> BEER !

takin38
takin38

inscrit le 09/08/16
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Stations : 2 avisMatos : 12 avis
Encore un bien bel article de notre Razgriz65 ! Un plaisir de lire !
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
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Matos : 18 avis
Vu que ça a du disparaitre dans les tréfonds du sujet je repose ça ici. Ça reste succin et avec beaucoup d'outillage spécialisé mais ça te donnera une bonne idée de comment faire (comme tu peux le voir avec ce qu'à décrit raz certaines étapes peuvent se faire dans un ordre différent).

[video=https://www.zapiks.fr/tuto-monter-un-vtt-de-a-a-z-.html][/video]


Sinon pour les histoires de maillet, un mec pro conseillait sur un forum l'utilisation du maillet pour les bdp pressfit avec cuvette plastique (genre les shimano), la presse pour le reste.
Et hier soir je vois une vidéo youtube d'un mec qui fait changer bdp et jdd dans un gros shop. Le mécano sort un magnifique "pas de maillet, c'est un coup à exploser les roulements" au moment de monter le bdp et 5min après il monte les coupelles directement au maillet :shock: J'étais moitié amusé moitié consterné...
Fin bref le maillet ça fonctionne aussi mais faut juste être très précautionneux...
VDR
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inscrit le 18/02/18
152 messages
Remsdu95 ( 6 avril) disait:

Vu que ça a du disparaitre dans les tréfonds du sujet je repose ça ici.


Attends c'est ma vidéo de chevet depuis des semaines, je me suis abonné à la chaine également parce que c'est très bien fait et pas chiant à crever pour une fois.
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VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
Merci Raz pour tous ces conseils. Je vais les imprimer, les décortiquer, les analyser... paniquer puis me calmer :mrgreen:
VDR
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inscrit le 18/02/18
152 messages
Grosso-modo le point délicat pour ma part est tout ce qui concerne le poste direction/fourche. Bon monter le cintre/potence/grips ne devrait pas me donner de sueurs froides (c'est déjà fait en réalité ) :mrgreen:

C'est essentiellement à cause de l'outillage spécifique. Quand on travaille sur nos vieilles voitures avec mes amis, on déteste jouer au "garage Mendes" (y'a pas de Mendes au fond de la salle?...), du genre atelier crasseux d'arrière cour un peu louche. On s'abstient si on a pas le bon matos. Faut dire qu'une connerie peut vitre coûter très très cher... Pour vous dire, un de mes amis à craqué et s'est acheté un pont deux colonnes pour lever sa caisse...

Mais c'est vrai qu'a +/-150 balles l'outil à JDD, va falloir que j'en enquille pour sentir le truc devenir rentable, du coup me fabriquer quelque chose avec une tige filetée a du sens, bien qu'il faut reconnaitre que c'est loin d'être idéal.

Au final je vais peut-être me renseigner auprès des bons shop locaux, je sais qu'il y en a un particulièrement pro, un vieux de la vieille comme on dit.

Pour tout le reste, il y a Eurocard-Masterc... euh non, je prendrai mon temps, comme je fais habituellement quand je dois bricoler.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par VDR, 06/04/2018 - 13:29
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
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Matos : 18 avis
Merci, c'est toujours cool de savoir que notre boulot plait ;-)

Et sinon juste pour la lubrification:
-d'origine les chaines sont lubrifiées par trempage dans des bains chauds. Pour la/les première(s) sorties pas besoin de lubrifier en plus, juste nettoyer en fin de sortie et vérifier que la chaine est toujours un peu grasse au toucher.
-le squirt c'est à appliquer sur transmission totalement dégraissée, donc perso j'attends que la lubrification d'origine soit partie pour commencer à l'utiliser...
VDR
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inscrit le 18/02/18
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T'es sacrément bien équipé (je parle de l'atelier hein, quoique le coup du kangourou était trop tentant j'avoue), mais comme tu le dis du moment où tu en fais plusieurs par an, rien de plus logique.
VDR
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inscrit le 18/02/18
152 messages
Concernant la cassette, aucun soucis pour le montage avec la douille qui va bien, en revanche il n'y a pas de rondelle pour "finir" le montage, c'est étanche comme cela?
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Qu'est-ce que tu entends par étanche ? Si c'est parce que ton roulement extérieur est apparent, ce sont des roulements étanches donc pas besoin d'en "rajouter"...
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
Tu réponds à ma question ;)

J'imaginais qu'il pouvait y avoir une espèce de "capot" qui vienne fermer le corps de roue libre.

Enfin c'est surtout que je pense aux "pièces à la con" qu'on oublierait facilement, alors je pose des questions idiotes (parce que des fois, on sait jamais...).
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Nan, à ce niveau c'est assez simple. A moins de démonter le moyeu, il n'y a pas vraiment de question à se poser...
VDR
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inscrit le 18/02/18
152 messages
Dans le registre des questions cons : un dérive chaine 11 vitesses est valable pour un 12? En clair, le 12 est spécifique?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par VDR, 09/04/2018 - 09:54
imat
imat

inscrit le 25/05/11
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Matos : 1 avis
VDR ( 9 avril) disait:

Dans le registre des questions cons : un dérive chaine 11 vitesses est valable pour un 12? En clair, le 12 est spécifique?

Pas de soucis!
Bon, on a droit quand à de belles photos? ;-)
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
M'en parle pas j'en peux plus tellement j'ai hâte, j'suis comme un gosse qui attendrait le plus cadeau de Noël de tous les temps :mrgreen:

Promis j'essaye d'en faire des sympas dès que possible.
VDR
VDR

inscrit le 18/02/18
152 messages
Désolé pour la mauvaise qualité de l'image (iPhone 4, le soir), mais j'ai effectué un montage à blanc avec ce que j'ai déjà reçu, histoire de patienter.



Je viens donc de recevoir un pied d'atelier : ne sachant quels seraient mes besoins dans le futur, j'ai pris un Neatt basique, quitte à en racheter un plus "pro" si jamais. Pas entièrement convaincu de sa solidité, mais j'attends de vraiment m'en servir pour me faire une opinion.
Demmonx
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inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
alltricks.fr
J'ai celui là depuis 1 an et un régal à utiliser, même avec des vélos de 15.5kg on peut taper ça bouge pas ;)
VDR
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inscrit le 18/02/18
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J'ai hésité justement.

Je n'ai pas vraiment pris le temps de bien régler et ajuster le système.

J'ai juste pu remarquer qu'il fallait accompagner la pince car son bras a tendance à tourner dans son logement suivant le centre de gravité du vélo pendant le montage, en effet il y a juste une molette pour serrer et pas de goupille pour bloquer. Et hors de question de serrer comme un boeuf car je crois que ça casserait la pièce.

Du coup l'ensemble me parait fragile, en tout cas je l'ai manié avec précaution.

Je pense fixer le vélo par la TdS dès que je la reçois, ce sera peut-être mieux équilibré, à voir...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par VDR, 10/04/2018 - 15:35
VDR
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inscrit le 18/02/18
152 messages
Ce ne serait pas un cône de fourche sur ma Pike?

imat
imat

inscrit le 25/05/11
109 messages
Matos : 1 avis
VDR (11 avril) disait:

Ce ne serait pas un cône de fourche sur ma Pike?

ça y ressemble bien!
VDR
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inscrit le 18/02/18
152 messages
Alors ça va, je commence à comprendre ahah :mrgreen:

Qu'est-ce qu'il fout là celui-là? :roll:

Faut que je vois s'il va avec mon jdd sinon ça dégage.

Ce weekend je commence le montage!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par VDR, 12/04/2018 - 09:51
VDR
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inscrit le 18/02/18
152 messages
En revanche je me demande si je ne me suis pas gaufré dans le choix du JDD, je m'explique : le roulement de la cuvette supérieure a du jeu par rapport au pivot, est-ce normal? Il ne doit pas s'insérer "juste" comme une bague à la bonne taille?

Ou alors, peut-être est-ce normal et que c'est la bague conique + capot, qui par contre fit parfaitement, qui assure la rotation sur le roulement.