imat
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Tu as souvent des bagues ou joints qui viennent tout bien caler. As-tu une vue éclatée de ton JDD?
VDR
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Voilà : c'est un ZS 44/28,6



Et quand je présente le roulement sur le pivot, voici le jeu que je constate et je me demande si c'est bien normal :



Mais réflexion faite : ce n'est pas le pivot qui assure le contact avec le roulement, mais l'ensemble bague capot c'est ça?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par VDR, 12/04/2018 - 12:18
Remsdu95
Remsdu95

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Jeu roulement-cuvette c'est pas normal du tout
Jeu roulement-pivot c'est parfaitement normal. C'est pour ça que tu as 2 cônes. Ce sont eux qui assurent le contact. Et le jeu se règle en serrant le capot de direction à la fin du montage ;-)
VDR
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Parfait, alors j'ai bien compris le principe :grin:
VDR
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Et voilà, douilles en place! :grin:



J'ai viré le cône de fourche en place sur la Pike qui bien sûr ne convenait pas, je m'apprête à mettre en place le Cane Creek, mais une question : je ne risque pas d'abîmer le joint?

VDR
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Installation du BB : 1 rondelle à gauche, deux à droite pour que tout passe.

Les deux entretoises nécessaires à la conversion du boitier Hope en GXP n'ont pas été faciles à insérer, elles sont usinées vraiment juste, en fait j'ai dû forcer un peu.

Serrage des deux boîtiers, installation des manivelles, serrage ce qu'il faut pour ne pas bloquer les roulements et qu'il n'y ait plus de jeu latéral.

Première constatation : l'impression qu'au serrage rien ne vient en butée côté gauche, alors que je pensais justement que les entretoises permettraient un ajustement pile poil.

Deuxième constatation : ainsi réglé, les vis du plateau frottent contre le boitier droit.

Bref, j'ai dû merder quelque part?

VDR
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EDIT : ok solution trouvée, rondelle gauche supprimée, tout passe.
Remsdu95
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Normalement c'est plutôt 1 rondelle de chaque côté. Tu dois pouvoir trouver un manuel quelque part qui explique ça...
VDR
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Et bien voilà, tout est fait, mesuré, coupé, inst... ah ben non, il a bien fallu que j'enfonce l'étoile de direction de travers :mrgreen:

J'en suis quitte pour pour l'enfoncer bien profondément et en installer une nouvelle, avec cette fois-ci l'outil dédié.

Sauf si vous avez une autre solution?
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razgriz65
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tu prends une vis qui s'insere dans l etoile, plus longue que celle de base, et tu tapes dessus de coté avec un marteau pour ramener l'étoile droite.
puis tu la jettes et remet la vis de base.

sinon si tu l'as pas trop enfoncée, tu peux tenter de la redresser en la mettant juste plus profondément.
et puis finalement si c est carrement en biais c est pas acceptable, si ca l est a peine ca va surement se recentrer au serrage de toute la colonne de direction

quoi qu il en soit, la pousser plus au fond et en mettre une autre est une solution parfaitement viable, ca doit se trouver chez decath pour pas cher une etoile.
VDR
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On a déjà essayé de redresser mais ça ne donne rien de probant, le mieux en fait sera d'enfoncer l'étoile plus profondément et d'en installer une nouvelle, cette fois-ci avec le bon outil, qui reste abordable. Je vais aussi tenter de la percer pour l'enlever définitivement, va falloir que je déniche un bon foret capable de bouffer cette matière.

J'en suis quitte pour une petite insatisfaction vexante et 30 grammes en plus sur le poids total :mrgreen:

Tout le reste s'est bien déroulé :

- insertion des douilles de jdd au maillet finalement, rapide, sans forcer ni abîmer quoi que ce soit.

- cône de fourche rentré sans difficulté en utilisant l'ancien cône qui était monté sur la Pike + un joint torique en tampon pour ne rien détériorer, en se servant d'un tube métallique bien lourd, quelques coups ont suffi pour tout mettre en place.

- découpe du pivot à l'aide d'un coupe-tube acheté chez Casto suivant les conseils lus sur ce poste, 10 minutes et l'affaire était jouée. hauteur finale de 175mm.

Il me reste donc à voir cette histoire de BB et des ses bagues. Tel que monté à ce jour tout passe, mais je ferai l'essai en mettant une bague à gauche et je te dirai, Rémi, ce que cela donne. Il faut de toute façon que ce soit confirmé transmission en place ce qui n'a pas pu être fait.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par VDR, 16/04/2018 - 09:11
barth_65
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sinon ton étoile, tu l'enfonces, tu l'enfonces tu l'enfonces jusqu'à qu'elle tombe!! y'a un moment ou ca sort forcement par le bas!
soit tu la reposes si elle est pas tte pourrie soit tu changes! mais pas besoin de galerer avec une perceuse etc etc!
VDR
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Je pense quand même à l'option perçage car l'étoile me semblait bien bloquée et je ne voulais pas à en arriver au point de frapper comme un bourrin.

Et quitte à percer et tout dégager, j'envisage la solution expandeur, qu'en dites-vous?
davelepec
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Salut la solution de barth_65 marche bien en tapant sauf si ton tube de pivot intérieur se resserre en descendant, dans ce cas là pour percer il te faut une bonne machine un bon gros foret.

L'expandeur est facile à réaliser pour pas cher avec de la tige fileté un écrou stop,une grosse rondelle et un manchon par contre ça ajoute du poids sur le vélo mais ça offre un meilleur serrage. ( montage : capot du jdd,écrou prévu pour se visser dans l'étoile + manchon +tige fileté que tu recoupes à la bonne dimension +rondelle plate assez large +écrou stop)
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Cool, je vois bien comment mettre cela en place, c'est donc une solution home made envisageable plus tard, très bien, je mets cette idée de côté, merci.
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razgriz65
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eh, te fais pas chier, pousse la de 2cm et colles en une autre!

il faut forcément une couille sur un montage a la carte, toi ca sera ca, et c est pas cher payé! par expandeur vous parlez de coller une rondelle tout en bas du pivot, sous le T et de serrer sur toute la longueur du pivot du coup?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 16/04/2018 - 11:52
VDR
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razgriz65 (16 avril) disait:

eh, te fais pas chier, pousse la de 2cm et colles en une autre!

il faut forcément une couille sur un montage a la carte, toi ca sera ca, et c est pas cher payé!


J'avoue que s'il fallait faire une connerie, j'ai pas choisi la pire!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par VDR, 16/04/2018 - 11:52
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razgriz65
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puis au final t es sorti tranquille des parties qui te faisaient peur : cuvettes de jdd entres autres.

moi quand j'ai monté le mien et que j'ai du créer des mortaises pour faire passer la reverb en interne , je me mefiais pas mal au moment d'attaquer pour percer le cadre direct au foret de 8 !
parce que va savoir pourquoi, certains meta ont ces trous, pas d'autres.

sinon, t as une photo de ton étoile en biais qu on voit vraiment si c est legerement pas droit, ou carrément en vrac
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Oui, je m'en faisais une montagne, normal pour une première, mais au final avec de l'organisation et un peu de matériel c'est abordable.

J'ai aussi beaucoup été aidé par vos interventions et explications sur le forum, appuyées de plus par une vidéo fort bien faite, encore un grand merci!

Devoir créer des trous supplémentaires dans son cadre doit, je suppose, faire transpirer ce qu'il faut, heureusement que tu as de l'expérience et une bonne dose de confiance pour te lancer...

J'ai pas de photo sous la main, mais c'est peut-être rattrapable. L'étoile a un peu d'angle, suffisamment pour ne pas remplir son rôle correctement. Peut-être qu'avec l'outil dédié que je viens de commander je pourrais rattraper la situation. De toute façon dans la commande du jour j'ai aussi inclus une nouvelle étoile.

Je récupère les freins ce soir, et dois commencer la purge c'est donc une nouvelle étape dans la construction de mon spad. Puis-je la réaliser sans que les freins soient en place?

J'ai quand même pu faire un montage à blanc (sans freins ni transmission), pour me rendre compte de la gueule de l'engin, et je suis sur un petit nuage!
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razgriz65
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c'est un beau topic qui montre bien l'utilité du forum et de l'échange d'infos entre un passionné qui commence, et des passionnés qui ont commencé il y a quelques temps !
reste dans le coin, hier il y avait un jeune sur un autre topic qui parlait de montage perso aussi (avec un budget moindre) maintenant ça va être à toi de donner des conseils!

pour les freins, aucun souci pour les purger hors du bike,ca va juste être chiant du fait que ça se balade partout, faut au moins caler l'étrier dans un étau. pense juste à mettre une cale entre les plaquettes pour rentrer les pistons de l'étrier au max
et que du dot sur une plaquette=> plaquette à la poubelle donc mon conseil: si t'es pas sur de toi, tu vires les plaquettes et tu mets une cale bien épaisse qui tient directement les pistons bien rentrés (moi j'ai une pince à becs qui fait pile la bonne largeur)

et oublie pas que du dot sur la peinture, c est la peinture qui cloque en quelques jours.
par contre le dot se dissout dans l'eau, donc à chaque fois que tu touches du dot, pour que ça devienne un reflexe, une fois tout bien refermé, tu laves à grandes eau (un coup sous le robinet, ou un coup de jet d'eau partout sur le cintre et les etriers) et t'es serein
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Je vais lire ce nouveau topic avec attention.

Content de savoir que ma démarche vous ait intéressée et qu'elle ait amené à un résultat. Pour ce qui n'est qu'à la base une demande de conseils d'achat pour un vélo prêt à rouler, on en arrive à un montage à la carte réalisé par un débutant. Mais c'est encore en cours donc pas prêt d'être fini!

Je vais déjà poster le tableau Excel qui permet de faire un bilan.



Le montage à la carte me revient donc à 1744,12€, frais de port éventuels inclus.

J'avais un budget allant de 1500 à 2000€ au total, j'ai atteint mon objectif!

Economies réelles : 1091,99E

Les économies réelles réalisées sont celles faites grâce aux bons plans trouvés via le forum et ses formidables membres, et celles trouvées à force de surfer tous les jours. J'ai toutefois dû estimer le prix de base de la Pike que j'ai considérée à 800€, ainsi que pour l'ensemble roues + pneus + tubeless ready + disques estimé à 400€. J'estime les freins en neuf à 160€, j'ai payé 95€ pour un ensemble d'occasion en très bon état. A vous de me corriger si besoin.

La valeur du vélo en prix fort est de 1744,12 + 1091,99 = 2836,11€, avant correction.

Les économies globales sont celle faites au total en fonction des prix annoncés sur les sites de vente en ligne après réduction, en fonction des prix publics généralement constatés. Elles sont valables pour tous et ne constituent donc pas un coup de bol ou un bon plan. Je ne les considère donc pas comme des économies réelles.

A cela doit s'ajouter une facture globale de 148,83€ pour l'achat d'outillage indispensable au montage. Cela reste très raisonnable pour un amateur débutant, et permettra l'entretien des vélos du foyer.

Un Ragley Big Wig complet est proposé aux alentours de 2000€ sur CRC, Tds télescopique Brand X incluse, la fourche est une Pike Yari 130mm. Il est intéressant de noter qu'au final je m'en sors avec un montage équivalent, mis à part la TdS télescopique et la Pike un cran en dessous (mais en 140mm). Toutefois je suis en Sram GX Eagle 12V contre un Shimano 11V, ma selle (Tioga Spyder Stratum) est plus haut de gamme. Je pense que les roues DT Swiss E1900 sont équivalentes aux WTB moyeux Novatec proposés, tout comme les Magura MT5 comparés aux Shimano M7000 SLX. Notez que mon BB est un Hope et mon JDD une Cane Creek, plus chers que l'équivalent proposé. Je n'ai pas encore commandé les adaptateurs pour les freins en 203/180, j'attends de finir ceux en 160 livrés avec les Magura.

Au final, si l'on part du principe simple que je désirais un Big Wig, je ne réalise pas forcément le plan de l'année. Si l'on considère que je souhaitais un endurigide à la carte tout en cherchant des bons plans, en me faisant plaisir et en apprenant à monter un vélo, cela vaut carrément la peine! J'aurais la satisfaction d'avoir un spad un peu unique et la fierté de l'avoir construit moi-même. Je serai également plus à même de l'entretenir seul car j'aurai appris le fonctionnement d'un vélo, et pour les futures acquisitions cela ne peut-être que positif.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par VDR, 16/04/2018 - 14:02
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razgriz65
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la pike est plus haut de gamme que la yari, c est ca encore de pris!
tu t'en sors plus que bien, surtout que t'as des composants que je trouve chers (jdd, selle, etc) qui ont heureusement été contrebalancés par le bon plan sur la fourche par exemple.
bon par contre va falloir aller le rouler ce vélo bientot!


moi j'ai fait mon excel "final" aussi, je ne le posterai pas ici car c'est hors sujet, et je suis pas mécontent de moi non plus!
VDR
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inscrit le 18/02/18
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Ah ben tu vois j'apprends encore, je pensais que la Yari était plus haut de gamme.

Alors on peut dire que la démarche est plus que positive, et je ne peux qu'encourager ceux qui hésitent à franchir le pas.

C'est en plus l'occasion de s'impliquer dans ce qui devient une passion plus que prenante (presque obsédante), et de participer à un forum où chaque intervention est constructive (j'en connais dans d'autres domaines ou 95% de ce qui est posté ressemble surtout à un concours de b...s).

Il me reste encore pas mal de travail : le montage final devrait encore m'en apprendre beaucoup, et la phase de réglage promet d'être instructive.

Il me tarde de le salir et de revenir avec quelques kilos de boue à décoller :mrgreen:

Mais avant, promis, je ressortirai le réflex pour faire de belles photos, cette fois ci!

PS : Raz, tu peux me donner le lien du topic dont tu parles plus haut?
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VDR (16 avril) disait:

Il me tarde de le salir et de revenir avec quelques kilos de boue à décoller :mrgreen:

on en reparle à la première rayure!

sinon, le topic
26in.frhttps

bon pour l instant il hésite juste entre montage carte et vélo complet, et je sais pas encore ou il en est
VDR
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inscrit le 18/02/18
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C'est pour cela que le Big Wig est un bon choix : peinture noire matte, au pire un coup de bombe et hop! on y retourne. Et tant pis si la déco disparait.

C'est aussi pour cela que j'ai renoncé à m'offrir une belle peinture perso, et qu'au final le PP Shan GT qui me plaisait tant aurait été un cauchemar à amener dans les branches!

Je vais suivre le topic, mais comme il y a eu une question d'un autre membre dans la question, je suis un peu perdu.