jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7932 messages
Matos : 7 avis
Ah nan mais je te rejoint sur ce point.
C’est pour ça que perso je fais le max moi même, surtout que ce n’est pas bien compliqué surtout quand on a les tutos et des forums comme celui ci avec des personnes pour aider.
Mais bon, c’est pas le cas de tout le monde ...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sinon comme dit plus haut il faut trouver quelqu'un pour l'entretenir (copain, velociste). Pour des personnes pas doués en mécanique ca peut vite devenir galère.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7932 messages
Matos : 7 avis
Après entretenir soit même son vélo ça permet aussi de savoir ce qui va et ne va pas et d’anticiper certains problèmes.

Puis pour les rares trucs où il faut un outillage spécifique cher à l’achat et/ou difficile à faire, effectivement un véloce liste...
Encore une fois je sais que rien que chez moi y’a deux ou trois gars qui se déplacent avec leur camion !
Seb_RochesRider
Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
62 messages
Ok, donc si on revient aux vtt cités hors VPC, pour moi l'Alma de chez Orbea semble être une bonne option pour le prix.
Ses bons arguments : 29 pouces, mono plateau, dérailleur+shifter Shimano SLX 12 V, cassette Sunrace 11-51, fourche Rockshox à air, proche entrée de gamme mais quand même, pneus sérieux.
Ses moins bons côtés : j'aurais quand même aimé une fourche un poil plus haut de gamme. Les freins un peu entrée de gamme Shimano, mais tu ne fais pas de montagne, il paraît qu'ils font le job, et c'est pas le plus cher à upgrader. La fourche en revanche, c'est plus cher à changer si ça le fait pas. Je ne connais pas ce modèle, si quelqu'un peut t'en parler avant...
Par contre on peut parler de la transmission. SLX 12v sur cassette Sunrace, c'est exactement ce que j'ai depuis peu (après avoir pété un dérailleur Sunrace), je n'ai pu faire qu'une sortie depuis, 30km, mais j'en suis content. Les vitesses passent en douceur et pas de souci particulier. Test validé.
A savoir : ne te dis pas que tu pourras éventuellement mettre une cassette SLX 10-51 plus tard, il faudrait pour cela changer le corps de roue libre de ta roue arrière et je ne sais pas si c'est possible sur cette roue. Quand c'est possible ça peut peut être cher... ou alors changer la roue, mais encore plus cher à priori... et là se poserait la question : c'est quoi ce boost 141 ? Le boost c'est 148 !
Ça se trouve facilement une roue en boost 141 ?

Cela étant dit, ça semble un bon vélo pour le prix, et difficile de trouver mieux hors Canyon ou Décathlon.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Seb_RochesRider (19 oct.) disait:

Ok, donc si on revient aux vtt cités hors VPC, pour moi l'Alma de chez Orbea semble être une bonne option pour le prix.
Ses bons arguments : 29 pouces, mono plateau, dérailleur+shifter Shimano SLX 12 V, cassette Sunrace 11-51, fourche Rockshox à air, proche entrée de gamme mais quand même, pneus sérieux.
Ses moins bons côtés : j'aurais quand même aimé une fourche un poil plus haut de gamme. Les freins un peu entrée de gamme Shimano, mais tu ne fais pas de montagne, il paraît qu'ils font le job, et c'est pas le plus cher à upgrader. La fourche en revanche, c'est plus cher à changer si ça le fait pas. Je ne connais pas ce modèle, si quelqu'un peut t'en parler avant...
Par contre on peut parler de la transmission. SLX 12v sur cassette Sunrace, c'est exactement ce que j'ai depuis peu (après avoir pété un dérailleur Sunrace), je n'ai pu faire qu'une sortie depuis, 30km, mais j'en suis content. Les vitesses passent en douceur et pas de souci particulier. Test validé.
A savoir : ne te dis pas que tu pourras éventuellement mettre une cassette SLX 10-51 plus tard, il faudrait pour cela changer le corps de roue libre de ta roue arrière et je ne sais pas si c'est possible sur cette roue. Quand c'est possible ça peut peut être cher... ou alors changer la roue, mais encore plus cher à priori... et là se poserait la question : c'est quoi ce boost 141 ? Le boost c'est 148 !
Ça se trouve facilement une roue en boost 141 ?

Cela étant dit, ça semble un bon vélo pour le prix, et difficile de trouver mieux hors Canyon ou Décathlon.


La fourche c'est l'entre de gamme de chez rockshox mais avec une cartouche a air donc ca permettra de l'ajuster au poids. Pour du xc cela sera bien suffisant.

Sinon c'est des vélos trop typé xc ce qui implique une géométrie extrême couché sur l'avant et des cadre fragile. Mais dans le cadre de randonnée sans objectif de progression technique cela convient.
Pour moi c'est des vélos qui peuvent convenir à 5% des pratiquants.
rackam79
rackam79

inscrit le 06/10/19
40 messages
Merci pour toutes vos réponses

Mais déception, je pensé être bien assurer mais grosse erreur l''expert est passé hier est je vais en récupéré que dalle

j' attends quand même la réponse de mon assurance et peut être contester comme m'a conseillé l'expert

Mon budget tombe à 500€ et là c'est encore plus chaud pour trouver un bon vélo

Donc pour l'instant je laisse tombé mon achat
Seb_RochesRider
Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
62 messages
Je vois ce que tu veux dire, position trop typée compétition, et confort... c'est quoi le confort au fait ?
Sur ces vélos très rigides, le confort c'est pas trop dans le cahier des charges.
Faudrait trouver un truc un chouïa plus trail... ou XC Marathon.
Sinon, on peut peut-être assagir un peu un vélo typé XC ?
Potence plus courte pour position plus droite, pneus plus larges pour plus de confort, selle plus confort, grips sillicone fat pour filtrer les vibrations... mais ça ajoute du budget. A voir.
Moi j'adore mon cadre acier, mais faut accepter de sacrifier un peu de poids pour plus de flex et de confort.
Et puis faut en trouver un bien.
Seb_RochesRider
Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
62 messages
Ah m..., je viens de voir ton dernier message.
Désolé pour toi. Pour 500, le marché de l'occasion peut-être...
rackam79
rackam79

inscrit le 06/10/19
40 messages
Et oui je suis un peu en colère ,car quand ont a pris l'assurance maison ont a souscrit une option "assurance loisir" qui couvre tout les biens "loisir" y compris les vélos à l’intérieur comme à l’extérieur ,et comme l’assurance maison est une assurance avec rééquipement à neuf sans vétusté , ma conseillère m'avait fais entendre que je serait remboursé au pris de la valeur d'un vélo actuel
Avec le magasin prés de chez ont été parti sur un prix entre 700 800 € pour un équivalent
L'expert ma fait comprendre que malheureusement ,se serait plus vers les 250 € prix du vélo volé au prix de l'occasion aujourd'hui

Tous des charlatans ces assureurs
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7932 messages
Matos : 7 avis
A titre informatif c’est chez quel assureur que tu es ?
rackam79
rackam79

inscrit le 06/10/19
40 messages
Pacifica du crédit agricole
rackam79
rackam79

inscrit le 06/10/19
40 messages
je me posai une question
est qu'il existe des vtt avec une bonne base que l'on peut ensuite upgrader petit à petit
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7932 messages
Matos : 7 avis
La pacifica ahhhhh ...
Toutes les personnes que je connaisse étant ou ayant été assurés a la Pacifica n'en sont pas déçut, que ce soit maison, voiture, téléphone, c'est des gags à chaque fois qu'on leur demande quelque chose ...

Ensuite, sur la plupart des VTT semi rigide typés XC, de 500 à 1500 € en générale les cadres sont les même, peu ou prou, l'équipement par contre lui passe d'une transmission alivio 3*8, d'un freinage tektro et d'une fourche suntour coil à une transmission XT ou Eagle 1*12 avec freins qui causent et fourche Rockshox/fox à air.
Maintenant, l'entrée de gamme est dans les 550/600€ et déjà pour 7-800 € si tu flair les bonnes affaires tu passe tout de suite sur un équipement vachement mieux (j'ai chopé mon grand canyon 2019 en destockage pour 650€ avec une Rockshox 30 solo air, transmission 2*11 SLX/XT et freins Shimano M315 en 180/160, par exemple).
Quand on regarde le prix des pièces séparés, upgradé un velo n'est pas interessant du tout dans ces gammes de prix, du moins pas quand il faut tout changer.
T'as meilleurs temps de partir direct sur un truc avec une fourche à air, une transmission 1 ou 2*11 et une paire de freins Shimano MT200-400 avec du 180 à l'avant.
Après sinon faut regarder côté occasion si tu as des choses interessantes par chez toi, quitte a prendre un velo avec une cassette pas toute jeune ou une fourche à entretenir qui te permettra d'étaler les frais dans le temps.
Mais bon, si tu n'es pas bricoleur ça va vite couter cher en frais de technicien :/
rackam79
rackam79

inscrit le 06/10/19
40 messages

Merci pour toutes vos réponses mais hier j'ai craquer sur les super conseil du vendeur un trek excaliber 8 2019

en promo à 679€

culturevelo.com

rackam79
rackam79

inscrit le 06/10/19
40 messages

Merci pour toutes vos réponses mais hier j'ai craquer sur les super conseil du vendeur un trek excaliber 8 2019

en promo à 679€

culturevelo.com

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7932 messages
Matos : 7 avis
rackam79 (20 oct.) disait:

Merci pour toutes vos réponses mais hier j'ai craquer sur les super conseil du vendeur un trek excaliber 8 2019

en promo à 679€

culturevelo.com


Félicitation alors ! C'est un bon prix, ravi que tu ai trouvé de quoi te faire plaisir !
La transmission en 2*10 Deore/Xt c'est pas mal, bon tu as "que" 10 vitesses, mais ton petit plateau en 22 te permet de rattraper ton pignon de 36, tu devrais avoir ce qu'il te faut pour rouler !

La fourche, solo air c'est cool, j'ai la même avec le pop lock en plus, honnêtement ça le fait ! Le pop lock est d'ailleurs pas indispensable a l'utilisation, franchement...

Freins, classique dans cette gamme, un poids réduit, nan c'est cool pour toi !

Profite en bien et donne nous ton avis au passage !
rackam79
rackam79

inscrit le 06/10/19
40 messages
Justement sur ma fourche avant ,j'ai un blocage manuel et j'aimerais savoir si je peux rajouter une commande au guidon
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7932 messages
Matos : 7 avis
Faut voir par rapport à ton système de blocage d’origine si il est modifiable.
Le pop loc de mémoire coûte dans les 80€
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
rackam79 (22 oct.) disait:

Justement sur ma fourche avant ,j'ai un blocage manuel et j'aimerais savoir si je peux rajouter une commande au guidon


Honnêtement cela ne sert pas à grand chose.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7932 messages
Matos : 7 avis
Je suis d’accord, si tu as un blocage à La Fourche, tu as meilleur temps de mettre les 80€ dans une autre amélioration style pneu ou freins...
Seb_RochesRider
Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
62 messages
Même avis que les collègues. J'ai depuis 6 mois une fourche avec blocage sur le haut du tube.
En fait tu tends la main et c'est bon. Bien sûr pas en pleine action mais si tu fais pas de compétition, tu peux t'arrêter une seconde et c'est reparti.
Pour le blocage, je ne l'utilise que sur route ou sur chemin super roulant (en ralentissant un peu même pas besoin de s'arrêter avec un peu d'habitude). Pour débloquer pareil, je ralentis un peu, et c'est bon.

Ça te gagne un câble et une commande au guidon : plus léger, plus simple, plus épuré. Je m'y suis fait très vite, même si j'étais habitué au blocage guidon sur l'ancien vélo. Si je pouvais rajouter gratuitement un blocage guidon sur le nouveau, ça ne m'intéressait même pas.
rackam79
rackam79

inscrit le 06/10/19
40 messages
Merci pour ces réponse je laisse comme ça

Une autre question sur ce vtt j'ai des roues tubeless ready mais c'est quoi exactement
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
rackam79 (25 oct.) disait:

Merci pour ces réponse je laisse comme ça

Une autre question sur ce vtt j'ai des roues tubeless ready mais c'est quoi exactement


Des roues que tu peux monter sans chambre a air avec un scotch en fond de jante (qui est peut être déjà posé;) et des valves spécifiques. L'avantage en vtt randonné c'est qu'avec du préventif tu ne crève pas quand tu as une épine.
rackam79
rackam79

inscrit le 06/10/19
40 messages
Super merci
Mais question bête pourquoi ne pas les avoir monter directement sans chambre?
Seb_RochesRider
Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
62 messages
Bonne question.
Parfois, c'est parce que la roue est tubeless ready... mais pas le pneu d'origine. Du coup, là tout s'explique !
Si ce n'est pas le cas, j'en ignore la raison : durée de conservation du liquide préventif ? Montage avec chambre plus facile en usine ? Ou moins cher ?
Si quelqu'un sait, ça m'intéresse aussi.